Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 choix

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julie




Messages : 103
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 43
Localisation : seine et marne

choix Empty
MessageSujet: choix   choix EmptyDim 13 Nov - 8:09

Coucou les filles !
Je me suis mise aux couches lavables cet été, d'abord pour mon grand la nuit (ptit dessous enfant énurésie), puis pour ma petite (culottes d'apprentissage imse et couches d'apprentissage piwapee), puis serviettes hygiéniques imse et lingettes lavables faites maison avec du polaire de bambou.
Et maintenant j'ai envie de prendre des couches pour la journée sieste nuit pour ma puce mais j'aimerais qu'elles aillent de la naissance à la propreté (pour un 3ème enfant). Mais quand je regarde tous les sites, je suis un peu perdue... J'aimerais un seul modèle de la naissance à la propreté, que ça ne fasse pas de grosses fesses, qu'il n'y ait pas de fuite, que ce soit pratique. Les hamacs me plaisent bien. Les hybriques flip aussi. J'ai aussi pensé aux tout en 1 mais j'ai lu plusieurs fois qu'il faut changer bébé toutes les 1h30... J'ai vu aussi des tout en 1 où on met l'insert dans une poche. J'ai vu aussi des inserts qui sont cousus et pliés donc quand on étend ça prend moins de place. Je pense que c'est plus pratique que l'imperméable est cousu à la couche pour ne pas avoir plein de manip à faire.
Je me pose aussi une question au niveau du change car ma puce a des jetables et des lavables. Je n'ai que très rarement eu de caca dans les lavables (à croire qu'elle attend d'être en jetable pour ça lol). Et donc, je suis pas très douée quand il y a du caca... Comment faites vous ? Les lingettes lavables, je les utilise pour le pipi. Pour le caca, j'utilise des carrés cotons jetables.
Sachant que je stocke à sec, qu'avant de faire un cycle lavage, je fais un cycle rinçage, est ce nécessaire de rincer le caca (lingette ou insert ou couche) avant de stocker ?
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

choix Empty
MessageSujet: Re: choix   choix EmptyDim 13 Nov - 10:31

Mes couches lavables préférées étaient les bum***ius One*ize et les Pop**ins & Gal**ins.

Etant donné que mon aîné va à la crèche, des tout-en-un étaient plus faciles pour le personnel.

Je crois cependant qu'en terme d'efficacité, les systèmes couches + culottes sont mieux mais je ne connais pas.

J'ai vendu toutes les couches car mon petit garçon a changé de crèche et avec le boulot, son papa et moi commencions à trouver l'utilisation des couches lavables au quotidien un peu dure à suivre.
Avec deux bébés qui arrivent, je sais que c'est possible les couches lavables, mais j'avoue n'avoir pas le courage... Embarassed

En ce moment mon petit bonhomme est en couches jetables écologiques Na**re Bab**are, et j'en ai déjà pour les bébés.

Si je devais me lancer de nouveau dans les lavables, j'essaierais peut-être les gDi**ers (culotte + inserts jetables 100% biodégradables, ou culotte + inserts lavables de la marque). Je les trouve super jolies !

J'avais trouvé une mine d'informations sur le forum La Bourse aux couches lavables.
C'est un peu dur de s'y retrouver au début mais ça vaut le coup d'y aller, et il y a des occasions qui permettent de tester avant d'acheter plusieurs couches du même modèle.
http://labourseauxcouches.clicforum.fr/portal.php
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

choix Empty
MessageSujet: Re: choix   choix EmptyDim 13 Nov - 12:55

Alors ici, voici ce que je préfère:
- Pour la nuit, les So Bamboo nuit de p'tits dessous (les nouvelles sont ultra fines et elles tiennent toute la nuit sans problème (je les utilise avec un shorty imperméable).
- Pour la journée: en TE1, j'adore les Bumgenius organics (taille unique de la naissance à la propreté). Leur seul point faible est qu'elles sont longues à sécher, mais elle sont très très fiables et surtout très fines et très pratiques.

Je n'ai pas testé les couches hybrides (GDiaper, bébé culotté, plum, flip...). Je pense que si on se lance dans ces couches-là, il ne faut utiliser que ça, sinon, ça revient trop cher. L'avantage de ces couches là, c'est qu'on peut mettre un insert jetable, ça peut être un bon compromis entre le lavable et le jetable.
Si du caca a débordé sur la couche, je rince avant de stocker, sinon, ça fait des tâches sur les couches.
Pour les selles, c'est simple, tu peux acheter des rouleaux de papier de protection et mettre une feuille dans la couche. Si il y a caca, tu jette la feuille et son contenu aux toilettes. Sinon, la feuille se lave et peut se réutiliser 2 ou 3 fois.

Si tu as besoin d'autres conseils ou d'avis sur d'autres modèles de couches, n'hésite pas à demander!
Tu peux aller voir les krash tests sur le forum de "la bourse aux couches lavables", c'est une mine d'informations!
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

choix Empty
MessageSujet: Re: choix   choix EmptyDim 13 Nov - 17:39

Castorette, tu es toujours conseillère P'tit Des*ous ?
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

choix Empty
MessageSujet: Re: choix   choix EmptyDim 13 Nov - 19:50

Oui, toujours Smile
Revenir en haut Aller en bas
laure

laure


Messages : 36
Date d'inscription : 07/05/2011

choix Empty
MessageSujet: Re: choix   choix EmptyMar 15 Nov - 7:41

ha l'aventure des lavables !!! on peu s'y perdre mais au final c'est pas si compliqué Wink

pour le gros popotin a part les hybrides sur un tout petit ça fera gros même une tout en 1 , ici on a commencé en classique avec culotte c'est ce qu'il y a de mieux je trouve avec tout petit pour commencer surtout avec un bébé allaité ça évite que ça déborde.

ici mon fils a une morphologie space lol je peu lui mettre que des taille unique réglable car les taillées c'est la galère il est entre le M et le L et a chaque coup ça fuit , donc après plusieurs essais on tourne avec blueuberry et p'tits dessous et tots bots pour la nuit c'est 3 la sont nos best rien a redire jamais de fuite .


sur le site le lili nappy tu as beaucoup de marques et surtout des avis sur les couches ça m'a pas mal aidé a faire mon choix, après c'est une question de morphologie aussi donc je conseillerais d'acheter d'occis et d'essayer plusieurs marques.

perso les hybrides j'aime pas du tout comme le dit castorette il faut utiliser que ça car ça revient cher la couche je trouve, si non pour le stockage quand il y a des selles je prés lave avec du savon au fiel pour détacher le plus gros et hop en machine.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Messages : 103
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 43
Localisation : seine et marne

choix Empty
MessageSujet: Re: choix   choix EmptyMer 16 Nov - 19:40

Merci les filles pour vos réponses.

Castorette, puisque tu es conseillère ptit dessous, je me permets de te poser quelques questions.
Voilà, après recherches, je suis tentée par so one, so easy, sweet light.
Je pense que sweet light n'ira pas pour la nuit ?
Pour toutes il y a écrit jour, mais vu que la so one est à poche, si je mets un gros insert, ou un grand plié en 2, est ce que ça pourrait aller pour la nuit ?
Par contre, est ce qu'elles font de grosses fesses ? Car mon fils a la couche énurésie tournesol de ptit dessous et ça lui fait des fesses énormes.
Si je prends cette marque, quelle taille me conseilles tu pour ma puce qui a 2 ans et qui fait 11 kg ?
Par contre, sur leur site, je n'ai pas trouvé de packs pour ces couches là. Ils n'en font pas ?
Bon ça fait beaucoup de questins tout ça lol...
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

choix Empty
MessageSujet: Re: choix   choix EmptyMer 16 Nov - 20:41

Julie a écrit:
Merci les filles pour vos réponses.

Castorette, puisque tu es conseillère ptit dessous, je me permets de te poser quelques questions.
Voilà, après recherches, je suis tentée par so one, so easy, sweet light.
Je pense que sweet light n'ira pas pour la nuit ?
Pour toutes il y a écrit jour, mais vu que la so one est à poche, si je mets un gros insert, ou un grand plié en 2, est ce que ça pourrait aller pour la nuit ?
Par contre, est ce qu'elles font de grosses fesses ? Car mon fils a la couche énurésie tournesol de ptit dessous et ça lui fait des fesses énormes.
Si je prends cette marque, quelle taille me conseilles tu pour ma puce qui a 2 ans et qui fait 11 kg ?
Par contre, sur leur site, je n'ai pas trouvé de packs pour ces couches là. Ils n'en font pas ?
Bon ça fait beaucoup de questins tout ça lol...

La sweet light, je ne pense pas que ça aille pour la nuit, mais tu as la sweet Night qui est une couche de nuit. Je ne l'ai jamais testée (les sweet, c'est La p'tite prairie, qui s'est associée à P'tits dessous y'a pas longtemps, mais je connais moins leurs couches. J'ai bien la sweet classic, elle est belle, mais elle taille petit et fait de grosses fesses).
Pour la nuit, je ne jure que par les So Bamboo Nuit, elles sont vraiment top, et les modèles 2011 sont beaucoup plus fines que les anciennes...
Pour la nuit, les couches à poche, c'est pas top, même avec un gros insert, parce que ça peut fuir sur les côtés... A tester, mais je pense que ce ne sera pas fiable... Les so one sont super sinon pour le jour, ou la sieste. Je ne trouve pas qu'elles fassent de grosses fesses, même si je connais des couches plus fines (genre les bumgenius organics qui sont ultra fines). L'avantage, c'est qu'elles sèchent très vite (l'insert peut être passé au sèche-linge, et la couche en elle-même sèche en quelques heures à peine).
Pour une puce de 11kgs, je te conseille la taille 2, ce sera mieux que les tailles uniques.
Et non, ils ne font pas de pack de ces couches-là...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Messages : 103
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 43
Localisation : seine et marne

choix Empty
MessageSujet: Re: choix   choix EmptyMer 16 Nov - 21:23

Je viens d'aller voir tout ça et

la so bambou nuit, il faut une culotte de protection... Je préfèrerais un truc intégrale, si ça existe en modèle nuit.

Mon fils a une couche à poche la nuit et il n'a pas de fuite (malgré de grosss pipis).

Cool que tu me confirmes que les so one sont bien. J'aime bien le côté micropolaire, c'est ce que mon fils a. Par contre, si je prends les so easy, l'insert se pressionne, mais est ce que ça fera la même douceur que le micropolaire ?

J'ai lu de mauvais avis sur la bumgenius organics comme quoi elle n'est pas confortable, surtout pour les petites filles.

Rhalala ce que c'est dur de se faire une idée !
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

choix Empty
MessageSujet: Re: choix   choix EmptyMer 16 Nov - 21:41

Pour la nuit en intégrale, tu as la sweet night. jamais testé, mais elle a de bons avis.

Mais si tu dis que la tournesol tient toute la nuit, ça vaut peut-être le coup de tester la so one avec un insert en plus... Je n'ai jamais pensé à tester...

Pour les easy, la culotte est recouverte de micropolaire, mais l'insert est en bambou, par contre, tu peux très bien rajouter un voile polaire par dessus l'insert et là c'est nickel, testé et approuvé!!!

La bumgenius organic, je l'adore, pour moi, c'est LA couche, la rolls des couches. pratique, très fiable, très absorbantes, ultra fine. je ne vois pas en quoi elle ne serait pas agréable pour les filles....
Son seul point faible: elle est longue à sécher...
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Messages : 103
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 43
Localisation : seine et marne

choix Empty
MessageSujet: Re: choix   choix EmptyMer 16 Nov - 22:07

La tournesol est pour la nuit pour enfant énurésique. Je lui mets un insert taille 2 plié en 2 dans la poche.

Je te remercie beaucoup pour tous tes conseils, c'est très gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

choix Empty
MessageSujet: Re: choix   choix EmptyJeu 17 Nov - 8:28

Oui oui, je connais la tournesol, et c'est le même principe que la so one, mais en plus grand. Donc raison de plus pour essayer la so one la nuit Wink

De rien, si je peux aider, je le fais avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Messages : 103
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 43
Localisation : seine et marne

choix Empty
MessageSujet: Re: choix   choix EmptyJeu 17 Nov - 18:21

Merci c'est sympa.

En fait, la tournesol n'a pas de fuite la nuit avec mon fils. Ce qui ne veut pas dire que la so one n'en aura pas avec ma fille... Enfin j'ai bien envie de tenter. Je cherche je cherche Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix Empty
MessageSujet: Re: choix   choix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maternage : un choix de vie bénéfique pour l'enfant ?
» Quand les choix éducatifs sont confrontés aux autres ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: