Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kittynours

kittynours


Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 42
Localisation : Condé Sainte Libiaire

Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? Empty
MessageSujet: Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage?   Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? EmptyLun 23 Nov - 14:47

Bonjour à toutes!

Voila,ma belle-soeur et son "mari",ne sont pas du tout,mais alors vraiment pas dans le même monde que nous...
mais à ma grande surprise ,lorsque je lui ai parlé de certaines choses(questions sur comment elle gère les colères et confrontations avec sa fille)elle m'a semblé très intéressé,car elle est en conflit pratiquement permanent avec sa fille de presque 3 ans....depuis sa naissance.

Je ne suis pas encore aussi avancée que la majorité d'entre vous dans les lectures alors je viens vous demander conseils sur des livres que je pourrai lui conseillé.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Mag




Messages : 69
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 48
Localisation : Lognes

Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage?   Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? EmptyLun 23 Nov - 19:11

Revenir en haut Aller en bas
kittynours

kittynours


Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 42
Localisation : Condé Sainte Libiaire

Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage?   Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? EmptyLun 23 Nov - 21:29

Bon ben j'ai les 2,j'y avais bien pensé...
c'est vrai que en ce qui me concerne,j'ai adoré le livre de I.Filliozat,
je l'offrirai à tout le monde si je m'écoutais!
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage?   Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? EmptyLun 23 Nov - 21:35

Je vais prêter le bouquin de Filliozat à ma belle-soeur qui n'est pas du tout dans un esprit maternage et ENV, mais qui rencontre de gros problèmes avec son fils de 3 ans et demi, qui fait des colères qui se transforment en véritable hystérie, et qui a des réveils en pleurs hystérique pendant 1h-1h30. Elle va l'emmener voir un pédopsy, mais je pense que ce bouqin peut déjà l'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Patou

Patou


Messages : 500
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 46
Localisation : Serris

Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage?   Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? EmptyMar 24 Nov - 13:45

Attentions, les pédopsy ne sont pas orientés ENV, maternage, écoute de son enfant, il en existe certainement mais il faut bien chercher à mon avis.
Quand j'y ai emmené Héloïse pour ses réveils nocturnes, ses "grosses" bêtises et continu, son comportement alimentaire, la réponse a été :
la nuit il faut la laisser hurler, elle finira par ne plus appeler
pour les bêtises, si aucune punition ne la dissuade, il faut mettre une "bonne" fessée (je ne savais pas qu'il y en avait des bonnes....
pour l'alimentation c'est un appel à mon attention, il faut que je lui propose un temps en tête à tête en laissant Noélie(seule réponse intelligente qui a été efficace).
Bref, j'aurai plutôt tendance à recommander une consultation chez un naturopathe même si ce n'est pas pris en charge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.objectif-parents.biz
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage?   Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? EmptyMar 24 Nov - 14:42

Je pars tout à fait dans ton sens, mais c'est pas évident pour ma belle-soeur et mon beau-frère qui ne sont pas dans cette optique d'ENV et de maternage. Pour ma nièce Lucie, j'ai essayé de prêter mon écharpe de portage à ma belle-soeur en lui montrant quelques noeuds, mais elle a eu du mal à accrocher, elle a préféré le babybjorn.
Là, ça risque d'être chaud aussi, je vais lui en parler, mais je pense qu'elle est déjà dans son idée de l'emmener chez le pédopsy, en espérant qu'elle tombe sur un bon...
C'est pas évident, parce que ça remet en cause leur façon d'éduquer leur fils, et c'est très délicat (c'est ce que je racontais à Gwladys et Amélie: mon neveu pousse les limites sans cesse, n'écoute rien parce qu'on ne lui parle pas, et ça finit en crise puis grosse fessée, et comme c'est un enfant très difficile et nerveux, c'est à peu près le schéma qui se déroule tous les jours... L'autre jour, j'ai tenté de parler d'ENV et de ce que je pensais de la fessée, mais ils ne sont pas du tout dans la même optique que moi, à savoir ne pas être dans un rapport de force avec l'enfant, mais dans un rapport de confiance...)
Donc je pense vraiment que dans un premier temps, leur prêter des bouquins comme celui de Filliozat pourra les aider à voir un peu les choses différemment, et ce sera plus simple que si le discours vient de moi...
Ce sont des parents qui aiment leurs enfants, mais ne savent pas forcément qu'il existe des alternatives à la fessée et aux cris...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage?   Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? EmptyMar 24 Nov - 18:27

Mon premier livre sur le maternage qui m'a été offert (encore merci ma belle soeur;))et du coup qui a été ma première lecture en la matière, c'est Vivre la relation avec son bébé, de Nathalie Roques.

Bon après ça dépend aussi du sujet qui permet au parent d'entrer dans ce mode là d'écoute de l'enfant (si c'est le portage, le sommeil, l'éducation..) , les premiers livres en dépendent...
A présent, à ta question Kittynours, je pencherai aussi, là comme ça, pour le livre de Filliozat Au coeur des émotions de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage?   Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? EmptyMar 24 Nov - 20:14

En ce qui concerne mon neveu, c'est surtout ses colères et ses angoisses que ses parents n'arrivent plus à gérer, donc Filliozat me semble tout indiqué Wink

Ce livre est une perle!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage?   Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels livres conseilleriez vous à des parents pas encore dans le maternage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres divers....
» Thomas Gordon: parents efficaces.
» Il n'y a pas de parents parfaits d'Isabelle filliozat
» quels cadeaux à 24 mois ?
» Quels vaccins ont vont bambins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: Nos lectures-
Sauter vers: