Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Coup de gueule

Aller en bas 
+4
timluck
amélie
kittynours
cla78
8 participants
AuteurMessage
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyJeu 21 Jan - 14:09

Je viens de jeter un coup d'oeil sur www.lebloghomeschooling.com (je faisais une recherche sur N. Bouhier-Charles, et grâce aux hasards de Google, je suis tombée sur ce blog).

En page 3, Murielle Lefebvre fait le bilan de la première année au collège d'un de ses enfants (après tout le primaire en home schooling si j'ai bien compris). Et au détour d'une phrase, elle écrit : "Et bien je constate que notre collégien est bien plus à l'aise que certains autres enfants scolarisés depuis l'âge de 2 ans ou en crèche depuis leur 2 mois !"

Et bien, je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a inspiré ce coup de gueule. J'ai du mal à mettre en mots ce coup de gueule, vous m'excuserez si c'est décousu.

Arrêtons de culpabiliser les parents qui ne peuvent pas arrêter de travailler pour s'occuper de leurs enfants à temps plein à la maison, même s'ils aimeraient bien !

Je voudrais être plus souvent avec mon bébé, signer plus avec mon enfant, le masser, le porter plus souvent, l'allaiter plus, être plus à l'écoute de ses émotions, etc.
Malheureusement, mon homme et moi ne pouvons arrêter de travailler...

Je m'intéresse beaucoup au parentage proximal (vous aurez remarqué), mais j'ai le sentiment qu'il est plus facile de faire du parentage proximal quand on est à la maison...

Allez, j'arrête de me plaindre et retourne travailler, en ayant hâte de retrouver mon petit bonhomme à 18h...
Revenir en haut Aller en bas
kittynours

kittynours


Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 42
Localisation : Condé Sainte Libiaire

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyJeu 21 Jan - 14:25

Je comprend ce que tu veux dire Clarisse,c'est vrai que jusqu'à aujourd'hui j'ai eu la chance de pouvoir rester avec mon ptit Jules,mais je suis obligée de rechercher un boulot car je ne vais plus pouvoir travailler en tant qu'assistante maternelle car j'arrive en fin de droit plus tôt que ce que j'avais calculé et du coup,avec un salaire de 300€,tu ne peux rien faire...

Donc à contre-coeur,j'ai commencé les recherches en tant qu'auxiliaire de puériculture,quand je dis à contre-coeur,ce n'est pas pour le boulot bien évidemment,mais le fait de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout de mon désir de garder Jules jusqu'à l'entrée en maternelle....rien que le fait de l'ecrire me fait atrocement mal au coeur.

Bref,désolée de profiter de ton post pour m'épemcher,mais je partage ton coup de gueule...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyJeu 21 Jan - 16:56

Je te comprends tout à fait Clarisse...

Il peut exister beaucoup d'incompréhension, d'amertume, de frustration...

Je suis pour ma part bien consciente de ma chance d'être à la maison et de le pouvoir financièrement (en réajustant nos besoins bien sûr). Je me plais à répondre aux gens inquiets de me savoir chez moi: ca va impec!!Merci!!
Je pense que je l'aurais vraiment mal vécu que de continuer à m'occuper des enfants des autres au lieu de le faire avec mes propres enfants...

Très consciente...
C'est pour cela que je m'applique parfois à reprendre quand on parle de maternage "proximal" : le maternage dépend aussi des possibilités extérieures. On peut très bien materner même si on a son bébé en crèche ou à l'école, qu'on travaille et que du coup on croule sous d'autres occupations moins intéressantes style ménage quotidien, et qu'on a moins de temps à partager avec son enfant ou autre...

Je me souviens avec Arthur, des retours de chez l'ass mat à 19h chez nous...la soirée passait bien vite...

Tout ça pour dire, que les propos de cette dame ont été bien maladroits... L'inconvénient quand on est plongé à fond dedans, c'est qu'il faut rester tolérant envers les autres manières de fonctionner. Y'a ceux qui choisissent et ceux qui ne choisissent pas!

Ce qui est rigolo dans tout ça, c'est que je me suis retrouvée sur le même blog que toi! Par contre moi j'ai commandé son bouquin.....Wink

Courage Clarisse! Ton petit Nils a une super Môman!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyJeu 21 Jan - 17:30

Que rajouter de plus ??? Amelie a tout dit Smile
Moi, j'ai connu les deux aussi et je comprends ...
Revenir en haut Aller en bas
Patou

Patou


Messages : 500
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 46
Localisation : Serris

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyJeu 21 Jan - 17:44

Je suis de tout cœur avec vous Clarisse et Céline...
J'avais fait un long message avec un plus grand soutient au coup de gueule de Clarisse mais perdu en validant, m....de le forum lolll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.objectif-parents.biz
Mag




Messages : 69
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 48
Localisation : Lognes

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyDim 24 Jan - 14:24

Je suis de tout coeur avec toi Clarisse, quand il m'arrive de parler avec certaines personne de notre refus de mettre Lucas en crèche, je précise que j'ai la chance de pouvoir le faire.

Et je savoure cette chance car le moment ou comme Kittynours je devrais rechercher du travail va arriver bien vite.

L'essentiel c'est qu'on fait de son mieux avec les possibilités qui nous sont offertes.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyDim 24 Jan - 15:14

Comme je te comprends. J'ai eu la chance de pouvoir prendre un 80%, mais j'aurai adoré un congé parental, mais pas possible à cause des finances... J'ai du laisser Léo chez la nounou dès ses 4 mois, et ça a été très dur, car laisser son enfant pour aller s'occuper des enfants des autres, c'est pas vraiment normal...
Heureusement que tout se passe bien chez sa nounou, qu'elle est vraiment sur la même longueur d'onde que moi, qu'elle consacre du temps à expliquer les choses à Léo, qu'elle prend en compte ses besoins et ses émotions.
C'est la vie!
Ce qui m'énerve le plus, c'est ce congé maternité si court... Il devrait durer au moins 6 mois. Déjà, reprendre aux 4 mois du bébé, c'est rare, et c'est trop jeune, alors reprendre quand bébé a 2 mois et demi, c'est vraiment du grand n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule EmptyLun 15 Fév - 15:11

Louis a 2 mois 1/2. Au même âge, son frère aîné, Paul, commençait l'adaptation chez Nounou. ça été très dur. Tous les matins, je pleurais. Tous les matins, j'appelais mes meilleures amies au secours me disant que je n'y arriverai pas. Il m'est arrivée de me défouler sur mon mari que je jugeais "coupable" car il avait refusé que je m'arrête plus longtemps. Et pourtant, nounou était top mais "abandonner" mon bébé a été si dur.
Le congé parental est mal fait. Trop court au 1er enfant, pas assez rémunérateur : il faut pouvoir financièrement assurer.
Aujourd'hui, je suis plus sereine car, au lieu de reprendre le 21 février 2010 (et oui, je devrais déjà), je reprendrai dans un an minimum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule   Coup de gueule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit coup de pub....
» coup d'oeil ailleurs...
» Photos coup de cœur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: