Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Evolution des techniques de portage

Aller en bas 
+3
Gla10
triton
cla78
7 participants
AuteurMessage
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Evolution des techniques de portage Empty
MessageSujet: Evolution des techniques de portage   Evolution des techniques de portage EmptyMar 28 Fév - 12:16

A l'atelier JPMBB "Début de la vie" avec Marine, j'ai appris que les techniques ont évolué et qu'on ne cherche plus à écarter les jambes des bébés trop tôt par exemple.
On cherche à les asseoir sans pour autant "forcer" l'écartement.
Pas facile de se défaire des vieilles habitudes !
Revenir en haut Aller en bas
triton

triton


Messages : 93
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 45
Localisation : centre

Evolution des techniques de portage Empty
MessageSujet: Re: Evolution des techniques de portage   Evolution des techniques de portage EmptyMar 28 Fév - 12:29

Ben pour tout dire, je porte sacha depuis sa naissance et il n'y a que maintenant que ca ne me gene pas cet ecartement des jambes, a 5mois...
Quand il etait tout petiot et que je l'installait, j'avais vraiment l'impression de forcer cet ecartement et je me demandais si c'etait pas mauvais ?
Tu sais pourquoi on revisite cette position ?
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Evolution des techniques de portage Empty
MessageSujet: Re: Evolution des techniques de portage   Evolution des techniques de portage EmptyMar 28 Fév - 13:21

Ben si j'ai bien compris justement pour ne pas "forcer" l'écartement des jambes qui n'est pas naturel si petit.
Il faudrait demander à Marine et aux autres monitrices la raison physiologique exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Evolution des techniques de portage Empty
MessageSujet: Re: Evolution des techniques de portage   Evolution des techniques de portage EmptyMar 28 Fév - 23:30

J'ai participé au début du mois à ma formation continue annuelle de portage et en effet les formateurs reviennent sur l'écart des jambes des tout-petits qui ne doit pas être trop important (ça va dépendre si on porte devant ou sur le hanche où l'écart est moindre et si le porteur est plutôt mince ou pas).

Il y a donc une astuce que je viens d'apprendre qui consiste à laisser les jambes rassemblées ou peu écartées, en remontant les genoux pour obtenir une belle assise et de passer l'écharpe sur les jambes mais au lieu de repasser sur ou sous les jambes pour finir le nouage dans le dos (je parle du nouage kangourou), on "twiste" (tourne les deux pans ensemble 2 ou 3 fois) pour faire descendre l'écharpe plus bas que les pieds et finir dans le dos sans toucher les pieds.

J'essaie de vous trouver une photo et sinon j'en ferais une.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Evolution des techniques de portage Empty
MessageSujet: Re: Evolution des techniques de portage   Evolution des techniques de portage EmptyMer 29 Fév - 9:50

Voilà j'ai trouvé un article sur le twist!

C'est là => http://lespetitsportes.wordpress.com/2010/11/03/twist-again/
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Evolution des techniques de portage Empty
MessageSujet: Re: Evolution des techniques de portage   Evolution des techniques de portage EmptyJeu 1 Mar - 10:11

Voilà, il paraît qu'il ne faut plus passer un pan de l'écharpe en dessous d'une jambe et l'autre pan en dessous de l'autre jambe quand on porte dans le dos. Dur dur de se défaire d'une telle habitude.

Merci Gla10 pour le "twist" !
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Evolution des techniques de portage Empty
MessageSujet: Re: Evolution des techniques de portage   Evolution des techniques de portage EmptyVen 2 Mar - 22:01

C'est bon à savoir tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

Evolution des techniques de portage Empty
MessageSujet: Re: Evolution des techniques de portage   Evolution des techniques de portage EmptyMar 6 Mar - 11:46

qui connait le podéagi ??
http://www.portersonenfant.fr/laotien.html
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Evolution des techniques de portage Empty
MessageSujet: Re: Evolution des techniques de portage   Evolution des techniques de portage EmptyMar 6 Mar - 22:03

Déjà vu mais jamais essayé. J'aimerais bien...
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Evolution des techniques de portage Empty
MessageSujet: Re: Evolution des techniques de portage   Evolution des techniques de portage EmptySam 7 Juil - 19:21

Juste pour info: selon l'AFPB (Association Française de Portage des Bébés), le twist n'est absolument pas recommandé, il est même à éviter totalement. C'est rigolo de voir les différences entre les réseaux de portage. En effet, le twist engendre du "mou" qui ferait perdre de la tension au serrage pli par pli, ce qui aurait pour effet de moins bien "hisser", soutenir le dos du bébé...
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Evolution des techniques de portage Empty
MessageSujet: Re: Evolution des techniques de portage   Evolution des techniques de portage EmptyMar 10 Juil - 7:40

ah ben moi je fais le twist depuis peu, grr personne ne s entend sur les sujet c'est comme le croisé enveloppé qu on ne developpe plus
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Evolution des techniques de portage Empty
MessageSujet: Re: Evolution des techniques de portage   Evolution des techniques de portage EmptyJeu 12 Juil - 11:44

J'aimerai aussi essayer le podeagi.
Toujours plusieurs écoles sur plusieurs thèmes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution des techniques de portage Empty
MessageSujet: Re: Evolution des techniques de portage   Evolution des techniques de portage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution des techniques de portage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuce portage été
» Les DOs et les DON'T du portage
» portage dos
» Portage dos
» Photos de portage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: Maternage :: Portage-
Sauter vers: