Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 elle mord!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

elle mord!! Empty
MessageSujet: elle mord!!   elle mord!! EmptyJeu 6 Oct - 14:25

Béatrice mord, elle a mordu hier sa copine chez la tata et nous a déjà mordu plusieurs fois. Ca fait mal en plus!
Je l'ai observé et en fait elle mord quand elle est très fachée et se jette sur la première chose qu'elle a sous les dents, un objet, son doigt ou encore mieux le tien!
Elle sait que ça fait mal et d'ailleurs quand elle mord un "humain" elle va faire un bisou tuot de suite, sauf si elle est en pleine crise de grosse colère.
La nounou hier m'a dit que après la morsure elle l'a mise sur le coté et lui a empeché de jouer avec les autres pendant une dizaine de minutes...elle l'a puni quoi! J'ai pas aimé mais je comprend que ce n'est pas facile car ça fait vraiment mal et le bras de la petite avait une belle marque.
Apparemment Béatrice n'a pas pleuré et elle restée 10 minutes avec la tête baissée sans rien dire, ma petite chérie! Je peux vous dire qu'elle a bien pleuré à la maison après...
Comment faire comprendre qu'il ne faut pas le faire? Si je suis avec elle et que je vois la chose arriver j'interviens mais puisque elle passe la journée chez la nounou je ne veux pas qu'elle soit punie à chaque fois! Mais je ne veux pas non plus que cela arrive au quotidien...

Quelle est votre experience?

Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

elle mord!! Empty
MessageSujet: Re: elle mord!!   elle mord!! EmptyJeu 6 Oct - 16:24

Nils a mordu pendant de longs mois. Mais il ne mordait que les gens à qui il était le plus attaché a priori, à savoir moi, son papa et sa mamie.
Il ne mordait pas à la crèche (je pense qu'on me l'aurait dit) ni personne d'autre (j'espère qu'on me l'aurait dit).

Il mordait quand il était contrarié, je pense que c'était un moyen pour lui d'exprimer sa frustration (avec son corps puisqu'il ne pouvait pas le faire avec des mots).

Nous ne nous laissions pas mordre, nous lui expliquions que ça fait mal (en faisant en sorte qu'il ne se sente pas mauvais ni méchant), nous ne le punissions pas et nous lui avons répété pendant de longs mois qu'il avait le droit d'être contrarié/frustré/en colère mais qu'il pouvait l'exprimer autrement qu'en mordant.

J'ai cru que ça ne passerait jamais mais ça a fini par passer tout seul. Pourtant, même s'il parle bien, il ne sait pas encore exprimer ce qui est abstrait en mettant des mots (il ne sait pas encore répondre aux questions "abstraites" du genre "Pourquoi ?" ou "Qu'est-ce que tu ressens ?").

Dans le livre J'ai tout essayé ! d'Isabelle Filliozat, il y a un petit garçon qui arrache une poignée de cheveux à une petite fille. Isabelle Filliozat écrit : "Pourquoi ne pas en profiter pour lui enseigner quelques compétences sociales d'écoute et d'empathie ?"
Le papa va voir la petite fille qui pleure et lui demande : "Ca fait mal, hein... !"
Il dit au garçon : "Je vois un garçon avec une belle poignée de cheveux blonds dans la main. Qu'est-ce qui se passe pour Elodie ?"
Le petit garçon répond : "Elle pleure."
Le papa demande : "As-tu une idée de ce qui l'a fait pleurer ?" et le garçon répond : "Non pourquoi elle pleure ?"
Le papa dit au garçon : "Viens parler avec elle." et à la fille : "Elodie, tu veux dire quelque chose à Victor ?".
Si tu as le livre, c'est page 69 et page 70 ("Il tape, mord, tire les cheveux...").

Pour Nils ce n'était pas la même situation puisqu'il n'a pas mordu un autre enfant, mais je trouve que c'est intéressant et j'essaie de me souvenir de ce passage du livre.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

elle mord!! Empty
MessageSujet: Re: elle mord!!   elle mord!! EmptyLun 10 Oct - 10:17

désolée j'ai lancé le sujet et puis je n'ai plus répondu!
en effet j'avais vu ce passage dans le livre et d'ailleurs j'avais bien rigolé avec le gamin tout satisfait d'avoir une belle poigné de cheveux dans la main!
En fait j'ai pu experimenter ceci hier : elle a tiré les cheveux d'une copine de 3 ans pour une histoire de poupée et nous avons pu en "discuter" (très rapidement...à 16 mois faut que ça dure peu!) toutes les trois. C'était sympa, après elles sont reparties toutes contentes courrir partout.
Mais à la crèche je ne suis pas là pour les faire confronter à chaque fois et franchement lui en parler le soir après des heures je ne crois pas que ce soit efficace sur une petite comma ça (et en plus je me sentirai trop "relou", comme mes parents quand ils reparlaient d'une chose que j'avait faite pendant une semaine entière...BASTAAAAAAAAAAAAAAA!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elle mord!! Empty
MessageSujet: Re: elle mord!!   elle mord!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elle mord!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand Elle oublie le lait maternel
» 2010 sera-t-elle l’année qui verra la disparition du Défenseur des enfants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: