Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Soutien à Christian Jacquiau, auteur de Les coulisses de la grande distribution et Les coulisses du commerce équitable

Aller en bas 
AuteurMessage
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Soutien à Christian Jacquiau, auteur de Les coulisses de la grande distribution et Les coulisses du commerce équitable Empty
MessageSujet: Soutien à Christian Jacquiau, auteur de Les coulisses de la grande distribution et Les coulisses du commerce équitable   Soutien à Christian Jacquiau, auteur de Les coulisses de la grande distribution et Les coulisses du commerce équitable EmptyMer 15 Déc - 9:51

J'ai reçu ce matin ce message électronique de la personne qui s'occupe de l'Amap dont je faisais partie :

"Bonsoir à tous,

C'est relativement rare que j'envoie un mail pour encourager la signature d'une pétition.... mais là, c'est moi qui l'ai mise en ligne !

Il s'agit d'apporter un soutien à Christian Jacquiau ; auteur d'un admirable et courageux travail de "décorticage des rouages du système" , il a publié "Les coulisses de la grande distribution" en 2000 et "Les coulisses du commerce équitable" en 2006. Ça fait 10 ans qu'il sillonne la France pour animer des conférences sur ces deux sujets, et suite à ses interventions, beaucoup d'initiatives d'économie alternative ont vu le jour. Il a notamment joué un rôle important dans le développement des Amap en France.

Dans son livre consacré au Commerce équitable, Christian est critique envers le label Max Havelaar, et - pour faire vraiment très court - il distingue entre les acteurs du vrai "commerce équitable" et ceux du "commerce de l'équitable" (qui visent une "niche" bien intégrée au système de la grande distribution)...
C'est sûr, il ne s'est pas fait que des amis, mais comme ses livres sont documentés, argumentés, chiffrés, et remplis de notes citant les sources, il est difficilement attaquable...

Pourtant, aujourd'hui, Christian a des ennuis car Max Havelaar France l'a attaqué en justice, non pas pour ses publications, mais pour la publication dans "L'Echo des Savanes" d'un article rédigé par quelqu'un qui se définit lui même comme étant un "imposteur professionnel" et qui prête à Christian des propos diffamatoires qu'il n'a jamais tenu. En juin dernier, Max Havelaar a gagné le procès et Christian a décidé de faire appel.

Un Comité de soutien vient d'être créé, auquel je participe, et nous venons de lancer une pétition pour demander à Max Havelaar d'abandonner ses poursuites. Dans cette affaire, Christian risque non seulement gros financièrement, mais aussi que Max Havelaar réussisse à jeter le discrédit sur tout son travail.

J'ai eu la chance de rencontrer et de lier amitié avec Christian. Je l'ai aidé à mettre en place un site qui sera bientôt en ligne (je vous le signalerai le moment venu), mais en attendant, voici le lien vers le site du Comité de soutien, où vous trouverez plus de précisions au sujet de cette affaire et surtout, la pétition à signer : http://www.soutien-christianjacquiau.fr

N'hésitez pas à la diffuser autour de vous !

Merci,

Mikhal Bak"
Revenir en haut Aller en bas
 
Soutien à Christian Jacquiau, auteur de Les coulisses de la grande distribution et Les coulisses du commerce équitable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'auteur du concept du continuum s'est éteinte à 84 ans
» Soutien projet Ateliers de confection couches lavables dans les quartiers defavorisé​s
» Grande nouvelle !
» La Grande Tétée 2010
» Grande tétée 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: