Nils a mordu pendant de longs mois. Mais il ne mordait que les gens à qui il était le plus attaché a priori, à savoir moi, son papa et sa mamie.
Il ne mordait pas à la crèche (je pense qu'on me l'aurait dit) ni personne d'autre (j'espère qu'on me l'aurait dit).
Il mordait quand il était contrarié, je pense que c'était un moyen pour lui d'exprimer sa frustration (avec son corps puisqu'il ne pouvait pas le faire avec des mots).
Nous ne nous laissions pas mordre, nous lui expliquions que ça fait mal (en faisant en sorte qu'il ne se sente pas mauvais ni méchant), nous ne le punissions pas et nous lui avons répété pendant de longs mois qu'il avait le droit d'être contrarié/frustré/en colère mais qu'il pouvait l'exprimer autrement qu'en mordant.
J'ai cru que ça ne passerait jamais mais ça a fini par passer tout seul. Pourtant, même s'il parle bien, il ne sait pas encore exprimer ce qui est abstrait en mettant des mots (il ne sait pas encore répondre aux questions "abstraites" du genre "Pourquoi ?" ou "Qu'est-ce que tu ressens ?").
Dans le livre J'ai tout essayé ! d'Isabelle Filliozat, il y a un petit garçon qui arrache une poignée de cheveux à une petite fille. Isabelle Filliozat écrit : "Pourquoi ne pas en profiter pour lui enseigner quelques compétences sociales d'écoute et d'empathie ?"
Le papa va voir la petite fille qui pleure et lui demande : "Ca fait mal, hein... !"
Il dit au garçon : "Je vois un garçon avec une belle poignée de cheveux blonds dans la main. Qu'est-ce qui se passe pour Elodie ?"
Le petit garçon répond : "Elle pleure."
Le papa demande : "As-tu une idée de ce qui l'a fait pleurer ?" et le garçon répond : "Non pourquoi elle pleure ?"
Le papa dit au garçon : "Viens parler avec elle." et à la fille : "Elodie, tu veux dire quelque chose à Victor ?".
Si tu as le livre, c'est page 69 et page 70 ("Il tape, mord, tire les cheveux...").
Pour Nils ce n'était pas la même situation puisqu'il n'a pas mordu un autre enfant, mais je trouve que c'est intéressant et j'essaie de me souvenir de ce passage du livre.