Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Paniers bio

Aller en bas 
+6
mamsteph
Delph
Gla10
claudia
ostrale
Séverine
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Séverine

Séverine


Messages : 47
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 44
Localisation : Noisy le grand

Paniers bio Empty
MessageSujet: Paniers bio   Paniers bio EmptyVen 24 Fév - 13:18

Bonjour,
je souhaiterai avoir votre avis sur les paniers bio. Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça vaut le coup d'en prendre régulièrement ou il vaut mieux acheter les légumes et les fruits sur les marchés?
J'ai vu que le Café la fée de Noisy le Gd proposait la réception des paniers du Val de Loire. Avez-vous testé? Est-ce vraiment bio?
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptySam 25 Fév - 16:28

je ne connais absolument pas ce système .... navrée
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptySam 25 Fév - 16:39

jachète les paniers bio du Campanier et ceux du magasin bio à coté de chez moi et j'en suis super contente
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptySam 25 Fév - 19:14

Nous faisons partie de l'AMAP de Villeparisis depuis septembre et nous y prenons les fruits: pommes et poires au début et pommes maintenant. Dans ce panier il y a 3 variétés de pommes. Nous en sommes très contents. La distribution a lieu le mardi tous les quinze jours pour les fruits.
Pour les légumes (toutes les semaines) nous étions sur liste d'attente jusqu'à la fin de la saison et nous allons commencer avec un petit panier à partir d'avril. Les légumes bio sont de saison et du coin donc pas toujours à notre goût mais le blog de l'AMAP propose des recettes.

http://amap.mitry.villeparisis.over-blog.com/

Je vois sur le site des paniers du Val de Loire (qu'une amie reçoit à Créteil) que les fruits et légumes sont bio. Elle en est très contente même si en hiver il y a quelques légumes qui finissent en purée par manque d'habitude.


http://www.lespaniersduvaldeloire.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptySam 25 Fév - 23:00

tu pourras en parler avec cecevoir mercredi.
Elle fonctionne ou a fonctionner avec ce systeme
Revenir en haut Aller en bas
mamsteph

mamsteph


Messages : 72
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 42

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyDim 26 Fév - 16:12

comment on trouve l'AMAP qui est proche de chez soi???
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyDim 26 Fév - 17:15

http://www.amap-idf.org/index.php?option=com_content&task=view&id=447&Itemid=264
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyDim 26 Fév - 17:24

J'ai fait partie de l'Amap de mon coin, mais ce système ne nous convient pas car les paniers proposés sont trop gros et les produits, surtout en hiver, ne nous conviennent pas toujours.
Je rêve d'un système comme a ma soeur dans sa copro à Paris ou comme a mon amie en Allemagne, on commande à un producteur bio les produits qu'on veut un peu à l'avance, sans engagement.
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyDim 26 Fév - 17:28

j'ai un collègue de boulot qui était ds une AMAP et qui un jour m'a fait rire en me disant qu'il veniat de récupérer son panier qui contenait entre autre 2kg de betteraves !!!!
ben faut aimer parce que sinon ............
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyDim 26 Fév - 19:10

Dans notre AMAP tu as le choix entre le petit et le grand panier et ça donne ça sur une année complète:

Citation :
45- 21 Février : carottes, pommes de terre, oignons, mâche, poireaux, radis noir

44- 14 Février : carottes, pommes de terre Agria, oignons, betteraves, mâche

43- 07 Février : carottes, pommes de terre, navets, céleri rave, radis noir, échalotes

42- 31 Janvier : carottes, pommes de terre, betteraves, céleri, mâche, oignons, panais

41- 24 Janvier : carottes, pommes de terre, navets jaunes, poireaux, mâche, courge, échalotes, radis noir

40- 17 Janvier : carottes, pommes de terre, navets, betteraves, oignons, panais, courge butternut, chou

39- 10 Janvier : endives, carottes, pommes de terre, radis noir, céleri rave, betteraves, potimarron vert, oignons, panais, courge spaghetti

38- 03 Janvier : endives, carottes, pommes de terre, navets jaunes, celeris rave, poireaux, potimarrons, échalotes

35- 06 Décembre : pommes de terre, carottes, Betteraves, courge Potimarron, Salade, chou, panais, oignons rouges

34- 29 Novembre : pommes de terre, carottes, navets jaunes, salade, courge sucrine, radis, chou, oignons rouges, céleri rave, radis noir, poireaux

33- 22 Novembre : pommes de terre, carottes, chou, salade, courge sucrine, radis red meat, céleri branche, poireaux, tomates vertes

32- 15 Novembre : pommes de terre, carottes, navets, salade, courge spaghetti, radis, chou, oignons

31- 08 Novembre : pommes de terre, carottes, salade, betteraves, courge potimarron, oignons jaunes, poireaux, poivrons, celeri branches, radis noir, chou

30- 01 Novembre: PDT, carottes, courge, salade, céleri rave, navets, tmates vertes, concombres, oignons rouges, radis red meat, chou, blettes

29- 25 octobre : salade, pommes de terre, carottes, navets, épinards, radis, courge, concombre, tomate, échalotes, aubergine, peut etre fenouil

28- 17 octobre : pommes de terre, carottes, betteraves, concombres, oignons, radis, blettes, aubergine, tomates, roquettes, chou

27- 11 octobre : courgettes, concombres, 1 melon, roquette, chou pointu, carottes, pommes de terre, radis, navets, poivrons, aubergines, oignons rouges, courge potimarron.

26- 04 octobre : tomates, courgettes, concombres, aubergines, poivrons, blettes, radis, pommes de terre, carottes, pastèques, échalotes, courge patidou, fenouil, chou chinois

25- 27 septembre : tomates, courgettes, concombres, peut etre aubergines, poivrons, pommes de terre, betteraves, carottes, pastèque, roquette, radis, persil.

24- 21 septembre : poivrons, aubergines, courgettes, salade, concombres, chou, oignons rouges, pommes de terre, persil, fenouil, peut etre tomates.

23- 13 septembre : salade, tetragone (fiche jointe), aubergines, poivrons, navets, pommes de terre, courgettes, concombres, tomates, ciboulette, échalotes

22- 06 septembre : tomates, concombres, courgettes, aubergines, poivrons, salade, blettes, haricots, pommes de terre, betteraves, chou

21- 30 Aout : poivrons, aubergines, tomates, concombres, courgettes, fenouils, oignons rouges, salade, rhubarbe, chou

20- 22 Aout : haricots, tomates, concombres, courgettes, aubergines, poivrons, fenouil, échalotes, salade, pousses salades, fraises ou rhubarbes, peut etre une aromatique

19- 16 Aout : betteraves, courgettes, concombres, tomates, haricots, salade, poivrons, aubergine, oignons, blettes, salade à couper, oseilles.

18- 09 Aout : salade, pousses de salades, courgettes, concombres, aubergines, poivrons, haricots verts, pommes de terre, tomates.

17- 02 Aout : salade,pousse salade, aubergine, poivron, courgettes, concombres, fraise ou rhubarbe, tomates, pommes de terre, hariocts verts, ciboulettes.

16- 25 Juillet : carottes, courgettes, concombres, betteraves, pousses salades, tomates,coriandre, haricots verts ou pommes de terres, aubergines, poivrons

12- 28 Juin : carottes, oignons, radis japonais, chou, salade, oseille, radis, peut etre aubergine.

11- 21 Juin : radis japonais, navet, salade, feves, carottes, chou, ciboulettes, oignons blancs

9- 07 Juin : navets, carottes, chou rave, salades, persils, ciboulettes, oignons rouges, épinards ou blettes

8- 01 Juin : 1 chou rave, 1 botte carottes, 2 salades, 1 botte oignons, 1 botte navets, pousse de salades, blettes ou épinards

7- 24 Mai : Carottes, 2 salades, Oseille, Persil, oignons blancs, mesclun, fèves, épinards

6- 17 Mai : Blettes, oignons, Salade, Chou rave, Roquette

5- 10 Mai : 1KG pommes de terre,2 salades,Panais,Radis,Mesclun,Epinards,1 chou rave

4- 03 Mai : 1KG pommes de terre, 1KG Betteraves, Mesclun, Pourpier, 1 laitue,Radis,500g Navets,Persil, Blettes,1 chou rave

3- 26 Avril : 1 laitue, 800G epinards ou 1KG blettes, 1KG carottes, 1KG5 pommes de terre, 400 G radis rose (long et rond), 500 G navets, 200 G mesclun

2- 19 avril : pommes de terre, 1 KG carottes, salade, 1 chou, radis, navets, épinards, betteraves, peut etre du mesclun

1- 12 Avril : 1KG carottes, 1KG 5 pommes de terre, 1 KG betteraves, poireaux, 1 choux rouge, 1 salade, pourpiers, 1 botte ciboulettes, radis, navets.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyDim 26 Fév - 19:11

Je me suis dit que s'il y avait des légumes qu'on aimait moins, j'en ferais des purées, smoothies ou des jus de légumes.
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyDim 26 Fév - 19:20

combien tu paies la panier ?
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyDim 26 Fév - 19:55

Petit panier: 8.75€
Grand panier: 17,50€

Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyLun 27 Fév - 10:57

C'est en théorie ça, car les aléas météorologiques ne peuvent pas garantir le contenu des paniers, non ?
Quant aux paniers bio, ma belle-soeur en avait acheté quelques-uns une fois (pas ceux du Val de Loire il me semble) et il y avait des oranges et des bananes... scratch
Il y a un producteur de l'Essonne au marché à côté de chez moi, je préfère aller acheter chez lui tant que je n'aurais pas trouvé un système qui me convienne mieux que l'Amap.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 313
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : seine et marne

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyLun 27 Fév - 11:51

Alors moins j'ai un système intermédiaire:

(nature et équité),c'est une dame qui me livre des paniers,travaille en priorité avec les producteurs bio de picardie(pour mémoire je suis à la limite de l'aisne)et rajoute quelques trucs de france ou importés (pour les bananes par exemple),avec une sélection de légumes et des fruits chaque semaine qu'on a la possibilité de personnaliser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyLun 27 Fév - 13:03

quelle contenance ont les paniers ?
tu peux avoir par exemple 3kg de brocolis ???????
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 313
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : seine et marne

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyLun 27 Fév - 15:27

Non,en général c'est plutot bien réparti.
Pour plus d'infos tu peux aller voir sur son site(je ne sais pas si elle livre vers chez toi par contre)
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyLun 27 Fév - 21:36

Ca donne envie!!!! Gla10, c'est clair que toi, avec ton extracteur, c'est super chouette pour faire des jus de légumes!!!!!
J'aimerai beaucoup, pour des petits paniers, mais comment fais-tu quand tu pars en vacances? tu dois quand même payer ton panier?
Et je vois qu'il y a quand même 3 mois dans l'année où il y a des poivrons chaque semaine... J'aime pas jeter, on peut éventuellement échanger un légume du panier si celui-ci ne nous convient pas du tout?
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyMar 28 Fév - 8:05

Tu prépares 11 chèques qui seront débité tous les 10 de mois donc tu payes tous les paniers.
Il est possible de t'arranger avec quelqu'un pour qu'il prenne ton panier et dans ce cas vous vous arranger entre vous financièrement parlant. Si tu ne connais personne l'AMAP te met en lien avec les gens de la liste d'attente, ça leur permet de tester.

Pour la dernière question, je ne sais pas du tout.

Si tu es intéressée, je te conseille de venir ce soir (je crois qu'il reste 2 ou 3 paniers) pour poser tes questions.

Ça se passe à la salle Wissol (derrière le collège qui est au rond-point avant Alinéa, c'est un préfa au fond à droite de l'impasse. C'est de 18h30 à 20h.

Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Messages : 47
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 44
Localisation : Noisy le grand

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyMar 28 Fév - 15:25

Ma crainte justement est d'avoir tjs les mêmes légumes en hiver, ou d'avoir que des produits de producteurs étrangers...
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyMar 28 Fév - 20:24

J'ai eu les infos, apparemment, il ne s'agit que de producteurs locaux (seine-et-marne, oise essentiellement, et ce sont des produits bios). Ils vont faire des "paniers" d'oeufs, de viande, de produits laitiers et de miel aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyMar 28 Fév - 21:18

Castorette a écrit:
J'ai eu les infos, apparemment, il ne s'agit que de producteurs locaux (seine-et-marne, oise essentiellement, et ce sont des produits bios). Ils vont faire des "paniers" d'oeufs, de viande, de produits laitiers et de miel aussi.

Tu parles de l'amap de villepa' ou des paniers du val de loire de séverine?
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyMar 28 Fév - 21:30

L'amap de Villepa. Ils m'ont parlé de tout ça quand j'ai été m'inscrire tout à l'heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyJeu 1 Mar - 10:07

Les Amap ce sont des produits locaux, donc a priori il n'y aura jamais de banane dans le panier (quoique, il y a bien des bananes qui poussent en... Islande).
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Messages : 47
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 44
Localisation : Noisy le grand

Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio EmptyMer 30 Mai - 11:12

Bonjour les filles, je me rends compte que j'ai oublié de vous remercier à ce sujet. En effet grâce à vos informations, je me suis inscrite à l'AMAP à côté de chez moi. Mais plutôt que de prendre des paniers toutes les semaines, je me suis inscite en tant qu'intermittent. Ce qui fait qu'on a des paniers lorsque les amapiens réguliers partent en vacances ou ne sont pas dispo pour les récupérer. Je vous avoue que cette solution nous plait énormément car elle nous permet de tester les paniers de temps en temps sans être obligé d'en prendre toutes les semaines. Alors merci encore à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paniers bio Empty
MessageSujet: Re: Paniers bio   Paniers bio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paniers bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: Alimentation-
Sauter vers: