Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 C'est vraiment si terrible 2 enfants ??

Aller en bas 
+6
Mila
carolo
Castorette
ostrale
isabelle
triton
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
triton

triton


Messages : 93
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 45
Localisation : centre

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyMer 7 Mar - 17:37

Bonjour
Je viens poser des questions aux mamans de plusieurs petits poussins.
Quand j'etais enceinte, je ralais en disant que la grossesse c'etait quand meme super dur, que c'etait certes magique de sentir bébé bouger mais que le reste etait tres penible. Puis j'ai accouché, un accouchement tres penible alors j'ai dit que j'etait pas prete de le refaire une 2e fois ! Et puis 1 mois plus tard, comble de la surprise, je me suis apercue qu'en fait, ca me manquait d'etre enceinte Laughing mon gros ventre me manquait, sentir bébé bouger me manquait, j'y croyait pas ! 1 mois plus tard encore, apres quelques cafouillis entre retour de couches et reprise de la contraception, j'ai eu un doute, j'ai cru etre de nouveau enceinte ! Et a ma grande surprise, secretement, j'etait contente ! J'envisageais meme de le garder si cela s'averait positif. Finalement, c'etait une fausse alerte, je n'etait pas decue, je me suis juste dit que c'etait pas plus mal.
Mais voila, j'avoue........ j'en ai envie de ce 2e.... je trouve ca dingue ! Sacha va bientot faire 6 mois, c'est dingue d'en avoir de nouveau envie si tot !!
Alors dites moi, ca fait quoi un 2e enfant ??
Est ce si dure a gerer 2 ?
Est ce possible sans delaisser mon petit 1er ?
On dit qu'a 2ans y'a une periode terrible, un 2e bébé arriverait pas loin des 2ans de sacha, c'est gerable ?
Pour l'instant, poussin est un bébé adorable, il pleure peu, il est tres souriant, vraiment facil a vivre, on ne s'est jamais vraiment senti en difficulté pour vivre avec lui alors j'ai du mal a imaginer en quoi ca pourrait changer ? ma belle soeur me dit que je ne me rend pas compte a quel point c'est difficile 2 (elle a un petit de 3ans et un de 4mois)

Les femmes que je connais me donnent parfois l'impression d'avoir fait un/des enfant/s parce qu'il fallait le faire, parce qu'elles avaient l'age, parce qu'une femme doit faire des enfants. Et souvent dans leur discours, je ne sens pas cette réelle envie d'avoir des enfants (ce qui n'enleve rien au fait qu'elles aiment leurs enfants hein). Personnellement, j'ai longtemps cru que je n'aurais jamais d'enfants, je n'en voulais pas. Je savais que je ne ferais jamais d'enfants si je ne le voulais pas réellement,hors de question de le faire parce que c'est la suite logique des choses. Et puis un jour, a ma grande surprise, j'en ai eu envie, c'est devenu un réel desir et on l'a fait. Je crois que je fais partie des femmes qui ont fait un bébé parce qu'elle le voulait et non parce que leur horloge biologique tourne ou parce que rester sans enfant c'est se faire regarder de travers.
J'ai envie d'entendre des avis de femmes pour qui elever un enfant n'est pas juste un devoir et voir si pour elles, quand c'est un vrai desir, 2 c'est dur ? ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
triton

triton


Messages : 93
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 45
Localisation : centre

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyMer 7 Mar - 17:42

Bouhhhh Laughing je viens de me relire, je sais pas si je suis claire et je vous ait fait un gros pavé ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 313
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : seine et marne

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyMer 7 Mar - 20:34

Alors moi je ne sais pas trop ,je suis passée direct de 1 à 3 lol!
Blague à part ,j'étais comme toi après la naissance de céline,envie du deuxième tout de suite(finalement je n'ai été enceinte que trois ans plus tard)
Personnellement,je n'aurais pas imaginé avoir un seul enfant ,après ,avoir deux petits rapprochés ,ça doit être un peu comme avec des jumeaux,beaucoup de besoins à combler en même temps,loin d'être évident tous les jours ,mais bon...
En ce qui me concerne,je m'éclate avec mes trois petits bouts
(cela étant,il y des jours je deviens limite dingue,pas forcément facile de garder son calme quand on est crevée ,que les trois ont besoin de toi(et surtout pas de papa,au moment précis ou tu aurais pu -et voulu-lui passer le relais!),que l'une fait pleurer l'autre,qui fait pleurer la troisième ,...)
Je dirais que c'est très personnel comme question,ça doit beaucoup varier selon le tempérament des enfants(et des parents),la situation professionnelle,l'entourage...
D'autres sont dans la dite situation,j'éspère qu'elles pourront t'apporter leur vécu.
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyJeu 8 Mar - 12:25

alors je vais te faire partager mon expérience ..
chloé 27mois et Baptiste 7mois ..
enceinte de ma grande en 1 mois .. grossesse difficile, accouchement pas terrible ... mais envie d'un 2ème très rapidement !!
on a attendu 1an environ ..
lorsque j'ai fait mon test de grossesse, j'ai pleuré ... il m'est passé tout un tas de trucs ds la tête : "c'est génial, mais non c'est trop tôt, on va galérer, rhooo mais quand même ..."
ça a duré 30secondes !!
au final j'ai été super heureuse !
Une grossesse sereine, un accouchement de rêve ( sauf les douleurs +++ )
Maintenant chloé traverse sa "mauvaise période", dur de gérer la propreté en plus ..
Baptiste est un ange donc ça aide ...
J'ai pris un congé parental à chaque fois de 6mois .. ça aide bcp ..
Pour l'instant ( et j'en parlé encore avec isabelle y'a pas 2 jours !! ) tout se passe super bien ... je ne regrette pas et envisage même le 3ème !!!
on verra comment ça va se passer lorsque je vais reprendre le travail au mois de mai ..
Mais moi je te dirai de foncer, de faire ce petit deuz si tu en as vraiement envie ...
Revenir en haut Aller en bas
triton

triton


Messages : 93
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 45
Localisation : centre

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyVen 9 Mar - 20:39

Bien en fait, sacha a presque 6 mois et je me dis que c'est encore facil pour l'instant. Il ne marche pas, ne fait pas de "betises", pas de colere, ne court pas partout, ne touche pas a tout, ect... et meme si j'envisage tout ca sereinement parce que c'est le deroulement normal de l'enfance, ca n'empeche que ca doit pas etre facil a gerer tous les jours alors si y'a un petit poussin en plus, j'arrive pas a imaginer si c'est gerable...
J'ai tendance a me dire d'attendre de voir a quoi ca ressemble la vie avec un poussin qui cavale, mais ca veut dire attendre encore quelques mois...
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyVen 9 Mar - 21:41

Ben moi honnêtement, je trouve ça très dur 2 enfants... J'avais très très envie de mon second. Ils ont 3 ans et demi d'écart. On pourrait croire que c'est chouette parce que le grand, à 4 ans et demi, peut faire des trucs tout seuls... Ben non, il imite sa soeur, donc se comporte en bébé et fais crise sur crise en ce moment, c'est très dur... Et autant lui, quand il était bébé, dormait, autant sa soeur, c'est une autre histoire...
En gros, depuis que j'ai deux enfants, je n'ai presque plus de temps pour moi, même lire ou faire de l'ordi, ou regarder la télé 10 minutes par jour, ça devient impossible. Lou demande énormément d'attention, c'est un bébé aux besoins intenses. Léo a moins d'attentions que quand il était seul et ça se ressent.
Bon, après, je n'ai pas beaucoup de recul, ils vont grandir et les choses vont évoluer. Je les adore et je ne regrette rien du tout, mais j'avoue être fatiguée en ce moment, et oui, je le dis, c'est difficile 2 enfants... D'ailleurs, j'admire les mamans qui en ont plus que 2, je ne sais pas comment elles font...
Revenir en haut Aller en bas
carolo

carolo


Messages : 53
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : FERRIERES EN BRIE

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptySam 10 Mar - 20:46

Pour moi aussi, deux enfants c'est très dur. Je n'osais pas trop te le dire, de peur de te freiner pour ton deuxième, mais comme ça a été dit plus haut, tout dépend de ton entourage, du caractère des enfants... Pour ma part, mon conjoint travaille en horaires décalés, donc je suis souvent seule avec les deux. De plus, la dernière commence tout juste à faire ses nuits et faisait jusque là de toutes petites siestes, cette période de 14 mois a été très dure à gérer du fait de la fatigue, d'un déménagement et de travaux à gérer, de la rentrée de la grande à l'école.... Comme Castorette, ma grande a moins de moments seule avec moi forcément et elle a eu une période très difficile à faire des colères, me taper et me cracher dessus!!! eh oui!! Mais elle va mieux maintenant, heureusement. Bref, tout ça pour dire que pour moi, oui deux c'est pas facile, mais c'est un vrai bonheur de les voir toutes les deux déjà très complices, leurs éclats de rire, leurs câlins... Voilà mon expérience à chaud!!
Revenir en haut Aller en bas
triton

triton


Messages : 93
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 45
Localisation : centre

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptySam 10 Mar - 21:07

Merci de toutes vos precieuses reponses.
Les avis sont les bienvenus, meme negatifs, je ne prendrais de decisions que sur la base de mes propres envies, mais je n'ai pas conscience de toutes les realités, d'ou mes questions.
Nous avons beaucoup discuté avec mon conjoint et on s'est dit qu'en fait, on ne savait pas trop encore ce que ca representait d'avoir un enfant. Bien sur, on a sacha, mais il est dans son transat, tranquillou, il bouge pas, quand on s'occupe de lui il est content, quand on le laisse parce qu'on est occupé il bouge pas, dit rien. On ne se rend pas encore compte de ce que c'est que d'avoir un enfant qui "bouge" alors on va attendre un peu pour voir Laughing
Ceci dit, la bonne nouvelle c'est que mon conjoint n'avait rien contre un 2e ! Je vais donc réfreiner mon desir...
Revenir en haut Aller en bas
carolo

carolo


Messages : 53
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : FERRIERES EN BRIE

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyDim 11 Mar - 7:45

Contente de ne ne pas t'avoir découragée
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyDim 11 Mar - 7:46

je crois que tu auras autant d'avis différents qu'il y aura de mamans ...
ne serait ce qu'entre carolo et moi par exemple ..
nous aussi nous avons des horaires décales tous les 2 !!
moi jene bosse que de nuit et zhom travaille une semaine de nuit une semaine d'après midi !!! ( engros ! )
et justement ces horaires décalés nous permettent de profiter un max de nos enfants !
pour rien au monde je ne passerai en horaires hebdomadaires !!!
ok le sommeil est trèèèèèès court ( en gros 05h30/12h )mais j'ai toutes mes après midi avec eux !
Il faut dire que j'ai des enfants assez sages à qui j'ai appris tout petits à savoir jouer seul ...
en tout cas il faut réfléchir avant de se lancer car c'est tjrs une grande aventure un 2eme
Revenir en haut Aller en bas
Mila

Mila


Messages : 240
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 42
Localisation : Coutrai, Belgique

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyJeu 15 Mar - 12:53

Ici 2 petit: Tilia 26 mois et Jorim 3 mois
Je ne trouve pas que 2 c' est plus difficile qu' 1. C' est juste plus d' organisation en plus de ligne (si si, les 2 en lavables). Moins évident de faire des sorties: plus a emener et toujours bien penser comment faire avec le petit quand on fait des sortie orienté plutôt "grande".
J' ai préparé Tilia sur l' arrivée de son frère avec des livres et une poupée. J' ai biensure la change qu' elle l' adore, du coup pas de bétises pour avoir de l' attention ect.
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyVen 16 Mar - 7:33

comme dit Mila je trouve que c'est question d'organisation !
je pestais hier en voulant aller faire une ballade au bord du canal ( qui est à moins de 50 m de la maison )
ben alors faut penser aux chapeaux, à l'eau au cas où mais aussi aux mouchoirs en cas de salissure, mais aussi aux vestes ( on sait jamais un changement brusque de t° ... )
En fait j'essaie de m'organiser lorsque les 2 dorment ( même s'ils dorment en décalés ! )
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyVen 16 Mar - 9:11

Euh ... non je ne crois pas que ce soit si compliqué, juste s'organiser. Ici, il y a 4 enfants de 7, 5, 3 ans et 6 mois + mon neveu de 10 mois que je garde pour dépanner ma soeur.
En fait, je m'aperçois que plus il y a d'enfants et de choses à gérer et plus c'est simple car tu t'obliges à etre organisée et tout roule.
Pour te donner un exemple, je me lève le matin et prends direct ma douche. En sortant, je réveille les grands et donne un bib à Lisa dans son lit car je sais qu il lui faut le temps d'emerger. Ensuite, je les aide à s habiller et leur donne leur dej' Pendants qu ils dejeunent je mets du linge à laver et plie le linge sec. Voici le temps pour Gaby de téter et pour maman de passer un peu de temps sur le net en même temps. Tout le monde est pret on part.
Au retour je n ai plus que les 2 bébés, on joue un peu, je chante pas mal et danse devant eux le temps de cuisiner lol Puis vient l heure de la ballade. En revenant, je mets la table et là ça depend des choses à faire ce jour là.
Ensuite, trajet ecole. Repas d'un des bébés, tétée pou l'autre, repas des enfants, jeux et zou école. Ensuite, il faut endormir les 2 bébés ,l un en echarpe et l autre dans les bras. Et un peu de repos pour moi avant de retourner à l ecole. Puis, le gouter, les devoirs, le trajet judo certains jours. Et voici mon bf qui vient récupérer son fiston.
Je prépare le repas du soir (j ai une heure pour le faire) et en même temps bain de Lisa et Gaby. retour du judo, repas, et DODO sauf pour Gaby qui reste pendu au néné.

Voilà chronique de ma vie de maman.
Je ne sais pas si ça répond à ta question mais c'est rigolo de décrire mes journées. Par contre, je flippe du jur où je vais retravailler ...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 313
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : seine et marne

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyVen 16 Mar - 10:09

Waouh,Céline ,je vais venir prendre des cours chez toi!(en fait je ne dois pas avoir assez d'enfants lol! )
Non,sans blague,tu m'impressionnes!Quand je vois chez moi avec "juste" trois enfants,c'est nettement moins bien organisé...
Bravo!!!!!!!!!
et p'tite question:
tu te lèves à quelle heure le matin?
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyVen 16 Mar - 11:11

6h30 voire 6h45

Mais bon, j ai toujours été organisée et pour tout alors pour moi ça coule de source Wink
Revenir en haut Aller en bas
carolo

carolo


Messages : 53
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : FERRIERES EN BRIE

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyVen 16 Mar - 19:29

Moi aussi pourtant je mets la table très tôt et j'essaie de préparer à manger avant d'aller en balade le matin.... Je m'occupe du linge le soir, la vaisselle... Je me sens vraiment très nulle quand je vous lis, qu'est ce qui cloche ici? Et le ménage, les courses, le jardin? Et puis quand mes filles dorment simultanément, car ce n'est pas toujours le cas, j'en profite pour me reposer, ranger, travailler (je suis enseignante)donc corrections, préparations... Bref, j'ai l'impression de vivre dans un autre monde que le vôtre....
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 313
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : seine et marne

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyVen 16 Mar - 21:51

Non mais relativises, Carolo, comme le dit Timluck,avec la reprise du travail,les données sont différentes!
Personnellement,ça va pour le quotidien(mais je suis aidée) mais quand il s'agit de reprendre mon activité,c'est une autre paire de manches...
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptySam 17 Mar - 8:01

oui c'est pour ça que j'ai précisé que je n imagine pas ma reprise pour l instant Wink
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyDim 18 Mar - 22:20

Oh la la carolo, ne crois pas vivre sur une autre planète !
Je ne travaille pas (congé maternité), je n'ai pas quatre enfants mais je suis un très bon exemple de manque total d'organisation !
J'ai beau essayer et être aidée je n'arrive pas à m'organiser !
Revenir en haut Aller en bas
mamsteph

mamsteph


Messages : 72
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 42

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyLun 19 Mar - 13:13

cla78 a écrit:
Oh la la carolo, ne crois pas vivre sur une autre planète !
Je ne travaille pas (congé maternité), je n'ai pas quatre enfants mais je suis un très bon exemple de manque total d'organisation !
J'ai beau essayer et être aidée je n'arrive pas à m'organiser !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyMar 3 Avr - 12:05

Un petit coucou pour m'excuser auprès de certaines d'entre vous sur quelques postes parlant d'organisation. J'ai repensé et donc relu certains post que j'avais écrit sur vos questionnements et votre "désarroi" parfois face aux difficultés quotidienne de la vie de parent.
Je suis vraiment gênée. Je n'ai fait preuve d'aucune empathie, juste balancer ce que je faisais et je trouve la manière dont je l'ai dit un peu "hautaine" et je m'en excuse.
Je reprends doucement mes marques avec mon homme qui va mieux de jour en jour et je m'aperçois aujourd'hui que j'étais devenue aigrie.
Alors veuillez m'excuser si mes messages vous ont blessés. Ce n'était pas l'intention. Je vous souhaite bon courage dans la résolution et la recherche de solutions.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyMer 4 Avr - 6:36

timluck a écrit:
Un petit coucou pour m'excuser auprès de certaines d'entre vous sur quelques postes parlant d'organisation. J'ai repensé et donc relu certains post que j'avais écrit sur vos questionnements et votre "désarroi" parfois face aux difficultés quotidienne de la vie de parent.
Je suis vraiment gênée. Je n'ai fait preuve d'aucune empathie, juste balancer ce que je faisais et je trouve la manière dont je l'ai dit un peu "hautaine" et je m'en excuse.
Je reprends doucement mes marques avec mon homme qui va mieux de jour en jour et je m'aperçois aujourd'hui que j'étais devenue aigrie.
Alors veuillez m'excuser si mes messages vous ont blessés. Ce n'était pas l'intention. Je vous souhaite bon courage dans la résolution et la recherche de solutions.

Plein de bisous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyMer 4 Avr - 6:59

triton a écrit:
Bonjour
Je viens poser des questions aux mamans de plusieurs petits poussins.
Quand j'etais enceinte, je ralais en disant que la grossesse c'etait quand meme super dur, que c'etait certes magique de sentir bébé bouger mais que le reste etait tres penible. Puis j'ai accouché, un accouchement tres penible alors j'ai dit que j'etait pas prete de le refaire une 2e fois ! Et puis 1 mois plus tard, comble de la surprise, je me suis apercue qu'en fait, ca me manquait d'etre enceinte Laughing mon gros ventre me manquait, sentir bébé bouger me manquait, j'y croyait pas !
1 mois plus tard encore, apres quelques cafouillis entre retour de couches et reprise de la contraception, j'ai eu un doute, j'ai cru etre de nouveau enceinte ! Et a ma grande surprise, secretement, j'etait contente ! J'envisageais meme de le garder si cela s'averait positif. Finalement, c'etait une fausse alerte, je n'etait pas decue, je me suis juste dit que c'etait pas plus mal.
Mais voila, j'avoue........ j'en ai envie de ce 2e.... je trouve ca dingue ! Sacha va bientot faire 6 mois, c'est dingue d'en avoir de nouveau envie si tot !!
Alors dites moi, ca fait quoi un 2e enfant ??
Est ce si dure a gerer 2 ?
Est ce possible sans delaisser mon petit 1er ?
On dit qu'a 2ans y'a une periode terrible, un 2e bébé arriverait pas loin des 2ans de sacha, c'est gerable ?
Pour l'instant, poussin est un bébé adorable, il pleure peu, il est tres souriant, vraiment facil a vivre, on ne s'est jamais vraiment senti en difficulté pour vivre avec lui alors j'ai du mal a imaginer en quoi ca pourrait changer ? ma belle soeur me dit que je ne me rend pas compte a quel point c'est difficile 2 (elle a un petit de 3ans et un de 4mois)

Les femmes que je connais me donnent parfois l'impression d'avoir fait un/des enfant/s parce qu'il fallait le faire, parce qu'elles avaient l'age, parce qu'une femme doit faire des enfants. Et souvent dans leur discours, je ne sens pas cette réelle envie d'avoir des enfants (ce qui n'enleve rien au fait qu'elles aiment leurs enfants hein). Personnellement, j'ai longtemps cru que je n'aurais jamais d'enfants, je n'en voulais pas. Je savais que je ne ferais jamais d'enfants si je ne le voulais pas réellement,hors de question de le faire parce que c'est la suite logique des choses. Et puis un jour, a ma grande surprise, j'en ai eu envie, c'est devenu un réel desir et on l'a fait. Je crois que je fais partie des femmes qui ont fait un bébé parce qu'elle le voulait et non parce que leur horloge biologique tourne ou parce que rester sans enfant c'est se faire regarder de travers.
J'ai envie d'entendre des avis de femmes pour qui elever un enfant n'est pas juste un devoir et voir si pour elles, quand c'est un vrai desir, 2 c'est dur ? ou pas ?

Ce qui pourrait te gêner en fait, c'est ce contrôle que nous avons de nos jours sur les naissances Wink
Néanmoins, vous semblez avoir opter pour ce contrôle. Pourquoi alors? Wink
Quand je te lis, je me dis que ce contrôle du coup à ses bons côtés bien sur, et a ses ombres... Ca suscite d'autres questions : pour qui faire un enfant, pourquoi et pour quoi? Quand? Dans quel environnement?.... Une recherche de plus d'un idéal, d'une situation de rêve, d'un proche de la perfection, l'envie du meilleur... Normal!
Bref...
Je trouve que dans "faire un enfant", "donner la Vie", il y a en effet de ce qui nous correspond à nous, parents : être parent de plusieurs ou non, d'enfants d'âge proche ou non, être organisés ou non, avoir du temps pour soi....tout ce qui fait que l'on va ressentir des choses plus ou moins agréables et que l'on souhaite plus ou moins. Et ce qui va être de l'univers de l'enfant : être un enfant unique, un second (un troisième..etc), être rapproché ou non en âge de son aîné, avoir ses parents pour soi, les "partager", avoir un parent disponible, un parent débordé, être ecouté, devoir suivre, être consolé...etc.
Je trouve qu'un enfant a besoin d'avoir la disponibilité de ses parents au moins pendant ses 3 premières années, voire ses 4! Je pense que ce n'est pas parce qu'un bébé ne va pas faire de vague, d'une que ça va être ainsi tout le temps, et de deux que ca baisse son besoin de disponibilité (tant dans le temps que dans sa tête!) de ses parents. Ça peut être une période et son besoin peut s'exprimer par la suite d'une autre manière.

Voilà, je dois m'arrêter la.
Pur partage de réflexion Wink Je trouve intéressant ce thème de discussion. Ça remet bien en avant, comme tu le dis, dans quel état d'esprit onfait un enfant : parce que c'est le bon timing ou parce que on ne choisit pas, mais c'est plutôt luiqui choisit la famille qui est prête à l'accueillir avec amour Smile
Chaleureusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
triton

triton


Messages : 93
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 45
Localisation : centre

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyMer 4 Avr - 19:34

Merci pour cette reponse pleine de questions Laughing j'aime beaucoup ces reflexions.
Ca ne me gene pas qu'on controle les naissances, ce qui me turlupine c'est plutot la 2e question : pourquoi faire un enfant ?
Apres, oui, je pense comme toi, a chacun correspond surement un "mode de vie" (1 ou plusieurs enfants) et a chacun correspond une "ideologie" de la fratrie (age rapproché ou pas). Enfin je crois..... je ne sais pas trop encore ce qui me correspond, je cherche Laughing
J'ai peut etre une seule certitude, c'est qu'en effet,un enfant a besoin de ses parents les 1eres années mais je ne sais pas encore jusqu'a quel point (de la reponse a cette question decoulera surement le choix de faire ou pas rapidement un autre enfant). Je ne repondrais a cette question qu'en faisant connaissant avec mon poussin quand il va commencer a se developper et s'exprimer plus "concretement" sur ses besoins. Enfin je crois..........
Revenir en haut Aller en bas
triton

triton


Messages : 93
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 45
Localisation : centre

C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? EmptyDim 2 Sep - 7:02

Je reviens sur ce post que j'ai relu avec sourire.
Ces questionnements sur faire ou pas un enfant rapidement ne m'ont pas quitté et finalement je suis enceinte. Si tout va bien, bébé naitra e fevrier, il auront donc 17mois d'ecart.
Sacha a evolué, il a commencé a se deplacer, a s'exprimer, a affirmer sa personnalité et je crois que ca m'a permis d'avoir une idée de l'avenir avec lui, enfin plutot ca m'a permis d'envisager ce que c'est un enfant (pas un bébé qu'on pose tranquillou sur un transat quand on a un truc a faire).
Finalement, cette "vision" de mon 1er m'a convaincu Laughing
Et en parrallele, j'ai vu ma belle soeur avec ses 2 garcons de 3ans d'ecart et je me suis dit qu'il allait s'ecouler un paquet d'années avant qu'ils ne "jouent" ensemble alors que j'avais plutot moi envie que les miens fassent leur evolution ensemble, j'ai toujours trouvé que c'etait bien d'avoir un autre enfant a la maison qui comprend un peu ton evolution parce qu'il en est a peu pres au meme stage que toi. Peut etre est ce parce que j'ai un jumeaux.... Allez savoir....
Enfin voila, bébé est en route, bon, il est pas encore la hein. Je fais un decollement du placenta et pour l'instant j'arrive pas a m'enlever de la tete que tout va peut etre tourner au vinaigre et qu'il n'arrivera pas au bout mais ca c'est une autre histoire Wink
Merci en tout cas de vos reflexions qui m'ont servi a cheminer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty
MessageSujet: Re: C'est vraiment si terrible 2 enfants ??   C'est vraiment si terrible 2 enfants ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est vraiment si terrible 2 enfants ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les enfants bilingue
» Un cinéma pour les enfants
» Vos enfants et vous : Action! :)
» Comment lavez vous les dents de vos enfants
» maman, c'est l'apprentissage des enfants !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: