Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les Maternelles : grande discussion sur le portage

Aller en bas 
+6
Delph
Gla10
minou
timluck
kittynours
amélie
10 participants
AuteurMessage
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyJeu 8 Oct - 12:13

L'avez vous vu?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
kittynours

kittynours


Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 42
Localisation : Condé Sainte Libiaire

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyJeu 8 Oct - 12:22

je suis en train de le regarder..je l'ai enregistré!

C'est plutôt pas mal,du moins de mon avis d'élève en portage Les Maternelles : grande discussion sur le portage 812187
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyJeu 8 Oct - 13:05

Oui...
Dis moi ce que tu penses de la dernière intervention de la neuropsy à la fin.......
Je ne l'ai pas entendu avant car j'ai loupé le début de l'émission ; j'ai commencé au moment du reportage. C'est dommage qu'oon s'étende beaucoup seulement sur le côté pratique du portage, du moins c'est l'idée que j'ai retenue de ce que j'ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyJeu 8 Oct - 14:04

Moi j'ai assez aimé sauf les dernières minutes où la nana dit qu'à partir d'un an il faut arrêter car les enfants ont besoin d'autonomie ...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyJeu 8 Oct - 14:21

Oui bah voilà! J'ai dit "oh noon" devant ma télé, quand elle a commencé à dire que c'était bien jusqu'en milieu de première année. Et l'infirmière à coté de rajouter qu'en Europe on porte le plus longempts, comme si c'était "trop" ou j'ai mal compris, ce qui m'a fortement questionné car je venaiss justement de lire qu'en Bolivie les enfants sont portés durant les deux premières années... scratch
Dommage car personne pour contredire cela, ou apporter d'autres infos sur les bénéfices du portage outre celui matériel... Cela aurait mérité un petit clin d'oeil à l'esprit du Continuum!!...je sais je sais, sujet vaste dont on ne peut pas faire le tour en 30 min!
Les Maternelles : grande discussion sur le portage 616610
Mais bon, on connaît l'influence chez certains personnes de la blouse blanche et donc des paroles d'une neuropsy!...

Juste une rélfexion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
minou

minou


Messages : 292
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 43
Localisation : cocherel

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyJeu 8 Oct - 18:40

personnellement je n'ai pas trop aimé

comme d'habitude on est cataloguer " Néo baba cool "

je trouve que le sujet a été survolé puiskon parle du portage plus comme un mode de déplacement pratique, alors que se n'est pas que ça.
Je suis d'accord avec Amélie, le concept du continum aurait eu sa place dans se sujet

Par contre gros coup de coeur sur le reportage avec tous ses ptits bouts en écharpe Les Maternelles : grande discussion sur le portage 812187

La neuro psy je sais même pas quoi dire, de toute façon on voyait bien kelle était pas super open sur la chose.
Et pourquoi dans chaque reportage sur le maternage
on a le papa sauveur qui doit couper le cordon
Je commence à trouver ça un peu lourd perso

Enfin j'ai retrouver encore un doc qui sort de trucs affreux comme le reportage sur l'allaitement long
Les perles
" Il faut pas porter au delà d'un an, il est bien mieux dans un parc "
"L'allaitement long ça sert à rien on est pas en Afrique, on a les laits en poudre et la pillule "

Bon et bien j'attend que le papa sauveur chez nous coupe le cordon avec mes loulous
"plus tétou, plus d'écharpe et plus de cododo" je suis pas sure que lilys adhère à la chose lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyJeu 8 Oct - 20:00

Je n'ai pas fini de regarder l'émission mais une question me vient:

Comment peut-on développer l'autonomie de l'enfant en le mettant dans un parc???

Ce que j'ai compris de la neuropsy c'est qu'à partir de 6 mois il ne faut plus porter 24h/24 mais que quelques heures par jour, ce qui me paraît plutôt cohérent même si je préfèrerais 9 moi. Mais ce qui m'a interpellée c'est, comme vous, le fait qu'elle ne parle que du côté pratique.
Il faut souligner quand même que l'infirmière et relevé le propos de la psy en disant qu'il ne fallait pas forcer l'enfant à être porté.

Je continuerai la vidéo demain et vous donnerai mes impressions qui sont pour le moment très mitigées.

++
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyJeu 8 Oct - 20:07

Ah bah il restait 20 secondes Les Maternelles : grande discussion sur le portage 32380

Je rajoute juste qu'il manque plusieurs aspects du portage dans ce dossier.
Je me pose une autre question:
Pourquoi la psy insiste sur le fait que l'enfant doit être en contact avec le sol? Pour apprendre à se déplacer j'imagine. Mais alors pourquoi les petits africains ont un développement moteur plus rapide que les européens?

Pour finir, l'anecdote d'une maman (psy Smile ) rencontrée il y a peu: son fils a été porté non-stop ses 9 premiers mois et pourtant il s'est tenu assis à 4 mois, rampait à 6 mois, faisait du quatre pattes à 8 mois et a fait ses premiers pas à 9 mois.

A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyJeu 8 Oct - 20:26

quelqu'un pourrait mettre le lien pour celle qui n'ont pu voir le reportage.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kittynours

kittynours


Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 42
Localisation : Condé Sainte Libiaire

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyJeu 8 Oct - 20:44

Voila,j'espère que ça va marcher...

http://les-maternelles.france5.fr/index-fr.php?page=emission&datediff=20091008
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyVen 9 Oct - 11:38

Ouaip..
Je vous relis toutes, et je vois que ce qu'y me dérange le plus c'est qu'on souhaite au travers de telles émissions aider les parents (je suis tout à fait pour évidemment!!) avec des méthodes bien particulières d'aujourd'hui: il faut donner des repères, des cases, des actes en exemple... Mais pourquoi ne pas simplement relater divers expériences pour mettre des images sur le thème abordé, et appuyer sur le " redonner confiance aux parents "? Ils seront à même d'entendre leur enfant, et ses besoins, besoin d'être porté ou d'aller gambader, pour si peu on leur rappelle qu'ils en sont capables, bien plus qu'un médecin distant qui s'appuie sur du vécu oui, mais pas mal de théories (y'en a des bonnes hein, bien sûr!), et qui apporte en plus inconsciemment son propre vécu.....Grrr je suis dure...
Je souffle, et je me reprends! Wink
Moi j'aurais juste bien aimé entendre, que le portage dure en fonction des besoins de l'enfant. Essayer de ne pas mettre de nouveau des petites cases ou des âges auquels vont se raccrocher des parents peu confiants en eux, et qui vont prendre à la lettre et vont baliser s'ils dépassent ces âges, ou des cases. Juste remettre l'enfant au milieu de tout ça, et d'arrêter de l'accoller à nos besoins d'adultes... Le portage, c'est génial pour le côté pratique, c'est super pour les ressentis, l'attachement, l'empreinte, l'appartenance, la physiologie du bébé comme du porteur, c'est chouette quoi! Alors pourquoi se priver de tout ça arrivés à un certain âge dicté par la science sous prétexte d'avoir peur de ne pas rentrer dans la dite "norme", peur de donner de mauvaises choses à son enfant, peur de ce qu'on va dire de nous, peur...peur..peur... Tellement de choses se construisent aujourd'hui de la part des gens de pouvoir sur ces peurs!! Profitons de ces superbes moments, et puis à 18 ans, je pense qu'il ne voudra plus être porté, et comme il sera majeur, on sera bien obligé de l'écouter!!!! lol!

Aaaargh......
Ce post, c'était pour celles qui ne me connaissaient pas encore sous ma facette militante..... clown
C'est peut être aussi les conséquences d'une mauvaise nuit.... scratch
En tout cas, c'est sûr, il est aussi influencé par ce bouquin que je vous concseille : "Mère et bébé, l'un contre l'autre ; du processus d'attachement à l'appartenance sociale" de Willy Maurer....(On l'ouvre ce post sur nos lectures??!!Wink)

Allez, bise à tout le monde, je vais aller respirer un peu....Wink
Les Maternelles : grande discussion sur le portage 927778
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyVen 9 Oct - 11:39

Je suis pour l'ouverture d'un sujet sur vos lectures !
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyVen 9 Oct - 11:48

dacodac!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Mag




Messages : 69
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 48
Localisation : Lognes

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyVen 9 Oct - 16:00

j'avais ecrit un long post et ma connexion à coupé Sad
Et maintenant glouton me réclame Sad

(ça c'est de l'intervention utile)
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyVen 9 Oct - 16:07

MDR!!
Combien de fois ça m'arrive! C'est vexant! A chaque fois, j'ai mon homme derrière qui me dit "je t'ai dit de faire tes longs mails sur Word avant!!!"
Arf, je suis s^^ure que c'était super intéressant!! Moi dans ces cas là je me dis que c'est un message pour me faire prendre du recul et mieux réfléchir à ce que j'écrirais la prochaine fois!

On fait comme on peut pour positiver!....Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Mag




Messages : 69
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 48
Localisation : Lognes

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyVen 9 Oct - 16:28

(en fait il voulait juste papoter un peu)
J'étais partie sur la difficulté de défendre certains choix d'éducation tellement l'inconscient collectif est saturé de méthodes plus "adapté" aux parents (et encore) qu'à l'enfant.
Au moins pour le portage on peut "justifier" ou convertir avec les arguments pratiques, et je pense que la plupart des gens qui y viennent se rendent rapidement compte des autres avantages.
Pour ma part j'ai hâte d'avoir eu mon cours avec Delph pour faire plus de choses à la maison certes, mais aussi pour ne pas avoir à mettre lucas dans une nacelle ou un transat quand je veux me faire à manger ou étendre le linge. Et puis aussi pour le côté calin

Pour les couches lavalbe il y a l'argument économique, voire écologique mais tout le monde n'y est pas sensible.

Par contre dès que vous parlez de cododo, ou de ne pas laisser pleurer le bouchon c'est "vous allez en faire un capricieux, vous ne pourrez plus vous en dépetrer, il vous manipule déjà".
Quand on veut expliquer j'ai l'impression que bcp se sente accusé d'être de mauvais parents. De fait il est confortable de coller l'étiquette neo-bab ou de dire que c'est une mode.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyVen 9 Oct - 16:31

Oui oui pensez à faire un copier/coller dans word avant d'envoyer votre message car en ce moment le forum rame énormément et c'est extrêmement frustrant de voir disparaître son long et beau message plein d'arguments et d'exemples qui devait faire avancer le débat.

Bises
Gla10, victime du plantage du forum
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptySam 10 Oct - 21:04

kittynours a écrit:
Voila,j'espère que ça va marcher...

http://les-maternelles.france5.fr/index-fr.php?page=emission&datediff=20091008

Merci je vais essayer de prendre le temps de le regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptySam 10 Oct - 21:05

Amélie, où trouves-tu le temps de faire toutes ses lectures ?
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Admin
Lily


Messages : 580
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 42
Localisation : Chelles (77)

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyLun 12 Oct - 7:52

Je prends juste le temps de vous répondre...

sur le plateau, je connaissais Céline (l'infirmière de néo nat) qui est formatrice pour l'AFPB (qui m'a formée), je connaissais Gaelle (la maman du petit Virgile) que Delph doit également connaitre car on l'a formé via le réseau en juin, et Aurélie, la maman du reportage.

Pour avoir eu Céline au téléphone, elle était très décue de l'émission... Ces émissions sont préparées et re préparées: en gros on lui avait donné avant les questions auxquelles elle devait répondre. En théorie, pas de droit d'intervenir quand on ne vous donne pas la parole, mais Céline est intervenue une fois alors qu'elle n'avait pas le "droit" et n'a pas pu rebondir à l'histoire de ne plus porter après 6 mois... Elle aurai souhaité abordé le côté portage actif/portage passif...
Gaelle, elle, de son côté a fait de son mieux pour montrer tous les aspects du portage de longue durée, j'ai trouvé son intervention interessants (contrairement à celle de l'autre maman, carrément insignifiante).

Pour les images d'ateliers par contre, le reportage était assez bien fait, mais j'ai trouvé ca un peu bordel, avec des futures mamans, des tous petits, de plus grands... je ne sais pas si ca donne très envie d'y aller...
Mais après, je ne pense pas être objective car Aurélie n'est pas une grande copine...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyLun 12 Oct - 12:43

LOL delph : je dors jamais!
Héhé... Je suis en congé parental, donc je m'organise comme je veux, et toc!
Et puis les TT, c'est bien aussi pour ça. Mon Colinou a besoin d'une longue tétée le soir pour ne pas se réveiller affolé une demi-heure plus tard. Alors avec mon bouquin, et gros calin! D'ailleurs j'ai pas encore creusé le sujet du Flavylady, mais se délimiter des temps pour des activités bien précises, ça m'intrigue.......
Nan et puis il y a des phases, des fois j'ai pas envie d'ouvrir un livre. Là c'est l'inverse, j'en profite, et c'est tellement enrichissant en attendant de passer à la vitesse supérieur et de vivre tout ça avec les trippes après l'avoir intellectualiser...


En attendant une rubrique par les organisatrices (Wink)je crois que je vais ouvrir un post sur les lectures pour qu'on échange!

Alors : Willy Maurer, je vous le conseille!! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Patou

Patou


Messages : 500
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 46
Localisation : Serris

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyLun 12 Oct - 17:27

Les Maternelles : grande discussion sur le portage 32380 Les Maternelles : grande discussion sur le portage 32380 Caro, je ne la connais pas moi et j'ai aussi trouvé qu'un atelier avec autant de mamans et surtout autant de différences dans l'atelier (je suis bien notre mentor Guigui, qui avait dit de grouper par type de demandes) c'était bordélique et que certaines mamans devaient partir frustrées comme je l'ai déjà entendu hors de nos secteurs...
Ce que j'ai trouvé regrettable c'est qu'on montre des bébés prendre le bib au lieu de montrer une tétée en écharpe...
Pour le reste faut que je revois le reportage, je n'ai pas suivi, j'avais un sexagénaire envahissant dans les pattes Les Maternelles : grande discussion sur le portage 142308
Revenir en haut Aller en bas
http://www.objectif-parents.biz
Lily
Admin
Lily


Messages : 580
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 42
Localisation : Chelles (77)

Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage EmptyLun 12 Oct - 18:02

pour la tétée dans l'écharpe, il ne faut pas oublier que c'était sur France 5...
il ne faut pas trop "choquer" et plaire au plus grand nombre, ils ne voulaient pas assimiler écharpe = allaitement au sein
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty
MessageSujet: Re: Les Maternelles : grande discussion sur le portage   Les Maternelles : grande discussion sur le portage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Maternelles : grande discussion sur le portage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion(s) avec mon homme
» les maternelles
» Castorette aux Maternelles !
» Comment faire sans fessées? Aux Maternelles
» Allaiter un prématuré (les maternelles: mardi 25 janvier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: Maternage :: Portage-
Sauter vers: