Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 AAD, Groupe Naissances, CALM...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

AAD, Groupe Naissances, CALM... Empty
MessageSujet: AAD, Groupe Naissances, CALM...   AAD, Groupe Naissances, CALM... EmptyVen 10 Déc - 14:38

En faisant quelques recherches sur le Groupe Naissances et le CALM des Bluets (oui, je n'ai pas grand chose à faire au bureau en ce moment !), je suis tombée sur une femme qui intervient de façon plutôt musclée sur des forums (sur doc...imo) à ce sujet.

Elle se dit scandalisée par les tarifs du Groupe Naissances (elle trouve affligeant de devoir payer pour être respectée, elle se demande si le respect est une marchandise comme une autre) et pense que les structures du style du CALM n'existent en réalité que pour "éradiquer" l'AAD, en promettant aux femmes un accouchement "comme à la maison" alors qu'en fait il n'en est rien et que ça permet aux médecins de "prendre le contrôle" des femmes qui souhaitaient éventuellement accoucher à domicile.

Vous connaissez ?

http://dechainees.cluster1.easy-hebergement.net/index.php?page=10f

Si j'ai bien compris elles se battent pour un "vrai" respect de l'intégrité physique et morale de la femme.

Ca me donne un peu le tourni tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

AAD, Groupe Naissances, CALM... Empty
MessageSujet: Re: AAD, Groupe Naissances, CALM...   AAD, Groupe Naissances, CALM... EmptyVen 10 Déc - 14:45

Cette personne qui intervient de façon musclée, je l'ai "rencontrée" là, même si je n'interviens jamais sur ces forums (c'est search17bp) :

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/Accouchement-naturel/accompagnement-naissances-global-sujet_837_1.htm

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/Accouchement-naturel/naissances-france-maison-sujet_788_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

AAD, Groupe Naissances, CALM... Empty
MessageSujet: Re: AAD, Groupe Naissances, CALM...   AAD, Groupe Naissances, CALM... EmptyVen 10 Déc - 15:01

Elle semble tout de même bien extrêmiste... Le CALM est une association basée sur le principe d'une maison de naissance. C'est une bonne solution pour les mamans qui aimeraient accoucher à la maison mais ne le peuvent pas pour diverses raisons (conjoint méga flippé par exemple...).
Perso, j'aimerai bien qu'il existe un peu partout dans le pays des maisons de naissances et maternités "amis des bébés" comme les Bluets, des cliniques respectueuses comme le Groupe naissance.
Entre Bluets et Groupe naissance, la différence est la même qu'entre une maternité publique et une clinique privée, niveau tarifs.
Pour mon premier accouchement, j'étais dans une clinique privée et j'ai payé trèèès cher (pour n'avoir en plus de ça aucun respect...), alors qu'aux Bluets, je ne vais rien payer du tout.

Après, je le vois au niveau du suivi et de la préparation à l'accouchement, la différence est énorme question respect de la personne dans une maternité classique et dans une maternité amie des bébés (pour exemple, aux Bluets, la sage femme nous aide à faire un projet de naissance, alors que dans la clinique où j'ai été pour Léo, ils ne l'ont même lu le jour de l'accouchement, aux Bluets, question suivi médical: aucun TV depuis le début de ma grossesse, cette fois-ci je ne me sens pas vulgaire bout de viande comme pour ma première grossesse, etc...)

Et puis j'adore cet état d'esprit que je rencontre aux Bluets: toutes les jeunes mamans que je croise avec leur bébé en écharpe ou porte-bébé physiologique, s'arrêtant pour allaiter leur bébé, etc...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

AAD, Groupe Naissances, CALM... Empty
MessageSujet: Re: AAD, Groupe Naissances, CALM...   AAD, Groupe Naissances, CALM... EmptyVen 10 Déc - 17:38

Je me sens forcément concernée...
Pour ma tite pomme, la grossesse gémellaire est une condition de non prise en charge en AAD. Quelle solution alors pour être respectée?...Accoucher seule chez soi? Non, je ne veux pas. Je ne m'en sens pas capable. C'est trop tôt dans mon cheminement à reprendre confiance en soi.

Il est clair que c'est scandaleux de devoir débourser autant d'argent, de dépenser autant d'énergie pour simplement.....être respectée!

C'est assez terrible mais un merveilleux constat des conséquences de la magnifique masculinisation de l'accouchement. Il va en falloir du temps, de la volonté des femmes, de l'information à véhiculer (aller voir la pièce Naissance!!!), de la prise de conscience des gens pour reprendre confiance en soi et en notre corps...car si on étend le sujet, cela va de même avec la médecine en général, les antibio à tout va, les consult pour des tits rhumes, les vaccins contre tout et n'importe quoi...on ne sait plus avoir confiance en soi et en son corps, on ne sait plus comment bien se nourrir pour être en bonne santé...et on nous entretient bien là-dedans! Enjeu économique, politique, et une foule de petits moutons qui suivent tranquillement... Le pouvoir de la blouse blanche est encore bel et bien présent!

En attendant, beh oui, des lieux s'ouvrent, proposent... Et ils coûtent chers. A l'heure actuelle il est difficile à dire, à déceler s'il s'agit encore une fois une manière de gagner du fric sur le dos des gens, ou si réellement des professionnels prennent le risque et se décident enfin à assumer et proposer...Franchement j'en sais rien.

Comme Nath, dans les observations c'est quand même bien différent des lieux "traditionnels". Bon je commence juste le suivi, j'en dirai plus à la fin de toute l'histoire.
Mais perso, déjà en un seul entretien, la comparaison est assez forte!

Après l'histoire du tarif, bah déjà entre les Bluets et le groupe Naissance, c'est une différence de privé/public comme ailleurs. Les bluets, c'est un hôpital, le groupe naissance c'est un regroupement de professionnels dans une même optique (SF faisant AAD, étant en libéral) qui se sont collés à une clinique. Ils attendent l'appellation de maison de naissance.

Pour nous c'est très cher car jumeaux (on double! C'est le double d'un tarif d'AAD pour un bébé...avis aux connaisseuses. Donc en soi, rien de plus qu'une SF pour un AAD en fait! Même si là c'est en structure)
Entre nous, vous savez la différence de prise en charge de la sécu entre la naissance d'un bébé et de deux?! Même pas le double, on passe de 350euros (un truc comme ça) à....34 euros de plus!........ Et après on va me dire que c'est une grossesse à risque, un accouchement à risque....mouais alors pourquoi on retrouve pas ça dans la prise en charge?.... Pis sans aller jusqu'à l'accouchement, rien que dans le suivi : (qu'on me dise qui cherche à se mettre de l'argent dans les poches, à de protéger contre tout risque...)pour ma grossesse, d'un côté on me sort le plan catastrophe avec suivi mensuel, écho mensuelle, tests, et encore je ne sais quoi que je n'aurai pas le temps de voir, et de l'autre on me dit : "vous savez, c'est une grossesse normale!" avec suivi "simple"...

Bref. L'accompagnement il est global : UNE seule et même personne tout le long!! Pour les consult de grossesse, le jour J, en suite de couche... C'est une sacrée dispo.
Enfin pourquoi si cher, peut-être parce que pas une volonté de l'Etat, donc aucune aide, pas de remboursement...

Mais de là à penser que ces professionnels qui pour moi osent se détacher, profitent de la situation, je sais pas.....vraiment... On a souvent à faire à des gens qui aiment ce qu'ils font, qui sont aller voir ailleurs, ont creusé leur approche... Loin de certaines SF qui vont vraiment jusqu'à maltraiter je trouve moi aussi....

Oui, moi ça me met en colère que ce qui ont le plus de pouvoir ne fassent rien pour que la population, et ici les femmes récupèrent ce qui leur va de droit et préfèrent se protéger leur petites fesses! (mais là encore à qui la faute?? aujourd'hui monsieur et madame toutlemonde voudrait avoir tout sans avoir aucun risque, sans quoi on cherche à trouver absolument un coupable...Hein Mr Fillon qui préfère dire que c'est de la faute à Météo France plutôt que prendre ses responsalibités!! Wink)
Y'a que ceux qui peuvent payer qui peuvent avoir accés à du respect, c'est honteux.
Mais c'est bien là une volonté de l'Etat pour moi, mais également celle d'une population qui suit gentillement et docilement, car après tout, qui composent cette société?....
Malheureusement c'est ceux qui ont le plus de pouvoir parmi nous qui l'emporte....

Ah beh là, moi, je l'emporte pas, mais je m'emporte!!! Je risque d'être un peu hors sujet!!!
Ton sujet est brûlant Cla78!! Wink

En attendant, enceinte de jumeaux, et bien si aujourd'hui je dois payer, bah je le ferai car il s'agit de mon corps et de l'arrivée des mes bébés. Elle est si importante.... Leur donner de bonnes bases à ces futurs citoyens de cette société! Wink
Sérieusement, j'ai pas le choix. Mais je suis bien contente que dans tout ce bazar il y est quand même des lieux qui permettent un peu cela! Et j'y crois.

Quand on sait qu'en France on admet tout juste de réfléchir sur la possibilité éventuelle de la mise en place de potentielle Maison de naissance..........

Les filles, on a du boulot!!!

C'est pourquoi moi je dis ce qu'on peut déjà faire, c'est de véhiculer l'information sur notre capacité à accoucher!!! Et commencer à se respecter soi même sans attendre que les professionnels le fassent à notre place!

Pour le coup si vous pouvez croiser le chemin de Michel Odent, n'hésitez pas!!!!

Bise cla78 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

AAD, Groupe Naissances, CALM... Empty
MessageSujet: Re: AAD, Groupe Naissances, CALM...   AAD, Groupe Naissances, CALM... EmptyVen 10 Déc - 18:08

Amélie, ce que tu écris est exactement ce que je me disais mais sans trouver forcement les mots Wink
Il est vrai que c'est cher, mais de toute façon c'est soit pas cher et mauvaise qualité (ou bonne mais là il faut miser sur sa bonne étoile) ou alors on paye pour avoir ce que l'on veut.
Je pense aussi que ce genre de groupes n'est pas là pour le fric et rien d'autre. Je pense que ces personnes ont des convictions. C'est bien pour cela que tant de gens se battent pour les maisons de naissances, ou encore pour faire evoluer les choses.

Moi j y crois à ces lieux bienveillants et j'aime à y croire. Amélie et toutes les autres qui peuvent profiter de ces bienfaits allez y Wink
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

AAD, Groupe Naissances, CALM... Empty
MessageSujet: Re: AAD, Groupe Naissances, CALM...   AAD, Groupe Naissances, CALM... EmptyVen 10 Déc - 19:06

Amélie, encore une fois tu as su mettre les mots pour exprimer ce que je pense.
J'ai posté ce sujet parce qu'il m'interpelle, et je comprends tout à fait ta démarche, tout comme je comprends le point de vue des Déchaînées.
En France, la médecine à deux vitesses gagne du terrain (et nous on le voit bien dans le processus d'AMP)...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

AAD, Groupe Naissances, CALM... Empty
MessageSujet: Re: AAD, Groupe Naissances, CALM...   AAD, Groupe Naissances, CALM... EmptySam 11 Déc - 9:42

Oui, c'est interpelant!
Comme BEAUCOUP de choses et d'actes aujourd'hui.

Je pense que c'est à chacun d'entre nous de se prendre par la main et de chercher des informations. Pas facile quand on sait que même l'information peut être tronquée...

Une histoire de confiance... en soi,, en l'Autre, en ce qui nous entoure...

Après je pense que le risque c'est de tomber dans la parano.
Il ne s'agit pas de tout remettre en question non plus! On risque d'y perdre en naturel et en spontanéité.

Nan, je pense qu'il est plus intéressant de garder confiance en l'Etre humain, en ses capacités. De s'informer, peut-être pas forcément à notre niveau sur des thèmes qui peuvent être facilement manipulés si on ne "bosse" pas dedans pour connaître suffisamment de quoi on parle, plus s'informer sur le fonctionnement naturel des choses, ici en l'occurrence sur le fonctionnement d'un accouchement.
Important également de reprendre les rênes! De rééduquer sa confiance en soi! En nos capacités à nous!!!

Oui nous sommes capables de beaucoup, et encore plus quand on s'unit!
(à cette aprem pour la réunion d'Astrid Wink!)

Gardons confiance en la bonté des gens...ça existe....
Quitte à être naïve, je préfère cela à me méfier de tout...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

AAD, Groupe Naissances, CALM... Empty
MessageSujet: Re: AAD, Groupe Naissances, CALM...   AAD, Groupe Naissances, CALM... EmptyJeu 6 Jan - 14:20

Je viens de découvrir que les Bluets, c'est un hôpital... privé !

Je croyais que c'était l'AP-HP, mais non, ce n'est pas un hôpital public.

C'est un établissement de santé privé et d'intérêt collectif, il appartient au secteur privé non lucratif.

C'est un établissement de niveau 1, mais ils sont en partenariat avec l'hôpital et maternité A. Trousseau.

Celles qui y sont déjà allées peuvent-elles me renseigner sur les tarifs pratiqués ?
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

AAD, Groupe Naissances, CALM... Empty
MessageSujet: Re: AAD, Groupe Naissances, CALM...   AAD, Groupe Naissances, CALM... EmptyJeu 6 Jan - 14:28

Ben perso, je pensais aussi que c'était public, car je n'ai absolument rien à payer!!!! Tout est remboursé: pas de dépassement d'honoraires lors des consultations.
Pour l'accouchement, rien à payer non plus, la sécu rembourse tout. La chambre simple est à hauteur de 15 euros par jour (faut que je vérifie, mais il me semble que c'est ça) , mais ma mutuelle les prend en charge.
Le seul truc à payer, c'est un forfait papa si jamais le papa veut rester dormir la nuit (30 euros la nuit avec petit dej').

Dans la maternité où j'ai accouché pour Léo, c'était une clinique privée, dépassement d'honoraires à bloc, et apparemment ils étaient payés à l'acte (d'où l'épisio systématique, la péri qu'ils veulent absolument faire, etc...). Ca + le séjour, j'en ai eu pour 1000 euros de ma poche...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

AAD, Groupe Naissances, CALM... Empty
MessageSujet: Re: AAD, Groupe Naissances, CALM...   AAD, Groupe Naissances, CALM... EmptyJeu 6 Jan - 19:34

Ca dépend de la politique suivie dans l'hôpital...

A Brou, là où je suis suivie par une gynéco et où j'ai accouché d'Arthur, il y a des dépassements d'honoraires lors de certaines consult, en fonction du gynéco, quant à l'accouchement, entre sécu et mutuelle, nous n'avons rien eu à payer... Et ma gynéco vient ENFIN de mettre en place la carte vitale!! c'est pour dire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Cécé

Cécé


Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Noisy-le-Grand

AAD, Groupe Naissances, CALM... Empty
MessageSujet: Re: AAD, Groupe Naissances, CALM...   AAD, Groupe Naissances, CALM... EmptyJeu 6 Jan - 22:07

Je confirme pour les Bluets, où j'ai accouché de Luna en 2007 : aucun dépassement à assumer pour ma part. Tout a été pris en charge par la Sécu et ma mutuelle (formule vraiment de base !). Je parle du temps où les Bluets étaient encore rue des Bluets et donc en chambre double.
Les infos de Castorette seront moins périmées lol
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

AAD, Groupe Naissances, CALM... Empty
MessageSujet: Re: AAD, Groupe Naissances, CALM...   AAD, Groupe Naissances, CALM... EmptyJeu 6 Jan - 22:11

Ah, ben maintenant, y'a plus que des chambres simples, sauf deux chambres doubles Smile
Les chambres sont spacieuses avec salle de bain, donc tout confort, c'est appréciable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cécé

Cécé


Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Noisy-le-Grand

AAD, Groupe Naissances, CALM... Empty
MessageSujet: Re: AAD, Groupe Naissances, CALM...   AAD, Groupe Naissances, CALM... EmptyVen 7 Jan - 20:16

Oui, j'avais eu l'occasion de voir ça lors de mes visites post-natales car le déménagement s'est fait seulement quelques jours après mon accouchement Smile
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

AAD, Groupe Naissances, CALM... Empty
MessageSujet: Re: AAD, Groupe Naissances, CALM...   AAD, Groupe Naissances, CALM... EmptyLun 7 Fév - 12:29

Pour info sur l'AAD :
http://www.brindilles.fr/brindinfos/breves/accoucher-a-domicile-comment-faire-concretement--492.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AAD, Groupe Naissances, CALM... Empty
MessageSujet: Re: AAD, Groupe Naissances, CALM...   AAD, Groupe Naissances, CALM... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AAD, Groupe Naissances, CALM...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe Facebook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: Grossesses et naissances-
Sauter vers: