Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Indépendance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Indépendance Empty
MessageSujet: Indépendance   Indépendance EmptyMar 9 Aoû - 11:55

Bonjour
j'ai un problème depuis quelques jours avec Béatrice. Elle a 14 mois aujourd'hui et elle est tout le temps collée à moi. Quand je dis collée c'est vraiment collée, je ne peux pas m'eloigner de deux pas sans qu'elle vienne vers moi et grimpe qur mes jambes et ça toute la journée.
Je ne peux pas aller aux toilettes, elle vient avec moi et elle reste debut attachée à mes genoux, très intime! Je n'arrive pas à terminer un repas, dès qu'elle a fini elle veut que je la prenne dans les bras et que j'ai jouer avec elle, j'ai même perdu du poids à force de rester sur ma faim!
J'ai essayé de lui expliquer calmement, que maman est là pour jouer avec elle, mais que il y des choses que maman a le droit de faire, notamment manger-boire-aller aux toilettes, que ce n'est pas possible qu'elle reste tout le temps attachée à moi, que je ne suis jamais loin, que je l'aime lpus que tout et que si je m'eloigne de quelques mètres ce n'est pas pour l'abandonner...ça ne sert à rien!
Et ce matin je me suis fachée et j'ai perdu la patience, j'ai crié fort, très fort, TROP fort, que j'en avais marre etc etc Elle m'a regardé tout le temps puis nous sommes restées une bonne minute les yeux dans les yeux (qu'elle à des beaux yeux ma fille!!) et la fin elle ma fait un grand sourire, m'a pris le visage dans les main et m'a donné pleins de bisous...puis elle s'est re-collée à mon mollet! On dirait que nous sommmes aimentées!

Elle avait commencé à marcher, maintenant elle ne tient même plus débout, il faut que je lui donne la main autrement elle n'ose même plus se lever. C'est comme s'il y avait une regression totale.

Quand elle est avec son papa, avec qui elle reste si vraiment elle n'a pas le choix, tout va bien, elle joue tranquillement, elle se lève se déplace, peut rester seule dans une pièce un petit peu, bref tout se passe bien. Moi j'en suis à moi 2ème jour de congés et je veux rentrer au boulot!

Mon homme dit que c'est un peu ma faute car je cours dès qu'elle me reclame; c'est peut être vrai mais je ne veux pas non plus la refuser, il n'est pas question d'avoir du temps pour moi, pour me faire les ongles ou des masques, je veux juste respirer!
Je trouve que par rapport à d'autres enfants que nous frequentons et dont les mamans sont bcp plus anxieuses que moi (attention par ci, attention par là, viens ici, fais moi un calin, ne cours pas , ne tombe pas...) Béatrice est nettement moins indépendante (et je ne compare pas avec des familles où la maman est très très souvent absente et dont l'enfant a peut être du s'arranger autrement).

Est tout ça normal? comment lui parler? Ca me met hors de moi car elle comprend très bien les choses qu'on lui dit, elle s'exprime aussi très bien pour son age, mais quand je lui parle de ça, j'ai l'impression qu'elle me regarde avec les yeux des amoreux, elle est en exstase devant sa maman et elle ne comprend plus rien!



Dernière édition par claudia le Mar 9 Aoû - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Indépendance   Indépendance EmptyMar 9 Aoû - 14:21

Est-ce que vous lui avez parlé du bébé à venir (sans en faire tout un plat non plus, juste normalement) ?

Nils, qui a 25 mois, a toujours été très indépendant mais depuis quelque temps demande beaucoup qu'on reste à côté de lui, même si c'est pour le regarder jouer ou le regarder faire une grosse colère.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Indépendance   Indépendance EmptyMar 9 Aoû - 14:36

On lui a dit qu'il y avait un bébé dans mon ventre Elle nous a regardé et nous a dit "Il est où?" en rigolant.
On s'était bien marrés!
Je me demande si à 14 mois on peut comprendre que maman peut donner la vie à "un autre" que nous..
Revenir en haut Aller en bas
Mila

Mila


Messages : 240
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 42
Localisation : Coutrai, Belgique

Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Indépendance   Indépendance EmptyMar 9 Aoû - 19:20

Ici on a u ce problème, et ici aussi, c' était juste avec moi. Comme c' était vraiment plus vivable, j' ai réagi - avec un tout petit cœur - un peu plus stricte.
J' ai un park pour jumeaux et je l' utilise. Quand je devais aller au toilettes je lui disais: Tilia, maman doit faire pipi et donc tu vas m' attendre ici en la mettant dans le park avec des jouets qu' elle aime beaucoup. Regarde, doudou (ou autre) va attendre avec toi. Puis je vais a la toilette. Au début pendant ces 5 minutes: la grande pleurade. En revenant je lui fais un gros câlin et ça va mieux. Après quelque fois ça allait déjà mieux. Et doucement j' ai étendu. Quand on cuisine, elle joue dans son park; quand je nettoie, elle est dedans (souvent). Sans problème. Elle en sécurité et moi fini plus vite.
Au début aussi quand elle avait fini de manger et moi pas. Maintenat elle joue parterre, et elle sais que je veux manger en paix. Elle a beau se fâcher, je mange d'abord.
Dans la vie il y a plein de moments ou elle devra faire fasse a des attentes ou des refus et au sentiments qui vont avec. C' est aussi important de lui apprendre a les gérer. Allé c' est mon avis et le chois que j' ai faite.
Résultat: je sais faire des choses sans trop de problème, être moins stressé (par les pleurs ou des demandes non-gérable) et donc passer des moments super avec Tilia. Qui maintenant m' attend vachement bien en sachent qu' après c' est la fête.

Dans les moment les plus dure, j' ai faite de la cuisine avec Tilia sur le dos (waw c' est cool se que fait maman) ou dans sa chaise haute. Un jour je lui ai offert un tiroir dans la cuisine repli avec des petit pots en plastique, des cuillère en boit ect. Cuisiner avec maman (ou plutôt faire la vaisselle) c' est encore plus cool.

J' espéré que tu trouveras une solution qui vous va. Entre temps: bon courage.



ps dans la puberté du bambin les enfants on tendance a tester leur parents/éducateur pour voir jusqu' ou ils peuvent aller. Si elle découvre qu' avec maman ceci ou cela marche, elle ne l' oubliera pas. Malheureusement. La phase du respect que nous avons, faut être adulte pour l' avoir. Un bon livre: http://www.brainrules.net/brain-rules-for-baby . Je sais pas si il est déjà paru en fronçais.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 313
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : seine et marne

Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Indépendance   Indépendance EmptyMer 10 Aoû - 0:03

Bonjour,
je n'ai pas de solution miracle mais Céline (2 ans et demi à l'époque) a réagi un peu comme ça pendant ma grossesse.
C'est passé petit à petit(en même temps ,j'ai été beaucoup allongée ,elle n'a pas eu trop le choix ,la pauvre,mais elle a progressivement retrouvé son indépendance.
Elle a un peu recommencé à mon retour avec les jumelles(en même temps,il y avait eu la séparation de la néonat,logiquement,le problème ne devrait pas se poser pareil pour toi) mais moins fort et c'est pareil ,ça s'améliore doucement(elles ont 4 mois)
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Mila

Mila


Messages : 240
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 42
Localisation : Coutrai, Belgique

Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Indépendance   Indépendance EmptyMer 10 Aoû - 8:18

Je voulais encore ajouter, au sujet de le régression, ceci. (j' ai été vérifier dans mes livres d' abords)
En générale il y a 2 forme de régression:
1/retour a la petite enfance (biberon/tête reprise quand on avait arrêté, retour du non-)propre question urine/scelles, ect): souvent vu dans des période de changement, comme l' arrivé d' un bébé (moi aussi je (re)veut cette attention), un déménagement, quand on va à l' école ou la crèche ect. On conseille de suivre l' enfant et de doucement repartir dans la direction du progrès. Souvent passe tout seul.
2/régression au plan de la motoricité: souvent des enfants qui marche déjà se remettent a grimper au moment ou leur capacité linguistique se développe. Ils ne savent pas faire les 2 en même temps. Ça passe tout seul aussi.

En espèrent que ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Indépendance   Indépendance EmptyMer 10 Aoû - 10:07

merci
je pense que vais être doucement plus stricte car c'est impossible comme ça! je trouve que en faisant comma ça elle se prive de quelque chose aussi
hier on était chez des amis qui ont un garçon de 1 mois plus grand que béatrice, elle a fini de manger et a voulu que je la prenne. Olive a dit que non, que maman devait terminer de manger et il l'a prise pour aller jouer avec le garçon. elle a pleuré fort 2 minutes puis a commencé à jouer et je l'ai observé s'amuser avec le petit et le papa du petit, faire de bisous à tout le monde...enfin elle a passé un bon moment jusqu'au moment où je m suis lévée pour debarrasser la table, elle m'a vu et tout s'est interrompu!

je crois que je vais rentrer le parc qui prend la pluie depuis tout l'été dehors...
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Indépendance   Indépendance EmptyJeu 11 Aoû - 11:15

Quand je voyais une psy et que je lui disais que j'avais la sensation qu'elle perdait quelque chose.
Elle me disait que c’était notre sensation et que pour ma fille elle prenait ceux dont elle avait besoin à ce moment là.
C'est surtout nous qui pensont qu'ils passent à coté de certaines choses mais ils sont souvent besoin de prendre leur temps avant d'être à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Indépendance   Indépendance EmptyJeu 11 Aoû - 12:46

c'est surement vrai ce que tu dis Delph
Leur instinct ne se trompe jamais et on devrait même apprendre d'eux!
Depuis hier ça va mieux, en fait c'est moi qui vit ça mieux et du coup son comportement aussi change.
C'est parfois agaçant mais c'est mignon cet attachement, ça ne durera pas toute la vie!
En fait j'ai eu un peu peur car on m'a racconté des "histoires" de petits de 4 ans tout le temps collés à leurs mères et incapables d'aller vers les autres, completement bloqués et paniqués si en groupe avec d'autres enfants...pour le moment ce n'est pas du tout le cas de ma fille qui au contraire est très expansive (gare à vos garçon! si elle a decidé de leur faire des bisous ce sera pour toute la soirée!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Indépendance   Indépendance EmptyJeu 11 Aoû - 20:10

Je sais que pour ma fille, il lui faut du temps pour aller vers les autres.
Courage ça ne pourra qu'allez mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indépendance Empty
MessageSujet: Re: Indépendance   Indépendance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indépendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: