Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Danger !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Danger ! Empty
MessageSujet: Danger !   Danger ! EmptyMer 21 Mar - 16:06

Bonjour !
Je viens de faire un petit somme.
Mon petit bonhomme de deux ans et demi n'a pas voulu faire la sieste.
J'ai été réveillée par mon mobile et de gros "boums" dans la cuisine.
J'ai ouvert la porte de la cuisine, et j'ai retrouvé la chaise haute Tr*pp Tr*p de St**ke sous la fenêtre ouverte, dossier contre le mur...
Mon petit bonhomme m'a montré innocemment ce qu'il faisait : il montait les deux pieds sur le haut du dossier (au plus haut de la chaise) et jetait des morceaux de pain par la fenêtre.
Nous habitons au quatrième étage d'un immeuble, sous les toits. Il est vrai que je jette les miettes par la fenêtre, sur le toit, pour les oiseaux.
De plus, j'avais complètement oublié de fermer la fenêtre, donc c'est en grande partie ma faute.
J'ai demandé à mon petit garçon ce qu'il faisait, et je lui ai expliqué que c'était très dangereux parce qu'il risquait de tomber par la fenêtre. Je lui ai demandé de ne plus jamais le faire. Il a l'air d'avoir compris mais il n'a que deux ans et demi !
Je suis restée calme, mais j'ai eu très peur et je ne suis pas tranquille.
Comment lui faire comprendre le danger et le convaincre de ne plus jamais faire ce genre de choses ?
Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Danger ! Empty
MessageSujet: Re: Danger !   Danger ! EmptyMer 21 Mar - 19:19

Ça n'a pas dû être facile de rester calme et je ne pense pas que j'aurais réussi franchement!

Si tu lui as expliqué le danger et ta grande peur, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus à ce niveau là.
Trop de répétition, surtout d'une phrase négative (tu ne dois pas...), risque de lui donner envie de recommencer.
Peut-être lui dire ce qu'il peut faire avec sa chaise (monter, descendre, pour prendre son bavoir...). Ou bien qu'on ne donne le pain aux oiseaux qu'avec maman et si tu veux rajouter qu'il ne peut pas le faire seul alors lui montrer/dire ce qu'il peut faire seul dans la cuisine.

Je comprends ton besoin de sentir Nils en sécurité et en même temps que tu as aussi besoin de sommeil. Un système de sécurité sur la fenêtre pourrait te permettre de te sentir mieux?


Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Danger ! Empty
MessageSujet: Re: Danger !   Danger ! EmptyMer 21 Mar - 19:32

Merci Gla10 !
Rien que de partager avec vous, ça m'a fait du bien.
Je pense que c'est à peu près ce que je lui ai dit, j'ai essayé de ne pas utiliser de phrase négative (j'ai regardé Les Maternelles sur le Non avec Isabelle Filliozat, avez-vous vu l'émission ?) mais je ne suis pas sûre d'avoir réussi.
Je n'ai pas pensé à lui montrer ce qu'il peut faire avec sa chaise, à lui dire qu'on donne le pain aux oiseaux qu'avec moi, à lui montrer ce qu'il peut faire seul dans la cuisine...
J'essaierai de lui en parler de nouveau, mais pas aujourd'hui, parce que c'est un jour sans, je sature et je fais n'importe quoi avec lui !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Messages : 47
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 44
Localisation : Noisy le grand

Danger ! Empty
MessageSujet: Re: Danger !   Danger ! EmptyMer 21 Mar - 21:21

Oulala ma pauvre...tu as dû trop trop avoir peur !!! Félicitations pour ta réaction ! J'aurai jamais pu rester aussi sereine je crois, enfin, on verra quand Manon grandira Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 313
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : seine et marne

Danger ! Empty
MessageSujet: Re: Danger !   Danger ! EmptyMer 21 Mar - 22:05

Quelle frayeur!
Pas le temps ,juste une ptite idée:
y aurait -il moyen "d'enfermer" Nils dans la pièce ou tu dors ?
En ce moment si je veux dormir et que les petites sont réveillées ,je nous enferme dans la chambre de céline qui est sécurisée(je faisais ça avec elle aussi),comme ça je suis à peu près tranquille.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Danger ! Empty
MessageSujet: Re: Danger !   Danger ! EmptyJeu 22 Mar - 8:54

Merci les filles !
Hier soir, quand j'ai raconté ce qui s'était passé à mon homme, je me suis mise à pleurer car j'ai vraiment réalisé que par ma faute, Nils aurait pu passer par la fenêtre.
Je suis quelqu'un qui fait plutôt confiance. Je suis inconsciente et pas assez inquiète parfois...
Et je réalise toujours trop tard le danger de la situation.
Je peux mettre mes enfants en danger ! Se rendre compte de ça, c'est dur ! mais ça met du plomb dans l'aile.
Ce matin j'en ai reparlé à Nils mais je ne sais pas si c'était une bonne idée car j'ai compris qu'il avait envie de donner du pain aux oiseaux par la fenêtre, donc de recommencer...
Il va falloir trouver un autre moyen de donner du pain aux oiseaux.
Merci encore pour vos idées et votre "écoute" !
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Danger ! Empty
MessageSujet: Re: Danger !   Danger ! EmptySam 24 Mar - 20:56

Comme tu as du avoir avoir peur.
je ne dirai pas que tu peut mettre tes enfants en danger, c'est surtout quand voulant leur donner de l'autonomie parfois on en oublie la sécurité.
Je crois qu'il existe des protections pour les fenetres, c'est un filet de securité :
http://www.fenetre-securite-enfants.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Danger ! Empty
MessageSujet: Re: Danger !   Danger ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Danger !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: