Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le mythe du Père Noël ....

Aller en bas 
+5
amélie
Gla10
minou
timluck
ostrale
9 participants
AuteurMessage
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyMer 13 Oct - 11:50

Comment évoquez vous le sujet de Noël avec vos enfants ?
il est encore un peu tôt mais, pour les petits comme pour les plus grands, leur faites vous croire au Père Noël ?
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyMer 13 Oct - 16:47

Ici, on a (mon mari et moi) de très très bons souvenirs de noel et du Pere Noel. Nous avons donc, comme de nombreux parents, laisser croire nos enfants à cet homme.
Tout allait très bien, mon père s'est même déguisé à plusieurs reprises et c'était MAGIQUE de voir mes loulous si contents.

Luck grandit, me pose des questions, et là je commence à me dire "dans quoi je me suis lancé". Bref, Luck est "assez en avance" sur certaines choses et il a bien remarqué qu'il ne se ressemble pas tous. Il m'a dit en fait ce sont des messieurs qui se déguisent par ce qu il ne peut être partout. C'est vrai plein de monsieur se déguisent pour faire plaisir aux enfants.
Maintenant, quand il m demande où il habite vraiment et des détails, je lui dis que je ne sais pas.
En fait, je suis gênée, je ne veux pas lui mentir et en même temps que répondre.
Je ne me souviens pas quand j'ai appris que le pere noel n existait pas, ca ne m a pas marqué. Je pense que s il me pose la questions, je lui dirais qu il a le droit d y croire ou non. S il a envie ben pourquoi pas, on se créé bien des personnages imaginaires.
Luck me pose aussi beaucoup de questions sur Jesus (car on habite proche d'un cimetière et qu il m a demandé qui était l homme sur le croix). J'essaie de répondre en lui disant que certaines personnes y croient, d'autres non, que certaines personnes croient en d autres dieux. J'espere que grâce à ca il comprendra que le pere noel on peut y croire ou non.

Mais ca me pose quand même plein de questionnements. C'est mieux de laisser croire à la magie comme ce que j'ai vécu ou être franc et lui dire que ce n'est une légende... Je ne sais pas. J'attends vos remarques pour m'aider aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
minou

minou


Messages : 292
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 43
Localisation : cocherel

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyMer 13 Oct - 18:00

Pour notre part, nous ne faisons pas " croire au père noël", nous sommes partis du principe que nous ne voulions pas mentir à nos enfants.

Alors, c'est très mal perçus et pas du tout compris dans nos entourages respectifs.

Bastien et Anaë étant à l'école nous sommes forcément confronter au mythe du père de Noël et du coup de sa croyance.
Nous avons donc du réfléchir à comment faire et répondre.

Nous ne disons pas que l'école à raison, nous restons sur le fait de pas mentir à nos enfants.

Mais généralement, surtout à Bastien, je lui demande " Qu'est ce que tu en penses toi? Tu as envie de croire au Père Noël?", généralement la réponse est Oui. Je lui dit que c'est son droit.

Quand il me demande dans l'autre sens, je ne mens pas, je lui répond que je pense que c'est une très belle histoire pour les enfants.

Tout ça pour dire qu'on pense pas avoir casser la " magie" de Noël comme on nous le reproche si souvent, puisque pour Noël est une belle histoire pour les enfants pleines de magies et qu'ils n'ont pas forcément besoin de croire que le gros tout rouge leur ramèneront des jouets si ils sont sages ( pke généralement noel est le bon moment pour le bâton/ ou la carotte chez beaucoup de famille )
Et je trouve important que mes enfants savent que les jouets tombent pas du ciel par milliers et qu'ils y'a des personnes qui les aiment qu'ils les ont choisis avec soin pour leur faire plaisir.

Après je respecte totalement qu'on veuille faire perdurer cette tradition ancestrale.
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyMer 13 Oct - 18:13

J'aime bien ce que vous faites Minou mais le soucis c'est que j'ai commencé à me poser des questions par rapport à a il y a à peine un an et la machine était lancée ... maintenant je suis "bloquée" et je ne sais pas trop comment réagir. Et puis mon mari ne pense pas forcément comme moi héhé sinon ce serait trop simple hein ?!
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyMer 13 Oct - 22:00

Je suis plutôt partisane de la belle histoire que l'on raconte et qui reste une histoire.
J'aime bien ton point de vue Minou sur le fait de laisser l'enfant y croire s'il en a envie mais de ne pas lui mentir.
La question risque de se poser cette année car Mayanne est plus grande (3 ans dans qq mois).

Le sujet a été abordé par Catherine Dumonteil-Kremer sur son blog:


Citation :
Le père Noël- Parents Conscients extraits- 10/12/2008


le mythe du Père Noël .... PereNoel Oui, je sais nous sommes au mois d'octobre, mais si on s'y prenait plus tôt cette année pour parler de cet épineux sujet... Je partage ici, un premier mail sur le thème du père noël, il y en aura plusieurs autres toute la semaine. Qu'en pensez-vous ? Comment pensez-vous vous y prendre ? Que représente le père Noêl pour vous ? Bonne lecture à tous ! "Je crois que cette discussion a le mérite d'exister et elle est importante. J'ai envie d'y apporter une contribution : ça secoue parfois d'être sur parents conscients, le but n'est pas de blesser mais de générer des prises de conscience... peut-être.
Je comprends que pour certains la fête de Noel et le père Noel symbolisent quelque chose d'essentiel, c'est là le pb quelquefois c'était le seul moment "magique" de l'année, le moment où nos désirs étaient enfin pris en compte, le moment où nous vivions des périodes d'attention exclusives. Ma mère a connu ça à la puissance 100 par rapport à moi. Noel était un moment magique, son père lui fabriquait des jouets merveilleux, il décorait la maison, et elle a fait la même chose pour mon frère et moi.
J'ai vécu des noel où nous croulions sous les cadeaux mon frère et moi. Il n'est pas de désirs que nous ayons émis qui n'aient pas été satisfait à noel, nous étions hyperexcités, nous attendions cette fin d'année avec beaucoup d'impatience, et puis... Une fois le jour de noel passé, il ne restait pas grand chose de tout ce que nous avions vécu. Une grosse décharge d'adrénaline qui laisse un peu de vide derrière elle, bien sûr enfant je n'en avais pas conscience, mais je peux aujourd'hui comparer cela avec ce qui se passe au moment où on s'apprête à acheter un objet qui nous fait envie, il y a la période de désir, la période de satisfaction du désir, et le moment de vide derrière. Car finalement ce n'est pas ce qui est matériel qui nous comble, nous nourrit.
Cela nous le savons presque tous je crois, c'est presque une évidence.
Je suis devenue adulte, et j'ai eu une immense nostalgie de Noel, ça a commencé par le fait de vouloir reproduire chez moi ce que mes parents faisaient, même si je n'avais pas d'enfant mon arbre était grandiose. Cette nostalgie me pesait dans le fond. J'ai eu mon premier enfant, je ne parle pas de père noel parce que chez nous c'est une question qui ne s'est jamais posée. Pour moi c'est un peu une atteinte à la dignité d'une enfant quel que soit son âge de raconter qu'il existe. Je ME suis offert des tas de cadeaux pour son premier noel, il y en avait tant que j'ai eu un sentiment de culpabilité et j'en ai donné quelques uns à une association charitative.
J'utilise sciemment cette formulation, car offrir des cadeaux à un bébé c'est d'abord se faire plaisir à soi. Il ne demande rien et nous projetons sur lui nos désirs. Je ne veux pas jouer les troubles fêtes, mais c'est intéressant aussi d'être clair sur la question.
Qui offre à qui et pourquoi ?
Je crois avoir écrit des articles sur mon blog sur ce thème-là.
A deux ou trois ans un enfant a des désirs et demande des jouets, ou des jeux, et à ce moment-là on se pose des questions, que fait-on ?
Je passe du coq à l'âne mais enfant je trouvais le temps long avec tous ces adultes qui prennent leurs désirs pour des réalités, qui voudraient que l'on se satisfasse d'un monde factice. Enfant j'attendais une chose : être adulte.
C'est ce qui m'attirait le plus, prendre le contrôle de ma vie enfin !
Enfin cesser d'être sage pour convenir, être moi même, ne plus craindre les représailles éventuelles d'un comportement inadapté pour mes parents, ne plus aller à l'école, c'est long une vie d'enfant, et dans tout cela il y a noel qui nous distrait un peu, mais qui n'apportera jamais la magie que la réalité peut nous faire vivre (en ce moment il neige énormément chez nous, et c'est extraordinaire)
le plaisir de prendre des décisions pour soi, on oublie quelquefois pour la vie ce que ce plaisir peut être, on prend l'habitude de ne plus décider, de se faire prendre en charge !
Aujourd'hui noel pour nous c'est une réunion familiale, et j'adore la vivre, j'aime revoir mes parents à cette occasion, on se fait des cadeaux et ce sont des marques d'attention délicates, et réfléchies. Je fais des cadeaux à mes enfants toute l'année, on joue ensemble, on parle, on danse, on rit, et du coup ce moment de fin d'année est loin de constituer la seule période où mes enfants reçoivent de l'attention.
Voilà en vrac ce que je voulais dire, et pour moi tout est occasion de travail sur soi, y compris ces fêtes de fin d'année. Quel est l'objectif ? Le sens ? le père Noel est une tradition, un mythe rien d'autre, tout comme le lapin de paques, la petite souris, on peut jouer avec ces traditions, mais dire qu'elles sont réelles aux enfants, j'ai l'impression que c'est une toute autre démarche.
Bonne soirée à tous" Catherine Dumonteil Kremer

Source: http://www.cdumonteilkremer.com/
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyJeu 14 Oct - 7:12

Ici, pas évident car un papa qui veut faire perdurer cette croyance, et la maman qui n'aime pas les mensonges....
On a opté pour l'histoire et la croyance.... Je suis le jeu...
Mais très rapidement je pense trouver un livre sur l'histoire et en parler de telle manière qu'Arthur choisisse de lui même d'y croire ou non.... Mais bon pas simple! Pour l'instant, il l'attend grandement pour les cadeaux!
Arf je me dis que parfois on dramatise tout, notre nouvelle génération de mamans qui refuse le tout fait et se questionne sans arrêt... Tout est une histoire de vecu aussi pour chacune non? Y'en a qui ont vécu comme une trahison la découverte de la vérité... D'autres qui ne se souviennent plus.... Comme quoi y'a pas de vérité!
Nos enfants ne sont pas si dupes non plus.... Je pense que c'est à mettre dans le lot de toute la relation qu'on établit avec son enfant. Du discours qu'on emploie, de nos propres croyances! Peut être leur faire confiance? Et d'eux mêmes, ils vont faire des ponts, les laisser les faire : après tout ça éguise leur sens de la déduction!?! Wink

Moi mon questionnement c'est plutôt les cadeaux!! La belle famille inonde, c'est l'horreur............


Dernière édition par amélie le Jeu 14 Oct - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyJeu 14 Oct - 7:15

Amelie tu trouves toujours les mots toi Very Happy
Pour les cadeaux grr ça m'agace aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyJeu 14 Oct - 8:03

Je me disais quant à moi que mes mots n'étaient pas très clairs....comme quoi! Wink On sait jamais trop comment les mots qu'on emploie sont reçus et compris par chaque interlocuteur! Ni si on arrive à transmettre notre croyance! Je suis sûre qu'il y a des enfants qui rigolent bien intérieurement de voir leurs parents inventer mille stratagèmes pour leur faire croire des trucs invraisemblables!! Hihi

Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyJeu 14 Oct - 8:06

Chez nous, mes parents ne nous ont ni dit qu'il existait, ni dit qu'il n'existait pas. Ils nous ont laissées y croire ou pas. Je me souviens d'un soir où ma petite soeur et moi (nous partagions la même chambre) avont tenté d'attendre le père Noël (nous avons fini par nous endormir). Donc nous y avons cru à un moment. Je ne me souviens pas du moment où j'ai compris qu'il n'existait pas.
Noël était magique, mon père tenait beaucoup à ce que ce soit une fête très familiale.
A côté de ça, chez mes beaux-parents, qui ont deux petites-filles plus grandes que Nils, tant qu'elles croyaient au père Noël, ils jouaient TROP le jeu : ils laissaient un verre de lait et un biscuit pour le père Noël... J'ai toujours trouvé ça ridicule.
Ma cousine, qui a trois garçons, leur a toujours dit que le père Noël n'existait pas. Ce qui n'a pas empêché ses garçons d'y croire à un moment ou un autre.
Hier dans le RER, deux femmes étaient horrifiées par une institutrice qui avait dit de but en blanc à ses élèves que le père Noël n'existait pas. Elles disaient "de quoi se mêle-t-elle ?". Ce qui n'empêchait pas certains des élèves d'y croire quand même.
Je crois que je ferai comme mes parents, que je demanderai à ma belle-famille de ne pas exagérer, et qui si mes enfants me posent des questions, je leur demanderai ce qu'ils en pensent.
Mais on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyJeu 14 Oct - 8:29

Perso, étant petite, j'ai trouvé ça magique de croire au père Noël, et un jour, je me suis rendue compte toute seule qu'il n'existait pas, j'ai fait croire à ma famille que j'y croyais encore, pendant 2 ans, j'étais toute fière de mon petit secret.
Pour moi, ça représente de la magie, ce n'est en aucun cas un mensonge, à vrai dire, je peux dire que j'y crois encore au père Noël. C'est plus un symbole qu'un personnage en réalité. Après, tout dépend comment on présente la chose à nos enfants. J'aime voir la magie dans les yeux de Léo... Après, lui faire décider si il veut y croire ou pas, je trouve ça bien, mais pour le moment, on va dans le sens du père Noël...

Je suis heureuse que ma maman nous ait fait croire au père Noël et ait joué le jeu, car ce sont vraiment de merveilleux souvenirs.

Pour mes élèves, chaque année, je reste très vague, pour ne pas influencer les enfants qui y croient ou veulent y croire, ce n'est pas à moi de leur dire si il existe ou pas, mais bel et bien aux parents. Je laisse les enfants gérer entre eux. Certains disent qu'il n'existe pas, du coup, les autres se posent des questions et me demandent. Je leur réponds juste: "et pour toi, il existe ou pas?" ils me disent oui ou non, donc ont leur réponse tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyJeu 14 Oct - 8:40

Oui, et Noël à l'école, c'est une autre histoire, car ne serait ce pas faire entrer la religion en un lieu laïque?....... C'est comme Paques and co...
Ah j'aime ces instits qui reflechissent! Merci castorette! J'aime ton relationnel avec tes élèves! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyJeu 14 Oct - 8:42

Noël est effectivement une fête religieuse, mais le père Noël n'a rien à voir avec la religion !
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyJeu 14 Oct - 8:44

On est quand même pas loin....
Saint Nicolas....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyJeu 14 Oct - 8:45

Et puis il est bien symbole de la fête de Noël....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyJeu 14 Oct - 9:04

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_No%C3%ABl
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyJeu 14 Oct - 9:36

Merci pource lien intéressant cla78.
Pour moi c'est une fête chrétienne appropriée et accaparée aujourd'hui par des sociétés de consommation...dont monsieur le père Noël qui est "apparu" tout innocent porte à présent sur ses épaules un beau sac d'argent Wink LOL...
Rien contre, hein. C'est comme le calendrier sous lequel on vit en France, que l'on soit croyant ou non.
Enfin bref, oui,si on veut on peut ne faire aucun lien avec la fête religieuse. Maispour lecoup,pour en revenir au sujet de la discussion et à ce que l'on raconte à nos enfants, je préférerais même si je ne suis pas chrétienne, raconter l'histoire depuis son début, avec notre ami le petit Jésus Smile.
C'est pourquoi merci pour ce lien instructif Wink

Mais j'aime beaucoup toutes ces histoires de petits lutins et de fées!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
nanoo22

nanoo22


Messages : 248
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 40

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyJeu 14 Oct - 10:20

Moi aussi, la famille jouait le jeu du père noel, et comme la plupart d'entre vous je ne me souviens pas du moment où j'ai réalisé qu'il n'existait pas, j'étais surement trop jeune pour m'en rappeler.
Par contre j'ai de merveilleux souvenirs où je fais semblant d'y croire pour rendre la fête plus belle à mes 2 petites soeurs, elles étaient toutes excitées à l'idée de peut-etre l'entendre.
Pour Taïna nous avons encore le temps, mais j'adore l'idée de croire à la magie de Noël, elle grandira assez vite pour se poser des questions et comprendre que ce n'est qu'une belle histoire. De plus à cette période de l'année c'est dur de faire l'impasse sur le mythe du père noel, one le voit et l'entend partout. On verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyJeu 14 Oct - 12:29

Moi je me souviens très bien quand la magie a pris fin...
En CE1 (7ans1/2), un enfant a dit "Mais il existe pas le père Noël" et la maîtresse a répondu "Chut, y en a qui y croit encore!"
Pfff trop déçue.
Ma mère m'a expliqué le soir et on a continué à jouer le jeu pour mon frère.

Après j'ai repensé à tous les bols de chocolat au lait qui sont partis dans l'évier et aux oranges que je n'avais pas vues remises dans la panière de fruits.

J'ai même eu droit au coup de téléphone du Père Noël qui voulait savoir si j'avais été sage et avais eu des bonnes notes!

C'est sûr je m'y prendrais autrement avec mes enfants.



Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyVen 15 Oct - 15:47

merci à toutes pour vos témoignages ...
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyVen 15 Oct - 16:56

Héhé je viens de profiter de l'absence de mes loulous pour emballer certains cadeaux Very Happy oui déjà hihihi
Pour deux raisons, on a fait une commande groupée car on avait une réduction et quelques mois avant noel c'est souvent moins cher ... et en fait j ai craqué sur plusieurs choses.
Je voulais eviter le noel avec plein de jouets, trop de jouets ... et j ai choisi des cadeaux qui serviront à animer nos mercredis et week end Very Happy (fabrication de savon, de bougies, des perles, des boite spour observer les insectes qu on ramassera en promenade ...)
Je suis contente, ca leur fera plaisir j'en suis sure car ils avaient réclamer ces choses là en feuilletant le catalogue et au moins je suis sue qu ils ne crouleront pas sous les cadeaux
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyLun 1 Nov - 17:45

dans ma ville en Italie ce n'est pas le père Noel qui emmène les cadeaux mais Sainte Lucie le 13 décembre.
Moi je pense comme Castorette, tellement c'était magique pour moi de me reveiller le matin et de trouver les cadeaux et les bonbons que je ne me suis jamais posée la question si le dire ou non à mes enfants! J'ai un frère de 4 ans et une soeur de 10 ans plus jeunes que moi, donc chez moi la magie a duré longtemps, et j'adorais voir la peur et la curiosité dans les yeux de ma soeur.
Et c'était peut être ridicule, maintenant que j'y pense (!) mais moi aussi je laissais le cafè au lait pour la Sainte et de la paille pour son âne et j'étais ravie lorsque je voyais que ils avaient tout mangé! (ok j'avoue que je me disais que quand même ils devaient avoir du mal à bouffer tout ça dans toutes les maisons de la ville, mais après tout, c'était un boulot super fatiguant!)

Par contre une fois la question posée à ma maman, elle ne m'a pas menti, elle m'a juste dit que si j'avais trouvé beau d'y croire, il ne fallait pas gacher la magie à mes frères.
Je pense que je ferais la même chose avec mes enfants; la seule chose que je n'aime pas, ce sont les rappresentations du père Noel partout, dans les centres commerciaux, à l'école....mais c'est peut être parce que ma Sainte Lucie on ne pouvait pas la voir, elle était SAINTE voyons!!

C'est super intéressant voir comme on peut avoir des points de vu si différents et comme une fois maman, pleines des questions surgient! un autre sujet de reflection pour l'année à venir!
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... EmptyMar 2 Nov - 9:24

C'est mimi de lire ton histoire, Claudia!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Contenu sponsorisé





le mythe du Père Noël .... Empty
MessageSujet: Re: le mythe du Père Noël ....   le mythe du Père Noël .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le mythe du Père Noël ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sablés de Noël ?
» Au sujet de Noël..
» Ronde de Noël
» Porte bonheur pour Noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: Actualités autour da la parentalité-
Sauter vers: