Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 le Kamishibaï

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

le Kamishibaï Empty
MessageSujet: le Kamishibaï   le Kamishibaï EmptySam 30 Oct - 10:07

J'ai trouvé chez ma soeur un numéro de la revue Grandir Autrement, le n°20 avec un dossier sur les grands-parents.
Je le feuillette tranquillement et mon regard se pose sur un article consacré au Kamishibaï!
Vous connaissez?
La première fois que j'en ai entendu parlé, c'était à notre chère ludothèque où une démonstration venait de se faire, et qu'on avait malheureusement loupée.... Du coup je m'attarde sur cet article pour connaître un peu mieux cet outil qui d'apparence m'avait déjà beaucoup séduite.
Je vous en cite l'introduction de GA :

"Un Kamishibaï est un petit théâtre d'image japonais en bois ou en carton, où l'on insère de grandes images, pour raconter une histoire. Le texte de l'image montrée se trouve au dos de la page précédente. Au fur à mesure qu'il lit le texte, le narrateur fait coulisser les images. Cela permet donc de raconter une histoire à un grand cercle d'auditeurs et cela permet aussi d'avoir les mains libres, pour mimer, faire des gestes, bruiter ou encore signer. Et l'on peut dessiner ou peindre soi-même ses histoires!"

Super intéressant non? Alors, les anim' de signe2mains, à quand des ateliers Kamishibaï????!!!!
Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

le Kamishibaï Empty
MessageSujet: Re: le Kamishibaï   le Kamishibaï EmptySam 30 Oct - 12:36

Je connais j'en ai fabriqué un moi même mais je m'en sert plus comme un petit theatre.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

le Kamishibaï Empty
MessageSujet: Re: le Kamishibaï   le Kamishibaï EmptySam 30 Oct - 14:21

J'ai un petit livret Odilon (pédagogie Freinet) qui explique comment fabriquer un Kamishibaï et le mettre en place dans sa classe. Je trouve cet outil très intéressant mais je ne l'ai pas encore mis en pratique.

C'est une très bonne idée Amélie! Pour animer un atelier de communication gestuelle, le Kamishibaï serait très pratique.

Sachez qu'il existe, sur le même principe, des livres cartonnés où l'enfant ne voit que les images et où le texte à lire se trouve sur un petit rabat à la fin du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Kamishibaï Empty
MessageSujet: Re: le Kamishibaï   le Kamishibaï Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Kamishibaï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: Maternage :: Communication gestuelle-
Sauter vers: