Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Termes ENV

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Termes ENV Empty
MessageSujet: Termes ENV   Termes ENV EmptyDim 19 Sep - 20:12

J'ai besoin d'un avis de la part de mamans qui pratiquent l'ENV avec leurs enfants.
Sur un autre forum où je vais souvent, qui n'a rien à voir avec le maternage ou l'ENV en particulier mais qui regroupe un post "mamans", j'ai osé parlé d"Education respectueuse" et "non-violente", et là, je me suis pris un blizzard dans la figure, agressée de toute part, des mamans me disant que ces termes sont très injurieux, blessants, agressifs. Bon, encore, "education non-violente", je veux bien que le terme soit un peu bizarre, mais "éducation respectueuse", alors là je ne comprends pas... Elles m'ont sorti que j'insinue donc qu'elles sont irrespectueuses et mauvaises mères car elles ne suivent pas ce courant de pensée (la discussion de départ parlait justement des différentes façons d'éduquer, pour ou contre les punitions, la fessée, etc...).
Bref, je me suis vue qualifiée d'intolérante, de violente, etc...
Je tombe des nues...
Donc je voulais savoir ce que vous en pensez vous, de ces termes, si ça choque les personnes autour de vous, si vous avez eu le même genre de retour, ou bien si je dois juste fuir ce forum à toute vitesse...
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Termes ENV Empty
MessageSujet: Re: Termes ENV   Termes ENV EmptyLun 20 Sep - 15:23

personellement j'ai commencé à me "reinsegner" sur l'ENV depuis peu (je compte bien aller un samedi à une des reunions)...franchement je n'arrive pas à comprendre où les termes education non violente ou respectueuse soient bizarres ou injurieux!
après il est evident que chacun agit comme il pense ce soit plus juste pour ses propres enfants, tant qu'il n'utilise pas de la violence physique ou psycologique (on est scandalisés lorsqu'il y a violence sur une femme, je ne vois pas la différence avec un enfant)

tu sais samedi je me suis juste faite gronder par une maman car en rigolant j'ai dit que j'avais du mal à prendre ma douche. elle m'a dit que je peux prendre béatrice avec moi dans la salle de bain avec le transat (serieu....j'y avais pas pensé! heuresement qu'elle me l'a suggeré..), mais quand j'ai dit que parfois elle n'aime pas rester dans le transat, ce qui était vrai jusqu'à il y a qq semaines, elle commencé à me disputer en me disant que ce n'est pas à ma fille de decider, que c'était n'importe quoi, qu'elle n'était pas d'accord... je te jure : elle me criait dessus! j'étais tellement surprise que j'ai presque eu du mal à répondre (puis si je répond, je la fais comme il faut, donc j'ai préféré rester zen). elle m'a dit que c'est à l'hopital que les SF lui ont dit qu'il ne faut pas laisser les enfants prendre le pouvoir (?!); je lui ai juste dit que ma SF qui m'a fait accoucher chez moi ne pas dit tout cela...elle l'a fermée!

si j'étais toi, je répondrais polimment à ces mamans en expliquant ton point de vue, puis je quitterais le forum. j'ai appris qu'il faut savoir ecouter les idées des autres mais qu'il faut aussi s'entourer de gens qui savent nous ecouter et à qui l'on peut r(acconter notre journée sans qu'ils nous jugent..

une chose est sure : je ne racconterai plus rien à cette maman!
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Termes ENV Empty
MessageSujet: Re: Termes ENV   Termes ENV EmptyLun 20 Sep - 16:21

C'est ce que j'ai fais (merci pour ton avis d'ailleurs).
Après beaucoup d'agressivité, une maman m'a répondu ça:

"je n'ai rien contre l'ENV, même si je ne la pratique pas. Je n'ai pas assez d'énergie pour ça, et je ne veux surtout pas rentrer dans la négociation ou l'explication de chaque décision avec ma fille. Elle n'a pas besoin de ça. Elle perçoit très bien les raisons pour lesquelles j'agis, et en joue parfois. "

Elle a expliqué qu'elle avait été choquée par le terme car ça impliquait qu'elle était violente et irrespectueuse envers sa fille car elle ne pratique pas l'ENV. Faut chercher loin quand même!!!
Et en même temps, elle se vante de donner très souvent des fessées à sa fille et que c'est "pour son bien", que sa fille la remerciera plus tard. Bref, pas la peine de continuer à discuter avec ce genre de femmes qui ne se remettra jamais en question. Mais bon, je n'ai pas trop apprécié d'être agressée...
Faut que je digère...
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Termes ENV Empty
MessageSujet: Re: Termes ENV   Termes ENV EmptyLun 20 Sep - 18:29

Ici, c'est pas tant comme ça qu'on me "reçoit" mais plutôt dans le genre "une bonne fessée ça n'a jamais fait de mal à personne ..." mais on ne me reproche pas, on me dit juste que chez eux ca ne marcherait pas comme ça.
Ah si, une fois on m'a insulté de "femme parfaite" parce qu'il faut arrêter de se la jouer, impossible de mener de front une vie de famille où ton couple va bien, tu allaites ta fille après plus d'un an, tu es aux couches lavables, ta maison est propre et tu ne tapes pas ... faut arrêter de se foutre de nous. Voilà plutôt ce que j'ai déjà eu ... et j'ai quitté ce forum après avoir tenté de dire que c'était possible ...

Par contre, une chose difficile pour moi c'est que mon mari et moi n'avons pas la même vision. Il gronde et ça marche, en effet les enfants le craignent mais moi je cherche à ce qu'on me respecte pas qu'on me craigne.
J'ai donné quelques fessées sans que ce soit "un mode educatif", des tapes sur les mains parce que tout le monde faisait comme ça autour de moi. Les réunions m'ont beaucoup apportées ... Mais c'est encore compliqué parfois, la menace est encore présente et rarement, même si j'aimerai dire que ça n'arrive plus, une tape m'échappe. Ca me rend triste ... mais je me "soigne" lol
POur Lisa, bizarrement c'est plus simple, elle n'a jamais pris de fessée et donc je ne suis jamais rattrapée par les "mauvaises habitudes"

Voilà pour mon témoignage ...
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Termes ENV Empty
MessageSujet: Re: Termes ENV   Termes ENV EmptyLun 20 Sep - 19:32

Merci Timluck.

"femme ou mère parfaite", ça a aussi été dit dans les les messages agressifs qu'on m'a envoyé. Une maman m'a dit que j'arrivais peut-être à ne pas donner de fessées parce que mon fils est petit et calme, mais que le jour où j'en aurai 2 ou plus, et qu'ils grandiront, ça sera impossible et j'en viendrai à la fessée quoi qu'il arrive.
Ca m'énerve franchement. Je conçois parfaitement qu'un jour, je peux perdre patience et donner une tape (j'espère que ça n'arrivera pas, car j'ai pris conscience de ce que celà implique), ou bien crier sur mes enfants (c'est déjà arrivé et je m'en suis vraiment voulue, j'ai culpabilisé pas mal de temps), mais ce qui m'énerve le plus, c'est que ces personnes, même si elles n'adhèrent pas à ce mode d'éducation, ne respectent pas mes choix. Mon fils est calme, certes, mais il a un caractère bien trempé et ce n'est pas toujours simple, elles disent ça sans même le connaître...
Le pire, c'est qu'elles m'ont attaqué juste pour le terme "éducation respectueuse", pas du tout pour le contenu de mon message de départ (j'ai osé dire que j'étais contre taper un enfant qui tape, pour qu'il comprenne qu'il ne faut plus taper, car je ne vois pas la logique dans cette façon de faire...).
Ces mamans ne pensent même pas à se remettre en question une seule seconde et pensent, je cite, "qu'un enfant doit rester à sa place et faire ce qu'on lui dit".
Bref, j'ai fuis très très vite, mais ça me peine qu'il y ait encore tant de personnes qui pensent ainsi... Sad
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Termes ENV Empty
MessageSujet: Re: Termes ENV   Termes ENV EmptyMar 21 Sep - 16:35

Coucou!
Beh moi perso, je comprends un peu leur réaction. A partir du moment où un nom est donné à un courant de pensées, tout ceux qui faisaient avant que le terme soit donné peuvent se sentir remis en cause, car dans ce cas là, qu'ont ils fait, eux jusque là? Je me suis vue hésiter et remarquer la puissance de ces mots quand je parle de temps à autre maternage et parentalité avec ma sœur, plus âgée que moi, et pour qui, lors de ses grossesses, accouchements, premieres années de ses premiers enfants, il n'y avait pas ce courant, du moins ces termes. Il en va de même quand on parle avec la generation précédente : ma mère s'est sentie mal plus d'une fois face à certains discours de mères d'aujourd'hui. Pourtant elle comme masoeur n'ont absolument rien à se reprocher! Elles sont fait de leur mieux avec ce qui existait au moment où elles ont vécu tout ça, aussi bien par les courants de la société (je pense là au biberon tant prôné à l'époque de nos mères) que par le manque d'association, d'aide de soutien, et surtout d'information!
Aujourd'hui encore, ce manque d'information est très courant! Certaines mères font de leur mieux, et avec d'autres outils ou un autre environnement pourraient decupler leur bienveillance!
Enfin n'oublions pas non plus que dès lors que l'on aborde l'éducation, cela renvoie la personne à des choses très difficile parfois à accepter : bien souvent il s'agit alors de remettre en question la propre éducation que l'on a reçu, et donc remettre en cause ce qu'on fait nos parents, pourtant si chéris....

Voilà pourquoi je pense que le sujet de l'éducation est très délicat, mais ne doit surtout pas en devenir tabou! Il nécessite beaucoup de diplomatie, de tact et de mots réfléchis pour être abordé surtout sur un forum, où seuls les mots voire les smileys traduisent nos pensées!

Qu'en pensez vous?

Je connais ton tact et ta sensibilité Castorette, comment as tu abordé et amené ces termes? Ces mamans ont peut être pour certaines besoin d'être rassurées, que même si elles n'emploient pas les termes, si ça se trouvent, elles en emploient les outils tels que la bienveillance, l'écoute, le respect...etc?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Termes ENV Empty
MessageSujet: Re: Termes ENV   Termes ENV EmptyMar 21 Sep - 20:00

Je comprends parfaitement ce que tu dis Amélie, je comprends le fond de ta pensée, mais je ne comprends pas pourquoi tant d'agressivité. On peut très bien sire tout simplement qu'on est blessé sans insulter la personne qui a parlé de ces termes. En fait, j'en ai parlé parce qu'une maman me demandait des titres d'ouvrages sur l'éducation. Ma phrase de départ, qui a entrainé cette agressivité, ressemblait à ça: "en matière d'éducation respectueuse, il y a le bouquin de x, etc..."
S'en est suivi un débat méga virulent sur le terme, m'accusant de traiter les autres mamans d'irrespectueuses. J'ai dons dis que ce n'est pas moi qui avait inventé ce terme, que je n'avais pas pensé à mal en l'employant, que je préférais le terme "éducation respectueuse" à "éducation non violente", et là, ça a été encore pire... J'ai eu beaucoup d'injures, donc une phrase balancée hier soir, qui m'a beaucoup blessée (je n'ai pas répondu, je ne réponds plus sur ce forum), une maman disait que c'était à cause de gens comme moi que des guerres avaient lieu... J'ai pourtant, tout au long du débat, veillé à rester bienveillante, respectueuse, mais je crois qu'il y a eu une grande incompréhension. Bref, ça m'a pas mal remué... tant d'agressivité... pas évident à encaisser...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Termes ENV Empty
MessageSujet: Re: Termes ENV   Termes ENV EmptyMer 22 Sep - 6:48

Castorette, si je peux te conseiller de faire qqc, ce serait tout de suite de t'excentrer de tout cela! Toute cette agressivité, tu as raison, bien inutile, ne t'es pas destinée. Elle reflète très certainement leur propre désarroi. Ces mamans ont certainement connaissance de tout cela pour répondre avec autant d'intensité. Peut être que cela a remué trop de chose inconsciemment, et ne sachant quoi faire, toujours inconsciemment, la seule réponse qu'elles ont trouvé c'est l'offensive. Tu dois etre la petite goutte d'eau, et c'est toi qui prend tout!
Je pense que l'on peut discuter tranquillement d'un sujet de désaccord si l'affect n'est pastrop bousculé consciemment ou non. Dans le cas contraire, il est parfois difficile et en tout cas cela demande une sacrée connexion avec ses propres ressentis pour les comprendre de suite, de rester objectif. Pour certains, l'agressivité est malheureusement la seule manière de se défendre, non pas face a une personne mais face a ce que cela provoque en soi. Peut être parce que tout simplement, elles mêmes n'ont pas été respectées petites, ou écoutées, permises de ressentir...

Je comprends vraiment . Tu as du recevoir toute leur agressivité, qui par les mots choisi te visait. Pourquoi ne pas se dire, que ce "tu" employé représente "toi, la violence que j'ai subit"..... Wink ?!

Enfin, il est bon de discuter et de répandre l'information. A présent, elle ne peut être écoutée ou employée que si les personnes s'y ouvrent.

Tu as bien fait de partir d'autant de violence! Tu peux te dire que tu as fait ton boulot! Tu les as bien remué pour que celafasse réfléchir! Et qui sait peut être que quelqu'un qui ne t'a pas répondu mais qui lit, va s'intéresser et chercher plus loin sur le sujet? Wink
Gros bisous castorette!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Termes ENV Empty
MessageSujet: Re: Termes ENV   Termes ENV EmptyMer 22 Sep - 7:07

Oui, espérons-le Wink

Merci Amélie
Revenir en haut Aller en bas
joe




Messages : 81
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Localisation : villeparisis

Termes ENV Empty
MessageSujet: Re: Termes ENV   Termes ENV EmptyLun 27 Sep - 19:32

coucou,

et bien tant de réactivité de la part de ces femmes , cela n'a pas du être facil à vire castorette... mais en te lisant il est clair que ces femmes, ont d'une part de la colère, de la culpabilité et ressentent certainement une grande tristesse (sans doute petite fille non entendu pour ce qu'elle EST tel qu'elle EST comme elle EST ).

les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas remmetre en question l'éducation qu'elles ont reçu ( trop douloureux) vont tacher de faire taire tout ce qui pourrait faire sauter le "couvercle" d'où une réaction si violente.
le terme guerre va très loin tu vois bien que là se joue bien autre chose, là elle parle de son histoire et si la réaction est si forte c'est bien que quelque chose de douloureux est toujours actif.
enfin toutes te l'ont dit, mieux vaut se tenir à l'ecart de tant d'agressivité.

et qui sait peut etre que cela fera son chemin...

Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Termes ENV Empty
MessageSujet: Re: Termes ENV   Termes ENV EmptyLun 27 Sep - 19:51

Oui, je l'espère, que ça va évoluer dans leurs têtes et leur apporter un nouveau souffle, une remise en question...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Termes ENV Empty
MessageSujet: Re: Termes ENV   Termes ENV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Termes ENV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: