Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Porter et danser

Aller en bas 
+6
timluck
Castorette
cla78
Calamity
nanoo22
Delph
10 participants
AuteurMessage
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Porter et danser Empty
MessageSujet: Porter et danser   Porter et danser EmptyMar 6 Juil - 11:46

C'est vraiment très joli à voir.
https://www.dailymotion.com/video/xdwcqk_matern-elles_creation
Revenir en haut Aller en bas
nanoo22

nanoo22


Messages : 248
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 40

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyMar 6 Juil - 14:35

trop beau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyMer 7 Juil - 6:23

j'adore Smile
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyMer 7 Juil - 8:29

Ben... pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyMer 7 Juil - 9:13

Pourquoi cla78
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyMer 7 Juil - 9:41

Ben, je ne sais pas...
Danser tout en portant son enfant, pourquoi pas.
J'aime la danse, plus particulièrement la danse contemporaine et le hip hop, mais là je ne vois aucun intérêt esthétique à ce spectacle. Mais chacun ses goûts et ce n'est peut-être pas le but de ce spectacle.
Allaiter en dansant, là j'ai beaucoup plus de mal... non pas parce que c'est en public, ça ne me choque pas.
Mais vous mangeriez en dansant, vous ?
J'ai vu dans un magasin de meubles et objets design à Paris, la femme d'un animateur TV allaiter son enfant tout en se promenant dans le magasin et en discutant des meubles, des objets, avec son homme. Il y avait pourtant nombre de canapés, ou de fauteuils, dans lesquels elle aurait pu s'installer confortablement pour allaiter son bébé et partager ce moment tranquillement avec lui/elle.
Ma cousine a vu, dans un centre commercial à Marne-la-Vallée, une femme avec une poussette double et un porte-bébé type Bab***orn, qui se promenait dans le centre commercial tout en allaitant son bébé.
Je suis à fond pour l'allaitement, mais pas n'importe comment et dans n'importe quelle situation. Je ne pense pas que ça soit bon pour la mère ni pour l'enfant, mais peut-être que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyMer 7 Juil - 12:08

Ben moi, avant de voir la vidéo, j'ai pensé: pauvres bébés, on leur impose un spectacle, une danse qui va peut-être les secouer ou les déranger, et en fait, j'ai été agréablement surprise, je trouve ça vraiment très beau. Les petits semblent heureux (y'en a même un qui semble s'être endormi à la fin), ils sont écoutés : celui qui veut téter a le droit de téter, par exemple.
On ressent juste de l'amour entre ces mamans et ces petits, c'est vraiment beau. En fait, ça ressemble à ce qu'on peut faire le soir à la maison en essayant d'endormir notre bébé en écharpe, avec une musique toute douce derrière...

Sinon, Cla, je suis d'accord avec ce que tu dis, avec les exemples que tu donnes. Quand Léo était plus petit, à chaque fois que je devais l'allaiter dans un endroit public, je trouvais un endroit où me poser pour le faire téter, ça ne m'aurai pas venu à l'idée de continuer à faire mes courses pendant ce temps...
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyMer 7 Juil - 12:34

Je suis d'accord avec toi Castorette, on sent de l'amour entre ces mamans et leur bébé. Celui/celle qui a l'air de s'être endormi(e), moi j'ai l'impression qu'il/elle dort depuis le début !
Maintenant, j'aimerais être bien sûre qu'ils sont vraiment écoutés, j'ai un peu l'impression qu'ils subissent (ils ont l'air si bien dans l'écharpe, pourquoi les mettre par terre ?) et je me demande si les mettre au sein ne fait pas partie de la "chorégraphie" (bien sûr, celui/celle qui dort n'est pas dérangé(e) mais encore une fois, j'ai l'impression qu'il/elle dort depuis le début).
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyMer 7 Juil - 15:04

Et bien moi, j'ai testé la dans portage et je suis fan Very Happy

Pour l'allaitement, j'aime être posée mais je me suis déjà vue sur une brocante ou autre en train de donner le sein. J'ai une tetouilleuse de haut niveau, si j'avais du me poser à chaque tétée, je crois que la chaise aurait été incrustée à mes fesses Razz

Et puis, ce n'est pas pour rien qu'en atelier on montre l'allaitement en echarpe, ça permet de donner une tétée très discrètement et en pouvant quand même faire ce qu'on avait commencé.
Revenir en haut Aller en bas
minou

minou


Messages : 292
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 43
Localisation : cocherel

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyMer 7 Juil - 15:22

Je tiens un mettre un post pour donner un autre point de vu pke je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous castorette et cla

Vous dites qu'il est mieux de ne pas allaiter en écharpe et de se poser.
Je vous l'accorde c'est le mieux si cela est possible.

Pourquoi je dis ça?
Parce que je pense qu'à un moment de la vie, ou la fratrie s'aggrandit et bien ça devient un peu utopique.
Un simple exemple, je fais mes courses ma ptit LiLys veut téter, je peux pas m'arrêter et me poser pour la simple et bonne raison qu'elle a un frère et une soeur qui n'ont pas forcément envient d'attendre dans un magasin parce qu'il n'aime pas faire les courses parce qu'ils sont fatigués, parce qu'ils ont envi de courir.
Et puis, si Lilys a envie de téter 1à fois comment je peux me dépatouiller? bah c'est pas possible.

Donc, et bien moi l'allaitement en écharpe m'a sauvé avec ma fratrie et encore aujourd'hui et je ne me sens pas horrible de faire ça bien au contraire, je donne autant et tout ce que je peux à chacuns de mes enfants avec mes possibilités au moment X.

Après je n'allaite pas toujours en écharpe, j'ai des moment de calme bien sur .

C'est juste pour vous donner un autre point de vu, celui d'une maman qui fait ce qu'il peut avec une grande fratrie et que je pense kil y'a des choses qui change lorsqu'on a plusieurs enfants.

J'espère que je ne vous vexerai pas dans mes propos parce que je sais que je suis un peu brute des fois dans mes propos mais je ne cherche en aucun cas à vexer ou faire du mal, je suis juste un peu maladroite.
Mais j'avoue que vos propos m'ont un peu blessé sur le coup.

Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyMer 7 Juil - 15:40

Oui, je te rejoins Minou sur la fratrie. Moi, je ne suis pas fan des tétées en echarpe parce que je ne sais jamais trop comment m y prendre. Par contre, je donne facilement la tétée en tenant Lisa d'un bras et en vacant à autre chose "d'urgent" avec l'autre main ...
Je pense aux courses, mais aussi à la poste ou à la pharma, ou plein d autres moments où mon bébé pleure pour téter et que je préfère lui donner de suite même s'il y a foule que de laisser pleurer en attendant de trouver "l'endroit".
Et puis c'est tellement naturel...
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyMer 7 Juil - 17:15

Minou, attention, je ne remettais pas en cause le fait d'allaiter et de faire autre chose en même temps, je parlais seulement des deux exemples de Cla, que je trouvais assez évocateurs: dans les deux cas, rien n'empêchait la maman de se poser 5 minutes pour allaiter. Evidemment, avec des enfants plus grands à gérer à côté, on fait ce qu'on peut, mais c'est très différent. Et l'allaitement dans l'écharpe, je trouve ça super, au contraire!!!
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyJeu 8 Juil - 7:40

Ne s'agirait-il pas aussi de comment la mère vit l'allaitement? Je me souviens en avoir parlé avec une amie : quand elle allaitait,elle se sentait dans un autre état, avait besoin de se mettre à l'écart pour vivre cet instant avec son bébé... Pour ma part, je n'ai jamais ressenti quoi que ce soit qui me "transporte" ce qui ne m'a pas empêché de me poser pour allaiter mon bébé... C'est important je trouve, surtout pour mettre en place la relation dans les premiers temps.
Cela dépend aussi de la durée de l'allaitement : aujourd'hui à 22 mois, j'estime que Colin peut accepter que je fasse autre chose en même temps! La vie continue. Ca serait intéressant de se pencher sur ce qui se passe en Afrique quand on voit ces mères continuer à allaiter pendant qu'elles continuent leurs occupations. Comment est-ce vécu?.... je sais pas...

Je me suis posée beaucoup plus avec Arthur que Colin d'ailleurs!! Je rejoins l'idée de l'organisation avec une fratrie! Pff!!!!
Timluck, tu te souviens à St Martin du Tertre, toi avec Lisa qui tétait et moi Colin en chinado qui tétait aussi pendant que l'on marchait avec les grands qui cherchaient des insectes!!

C'est une histoire personnelle, où chacun fait là où il est à l'aise.
Après tout, dans nos ventres, nos bébés grandissaient, se nourrissaient tout en étant bercés et en entendant un tas de choses, avec la vie qui coulait autour d'eux....?
Et en même temps c'est si bon de se poser à deux le temps d'une tétée pour vivre pleinement la relation qui se tisse..... Smile


Bon faudrait p'être que je vois cette vidéo lol!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyJeu 8 Juil - 10:39

Je suis sincèrement désolée minou si mes propos t'ont blessée, ce n'était évidemment pas le but.
Je suis parfaitement d'accord avec vous, et justement j'y ai pensé aux mamans africaines qui allaitent tout vaquant à leurs occupations.
Je me pose tout de même la question : s'il m'est déjà arrivé de manger un sandwich tout en marchant ou en faisant des courses, est-ce que les mamans africaines mangent tout en vaquant à leurs occupations ?
Ce qui me fait penser que j'amalgame peut-être les deux : manger quand on est adulte, qui peut être difficile et pas très bon pour la digestion, et téter quand on est bébé, qui peut se faire dans l'écharpe sans que ça pose problème alors que la maman fait autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyJeu 8 Juil - 13:16

Il y a peu de temps j'ai participé à une formation continue sur le thème du portage et de l'alimentation et le sujet que vous abordez a aussi été évoqué.
Et à vous toutes vous avez répondu à la question.

Porter en écharpe permet de tisser un lien entre le bébé et son porteur ainsi qu'allaiter et pourquoi ne pas faire les deux en même temps. Il faut juste que les deux parties s'y retrouvent.

Dans une même journée je peux être posée avec un de mes enfants qui tète quand l'autre dort ou fait autre chose seul et profiter de ce moment calme juste à deux. Parfois j'allaite devant l'ordinateur pour continuer à rester en communication avec vous...
Quelques fois Guewen tète en écharpe à l'extérieur parce que quand on allaite à la demande bah ça peut arriver n'importe quand et n'importe où et surtout pour un tout-petit ça ne peut pas attendre.

La nuit j'allaite en dormant.

Il m'arrive de donner une tétée dans l'écharpe à table car je veux profiter du moment du repas en famille. Ou au contraire je m'éloigne pour être au calme.
Allaiter dans l'écharpe permet au bébé de vivre au milieu de ses semblables et à la mère de vaquer à ses occupations. Danser peut en faire partie. Cela permet de vivre autre chose avec son enfant, en mouvement.
Dans l'écharpe, l'enfant allaité peut être à l'abri des regards que l'on soit en mouvement (faire ses courses, s'occuper d'un plus grand) ou pas et cette proximité est un moment de partage quand même, plus physique qu'émotionnel c'est tout.

Il est nécessaire de rester à l'écoute de son enfant mais je pense aussi que l'on peut lui faire confiance pour nous dire quand il ne se sent pas bien et qu'il ne veut pas être porté et téter.

Une petite chose à dire sur l'allaitement... L'enfant tète pour de nombreuses raisons; pour manger, pour boire, pour faire un câlin, pour se rassurer, pour s'endormir... Alors quand on fait téter son enfant dans une écharpe, cela peut être pour toutes ces raisons et n'impose pas à la mère de s'arrêter pour autant.

Nous avons toutes un rapport différent avec l'allaitement. Et puis il y a d'autres moments que l'allaitement pour créer du lien ou s'émerveiller devant son enfant, non? Smile


Dernière édition par Gla10 le Ven 9 Juil - 5:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyJeu 8 Juil - 14:27

Bien résumé Gla10, bravo !
Et merci...
flower
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyJeu 8 Juil - 22:00

Oui beau témoignage gla10 !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyVen 9 Juil - 9:21

Oui, très beau témoignage, qui m'a ouvert les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyVen 9 Juil - 15:34

Et bien c'est super cla78 Smile
On n'a jamais fini d'apprendre hein?!
J'aime bien ces moments là où on arrive à voir sous un nouvel angle : ça ouvre encore plein de nouvelles perspectives ...

Si prochain allaitement il y a, tu pourrais le vivre encore tout différemment! C'est chouette!! Smile

Garde le bien au chaud ce témoignage gla10, je crois que tu pourrais le ressortir à d'autres occasions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
isabelle

isabelle


Messages : 313
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : seine et marne

Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser EmptyLun 10 Oct - 22:12

Coucou.
Je tombe sur ce post tardivement!
Je crois que Gladys a bien résumé (et avec deux bébés,ça prend tout son sens...),je voulais juste rajouter :
Dès qu'elles sont fatiguées,mes filles refusent de têter en étant posées,justement!Elles veulent au contraire être bercées et debout!(voire en marchant selon les jours),donc dans l'écharpe,c'est tout bon...
Heureusement,elles apprécient aussi de têter au calme de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porter et danser Empty
MessageSujet: Re: Porter et danser   Porter et danser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porter et danser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» porter l'été ...
» Porter à la mer ou à la piscine
» porter l'hiver
» porter sur le dos un bébé de 4 mois
» Porter deux bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: Maternage :: Portage-
Sauter vers: