Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 nom de famille

Aller en bas 
+7
ostrale
timluck
nanoo22
minou
claudia
Castorette
originala
11 participants
AuteurMessage
originala

originala


Messages : 38
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 38
Localisation : Melun

nom de famille Empty
MessageSujet: nom de famille   nom de famille EmptyJeu 11 Nov - 14:23

La date de mon accouchemnt approche à grand pas, et je me pose toujours la question par rapport au nom de famille de notre loulou.
nous ne sommes pas mariés avec mon conjoint mais pacsés.
du coup quel nom de famille choisir pour le petit?
juste le nom du papa (mais du coup le mien est à tendre à disparaitre car il n'y a que des filles de notre coté!!! et quelque part c'est comme si je ne reconnaissais pas)
ou bien les deux accolés mais du coup si on vient à se marier il sera obligé de garder quand meme les deux noms de famille, et plus tard ses enfants auront trois noms de famille?? ... !!!
avez-vous été dans mon cas, et qu'avez-vous choisi?
merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

nom de famille Empty
MessageSujet: Re: nom de famille   nom de famille EmptyJeu 11 Nov - 14:28

J'ai été dans ton cas pour la naissance de Léo. Nous avons choisi de lui donner le nom de son papa, c'était plus simple à gérer. Puis deux ans après, nous nous sommes mariés, et j'ai choisi de prendre les deux noms, comme ça, j'ai pu garder le mien mais aussi avoir le même nom que mon fils, et c'est très bien comme ça.
En réalité, je n'avais pas envie que Léo ait un nom de famille à rallonge, donc on a fait dans le traditionnel...

Après, il faut savoir que si vous avez d'autres enfants, ils seront obligés de porter le même nom de famille que votre premier enfant, donc votre choix va déterminer le choix pour toute votre progéniture.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

nom de famille Empty
MessageSujet: Re: nom de famille   nom de famille EmptyJeu 11 Nov - 16:32

Moi j'ai fait comme Castorette, je suis pacsée et j'ai donné que celui de papa.
il faut dire que ma fille s'appelle Béatrice (prenom long), mon homme a un nom en deux mots (il faut toujours le spécifier) et moi je suis italienne avec un nom qu'il faut epeler à chaque fois....tu vois la galère!

Revenir en haut Aller en bas
minou

minou


Messages : 292
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 43
Localisation : cocherel

nom de famille Empty
MessageSujet: Re: nom de famille   nom de famille EmptyJeu 11 Nov - 18:49

celui du papa aussi
Revenir en haut Aller en bas
nanoo22

nanoo22


Messages : 248
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 40

nom de famille Empty
MessageSujet: Re: nom de famille   nom de famille EmptyJeu 11 Nov - 19:05

Nous aussi sommes pacsés et Taïna porte également le nom de son papa.
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

nom de famille Empty
MessageSujet: Re: nom de famille   nom de famille EmptyJeu 11 Nov - 19:42

Celui du papa dans l'espoir un jour de porter le même nom qu'eux et le mariage est arrivé Very Happy nous portons tous le même nom de famille, pour moi c'est extra !!!
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

nom de famille Empty
MessageSujet: Re: nom de famille   nom de famille EmptyJeu 11 Nov - 21:07

contrairement aux autres, j'ai absolument tenu à ce que chloé porte nos deux noms avec celui du papa en premier ..
mon nom étant d'origine polonaise et n'étant que des filles dans la famille je ne voulais pas du tout qu'il disparaisse ...
donc elle porte les deux et pour l'instant on utilise les deux ..
peut etre que plus tard, elle n'utilisera que celui de son père mais au moins à l'état civil le mien est inscrit ...
c'était super important pour moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cécé

Cécé


Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Noisy-le-Grand

nom de famille Empty
MessageSujet: Re: nom de famille   nom de famille EmptyJeu 11 Nov - 21:44

Comme pour Ostrale, mes filles portent nos deux noms. Et pourtant nous nous sommes mariés avant d'avoir les filles Smile
Je suis très attachée à mon nom et n'avait ni envie de le perdre en ce qui me concerne (par "perdre", j'entends mon nom d'usage puisque pour l'état civil on conserve toujours son patronyme !) et j'avais aussi de le transmettre.
Le nom du papa est en premier et le mien en second. Ce sont deux noms courts (6 lettres chacun) et on a choisi des prénoms courts pour les filles.

La galère qu'on a, c'est l'histoire du "double tiret" !!! Lorsque Luna est née, une circulaire débile a imposé le double-tiret or cette circulaire a été annulée il y a quelques mois car elle "ajoutait" à la loi, ce qui n'est pas possible. Pour Alanis, nous avons eu le choix de mettre ce double tiret ou de ne pas le mettre. Nous avons préféré le mettre pour que les deux filles soient dans le même cas sachant qu'à ce jour, l'état civil est toujours incapable de nous dire ce que ce double tiret va devenir, les conséquences de l'annulation de la circulaire n'ayant pas été tirées (faudra-t-il faire une modification de l'état civil via le tribunal ? ou pas ???).
Ca risque d'être un peu dur à gérer dans les années à venir, d'autant que Luna et prochainement Alanis, a (aura) a double nationalité, basée sur le nom à double tiret Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

nom de famille Empty
MessageSujet: Re: nom de famille   nom de famille EmptyVen 12 Nov - 6:29

Ici, mon mari est le seul homme de la famille à porter son nom, tous le reste ce sont des filles ou des cousins qui portent le nom de leur pere. On voulait absolument que ce nom ne se perde pas.

Pour l'histoire du tiret, je ne sais pas si tu devras aller au tribunal mais moi j ai du y avoir recours pour une autre raison. En fait, à la mater il y a eu une erreur. Nous voulions appeler que notre deuxième s'appelle Tim et qu'il ai en second prnéom Pierre (prénom du grand pere de Martial, homme très respecté, avec un grand coeur, qui donnait tout pour sa famille...enfin bref c'était très important pour nous car il représentait le genre d homme qu on aurai souhaité voir devenir notre fiston. A la mater, sur la déclaration, ils avaient noté juste Tim. Pour modifier il a fallu prendre un avocat. Il n'y avait pas de jurisprudence sur ce cas. Pour faire plus simple il voulit l appeler Tim-Pierre, mais nous ne voulions pas,, on voulais juste le 2 eme prenom pas un nom composé. Au final on a eu gain de cause mais c'est très long Wink
Revenir en haut Aller en bas
originala

originala


Messages : 38
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 38
Localisation : Melun

nom de famille Empty
MessageSujet: Re: nom de famille   nom de famille EmptyVen 12 Nov - 8:08

merci pour tous vos témoignages tous intéressants et différents, ce choix n'est vraiment pas évident...
comme le disait Castorette c'est le choix pour tous les autres enfants également!Ce n'est pas anodin!
je pense que le mariage peut résoudre bien des problèmes de nom de famille, mais pour le moment le papa n'est pas trop chaud !Ostrale es-tu sure qu'un jour ta fille puisse utiliser que le nom de son père? tout ce qui va etre officiel mentionnera obligatoirement les deux noms , non?

nos noms de familles ne sont pas longs (un de 5 et l'autre de 4 lettres ) alors les deux mis bout à bout ne ferait guère plus long qu'un nom de famille en un seul mot un peu long...

bon je prend note de toutes vos remarques et vais poursuivre ma réflexion... merci en tout cas.

P.S. : Timluck, c'est scandaleux que tu sois obligée de passer devant les tribunaux avec à tes frais un avocat tout ça pour une erreur de la mater...surtour qu'après une naissance on a un peu autre chose à faire que de courir les tribunaux...
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

nom de famille Empty
MessageSujet: Re: nom de famille   nom de famille EmptyVen 12 Nov - 8:28

elle aura les deux noms sur tous les documents officiels .... ! et c'est bien ça que nous souhaitions !!
après rien de l'empêche de se faire appeler que par le nom de son père dans le "privé" c'est à dire dans tout les actes de la vie courante : inscription à un club de sport, activités scolaires, ouverture de compte EDF, internet .... après oui, pour les impôts,les procédures judiciaires, le livret de famille etc.... ton enfant portera les deux noms !!
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

nom de famille Empty
MessageSujet: Re: nom de famille   nom de famille EmptyVen 12 Nov - 8:50

Il me semble que ses enfants n'auront pas trois noms car soit enfant choisira un de ses deux noms de famille, soit ses enfants "perdront" un nom de famille, à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

nom de famille Empty
MessageSujet: Re: nom de famille   nom de famille EmptyVen 12 Nov - 9:18

Originala, franchement moi je suis un peu désolée qu'elle n'ait pas mon nom aussi. Ce n'est pas pour être femministe, mais même si un jour je me marie, je voudrais absolument garder mon nom
J'ai fait ça pour éviter que à chaque fois qu'elle dit son nom elle doit mettre 1/4 d'heure, mais si on avait eu 2 noms courts on aurait certainement donné les deux (Mon homme m'a même dit si je voulais lui donner que le mien tellement pour lui ce n'est pas important!)

Je crois aussi que finalement ce n'est pas si important si sur la sonnette il y a un ou deux noms : en Italie sur la pluspart des sonnettes il y a les deux, les femmes gardent et signent avec leur nom de jeune fille...et on s'aime quand même!!

par contre c'est comme dit cla78, tes enfants pourront transmettre que un nom
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

nom de famille Empty
MessageSujet: Re: nom de famille   nom de famille EmptyVen 12 Nov - 10:04

Allez à moi! Hihi
Ici, les enfants portent le nom du papa, nous ne sommes ni mariés ni pacsés.
La question s'est posée.... Mais on s'est dit que si on donnait nos deux noms de famille, l'enfant allait un jour ou un autre devoir choisir (je confirme les propos de cla78) un seul nom sur les deux, et nous vivions cela comme "choisir entre son père et sa mère", on avait bien entendu pas envie de risquer que nos enfants doivent faire un tel choix! Alors on peut dire qu'on l'a fait à leur place...

En ce qui concerne le mariage, un jour sûrement, mais moi j'aimerais bien porter nos deux noms, c'est important pour moi de garder mon nom (j'ai vécu tellement d'années avec! LOL) de porter celui de mon homme, de mes enfants...mais ca dérange mon homme! LOL il ne s'est même pas l'expliquer hihi.....

....Alors, tu vas faire quoi originala ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

nom de famille Empty
MessageSujet: Re: nom de famille   nom de famille EmptyVen 12 Nov - 18:06

Originala, j'ai eu la chance que mon ancienne prof de droit (avocate) a bien voulu nous représenter et elle ne nous a rien pris, juste demandé de ne pas trop la presser (car en principe elle s'occupe de viols, incestes... donc moins urgent mon cas) Wink
Revenir en haut Aller en bas
originala

originala


Messages : 38
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 38
Localisation : Melun

nom de famille Empty
MessageSujet: Re: nom de famille   nom de famille EmptySam 13 Nov - 11:00

timluck, ah ba ça c'est bien goupillé quand même alors cette histoire. Tant mieux car c'est pas toujours drôle
Merci de m'avoir appris que l'enfant devait choisir un des deux noms pour plus tard, je n'étais pas du tout au courant, du coup dans ce cas là mon choix va surement pencher vers le nom du papa dans l'espoir d'un mariage proche pour pouvoir porter le même nom que mon fils rapidement... et je garderai en même temps le mien pour pouvoir le faire perdurer un peu plus!
merci pour tous vos témoignages qui m'ont permi d'avancer dans ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
maloe31

maloe31


Messages : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 44
Localisation : essonne

nom de famille Empty
MessageSujet: Re: nom de famille   nom de famille EmptyMar 23 Nov - 20:34

bonjour,

pour nous c'est les 2 noms de famille, avec celui du papa en premier, j'ai perdu au tirage au sort !!!

nous sommes pacsés et pour moi c'était inconcevable de "perdre" mon nom. il est important pour moi et je voulais que mon fils l'ai.d'autant plus qu'un mariage n'est pas prevu et quand bien meme, mon homme prendrait aussi le mien , comme ça on aura tous le meme. c'est vrai que ça fait un peu à rallonge, mais tant pis.

en plus, j'ai toujours entendu ma tante qui disait qu'elle devait toujours avoir son livret de famille pour justifier qu'elle était bien la mère de ses enfants, vu qu'elle n'avait pas le meme nom !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nom de famille Empty
MessageSujet: Re: nom de famille   nom de famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nom de famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon rêve de famille nombreuse devient réalité ... un petit a fait son nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: