Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Pourquoi ?

Aller en bas 
+6
Mila
Castorette
cla78
timluck
claudia
Calamity
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyJeu 24 Mar - 14:16

Ma question est peut-être bête mais pourquoi avez vous choisi les couches lavable (hormis le côté écolo) ?
De plus, n'est ce pas plus contraignant que des couches classiques ?
Est ce quelqu'un a regretté son choix ?
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyJeu 24 Mar - 16:22

moi c'était le coté écolo
franchement, je ne les trouve pas si contraignantes que ça, mais je les utilise que le week end et le soir car chez la nounou elle est en jetables.

j'ai acheté des langes très économiques (1,80 € chaque) et c'est vite rentabilisé.

Quand ils sont tous petits et les selles liquides c'est un peu plus dur car il faut les rincer quand même avant de les mettre à la machine; une fois sevrés, il y a un voile qui "ramasse" tout et que l'on jette dans le WC, la couche reste, presque toujours, toute propre
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyJeu 24 Mar - 16:29

Ici, il y a plusieurs raisons


- ecologie
- economie (ben oui les jetables ça revient cher)
- plaisir (je m eclate à choisir la couche que j ai envie de mettre, la matière, la couleur, le coup de coeur ... et là pour mon bébé à venir je pense en coudre une bonne partie car pour Lisa j ai commencé à 5 mois et donc pas de petites taille )
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyJeu 24 Mar - 17:39

Moi j'ai choisi les couches lavables pour l'écologie et pour des raisons économiques. En plus je trouve qu'il y en a des super jolies !
J'ai vraiment trouvé que ce n'était pas trop contraignant (mon homme par contre n'a jamais été fan mais il a respecté mes choix).
Et puis j'ai fini par laisser tomber. Manque de temps, de motivation, j'avais besoin de concentrer mon énergie et mon temps sur d'autres choses dans ma vie de maman, d'épouse et de femme. De plus l'ancienne crèche, qui quand Nils a commencé ne fournissait pas les couches, a fini par les fournir, et donc le personnel, et je le comprends, allait plus facilement vers les jetables que les lavables (même si elles ont vraiment respecté mon choix et je les remercie encore). Je n'ai pas posé la question, mais je pense que la nouvelle crèche n'accepterait pas les lavables. De toute façon, j'ai vendu une bonne partie de mon stock, il ne m'en reste plus que cinq.
Pour me donner bonne conscience, et parce que je culpabilise un peu, j'essaie d'acheter des lavables écologiques. Mais parfois, le budget et le temps ne suivent pas, alors je me rabats sur des couches pas trop chères (pas le premier prix quand même).
A côté de ça, quand je vois ce qui se fait dans les couches lavables aujourd'hui, le choix des modèles, des coloris, des systèmes et tout, parfois je craquerais bien à nouveau !
Par contre, je pense que je conseillerais à toute personne débutant dans les lavables de ne pas acheter de lot, mais plutôt d'essayer plusieurs modèles en les achetant d'occasion par exemple, pour tester, avant de fixer son choix.
Je conseille à toute utilisateur/rice ou futur/e utilisateur/rice d'aller faire un tour sur La Bourse aux couches lavables.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyJeu 24 Mar - 18:04

Alors moi, quand Léo est né, je n'ai pas du tout pensé aux lavables, car ça me semblait un boulot monstre, pas le courage. Et puis peu avant ses 2 ans, il m'a fait une méga allergie aux jetables, il ne supportait plus aucune marque, donc je me suis rabattue, par obligation, sur les lavables.
Au final, je n'ai pas du tout regretté, j'ai trouvé ça super, pratique et pas si contraignant que ça.
Du coup, pour Lou, j'ai commencé direct en lavables. J'ai surtout acheté des langes disana à nouer, pas cher et très pratiques, plus quelques couches jolies pour me faire plaisir, et des belles culottes de protection qui font bien fille.
J'ai des papiers de protection épais disana, et c'est super pour les selles liquides de bébé allaité.
Revenir en haut Aller en bas
Mila

Mila


Messages : 240
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 42
Localisation : Coutrai, Belgique

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyJeu 24 Mar - 18:35

J' ai choisi les lavables pour:
1/ économie (en plus en Belgique on reçois une prime)
2/ écologie
3/ mieux pour la peau

Si j' utilise des jetables, c' est a dire la nuit ou en déplacement plus long ou le volume/poids de lavables est tout sauf pratique, je prends de Nature Babycare. Même pris que Pampers et en plus écolo. Les seuls qui garde la peau de Tilia saine.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyJeu 24 Mar - 19:24

Ok. Merci pour vos avis.
Et vous n'avez jamais de problème de fuite ? Mon problème est que Louis porte soit des pampers, soit des huggies (j'ai essayé les carrefours, les peaudouce,...) et, régulièrement, le matin, il est mouillé Sad
Pourtant, je le change en allant le coucher. Mais, il fait de bonne nuit : coucher 20h, réveil entre 6h30 et 7h.

Cla78 : comme on se voit bientôt, je risque de te poser encore pleins de questions là-dessus car cela me semble compliqué.

Mila : je ne connais pas la marque Nature Babycare. Tu les achète où ?
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyJeu 24 Mar - 19:47

J'ai oublié de préciser que si je ne travaillais pas, j'aurais certainement continué avec les couches lavables.

Je n'ai pas eu beaucoup de problèmes de fuites, parce que j'avais trouvé des modèles qui allaient bien à Nils. J'ai par contre essayé d'autres modèles qui ne convenaient pas et qui provoquaient des fuites à tous les coups. C'est pour ça que je dis qu'il faut en tester plusieurs avant de trouver les bons.

Les couches jetables Nat***are, tu peux les trouver chez Au**an (je sais qu'il y en a à Val d'Europe), moi je les commande chez Bri***les. Ce sont les couches jetables écologiques que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyJeu 24 Mar - 20:42

Bon je vais pas en rajouter, je me retrouve dans vos raisons, sauf que pour ma part les couches étaient faites maison, donc encore plus rentables! Wink
Pour les fuites, je conseille juste d'avoir suffisamment de culottes de protection Wink
Je voulais juste rajouter que les couches lavables peuvent permettre au loulou d'être mieux conscient de ce qu'il se passe quand il fait ses besoins et peut ainsi l'aider à un retour "plus rapide" à sa capacité à contrôler ses sphincters.

calamity, il y a des très bons livres sur le sujet tant pour comprendre, connaître, que pour être orienté dans les achats, voire les locations au départ.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyJeu 24 Mar - 21:02

En effet, il faut tester plusieurs modèles, car ça dépend vraiment de la morphologie de bébé. Et avoir de bonnes culottes de protections à goussets.
Là, franchement, avec Lou, je lui ai mis des jetables au tout début et quand on était à l'hopital pour son RGO, et bien fuite à chaque selle: ça fuyait par en haut, elle avait le dos repeint à chaque fois, une horreur! Aucune fuite de caca en lavable, c'est appréciable!!! Il est arrivé une fois ou deux que le bord du body soit légèrement humide au petit matin, mais rien de méchant...
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyJeu 24 Mar - 21:14

Amélie : as tu des livres à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyVen 25 Mar - 6:47

J'avais bien aimé "le guide des couches lavables" où j'avais trouvé plein d'info :
http://www.grandirautrement.com/numeros/guide/

Il me semble que les animatrices l'ont dans la bibliothèque de l'asso, non?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Mila

Mila


Messages : 240
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 42
Localisation : Coutrai, Belgique

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyVen 25 Mar - 8:17

Nous avons rarement des fuites.
Je change les lavables tout les 2 heures. De temps en temps, si elle a bu beaucoup ça mouille, mais alors c' est tellement beaucoup que même les jetables fuitent.
Le nuit Tilia porte le jetable de 18h à 7h (et oui elle dort bien dans son grand lit). Pas encore u de fuites.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyVen 25 Mar - 15:34

Mon problème est vraiment pour la nuit. Louis a presque 16 mois donc je ne pense pas investir énormément et je pense le laisser, la journée, aux jetables mais je ne peux pas laisser mon p'tit monstre, se réveiller, trempé.

Merci Amélie : je vais aller de suite sur ton lien Smile

J'investirai après pour Cacahuète 3 si le test avec Louis est probant.
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyVen 25 Mar - 20:27

Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyVen 25 Mar - 21:46

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyVen 25 Mar - 22:00

Je ne vais pas en rajouter avec mon expérience (ça prendrait trop de temps à écrire! Very Happy)

Je suis passée aux jetables pour plein de raison, malheureusement...

Pour les fuites la nuit on utilise la marque Mo* d'enf*nt de Lecl*rc.
En journée, Guewen porte des taille 4 et la nuit la taille 4+ et Mayanne porte des taille 5 la nuit et ça va mieux.
Guewen tète encore la nuit et Mayanne prend un bib pour s'endormir donc y a du pipi la nuit!

Quand on était en lavable pour ne pas avoir du fuite, j'utilisais des couches en bambou avec du polaire à l'intérieur (effet bébé au sec) + une doublure par dessus + culotte de protection (la taille au dessus de celles de jour car besoin de place pour la couche).
Mais j'y pense, le conseil que l'on donne pour ne pas avoir de fuite en lavable c'est de ne pas porter de vêtements qui serrent, style body... Peut-être que tu pourrais essayer de mettre un pyjama de la taille au dessus sans body avec les jetables et voir si cela s'améliore?

En ce qui concerne ma bibliothèque, je n'ai pas le guide de Grandir Autrement mais je peux peut-être voir avec l'association La Cause des Enfants qui doit l'avoir... Smile

De notre côté, puisque les beaux arrivent, nous allons repasser en HNI... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyVen 25 Mar - 22:07

Super idée, je vais tenter dès demain soir, de ne pas lui mettre de body. Merci Smile
Toi qui a utilisé les deux types de couches, trouves tu que les lavables plus absorbantes ? Je viens de lire le lien de Delph et le chanvre semble bien mais est ce mieux ?
De toute façon, il faudra que je le relise à tête reposé car pas tout compris entre TE1 et TE2 ? C'est un peu, à cette heure, pas très clair...
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyVen 25 Mar - 22:14

Vu le nombre de produits dans les jetables je pense que ce sont les plus absorbantes, malheureusement...
Je n'ai pas testé les lavables en chanvre, peux pas te dire.

Si tu veux, on peut se voir pour une p'tite réunion d'information couches lavables!
Sinon Castorette est "démonstratrice" pour P'tits dessous...

Bonne nuit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyVen 25 Mar - 22:22

Cela dépend quel jours mais pourquoi pas car, même si je n'en n'achète pas pour Louis, peut être que cela me motivera pour Cacahuète 3.
Cela n'a rien à voir mais si jamais (enfin ça dépend le jour) tu fais un atelier signes2mains (la suite de ce que j'ai fais), je suis toujours intéressée.
Bonne nuit à toi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyVen 25 Mar - 22:27

Ouaip un mercredi, genre le 27 avril, ça irait?
Il faut voir si d'autres sont intéressées.
Je m'occupe de recontacter les familles.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyVen 25 Mar - 22:32

Oui, si c'est le matin. Le mercredi matin, Paul est au poney avec son père et le 27, nous serons rentré de vacances. En règle général, je suis dispos les mercredis matins (sauf vacances scolaires).
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptySam 26 Mar - 9:14

Je peux emmener mon kit de démonstration P'tits Dessous pou te montrer les modèles et te conseiller si tu veux. Je connais une maman qui serait intéressée par une réunion aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cécé

Cécé


Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Noisy-le-Grand

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptySam 26 Mar - 20:52

J'ai choisi les lavables pour plusieurs raisons :
- respect de la peau de bb
- souci écologique
- côté économique
- meilleure conscience de son corps pour l'enfant

Pour Luna, j'avais principalement des popoli*i et des kiddy b*ps et quelques B*bés Lutins (made in Auvergne Wink). J'utilisais les lavables le jour et des jetables (Molt*x) la nuit avec une culotte de protection par dessus la jetable pour éviter les fuites Wink .

Pour Alanis, je me suis faite offrir en complément un nouveau lot de B*bés Lutins en bambou et j'en suis super contente.
Alanis est depuis quelques temps aussi en lavables la nuit : couche + 2 "bandes" supplémentaires en bambou et voile en polaire qui est super pour l'effet au sec car je pense que les réveils plus fréquents pendant la nuit quand j'avais testé les lavables à plusieurs reprises étaient liés à la gêne + culotte de protection bien sûr.

Je n'ai jamais testé le chanvre.
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? EmptyDim 27 Mar - 17:21

Dans le forum de La bourse aux couches lavables, tu as une section "Crash tests", des mamans qui ont testé des couches et qui donnent leurs impressions :
http://labourseauxcouches.clicforum.fr/f24-LES-COUCHES-LAVABLES-ET-NOS-BEBES.htm
Ce forum est très fréquenté donc on peut vite être perdu, mais je pense que j'aurais aimé savoir qu'il existe avant de me lancer dans l'utilisation des lavables !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ?   Pourquoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: