Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Angoisse du jour ...

Aller en bas 
+7
minou
Gla10
Cécé
cla78
Castorette
amélie
timluck
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyMar 2 Nov - 16:49

A peine arrivée et voilà qu'il faut que je l'écrive pour évacuer...
Par où commencer ? Eh bien, comme certaines le savent Tim avait des soucis d'audition depuis le mois de juin. Après différents traitements (et le dernier a été particulièrement lours à mon gout) il s'avère que Tim en est toujours au même point.
Deuxième rdv orl, et le verdict est tombé, il faut opérer Crying or Very sad
En fait, Tim a toujours ronflé ++++ et fait des apnées du sommeil. Mon medecin traitant me disait que ça passerait sauf que ça ne passe pas. Et maintenant ses ronflements sont expliqués. Il a d'énormes amygdalles qui l'empêchent de respirer correctement, ce qui implique des ronflements, ce qui engendre un sommeil perturbé, d'où l'état de fatigue constant de Tim l'am (ben oui son sommeil n'est pas réparateur). Ces ronflements l'empechant de respirer cela lui bouchent les oreilles et lui provoqu des otites sereuses qui ne guerrissent pas et provoquent une perte d'audition de plus de 30%

Apres, de longues converstions avec l orl il semble évident que cette opéartion est nécessaire. Il va se faire opérer des amygdales, des végétations et poser des aérateurs pour fluidifier sa respiration ainsi que récupérer son audition.

J'ai eu cette opération petite. Mais là, de savoir que c'est bout de chou, bouhhh. J'essaie d'éviter les médicaments, evite les anesthesies ... et là ben pas le choix.
Mon angoisse, c'est surtout comment le préparer lui. Ce n'est pas simple. Il va déjà falloir le préparer à la prise de sang, peut être chez nous avec un infirmier pour le rassurer. La clinique peut m'accueillir pour l'accompagner durant ces deux nuits. Je pensais demander à un petit copain à lui de lui parler de cette opération car il l'a faite il y a quelques mois.

Je ne sais pas. Je suis un peu perdue, je m'y attendais mais bon on est jamis vraiment préparé.

Je suis preneuse de conseil pour lui expliquer de façon bieveillante et rassurante.

Pfiou ça fait du bien car j'ai l'impression qu'autour de moi c'est plutot du genre "rhoo c'est rien, c est une operation de rien du tout"
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyMar 2 Nov - 16:54

Dans l'immédiat je n'ai pas les mots, mais je t'embrasse bien fort...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyMar 2 Nov - 18:39

Céline, je te comprends, c'est difficile et angoissant quand il s'agit de son enfant, même si c'est une opération "banale", c'est quand même une anesthésie et ce n'est pas anodin... Mais tu as déjà pas mal réfléchis à ce que je vois, et tu abordes plutôt bien les choses. Tu sais que vous n'avez pas le choix, cette opération est nécessaire, donc tout ce qu'il y a à faire, c'est l'accompagner au mieux et l'aider à aborder ça sans que ça soit traumatisant pour lui, donc bien lui expliquer les choses, et en effet, demander à son copain de lui raconter. Et puis tu seras auprès de lui, ça l'aidera.
Tu sais à peu près quand sera prévue cette opération?
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyMar 2 Nov - 18:48

Castrorette c'est prévu le 1er decembre.
Le medecin m'a proposé le 17 novembre mais ca faisait court pour nous préparer.
Et puis il m'a dit vous pouvez attendre quelques mois mais son probleme de surdité continuera de le gener, la fatigue sera toujours aussi présente ...
Je sais que c'est mieux pour lui, mais il me fallait pendre le temps de me préparer.

Ah oui, ca va me manquer, il finissait par signer de plus en plus hihihi ben oui quand ca faisait 2 ou 3 fois que je répétais un mot et qu il ne le comprenait pas, je l'accompagnait du signe et il faisait pareil quand il me parlait hihihi
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyMer 3 Nov - 7:47

Je n'ai pas de mots non plus pour le moment, je vous embrasse très fort Tim et toi...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyVen 5 Nov - 18:05

Quand Colin s'est fait opéré, pour préparer Arthur, je lui avais trouvé le livre de mini loup qui se fait opérer de l'appendicite. (c'était sans savoir que ça allait lui servir aussi pour ma propre opération!!) Il nous l'a demandé pendant longtemps.

Tout ça pour dire, que par les histoires les enfants peuvent comprendre beaucoup, s'approprier les choses se les imaginer...

Je te souhaite de pouvoir rester près de lui chaque seconde que tu pourras. C'est le plus important pour moi. Que l'enfant ne soit pas seul, pas si petit. Vous avez des droits, lui comme enfant, comme toi en tant que sa mère. Pas de lit? pas grave, un fauteuil fait l'affaire dans ces cas là!

Si ton enfant dessine, c'est peut être l'occasion de lui laisser encore plus à disposition. Sans consigne particulière, juste s'il le veut pour s'occuper, pour s'exprimer.... cela peut devenir support d'expression de peur, de croyance et de dialogue entre l'enfant et ses parents.

Oui les professionnels savent faire ce genre d'opération, oui c'est "banal". Tout le monde le sait...en théorie...en pratique parfois... Tous ceux qui sont en aptitude de réfléchir, de prendre du recul, de raisonner et de prendre sur soi... A la hauteur d'un enfant qui ne vit que depuis 4ans, c'est une sacrée expérience!!!! Rien que cela mérite qu'on le vive comme lui avec toute la nouveauté que cela amène, toutes les angoisses, les questionnements que cela provoquent, et de pouvoir au bon moment apporter ce que nous adultes, hommes et femmes avec plus d'années de vie, pouvons amener posément, avec bienveillance, amour et sécurité, ce dont l'enfant a besoin...

Je te souhaite de trouver l'énergie pour avoir ce recul et cette bienveillance sécurisante pour ton enfant. SI je pouvais émettre un conseil, ce serait de continuer à déverser tes angoisses ici tes questions, pour être vide de cela avec lui, et plus sereine et disponible. Je sais que c'est très joli en mot et très difficile à vivre. C'est pourquoi je ne peux que te souhaiter de tendre vers cela. Et puis, un enfant n'est pas dupe, il saura voir en toi. Il absorbera... Autant jouer carte sur table avec lui, et parler de ses propres questions et peur, sans l'envahir... Mais ça, je suis absolument certaine que tu le fais déjà!

Je vous embrasse très fort.
Vivez votre expérience, et revenez en encore plus forts tous les deux!!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyVen 5 Nov - 18:25

Par quoi commencer ?

Je sais bien que tu as connu des passages difficiles ...et un enfant à l'hopital me rappelle aussi les deux experiences que j'ai eu avec Luck et sa gastro de plus de 15 jours et Lisa et sa naissance ses débuts de vie difficile. Je suppose que cela n'arrange en rien les angoisses.

Les histoires j'y ai pensé, reste à trouver les livres. En attendant depuis deux jours il joue beaucoup aux jeux sur le site de l'association sparadrap. Il découvre en dessin, ce à quoi ressemble un hopital, une salle d'opération, le matériel ... ça nous permet d'aborder le sujet.

Pour ce qui est de rester auprès de lui. J'ai déjà fait le nécessaire pour l'administratif afin de passer les deux nuits avec lui à la clinique. J'ai lu aussi qu'il pouvait apporter un doudou en salle d'op. Je vais me renseigner davantage. J'aimerai qu'il puisse le faire, comme ça au moment où je ne pourrais être là (en salle d'op) il aura son doudou pour se sentir moins seul.
Sinon, je reste avec lui tout le temps. martial a pris ses dispositions pour gérer la fratrie.


Je n'avais pas pensé aux dessins. Il dessine beaucoup en ce moment en plus.

On en parle beaucoup de cette opération, c'est "l'avantage" d'avoir un peu de temps pour se préparer. Lundi on a rdv pour sa prise de sang. Il ne sait pas ce que c'est. Je lui ai expliqué. Je ne lui ai pas caché on plus qu'il se peut que ça le pique, que c'est assez rapide mais qu'il peut avoir mal, que je serai là pour l'accompagner. Je lui ai dis qu'il resterai avec moi toute la matinée et là il était tout content, yes pas d'école, je suis un privilégié hihi.
Pour l'opération c'est pareil. On en parle. Je lui ai explqié qu'au reveil, il se sentirai surement bizarre, fatigué et qu'il aurait surement mal à la gorge. Je lui ai aussi précisé que comme quand il a mal à la maison il aura des médicaments pour le soigner et diminuer la douleur. Je ne voulais pas lui dire des trucs du genre "non, tout va bien aller, tu n auras pas mal" ...mais sans l'inquiéter non plus. D'ailleurs on m'aa conseillé de l arnica en homeo aussi pour les suites de l opération.

On a bien discuté avec lui pour mettre l'accent sur le fait qu'il va mieux entendre, mieux respirer ...qu'il sache à quoi sert cette opération.

Je suis à l'écoute de ses angoisses, ses questions. J'essaie d'y répondre et si je n'ai pas la réponse je lui dis qu'on demandera au medecin. Il parle aussi avec son frère. C'est aussi sympa de les voir partager ça. Luck ayant été hospitalisé il a un regard d'enfant et je pense que ça peut être complémentaire à ma vision.

Effectivement, tu parles de mes émotions, j'ai envie de lui en parler. Pour l'instant, j'essaie de savoir ce que je ressens réellement pour pouvoir lui expliquer. les enfants sont des éponges et je sais qu'il saura si je ne suis pas bien. Je pense qu'il fallait déjà que je planifie tout pour me consacrer ensuite à la préparation. Là, tous les rdv sont pris, j'ai l'esprit plus libre pour "travailler" sur les émotions.

Voilà où j'en suis ce soir.
Merci Amelie de m'avoir permis de mettre par écrit ce que je vis. C'est vrai qu'on pense à plein de choses et le fait de les mettre par écrit aide beaucoup.
Je tiendrai ici mon journal de bord.


Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyDim 7 Nov - 8:25

Que c'est dur d'être maman...
Voilà 3 nuits que Tim fait pipi au lit. La première fois, je me suis dis qu'il devait dormir profondément, ça lui ai déjà arrivé. La deuxième j'ai commencé à douter mais là ... je pense que c'est lié à son opération. Dans la nuit je n'ai pas discuté plus que ç avec lui , ben ouais à 5 heures il était pas open Wink mais ce matin je vais essayer d'aller plus loin.
J'espère que ça va aller, qu'il va pouvoir mettre des mots sur ses peurs, car jusque là il est presque pressé de se faire opérer, il n'a pas l'air d'avoir peur, je me dis que ca doit s exprimer autrement. Mais j aimerai qu il arrive à partager ses émotions.

Je vais voir avec Martial aussi, car il a fait pipi au lit jusque plus de 8 ans (cause divorce très agité et violent) et il saura peut être trouver les mots mieux que moi.


Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyDim 7 Nov - 9:15

Tu t'en sors super bien Celine!
Tu sembles l'accompagner super bien! Continue!
Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyDim 7 Nov - 9:26

Merci Amelie
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyLun 8 Nov - 12:43

La prise de sang de Tim s'est bien passé. Il était très intrigué et quand la nenette lui posais des questions (pour le décontracter) il ne l entendais pas (enfin elle répétait à chaque fois 2 ou 3 fois avant qu'il ne comprenne) puis en même temps il répondait avec un temps de décalage (trop concentré par ce qui se passait dans ces petits tubes). Il m'a dit que ça ne faisait pas mal. mais que ça faisait bizarre dans les doigts après. Par contre, il est resté deux heures sans bouger l bras, il ne voulait pas, il me disait "non j ai eu ma pds, je bouge pas" et là c'était reparti. Il montre à tout le monde son pansement.
La nana du labo ne l'a piqué qu'une fois pour le groupe sanguin car il est petit (normalement 2 prélèvements pour être sûr de ne pas se planter). J'ai trouvé ça bien pour mon loulou et en sortant je me suis posé la question
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyLun 8 Nov - 13:14

Bon, super que ça se soit bien passé!!!!
Il a été bien courageux (perso, j'ai horreur des prises de sang, je flippe à chaque fois!!!). C'est bien, comme ça, il n'aura pas peur si il doit en refaire plus tard.
Voilà déjà une première étape de franchie!
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyLun 8 Nov - 13:33

Oui il était fier de lui même si impressionné. Et il va être perfusé, j'espère que ça lui dera moins peur du coup
Revenir en haut Aller en bas
Cécé

Cécé


Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Noisy-le-Grand

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyLun 8 Nov - 21:55

Bonsoir Céline,

Cela fait peu de temps que je vous lis mais je tenais à te souhaiter bon courage ainsi qu'à ton petit loup et ta famille pour traverser ces moments pas vraiment rigolos.
C'est une bonne chose que la pds se soit bien passée déjà car cela aura permis de le familiariser avec les aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyMar 9 Nov - 6:43

Merci Cécé
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyVen 12 Nov - 18:07

Sad

Le médecin vient de m'appeler, Tim doit refaire une prise de sang demain matin, manque de globules blancs apparemment. Tim n'a pas trop envie pfff pauvre loulou
Revenir en haut Aller en bas
Cécé

Cécé


Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Noisy-le-Grand

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyVen 12 Nov - 20:17

Zut... bon courage à ton petit loup Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyVen 12 Nov - 21:30

Je penserai bien fort à vous demain.

Bon courage. I love you
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptySam 13 Nov - 10:48

Je reviens de la prise de sang. Il s'agissait en fait des facteurs de coagulation. Ca s'est très mal passé : hurlements, fuites du labo pour ne pas avoir la prise de sang, pleurs, hystérie mon pauvre loulou. Et moi à côté qui essayait de l'écouter et le rassurer, en sortant j'ai pleuré de le voir si mal ...

Quand j'ai vu qu'il n'était pas prêt, j'ai pris le temps, expliqué à la nenette du labo qu'il lui fallait du temps, que 2 pds dans la même semaine c'est beaucoup, en plus de l'angoisse de l'opération. Qu'il ne veut plus aller à l'école pour juste rester avec moi... Elles ont été sympa et on pris le temps. On a fait ça en plusieurs fois. Je m'explique, au départ je voulais que la pds soit faite sur l'autre bras que lundi sauf que dans ses souvenirs la nenette du labo me disait que la veine était bien plus belle de l'autre côté.
Pour vérifier, elle a commencé par mettre le garrot juste pour vérifier, puis l'a enlevé. Ca a fait déstressé Tim de voir qu'on regardait ce qu'il y avait de mieux pour lui. Il a tout de même fallu le tenir (au bout d'un certain temps les biologistes ne pouvaient pas être là juste pour lui et faire attendre trop longtemps les patients). Elle le tenait fermement pour pas qu'il ne se blesse mais en douceur à la fois, je sais pas trop comment expliquer. Et pendant la pds il n'a rien dit du tout, pas bouger. C'est surtout la période avant qui a été difficile.
On a fait un gros calin ensuite puis passage à la boulangerie pour rattraper le p'tit dej mais on sent qu'il en a déjà marre des medecins
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptySam 13 Nov - 11:10

C'est compliqué avec petit et j'imagine ton état d'esprit. Tu accompagnes Tim du mieux possible et l'équipe du labo aussi.
Je vous embrasse fort.

Quand a lieu le prochain examen?

Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptySam 13 Nov - 11:46

Le prochain c'est le rdv anesthésiste le 26 il va rester quelque temps tranquille ...ouff !
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptySam 13 Nov - 12:33

Pauvre loulou... Dur dur pour lui. Heureusement qu'il a une maman qui l'accompagne bien. Tu vas pouvoir en reparler avec lui, lui dire que c'est normal qu'il ait peur, qu'il en a le droit, que tu es là pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
minou

minou


Messages : 292
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 43
Localisation : cocherel

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptySam 13 Nov - 19:28

pleins de douces pensées Celine et aussi à ton ptit loup
gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptySam 13 Nov - 19:53

Merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... EmptyLun 15 Nov - 13:47

Tim fait la sieste. Il ne voulait pas aller à l'école. Grosse colère ce midi, très violente avec hurlements, coups, pieds qui frappent le sol... Je l'ai écouté puis une fois passée. On a discuté et l m'a dit qu'il avait mal à la gorge à cause de la colère, qu'il a crié de colère et que même son ventre lui faisait mal ...
Dur dur de voir mon poussin comme ça mais je suis contente qu'il puisse exprimer sa colère et mettre des mots dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angoisse du jour ... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du jour ...   Angoisse du jour ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angoisse du jour ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est le jour J pour Cilou !
» coffret crème de jour à faire soi même
» L'éco des petits : ou comment une crèche écolo voit le jour
» Jour d'été grisonnant mais rayon de soleil dans mon coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: