Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Scène de violence éducative ordinaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Scène de violence éducative ordinaire Empty
MessageSujet: Scène de violence éducative ordinaire   Scène de violence éducative ordinaire EmptyJeu 15 Avr - 8:45

Bonjour !

Hier soir, je dépose Nils chez ses grands-parents qui m'avaient proposé de le garder pendant mon cours d'allemand, en attendant que son papa vienne le chercher.

Quand j'arrive, la nièce de mon homme, C, sept ans, est toute contente de me dire qu'ils ont installé la petite balançoire pour Nils. Elle a l'air assez excitée et ne tient pas en place.

Je passe quelque temps dans la maison, avec ma belle-mère, mon beau-père, C et sa soeur de dix ans, M.

Les nièces de mon homme sont vraiment contentes de voir leur cousin.

C se précipite dans le bureau de sa mamie pour prendre l'appareil photo de sa grand-mère. Il s'agit d'un appareil photo numérique un peu ancien avec un écran qui peut "se détacher" du corps de l'appareil pour le retourner si on veut se prendre en photo soi-même par exemple. Avant que M ne puisse récupérer l'apn des mains de sa soeur, cette dernière "détache" l'écran, ce qui engendre une panne apparemment classique de cet apn : l'écran ne fonctionne plus.

M crie tout de suite à sa soeur "T'es chiante C !". Ma belle-mère constate qu'elle parle mal et je ne peux pas m'empêcher de dire à M qu'elle aurait pu utiliser un autre vocabulaire. Avec ma belle-mère, nous sommes d'accord pour dire que de toute façon si elles parlent comme ça, c'est parce que leurs parents parlent comme ça...

Voilà que débarque mon beau-père. Très énervé d'apprendre que C a de nouveau mis l'écran de l'apn en panne, il lui dit "Je vais te tuer, C !" et "Aujourd'hui, tu fais connerie sur connerie !".
C avait l'air vexée mais pas si embêtée que ça.

Malheureusement, je suis restée sans voix...

Nous allons faire faire un peu de balançoire à Nils, puis nous retournons dans la maison.

Là je dis à ma belle-mère qu'effectivement M et C parlent mal, mais que dire de la violence de ce qu'a dit mon beau-père à C ?

Et ma belle-mère de répondre que mon beau-père ne le pense évidemment pas et que les filles ne réagissent même plus à ce genre de propos.

Je ne sais plus très bien ce que je lui dis mais j'espère avoir réussi à lui faire comprendre que je n'approuve absolument pas ce genre de propos que je trouve très violents.

J'aurais dû, au moment où mon beau-père a dit qu'il allait tuer sa petite-fille, dire à C que son papi était très énervé et que ses mots ont dépassé sa pensée, qu'il ne pensait pas cela mais était très embêté pour l'appareil photo de sa femme... mais je ne l'ai pas fait.

Mon beau-père étant à prendre avec des pincettes sur tous ces principes d'éducation (mais belle-mère étant plus à l'écoute), pensez-vous qu'il faille que j'en rediscute calmement avec lui, ou bien c'est trop tard et j'attends la prochaine occasion (sachant que mon manque de confiance en moi m'empêche souvent d'être réactive à temps) ?
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Scène de violence éducative ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Scène de violence éducative ordinaire   Scène de violence éducative ordinaire EmptyJeu 15 Avr - 9:18

C'est délicat de reprendre la situation mais tu peut en reparler en utilisant un autre exemple, par exemple,

J'ai une voisine, qui a été très marqué par la violence verbale de son entourage du genre t'es conne, si tu continue tu vas voir ce qui va t'arriver, tout le monde pensait qu'elle n'y fait plus attention mais en fait non, tout la touchait et elle vivait dans une crainte permanente et un manque de confiance en soi.

Enfin c'est un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Scène de violence éducative ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Scène de violence éducative ordinaire   Scène de violence éducative ordinaire EmptyJeu 15 Avr - 9:20

Et n'hésite pas à protéger tes nièces car en fait les adultes se sentent complètement déstabilisé quand tu parles directement à l'enfant et ta nièce saura qu'elle peut compter sur toi.
En général, les adultes n'ose pas repondent devant l'enfant mais le font plus tard pour avoir des explications. A ce moment là, toi aussi tu saura quoi dire à l'adulte en face de toi.
Parfois, il suffit juste de dire, tu sais papi est en colère, il ne pense pas ce qui dit.
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Scène de violence éducative ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Scène de violence éducative ordinaire   Scène de violence éducative ordinaire EmptyJeu 15 Avr - 9:22

Merci Delphine !
J'espère que bientôt j'aurai le réflexe de parler directement aux enfants, en effet je pense que ça destabilise pas mal les adultes et leur permet peut-être de réfléchir à ce qu'ils disent...
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

Scène de violence éducative ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Scène de violence éducative ordinaire   Scène de violence éducative ordinaire EmptyJeu 15 Avr - 9:38

j'ai été choquée un jour moi aussi par la violence verbale d'un père vis à vis de sa fille..
j'étais dans la salle d'attente du docteur et il y a avait un couple avec une petite fille de 2/3ans...
elle s'amusait, certes elle sautait un peu partout mais il n'y avais que nous dans la salle d'attente.
La mère essayait de calmer sa fille mais visiblement elle ne s'en sortait pas !
le père a alors attrapé sa fille par le bras, l'a secoué un peu dans tous les sens en hurlant : "arrête ou je te tues !"..

la méthode est radicale ....... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Scène de violence éducative ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Scène de violence éducative ordinaire   Scène de violence éducative ordinaire EmptyJeu 15 Avr - 9:43

les enfants ont toujours peur que les menaces soient mise à excecution
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Scène de violence éducative ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Scène de violence éducative ordinaire   Scène de violence éducative ordinaire EmptyJeu 15 Avr - 19:31

Je me souviens aussi un jour de mon beau-frère, qui, devant son fils qui avait alors 1 an et demi environ, et qui faisait la comédie pour manger sa soupe, s'est énervé, a sorti le gamin de sa chaise pour l'emmener dans sa chambre pour l'isoler en lui disant: "Je vais te tuer!!!" super énervé...
Après, on s'étonne du comportement de mon neveu, mais je pense que n'importe quel enfant entendant ce genre de paroles de la part de ses parents risque fort de développer de graves traumatismes psychologiques... :'(
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Scène de violence éducative ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Scène de violence éducative ordinaire   Scène de violence éducative ordinaire EmptyJeu 15 Avr - 19:59

Je suis impressionné par le nombre de gens qui n'ont pas l'air de connaitre l'impact de leur mot sur les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Scène de violence éducative ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Scène de violence éducative ordinaire   Scène de violence éducative ordinaire EmptyJeu 15 Avr - 20:04

Encore plus sur des enfants, surtout jeunes... Les conséquences peuvent être importantes...
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Scène de violence éducative ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Scène de violence éducative ordinaire   Scène de violence éducative ordinaire EmptyVen 16 Avr - 20:11

Choquée aujourd'hui par les propos d'une collègue à l'école: on parlait des livrets scolaires qu'on devait rendre aujourd'hui. Perso, les livrets, je les donne, et puis voilà, ça dure juste le temps de les distribuer.
Ma collègue (CM1) dit qu'elle aime bien en faire un petit cérémonial: elle commence par le plus mauvais de la classe, pour finir par le meilleur, en mentionnant bien le rang de chaque élève dans la classe. Puis elle rajoute qu'elle en profite à chaque fois pour bien humilier les plus mauvais, devant tout le reste de la classe!!!!!!!! Shocked J'ai été choquée, choquée choquée!!!!! Je me demande bien comment ça peut aider les enfants en difficulté scolaire pour progresser!!!!!
C'est dingue qu'il existe encore des enseignants comme ça, qui prennent un malin plaisir à détruire ainsi des gamins, par quelques mots qui vont leur rester dans la tête peut-être toute leur vie...Ca me rend malade pour eux, surtout que ce sont mes anciens élèves, donc je les connais... C'est terrible...
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Scène de violence éducative ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Scène de violence éducative ordinaire   Scène de violence éducative ordinaire EmptyVen 16 Avr - 21:20

et tu as pu dire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Scène de violence éducative ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Scène de violence éducative ordinaire   Scène de violence éducative ordinaire EmptySam 17 Avr - 7:28

Oui, j'ai demandé à quoi ça servait d'humilir ces enfants. Elle a rigolé, comme si je disais un truc insensé... Je suis restée bouche bée, j'aurai aimé en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Scène de violence éducative ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Scène de violence éducative ordinaire   Scène de violence éducative ordinaire EmptySam 17 Avr - 16:36

Dans un tout autre registre ou comment apprendre la violence à son enfant : on a été se promener cet après-midi au parc de la poudrerie à Vaujours, Léo voulait faire du vélo.
Il y a un enclos avec des chèvres à un endroit. Léo descend de son vélo et veut s'approcher de la grille pour voir les chèvres. Il y avait pas mal de monde, beaucoup d'enfants, donc dur dur de se frayer un chemin. Léo pousse un petit garçon un peu plus jeune que lui pour se faire une place. J'interviens en expliquant à Léo qu'on ne doit pas pousser les autres. Là-dessus, la maman du petit garçon en question dit à son fils: "oh, ben te laisse pas faire, va le pousser!", donc le petit garçon arrive et pousse Léo qui était déjà passé à autre chose, ce qui a eu don de l'énerver... Le petit garçon retourne vers sa maman, et elle lui dis: "toi, t'es un gentil petit garçon qui ne pousse pas" Shocked
Pas osé intervenir, mais je m'en veux vraiment!!!!!!! J'avoue ne pas avoir su quoi dire, mais ça m'a profondément énervée...
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Scène de violence éducative ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Scène de violence éducative ordinaire   Scène de violence éducative ordinaire EmptyLun 19 Avr - 12:06

De quoi elle se mèle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scène de violence éducative ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Scène de violence éducative ordinaire   Scène de violence éducative ordinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scène de violence éducative ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convocation assemblée générale extra-ordinaire
» Interdire toute forme de violence éducative
» Colloque sur la violence éducative - 22 et 23 octobre 2010 à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: