Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 problème de sommeil

Aller en bas 
+2
Mila
ostrale
6 participants
AuteurMessage
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

problème de sommeil Empty
MessageSujet: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyMar 25 Oct - 6:52

je voulais partager avec vous mon stress du moment : baptiste dort TRES TRES mal la nuit c'est à dire qu'il se réveille toutes les 01h30 / 02h et n'arrive pas à se rendormir seul !
soit je le met au sein et le repose sans soucis dans sa nacelle, soit je suis obligée de le bercer.il se réveille encore plus et commence à piailler comme si c'était le début de la journée ( sauf qu'il fait encore nuit noire dehors !)
la journée il commence à se régler doucement et fait ses siestes dans son lit dans sa chambre sans trop de soucis.
pas besoin de le bercer ni de le mettre au sein.
il s'endort très tôt le soir ( 19h30 au max ) et commence son bal dèsn 00h ... jusqu'à 07h environ...
quelqu'un a déjà eu ce soucis ??
je veux bien un peu d'aide car jusqu'à la semaine dernière il faisait ses nuits ( 19h-02h / tétée / 02h10-07h )
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyJeu 27 Oct - 14:36

y'a personne pour me donner un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Mila

Mila


Messages : 240
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 42
Localisation : Coutrai, Belgique

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyJeu 27 Oct - 15:04

Dsl, mais Tilia a tjrs bien dormi jusqu' à ses 9 mois. Puis on a pas compris pourquoi elle ne dormait plus. Jusqu' à ses 13 mois. La on a découvert qu' elle ne voulait plus dormir dans un lit à barreaux et on a installé son "grand" lit.
Peut-être que ça va passer tout seul, que c' est juste un petit bont de dévlopement?
J' eesayerait d' une fois bouger son lit dans la chambre (peut-être une ligne d'eau ou d' énergie qui le derange) ou le changer de position pour dormir (pe du dos ver le coté).
J' espère que tu trouveras vite une solution.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyJeu 27 Oct - 17:33

Béatrice a bien dormi 3 mois sur 16 et 1/2
là c'est la cata!
je pourrais te dire de revoir un ostéo, de lui donner des fleurs de bach (mais aller voir quelqu'un qui puisse t'écouter, si tu veux je connais une personne +++ à Lagny), voir un homéo....
je sais que c'est très dur, nous sommes au bout (ou pas...)

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyJeu 27 Oct - 19:35

Je pense tout simplement au pic de croissance des trois mois
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyJeu 27 Oct - 19:47

celà fait quand meme 10 jours que ça dure ... et la journée y'a aucun pb pour qu'il s'endorme c'est pour ça que j'ai des doutes quant au pic de croissance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyJeu 27 Oct - 20:35

Oui je connais les réveils rapprochés. Je n'y donne pas trop d'explications car les raisons sont bien souvent multiples et différentes chaque nuit (croissances, dents, douleurs, mauvais rêves, journée difficile, besoins de manger, de boire, d'une présence, d'être rassuré).

Pour Mayanne, je me suis un peu arrachée les cheveux car je devais me lever la faire téter et je mettais plus de 30min pour réussir à la reposer. Alors pour Guewen, Notre "solution" a été le sommeil partagé (cododo). Un lit collé à notre lit de mon côté (mais il y a d'autres solution d'organisation, hein!) et dès qu'il se réveillait: tétée et je me rendormais quasiment aussitôt (ou ne me réveillais même pas).

En fait jusqu'à 3 ans les nuits sont souvent coupées et les bébés qui "font leurs nuits" tout de suite c'est très rare!
Mais ça dépend aussi de ce qu'on appelle "faire ses nuits"... Un bébé qui dort 4/5h d'affilé c'est super! Sauf pour nous! Sad
Surtout si c'est à partir de 20h!

Et le pire à accepter c'est quand ils font leurs nuits et que d'un coup, on ne sait pas pourquoi c'est fini!
L'exemple de Mayanne est très parlant. Elle dormait de 22h à 7h. Trop biennnnnnnnnnnn! Et tout ça à seulement 1 mois 1/2!!!
Et bien à 3 mois ça a été fini. Sad
Pas plus d'explication que ça, juste des milliers de questions qui m'ont minées la vie, jusqu'à ce que je lâche prise parce qu'il n'y a peut-être pas de réponses ou de réponses qui nous satisfassent.

Un petit bonus pour la fin. Smile
Il est 22h30 et Guewen pète le feu comme s'il était 16h ou même 9h. Il me demande à manger des céréales, des bonbons ou du pain grillé avec du beurre. Il veut lire des histoires, jouer avec moi comme s'il faisait une deuxième journée!!! Avant les grandes vacances il allait même chercher ses chaussures dans le placard pour me faire comprendre qu'il voulait aller se promener à 23h!!!
Allez comprendre pourquoi??? (enfin... j'ai ma petite idée...)

Ah ces petits, qu'est-ce qu'ils nous font voir la vie autrement! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyJeu 27 Oct - 20:58

Il est 23h, et Lou fait la fiesta comme si il était 16h!!!! Guewen et Lou vont monter un club!!! Il ont du se passer le mot.
Pfiou, si un jour tu trouve la solution, je prends!!!! (c'est quoi ta petite idée sur la question?)
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyVen 28 Oct - 7:27

je fais rentrer Béatrice dans le club!
pour laquelle, par contre, le cododo ne marche pas forcement, mais dormir toute seule non plus.... DONC???
en fait de fois on l'emmène avec nous dans le lit et elle ne veut même pas nous voir! elle se fache si je lui fais un sourire!
j'ai un peu laché prise mais n'empeche que c'est crevant
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyVen 28 Oct - 8:34

Bon, hier soir, à minuit et demi, Lou ne dormait toujours pas, et nous on était vraiment fatigués. Du coup, on lui a expliqué qu'il était tard et qu'il fallait dormir, on l'a couché (elle était tout contre moi), et on a éteint. Elle a évidemment hurlé, vu qu'elle voulait jouer. Ca a duré un moment, on l'a laissé hurler (je lui caressait la tête et le ventre), et elle a fini par s'endormir au bout d'un moment, mais ça a été dur...
Pas facile, j'aimerai bien savoir comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyVen 28 Oct - 8:53

je rajouterais que le bébés qui font leurs nuits sont très rares mais sont souvent les fils de la voisine, la cousine, la collègue, la tante du voisin de ton frère...tout plein de bébés parfaits qui dorment, ne pleurent persque jamais, adorent se laver les cheveux, se faire couper les ongles, se faire mettre le serum dans le nez, se faire vacciner, faire des longs voyages en voiture...

je suis hors sujet mais de fois les gens m'enervent avec leurs histoires! et de fois notre stress augmente car forcement si on entend que d'histoires de bébés qui dorment etc...on se demande encore plus POURQUOI LE MIEN NE DORT PAS ET QUAND JE LUI COUPE LES ONGLES IL FAUT ETRE A TROIS AVEC DES CINGLES POUR LE LIGOTER A LA TABLE A LANGER????
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyVen 28 Oct - 11:14

Je ne sais pas trop quoi te dire Claudia...

Et me suis posée les mêmes questions et me suis dit que je ne pouvais pas être une si mauvaise mère que ça...

- J'ai galéré pour leur couper les ongles et maintenant ça va mieux car on le fait en famille chacun son tour et ça marche!

- Guewen n'accepte pas de se faire laver les cheveux alors des fois je n'ai pas la patience et j'y vais vite mais un peu "à l'arrache" et sinon je prends un gant que je trempe et je mets plus de temps. On joue aussi avec une bouteille de shampooing vide, on la remplie, ça fait des bulles, c'est rigolo et puis je le rince comme ça ou avec un petit jouet.

- Le serum phy, Mayanne accepte depuis peu car elle le fait seule (avec le spray hypertonique). Et l'autre jour je lui ai proposé une pipette avec mon lait et là grand bonheur de pouvoir reboire du lait de maman! Alors c'est devenu un jeu. Smile
Pour Guewen c'est beaucoup plus compliqué même si maintenant il sait se moucher il lui faut du produit quand c'est complètement bouché alors j'y vais en force car il ne veut absolument pas coopérer (et je le comprends!).

- Les vaccins c'est au sein! Smile

- les longs voyages sont entre-coupés de pause-jeux, repas spécial sandwichs préparés ensemble ou de MacMachin... et les dernières fois nous avons fait une étape dans la famille.
une autre idée que l'on m'a donnée et qui m'intéresse ce sont les chambres d'hôtes pour découvrir un peu du pays et ne pas payer trop cher et faire une pause.

- Pour les pleurs, il y a plein d'idées mais on pourra peut-être faire un nouveau sujet sur ce thème.

Pour trouver des astuces, je lis pas mal les livres de Filliozat qui en plus me déculpabilise.

Je vous souhaite tout plein de courage en espérant que vous trouverez rapidement vos réponses. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyVen 28 Oct - 11:48

Claudia, je pense que le tempérament de l'enfant y est pour beaucoup, parce que même en faisant pareil, mes deux enfants sont très très différents!
Léo a toujours été un bon dormeur, on a cododoté au début (6 mois), puis on l'a mis dans sa chambre, et il a toujours dormi (nuit + sieste). Lou, c'est tout l'inverse, elle ne dort pas la journée, et ne dormirait pas la nuit si on ne cododotait pas.

Léo déteste se faire couper les ongles. Pendant un temps, j'ai réussi à lui faire accepter de couper un ongle par jour. ca marchait bien. A présent, il faut que j'attende qu'il soit prêt, et quand il l'est, il accepte de couper les 10 d'un coup. Ca reste dur pour les pieds, mais je lache prise pas mal, je ne le force que si je vois que c'est vraiment long et qu'il risque un ongle incarné, sinon,tant pis.

Pour les voyages, il a toujours été cool et adore la voiture, donc c'est facile avec lui, par contre, Lou n'aime pas trop la voiture.

Lou est plus débrouillarde que son frère au même âge, elle a appris à se débrouiller, parce que je dois m'occuper de Léo et du coup, je suis moins sur son dos que ce que j'ai pu être avec Léo quand il était bébé.
On va voir comment tout ça va se passer quand elle va grandir. Quoi qu'il arrive, ce n'est jamais simple.
Pour moi, c'est très dur que Léo soit collé à moi sans arrêt et demande mon aide pour tout, j'aimerai qu'il grandisse et fasse plus de choses par lui-même, mais il est comme ça, il a besoin d'observer avant de faire, il a besoin de moi pour le sécuriser. Lou sera peut-être différente sur ce point là.
Chaque enfant est différent et on se redécouvre maman chaque jour, on doit sans cesse adapter nos réactions, nos façons de faire...
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyVen 28 Oct - 12:33

Isabelle Filliozat est TOP!
et soyons honnetes : les bébés parfaits ça n'existe pas!
-pour les ongles la dernière fois ça a marché en lui faisant laver les dents en même temps...
-pour la voiture quand elle commence a chouiner je lui dis qu'elle a raison, que moi nonplus je n'aime pas la voiture, elle accepte un peu plus
-pour les cheveux si elle est de mauvaise humeur on laisse tomber
-le serum phy je laisse souvent tomber aussi, j'essaie de lui dire de souffler, des fois elle fait avec la bouche, des fois avec lez nez!
-pour les pleurs, je ne sais pas, il y a tellement de "types" de pleures, de raisons, des situations, et ça depend de ma fatigue aussi!
-la pire chose est le SOMMEIL! petit singe n°2 a l'interet de bien m'écouter, il doit dormir LUI!
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyVen 28 Oct - 12:45

bon finalement je ne suis pas tant à plaindre que ça lorsque je vous lis....
chloé ne bronche pas ni quand je lui coupe les ongles, ni quand je la mouche avec du sérum phy ( elle a du mal à se moucher seule lorsqu'elle est vraiment encombrée !! )
Baptiste idem ...
le seul hic c'est vraiment les réveils nocturnes ... qui m'épuisent !
je n'ai jamais été dérangée par le fait de me lever, c'est juste que là, j'accumule la fatigue et c'est dur !
cette nuit a été un peu plus cool :
dodo à 19h45 dans son lit sans pleurs
réveil chouinage à 20h30 ( on n'est pas monté le voir car il ne pleurait pas vraiment !)
dodo jusqu'à 01h : là je suis allé le voir, je l'ai fait téter ça a duré 10mn chrono comme d'hab!
re réveil à 03h30, zhom s'est levé et l'a bercé 10mn afin qu'il se rendorme
chouinage vers 05h ( j'ai pas vraiment regardé l'heure ) on n'y est pas allé : ça a à peine duré 5mn ...
réveil à 07h je l'ai pris avec moi au lit pour téter : il a fait gouzi gouzi jusqu'à 07h45 puis s'est rendormi .
on a été réveillé par chloé à 08h30 ...
c'est vraiment achuré mais je l'ai assez bien vécu ...
peut etre parce qu'il était dans sa chambre je ne sais ...
j'ai assez mal dormi la première parti de la nuit car je ne l'avais pas a côté de moi ...
c'est étrange car quand il n'est pas là je ne suis pas forcément sereine mais je suis au stade où j'ai un peu de mal avec le cododo toute la nuit ....
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyVen 28 Oct - 12:47

je ne m'attarderai pas sur le problème du lavage de cheveux .... j'ai franchement TOUT essayé et rien n'y fait
d'autant qu'elle est experte pour se passer sans arrêt la main dans les cheveux au moment où elle en a plein les doigts ...
j'avoue que pour que ça passe plus facilement, je suis obligé d'y aller "vite" .... c'est dur mais je n'ai pas trouvé d'autre technique pour le moment ... mais je cherche je cherche
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyVen 28 Oct - 14:52

moi je me dis que le yaourt dans les cheveux les nourrit! et l'huile d'olive, le gateau, la sauce tomate et la velouté de potiron aussi! avec un coup de peigne quand c'est sec (en lui courant après partout dans la maison) ça part!

au bout de quelques repas il faut laver, tant pis pour elle!
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyVen 28 Oct - 22:21

claudia a écrit:
moi je me dis que le yaourt dans les cheveux les nourrit! et l'huile d'olive, le gateau, la sauce tomate et la velouté de potiron aussi! avec un coup de peigne quand c'est sec (en lui courant après partout dans la maison) ça part!

au bout de quelques repas il faut laver, tant pis pour elle!

lol!

Merci pour ce petit fou rire du soir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptySam 29 Oct - 9:34

j'ai cru rêver : dodo à 20h45 , réveil tétée à 05h et réveil définitif à 08h15 .......
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptySam 29 Oct - 20:17

Smile
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyDim 30 Oct - 12:03

cette nuit un réveil à 03h puis un autre vers 06h30 ....
y'a du mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de sommeil ...
» Sommeil partagé (co-dodo) et sommeil solitaire : Recherche pour mémoire
» encore des problèmes de sommeil
» le téton, la tétine et le sommeil
» cododo, co-sleeping...le sommeil de nos petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: