Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Françoise Dolto

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Françoise Dolto Empty
MessageSujet: Françoise Dolto   Françoise Dolto EmptyJeu 21 Jan - 8:58

Pour Noël, mon beau-frère m'a offert l'intégrale de l'anthologie radiophonique 1976-1977 de l'émission "Lorsque l'enfant paraît" de Françoise Dolto (je l'avais mise dans ma "lettre au Père Noël").
Je suis en train de l'écouter grâce à mon lecteur MP3.

C'est quand même daté, notamment la place du père (qui bosse et donc n'est pas souvent là) et de la mère (qui reste à la maison pour s'occuper du ménage et des enfants).

Plusieurs remarques ont attiré mon attention, car elle n'est pas d'accord avec I. Filliozat notamment : elle dit que les affaires de grandes personnes ne regardent pas l'enfant, elle dit que si le père n'est pas d'accord sur un point d'éducation avec la mère (et vice-versa), il ne faut pas en parler devant l'enfant mais en parler entre eux, et dans le cas d'une séparation des parents, elle dit que ce n'est pas forcément nécessaire d'en parler avec l'enfant avant la séparation effective (tout en ne mettant pas l'enfant de côté et en lui demandant chez qui il souhaite vivre).

Qu'en pensez-vous ?

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Françoise Dolto Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dolto   Françoise Dolto EmptyJeu 21 Jan - 9:03

Ah oui, c'est carrément pas ce que dit Filliozat. Justement, je viens de relire aux cœur des émotions de l enfant pour ma formation. Il est bien dit (que depuis Dolto justement) toute la réflexion a bien changée. Le chapitre sur la séparation est axé sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à en parler à l'enfant et lui dire qu'il n'y ait pour rien. Je suis très attentive à ce passage du livre car j'accompagne des amis qui vont divorcer avec une petite de deux ans au milieu.
Après, il faut savoir que les mentalités changent et que Dolto a dit ça avant que ce changement ait lieu. Perso, je n'ai pas lu Dolto mais j'accroche ++ sur ce que raconte Filliozat.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Françoise Dolto Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dolto   Françoise Dolto EmptyJeu 21 Jan - 13:00

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ces enregistrements.
F. Dolto a vraiment fait bouger les choses. Grâce à elle on a enfin commencé à percevoir l'enfant autrement.

Je n'ai pas encore assez de lectures pour avoir un raisonnement construit sur le sujet, mais en effet je connaissais cette manière de faire, de ne pas divulguer à l'enfant les contradictions entre parents, afin que l'enfant aient confiance en une parole "parentale", n'en "joue" pas... On comprends que cette perception des choses aie pu évoluer quand on s'est rendu compte que les bébés, les enfants avaient "des antennes" et qu'il n'était pas indispensable d'avoir mis des mots pour que l'enfant comprenne déjà qu'un truc se passait. A partir de là, il paraît en effet logique et en tout cas bienveillant il me semble, de ne pas laisser l'enfant seul avec ses impressions et ressentis (= malaise entre les parents, divorce en vue...) mais bien de le mettre en mots avec lui, tout d'abord avec les siens, puis les nôtres si besoin.
A présent je pense que nous devons aussi être vigilants à ne pas tomber dans l'inverse qui s'agirait d'inclure l'enfant dans les problèmes parentaux. Là, cela ne devient pas sain pour l'enfant qui se retrouve mêlé à des histoires qu'il ne comprend pas ou du moins avec son regardd et son expérience d'enfant, histoires qui ne sont pas les siennes!
En fait je crois qu'une bonne mesure (s'il en existe une) serait qu'il soit expliqué à l'enfant les choses qu'il perçoit (d'où l'utilité de savoir en premier ce qui le tourmente, ou ce qu'il a entendu) ou répondre à ses éventuelles questions... (moi je devance toujours par peur, mais en fait, c'est la meilleure façon de créer de nouvelle incompréhensions...)

Voilà! C'est ce que j'essaie de faire à la maison!!
Et surtout, je pense que ce qui est important à chaque fois, c'est de rassurer l'enfant quant à l'amour que lui portent ses parents...

Arf, j'ai encore écrit un roman...Sujet qui m'interpelle personnellement! Wink
Bonne écoute Cla78, vivement que tu nous en fasses un petit résumé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Françoise Dolto Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dolto   Françoise Dolto EmptyJeu 21 Jan - 13:16

Amélie, j'adhère complètement à tout ce que tu dis !

Le bébé est une personne, comme dit F. Dolto.
Il comprend beaucoup de choses, il sentira s'il y a un malaise entre ses parents par exemple. Je pense qu'il ne faut pas le laisser seul face à ce malaise mais en parler avec lui, le laisser exprimer ce qu'il ressent...

Mais effectivement, ne pas tomber dans l'effet inverse et mêler l'enfant à des histoires qui ne sont pas les siennes.

Je n'en suis qu'au début de l'écoute, mais ce qui ressort souvent de ce que dit F. Dolto c'est qu'il faut parler à l'enfant, dès la naissance (l'accueillir avec des mots). La parole est essentielle, mettre en mots est important.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Françoise Dolto Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dolto   Françoise Dolto EmptyVen 22 Jan - 9:41

Je continue d'écouter Françoise Dolto...

A propos du déménagement, elle dit que l'enfant va peut-être pleurer et qu'il faut le laisser faire car c'est bien qu'il s'exprime et qu'il exprime ses émotions...

Sinon quelque chose qui me fait rire, c'est quand elle parle du caca et du pipi, elle dit de montrer à l'enfant qu'on jette son caca dans les toilettes et on met avec l'enfant la couche dans la lessiveuse... sauf si la maman utilise une couche qui se jette !
C'était il y a plus de trente ans, et pourtant, pour ceux dont les enfants sont en couches lavables, ça reste d'actualité Smile
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Françoise Dolto Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dolto   Françoise Dolto EmptyVen 22 Jan - 13:04

Ca me donne envie...Je crois que c'est le genre de truc que j'aimerais bien écouté pendant que je plie mes couches!.....
Ca se prete des enregistrements comme ceux là?.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Françoise Dolto Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dolto   Françoise Dolto EmptyVen 22 Jan - 13:13

J'ai trouvé intéressant le sujet sur les grands-parents, le thème de la propreté, entre autres.
J'en suis à un autre thème intéressant : l'école.
Je pense que ça peut t'intéresser également Amélie, je veux bien te prêter les CDs !
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Françoise Dolto Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dolto   Françoise Dolto EmptyVen 22 Jan - 15:23

Alors oui, quand tu auras fini, je veux bien que tu me les prêtes Wink!!!
Ouais, l'école...c'est un sujet encore sensible pour moi, je ne sais pas si je suis prête à entendre l'avis de Dolto la dessus.. En fait j'ai plutôt besoin d'entendre des avis qui vont dans mon sens en ce moment (oui pas trop objectif hein, besoin d'être rassurée..)

Bon bah, quand t'as fini hein!... Et puis comme ça on pourrait se revoir, lors d'une réunion de l'association ou autre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Françoise Dolto Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dolto   Françoise Dolto EmptyVen 22 Jan - 19:35

Ben justement, à propos de l'école, elle ne va pas tant que ça en sens inverse du tien, la Dolto comme tu dis...

Tu me diras ce que tu penses du livre sur le homeschooling ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Françoise Dolto Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dolto   Françoise Dolto EmptyVen 22 Jan - 21:29

Yessssssss
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Françoise Dolto Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dolto   Françoise Dolto EmptySam 23 Jan - 8:37

Ah bah ça m'intéresse moi aussi. Smile

J'ai les livres pour tout-petits de Catherine Dolto avec les CD mais je n'ai écouté que celui sur le sommeil (intéressant). C'est grâce à celui-là que ma fille nous fait signe à Guewen et à moi le soir et nous dit au revoir avant d'aller se coucher avec son papa.

J'aimerai avoir le temps de lire du F. Dolto mais pour le moment je suis aussi sur Montessori avec L'esprit absorbant de l'enfant que je viens de recevoir.

Je veux bien ton avis Amélie sur les 365 jours d'école à la maison, j'ai failli le prendre mais j'essaie de faire dans l'ordre.

Un petit résumé des écoutes Clarisse quand tu peux ça serait génial.

++
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Françoise Dolto Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dolto   Françoise Dolto EmptySam 23 Jan - 20:39

De quel ordre parles-tu Gla10?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Françoise Dolto Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dolto   Françoise Dolto EmptyDim 24 Jan - 19:56

C'est à propos de Montessori, j'essaie de lire qq livres d'elle avant de lire les expériences des parents.
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Françoise Dolto Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dolto   Françoise Dolto EmptyMer 27 Jan - 9:20

Un petit résumé des écoutes, ça ne va pas être facile, d'autant moins que j'ai une grosse tendance à l'amnésie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Françoise Dolto Empty
MessageSujet: Re: Françoise Dolto   Françoise Dolto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Dolto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: Nos lectures-
Sauter vers: