Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010

Aller en bas 
+2
Delph
cla78
6 participants
AuteurMessage
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

"Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 Empty
MessageSujet: "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010   "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 EmptyLun 18 Jan - 9:53

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2010/01/16/le-maternage-proximal-fait-des-adeptes-et-provoque-la-controverse_1292686_3238.html
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

"Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010   "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 EmptyLun 18 Jan - 19:23

Merci pour l'info, c'est très interressant
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

"Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010   "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 EmptyLun 18 Jan - 19:51

Mmmm...
En tout cas, c'est nettement mieux qu'un article lu il y a un an dans Marianne!...

Mais le cododo reste encore "le" truc bizarroïde apparemment...C'est sûr que par rapport à l'allaitement, cela remet plus en cause notre manière de vivre et surtout la vision de nos chers psychanalystes freudiens!!...
Mais c'est chouette de lire que le maternage "proximal" gagne du terrain! Peut être que cela rassurera certaines mamans qui débutent.

Merci cla78 pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

"Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010   "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 EmptyLun 18 Jan - 20:02

Oui, le début est super, ça pourrait être un de nos témoignages mais on déchante sur la fin , pff quel dommage !!
Merci Cla78 je ne vais jamais chercher ce type d'infos et c'est super de pouvoir lire ça Wink et voir où nous en sommes
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

"Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010   "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 EmptyLun 18 Jan - 20:50

Ouais, y a encore du boulot...

J'aimerais voir des articles parlant du maternage proximal dans des magazines de parents plutôt que dans Le Monde, qui n'est pas lu par n'importe qui. Est-ce le public concerné?

Une petite remarque en passant: le magazine de La Leche League s'appelle Allaiter Aujourd'hui! C'est ce petit mot qui fait beaucoup!

Et les psy... ont-ils lu les études faites sur le cododo avant d'émettre des avis aussi négatifs?

Il faut quand même souligner les recommandations faites par la sage-femme: "Les parents ne doivent pas être fumeurs, boire ou se droguer ni être trop fatigués." Claude le dit bien dans son livre sur le sommeil partagé.

J'ai été très surprise par le début de l'article, ayant même des frissons d'émotion mais la fin me laisse très perplexe quant aux messages qu'ils ont voulu faire passer.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

"Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010   "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 EmptyLun 18 Jan - 20:57

la phrase sur le cododo: "Par ailleurs, nous ne sommes pas dans une culture où cette pratique est inscrite dans les rituels."
me fait rire, car ça me rappelle mon voyage en Afrique en 2002, quand n'étant pas encore maman, je voyais les mamans africaines porter leur bébé sur leur dos, et je me souviens avoir dis à mon frère: "Le jour où j'aurai un bébé, j'aimerai vraiment le porter comme ça, je trouve ça génial", et mon frère m'avait répondu: "Tu ne pourras pas, ça ne fait pas du tout parti de notre culture..." et je lui avais demandé pourquoi quelque chose qui ne fait pas parti de noitre culture ne peut pas être pratiqué...
En 8 ans, les mentalités ont quand même bien évolué sur ce point, on peut dire aujourd'hui que le portage en écharpe est de plus en plus pratiqué, et aucun problème de culture, heureusement...
Pour le cododo, ça va évoluer aussi, j'en suis sûre, il y a d'ailleurs de plus en plus d'adeptes, qui se rendent compte, au mê^me titre que l'allaitement et le portage, des bienfaits que ça engendre pour l'enfant...
On y vient, doucement, mais surement Wink
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

"Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010   "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 EmptyMar 19 Jan - 8:06

Je trouve ça bien justement qu'un tel article passe dans Le Monde.

D'ailleurs j'ai déjà vu des articles sur le même sujet dans Parents ou dans Enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

"Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010   "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 EmptyMar 19 Jan - 8:43

cla78 a écrit:
Je trouve ça bien justement qu'un tel article passe dans Le Monde.

D'ailleurs j'ai déjà vu des articles sur le même sujet dans Parents ou dans Enfant.

Autant pour moi alors...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

"Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010   "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 EmptyMar 19 Jan - 9:33

C'est bien connu : tous les enfants de la Terre ont leur propre chambre.... Même pire, dans ces pays, sous développés comparé à notre société d'intellectuels, ce sont tous des malades mentaux ou attardés dû à ce cododo forcé!... Ironie ironie...
Commencent à me faire rire jaune ces psy... A croire qu'il leur a manqué quelque chose quand ils étaient petits! Wink

Cou de gu**le du jour! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

"Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010   "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 EmptyMar 19 Jan - 9:49

No worries Gwladys !
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

"Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010   "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 EmptyJeu 21 Jan - 9:12

Dans le dernier numéro d'Enfant magazine (février 2010), on parle en bien du cododo à l'occasion d'un jeu concours pour gagner un berceau de cododo.

Et a priori il y a dû avoir un article sur ce sujet dans un numéro récent de Parents, puisque j'ai vu dans un numéro récent des réactions de lecteurs à cet article.
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

"Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010   "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 EmptyJeu 21 Jan - 9:15

C'est une bonne nouvelle ça Cla78, les mentalités changent petit à petit et c'est tznt mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010   "Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Plus près de toi, mon bébé" dans Le Monde du 17 janvier 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier découverte "Signe avec bébé" le samedi 20 Février
» Atelier "Signes avec bébé" dimanche 21 février
» "la santé est dans l'assiette"**
» Faites péter les scores!! : un peu de détente dans ce monde de brutes... :)
» 7 janvier 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: Nos lectures-
Sauter vers: