Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin de conseils...

Aller en bas 
+3
Gla10
Benlia
Castorette
7 participants
AuteurMessage
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyVen 15 Oct - 8:38

Voilà, je me lance: depuis quelques temps, c'est un peu dur le soir avec Léo. Je pense qu'il a besoin de décharger tout ce qu'il a appris/vécu dans la journée, et comme il se sent bien à la maison, le moindre truc est prétexte à pleurer, chouiner. Je sais qu'il a besoin de ça, et c'est bien qu'il évacue. Je l'encourage à pleurer. Mais parfois, quand je suis bien fatiguée le soir, j'avoue que c'est difficile... Il entre facilement dans un esprit de contradiction, et je ne sais pas comment faire à ce moment-là: un exemple: il boit toujours un bib de lait le soir. Je lui prépare. Il dit qu'il n'en veux pas, si je n'insiste pas et pose le bib sur la table, il pleure en le réclamant. Si je le reprend pour lui donner, il pleure et dit qu'il n'en veux pas, et ça peut durer longtemps comme ça... Et là, je suis perdue, je ne sais pas quoi faire...
Et c'est comme ça pour beaucoup de choses (prendre le bain, se mettre en pyj, manger, etc...).
Sans compter que Nico entre avec lui dans un système de menaces que je n'aime pas du tout ("tu n'es pas sage, si tu n'es pas sage, tu n'auras pas çi ou ça..., tu vas être puni, etc...") et qu'il lui demande très souvent d'arrêter de pleurer, que ce sont les bébés qui pleurent, qu'il se comporte comme un bébé... Jusqu'à maintenant, on était plutôt dans la même optique d'éducation (pas de fessée et de l'écoute), mais là, ça commence à être dur. Il me dit qu'il est capricieux parce que je lui passe tout. Moi je pense que ce n'est pas du tout ça. Déjà, ce ne sont pas des "caprices" (je déteste ce mot, car pour moi, les caprices n'existent pas, c'est autre chose qui se cache derrière ces crises de pleurs...). Je ne pense pas du tout non plus tout lui céder, au contraire, quand je dis non à quelque chose, c'est non, mais j'essaye d'accompagner ses émotions, de l'aider à gérer sa frustration à ce moment là...
Je n'ai pas envie de rentrer dans ce système de chantage, et j'ai encore moins envie de lui demander d'arrêter de pleurer quand il en a besoin.
Je me pose donc beaucoup de questions, j'essaye de comprendre pourquoi Léo est actuellement dans cette phase assez difficile (je crois avoir les réponses pour ça: école, maman enceinte...), et surtout, j'essaye de trouver des clefs pour que ça se passe mieux, que nos soirées soient plus faciles à gérer, pour éviter les conflits avec Nico à ce sujet, pour aider Léo à gérer sans que ce soit hyper pénible et fatiguant pour nous... Pas facile...
Je pense qu'en discuter avec vous me fera déjà du bien et m'aidera à trouver des pistes... J'avoue que j'ai parfois moi aussi du mal à garder patience quand ces crises s'éternisent, et que je me sens démunie et fatiguée...
Revenir en haut Aller en bas
Benlia




Messages : 9
Date d'inscription : 31/05/2010

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyVen 15 Oct - 14:43

Bonjour Castorette,

Je me permets de te répondre aujourd'hui bien que je ne soies pas souvent présente ici !
Je pense que ton fils à besoin d'être rassuré quant à son avenir de petit garçon et de grand frère. Lis lui tu des livres sur le sujet ? Parles lui tu de sa place dans votre famille ? Maintenant et après la naissance du bébé.
Est-ce qu'après la naissance du bébé, il pourra rester à la maison avec vous ? Ou sera-t-il obligé d'aller à l'école ?
Nous avions décidé que notre fille resterait à la maison après la naissance de son petit frère. Je pense que cela est très très important.
Avant la naissance du petit frère, je lui lisais souvent un livre qui racontait l'arrivée d'une petite soeur. Ma fille adorait cette histoire. Nous lui avons tout expliquer sur comment aller se dérouler les évènements le jour de l'accouchement (pour moi, pour elle, pour papa, pour le bébé, ...) et nous avons fait exactement ce que nous lui avions expliquer.
Je crois que l'épisode du biberon montre que ton fils n'arrive pas à mettre des mots sur son état. Je crois qu'il faut prendre encore plus de temps avec lui. Par exemple : lui donner le biberon et en profiter pour parler du bébé qui va arriver. Je faisais souvent ça avec ma fille. Je lui donnais "le lait" et lui parlais du bébé et surtout d'elle "quand le bébé sera là". Je crois qu'il y a une période de "régression" pour l'enfant quand un nouvel enfant arrive dans la famille. Pour ma fille, c'était évident !
Mon mari agit souvent comme tu le décris pour Nico quand il est désemparé. Le formatage revient au galop (je parle pour mon mari !). Il nous faut alors trouver le temps de nous poser ensemble et d'en discuter. Je crois que c'est difficile de se retrouver face à une situation que l'on ne comprend pas et de ne pas avoir les mots pour en parler. encore plus pour nous, les adultes ! Et puis on se rappelle ses phrases dites par nos proches pour des occasions similaires, alors ...

Je ne sais pas si ce petit texte pourra t'aider. Tu sais déjà sûrement tout cela.
Je voulais plus simplement te dire que parler est primordial, et même si c'est pour se répéter !

Voilà !

Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyVen 15 Oct - 16:04

Merci Benlia d'avoir pris le temps de me répondre.
Nous parlons pas mal à Léo, nous lui parlons du bébé, il sait que le bébé va dormir avec nous d'abord, puis ensuite avec lui dans sa chambre. Il veut lui donner ses jouets, il se montre vraiment heureux. Mais réalise-t-il vraiment? Je ne sais pas. Ou alors il réalise et le montre en faisant des crises de pleurs, même si quand on en parle il semble heureux. Je lui ai lu des livres sur le sujet, mais à son âge, c'est pas forcément facile de bien comprendre ce que tout cela implique.
Quand le bébé sera là, il ira à l'école le matin. Pour l'après-midi, je suis embêtée, car je voudrai garder la nounou (si jamais je n'arrive pas à me faire arrêter en juin, j'aurai besoin d'elle, si je lui enlève Léo, elle sera obligée de prendre un autre enfant, déjà que si je reprends, je n'aurai pas de nounou pour le bébé...), donc il ira parfois chez elle l'après-midi, parfois j'irai le chercher à midi.

Ce qui est vraiment difficile, c'est de lui accorder le temps et la patience dont il a besoin quand son père s'énerve le soir et le climat devient tendu... On en parle, mais il me dit qu'il rentre le soir, crevé après une journée de boulot, et que c'est pour entendre Léo chouiner et pleurer, ce n'est pas drôle. Oui, c'est clair, c'est loin d'être drôle...
Aujourd'hui, comme j'étais en arrêt à cause de mon dos, j'ai été le chercher à midi, on a été faire un grand tour en vélo, on vient juste de rentrer, j'ai pu passer plus de temps avec lui, j'espère que ça va lui faire du bien, que ça ira mieux ce soir.
Encore une semaine de boulot et ce sera les vacances pour nous deux! Je vais prendre du temps pour faire plein de choses avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyVen 15 Oct - 21:32

Je me souviens que pendant la grossesse pour Guewen, nous allions voir une haptothérapeute avec laquelle nous parlions beaucoup de Mayanne et de l'arrivée du bébé. Elle était très jeune (entre 12 et 21 mois) et l'hapto nous avait conseillé de parler à Mayanne d'elle quand elle était dans mon ventre, ce que je ressentait au fur et à mesure de la grossesse. Nous lui avons montré des photos de mon ventre, d'elle à la naissance jusqu'à aujourd'hui.
Apparemment il serait très important de parler avec enfant de lui essentiellement.
Pour moi ça donnait: "Je me souviens quand tu étais dans mon ventre, tu étais toute petite. Je te sentais bouger. Ça faisait comme des petites bulles qui me chatouillaient là en bas. Au début j'étais très fatiguée et puis ça a été mieux. J'allais à l'école où les enfants criaient beaucoup dans la cour..."
Je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça.. enfin bref.
Tout ça pour dire que je recentrais toujours sur elle et que ça l'a sûrement aidée.


J'essaie de faire venir Cyril demain à la réunion d'Astrid, tu penses pouvoir motiver Nico? Un groupe de parole peut aider à voir les choses autrement.
Je sais que pour moi c'est une "piqûre de rappel". Smile



correction: hapto avec un H c'est mieux Smile


Dernière édition par Gla10 le Sam 16 Oct - 8:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptySam 16 Oct - 7:23

Castorette oui je disais ça aussi à mes loulous Wink et ca les aide vraiment Very Happy
Hier, soirée nostalgie on a regardé leurs albums photos respectifs et ils étaient captivés de se voir grandir, ca peut être une idée aussi Wink
Bonne réunion Gla10 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptySam 16 Oct - 8:02

J'essaye de faire venir Nico. Au début, il ne voulait pas, mais j'ai une stratégie Smile
En fait, j'ai un RV à Meaux à 14h, donc je serai un peu en retard, du coup, j'ai dis à Nico que je ne pouvais pas repasser à la maison, donc il va venir m'amener Léo après sa sieste et du coup, il restera un peu. Pas pu faire mieux, mais c'est déjà ça!
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptySam 16 Oct - 8:18

Rhoo Castorette t'as osée ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptySam 16 Oct - 8:28

Oui, j'ai osé!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyDim 17 Oct - 19:55

Ma fille a aussi souvent ce moment où elle a envie puis non.
Je me demande aussi si ça n'est pas surtout difficile pour eux de faire un choix tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
manu




Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2010

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyMar 19 Oct - 7:17

Bonjour les filles !

je reviens parmi vous entre autre pour repondre a ce post !

biensur je pense aussi que les changements que vit Léo en ce moment justifie ce comportement, cela dit ...
Pierre a le meme age il me semble (il a eu 3 ans en juin) et est un peu comme ca en ce moment.

je pense aussi que l'influence des enfants qu'"ils ont rencontrés à l'école joue ...
Pierre parle pas mal et souvent me raconte : untel a fait ca , et j'y ai le droit qq jours plus tard ..


donc en plus des conseils donnés plus haut, je te dirais qu'il faut tjs lui dire qu'a la maison ca n'a pas changé,
genre pour le bain :
Léo, je comprends que tu sois fatigué, mais on a toujours pris le bain a cette heure ci, on a d'autre choses a faire apres, donc on y va, comme d'habitude, si tu veux qu'on se depeche ok, mais je veux te laver

Léo, tu prends toujours un biberon a ce moment , tu me l'as demandé, peut etre n'as tu plus faim mais je te l'ai préparé, si tu veux je me mets a coté de toi pour le boire ...


après pffff je vis le meme genre avec pierre en ce moment et c duuuuuur ...
exemple qui m'enerve ...
5 min avant le repas :
maman je veux un gateau
moi : une seconde, j'ai presque fini de preparer le repas, on va se mettre a table
( crisounette et insistance qui va avec ... )
on passe a table, repas souvent laborieux, j'en veux plus etcetc
a peine dscendu de table :
je veux un gateau

NB : il ne mange pas de gateauuuuuuu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyMar 19 Oct - 21:16

Merci Manu.
La scène de Pierre à table, j'ai exactement la même ici avec Léo!!!
C'est peut-être l'âge qui veut ça aussi... Faut bien qu'ils s'affirment à un moment ou à un autre... Le bébé devient petit garçon, pas forcément facile à vivre...
En tout cas, chaque soir, on a droit à une méga crise voire plusieurs, qu'on essaye de gérer au mieux.
Mon maître mot, c'est écoute, écoute, écoute, mais y'a des soirs, c'est plus dur que d'autres...
Bon courage avec ton petit Pierre, Manu.
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyMer 20 Oct - 9:33

Bonjour !
Je suis en train de lire Parents efficaces, du Dr Gordon.
L'as-tu lu Castorette ? Je pense que ça pourrait peut-être t'aider.
Si tu veux, quand je l'aurai fini, je peux te le prêter !
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyMer 20 Oct - 11:40

Je l'ai ce bouquin Cla, mais pas encore eu le temps de le lire. Faut que je m'y mette alors!!!
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyVen 22 Oct - 11:23

Pfff, ça ne va pas fort aujourd'hui...
Hier, Léo a pleuré en rentrant de l'école car il avait froid aux mains. La nounou lui a frictionné les mains pour les réchauffer. Hier soir, j'ai donc sorti ses gants, et son bonnet, car le matin, il commence vraiment à faire froid.
Ce matin, au moment de partir de la maison, je veux l'habiller, mais il s'est mis à s'énerver et à refuser le bonnet, les gants, puis même le manteau. Au début, je lui ai rappelé que la veille, il avait eu froid, qu'il avait pleuré car mal aux mains à cause du froid. Mais il a continué de s'énerver et de pleurer, de ne pas vouloir s'habiller. Il était l'heure de partir, je me suis énervée, je voulais qu'il s'habille. Je n'ai pas réalisé sur le coup, que la colère m'emportait. J'ai été violente avec lui, je ne l'ai pas frappé, mais j'ai été brusque dans mes gestes, beaucoup trop brusque. Au final, il est sorti avec le manteau, mais sans bonnet ni gants. J'ai réalisé que je m'étais emportée. J'ai commencé à avoir des remords et à m'en vouloir. Je lui ai demandé pardon, je lui ai expliqué que je n'aurai jamais du m'énerver comme ça contre lui, et lui, il m'a pardonné instantanément et m'a fait un bisous, pour lui, c'était oublié.
Il est arrivé chez la nounou et a été content de lui montrer ses gants et son bonnet, qui étaient du coup dans son sac.

Moi, depuis ce matin, j'ai constamment les larmes aux yeux, je m'en veux terriblement, je n'arrive pas à accepter le fait que j'ai pu m'énerver ainsi, je culpabilise à fond. Je n'avais pas à le brusquer ainsi, à lui crier dessus, à me montrer violente comme ça... J'ai des convictions concernant l'éducation, je fais tout pour réussir, mais là, j'étais vraiment à côté de la plaque. Je suis fatiguée en ce moment, avec la grossesse, le boulot, la maison à entretenir et Léo qui se montre difficile très souvent, et je suis perdue. Je n'ai pas eu la patience ce matin. J'ai peur de ce que cela peut entrainer pour lui: comment a-t-il prit cela? Je sais qu'il m'a fait un bisous après, mais au fond de lui, il a bien du en souffrir... Je suis vraiment une piètre maman...
Aujourd'hui, pas envie d'être à l'école avec mes élèves, je voudrai être avec lui, me racheter...
Je me sens très très mal, vraiment...

Merci de m'avoir lue, fallait que ça sorte...
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyVen 22 Oct - 11:35

Oh non Castorette, tu n'es pas une piètre maman ! bien au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyVen 22 Oct - 11:49

Castorette, tu n'es pas une pietre maman, juste une maman fatiguée par une grossesse qui a eu un moment de faiblesse Wink
Tu sais je ne suis pas fière mais avec la fratrie rapprochée que j'ai chez moi, il m'arrive de craquer, de crier, de brusquer, trop à mon gout ... Ensuite, j'y repense, je m'excuse, j'avance "grâce" à ces moments de détresse mais ce n'est pas simple ...
Tu as bien fait de t'excuser, il comprend Wink et les enfants sont des éponges alors avec cette grossesse, ta sensibilité face à ce nouvel évènement il le ressent. Pour lui, il faut que ce qu'il ressent s'exprime, ça l'aide surement.
Revenir en haut Aller en bas
manu




Messages : 14
Date d'inscription : 15/10/2010

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyVen 22 Oct - 14:19

Bonjour !

Comme je comprends ...

je comprends leur capacité a te pousser à bout alors qu'il n'y a pas une heure qu'on est levé ...
je comprends ton craquage, et je comprends ton sentiment de culpabilité.



J'ai parfois ( rarement ouf ) les memes scenes a la maison, alors, quand je suis calmé, je leur dis :
je n'aurais pas du m'enerver comme ca après toi, je suis vraiment désolée parce que tu as du avoir peur, mais je ne peux pas accepter ton comportement.
Dorénavant , quand tu veux ou ne veux pas qq ch, tu me l'expliques mais tu ne t'enerves pas, quand a moi, je t'expliquerais mieux mes décisions et eviterait de m'emporter,ce genre de dispute rend triste tout le monde, il faut mieux les eviter ....

généralement ils comprennent tres bien

Cela dit, ca se produira ensemble, car une chose est sure pour moi en terme d'educationn, il faut repeter, repeter , repeter ...

et sinon, la derniere fois, je m'etais bien emportée apres Pierre, le soir, je lui ai proposé de dormir avec moi, en lui disant que comme on s'etait bcp faché la journée, 'jaimerais lui faire des calins ..
une bonne nuit ensemble et tout etait oublié !

Le fait de te remettre en cause prouve tout simplement que tu es ds le bon chemin, mais Léo veut voir si les règles sont toujours les mêmes, si il peut avoir ta confiance dans toutes les situations, voir comment tu réagis à ci ou à ca ...

tu dis avoir voulu rester avec lui ce matin, peut etre que lui voulait aussi te dire maman je veux pas y aller ...

je suis sure que les vacances vont vous faire le plus grand bien !
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyVen 22 Oct - 14:43

C'est difficile ces moments là...
On a l'impression que nos lectures, nos rencontres, nos discussions vont nous permettre de faire les choses "bien" mais malheureusement nous sommes humains et avons des failles.

Léo sait que tu l'aimes malgré ce qu'il s'est passé ce matin. Et savoir que toi aussi il t'arrive de te mettre en colère lui montrera comment faire après la colère: en parler!

Je pense que si tu lui parles en lui disant ce que tu as ressenti (fatigue, colère...) et ce dont tu as besoin (de savoir qu'il est assez habillé pour ne pas tomber malade par exemple.), c'est une bonne solution pour revenir dans une communication non-violente.
Tu peux aussi essayé de le mettre dans la situation où il va comprendre de lui même; le faire sortir sans le manteau (pas longtemps, hein!) ou faire ce que proposait Hélène à la réunion d'Astrid, lui mettre une couverture autour de lui le temps de le mettre dans la voiture pour ne pas arriver en retard. L'exemple avec Hélène était légèrement différent puisque son fils était encore en pyjama. Il a compris en arrivant qu'il était préférable de venir habillé à l'école... Smile

Je t'embrasse fort.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyVen 22 Oct - 16:26

Merci les filles, pour vos mots, ça m'aide de savoir que je ne suis pas la seule à craquer parfois, que je ne suis pas une maman atroce...
J'ai tellement envie de bien faire, d'être une maman "parfaite" pour lui, mais c'est placer la barre tellement haut, c'est impossible d'être parfaite...
Mon petit coeur, il est tellement gentil, je l'aime tellement, je ne supporte pas de m'énerver après l'être que j'aime le plus au monde...
Je l'ai récupéré chez la nounou ce soir, on a bien joué, on a rigolé, ça m'a fait du bien. On a vraiment besoin de vacances. Ca ira mieux quand je serai reposée, et lui aussi... On va pouvoir faire plein de choses ensemble durant ces quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... EmptyVen 22 Oct - 16:51

Profitez !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Besoin de conseils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» Des conseils pour une copine?
» Conseils marques couches lavables
» conseils petit reflux et coliques
» besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: