Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Discussion(s) avec mon homme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Discussion(s) avec mon homme Empty
MessageSujet: Discussion(s) avec mon homme   Discussion(s) avec mon homme EmptyJeu 25 Mar - 11:08

Bonjour !

Hier soir, grande discussion avec mon homme car j'ai suggéré comme cadeaux pour mon anniversaire beaucoup de livres autour de la bien-traitance.

Il prenait des exemples concrets et me demandait comment il fallait réagir :

- Je trouve Nils en train de dessiner sur un mur. Que fais-je ? Je suggère de lui dire qu'apparemment il a besoin/envie de dessiner, que ça ne me plait pas trop qu'il dessine sur un mur (mais comment expliquer pourquoi ?), que nous pouvons trouver un autre support plus adapté sur lequel il pourra dessiner, et éventuellement lui proposer de nettoyer le mur (sans lui imposer) pour réparer. Renaud était très sceptique et disait que notre première réaction serait de nous énerver. Et puis il me demandait ce que je ferais si Nils recommençait à dessiner sur les murs. Je crois que s'il recommençait, je finirais par acheter un support mural sur lequel il pourrait dessiner, mais le voudrait-il ?

- Nils apporte un dessin qu'il vient de faire. Dans la logique "pas de récompense ni de punition", il faudrait ne pas lui dire "Quel beau dessin !", mais alors que dire ? Je sais qu'un enfant ne fait pas un dessin pour être forcément félicité, et qu'on peut accueillir ce dessin parlant avec l'enfant de ce qu'il a dessiné. Renaud était très démuni de ne pouvoir féliciter ni encourager son petit garçon... et moi aussi un peu. Renaud me disait : si à l'école Nils fait un dessin et que son professeur lui dit que le dessin est très beau, et qu'arrivé à la maison nous ne disons pas qu'il est très beau, que va-t-il penser ? "mes parents ne trouvent pas que ce dessin est beau, ils n'aiment pas ce que je dessine" ?

Qu'en pensez-vous ? comment réagiriez/réagissez vous à ce genre de situation ?

Comment mettre en pratique dans la vie de tous les jours ce qui nous est suggéré dans nos lectures ?

Merci pour vos suggestions/témoignages/remarques...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Discussion(s) avec mon homme Empty
MessageSujet: Re: Discussion(s) avec mon homme   Discussion(s) avec mon homme EmptyJeu 25 Mar - 14:55

Ecoute, à l'heure qu'il est on ne sait pas comment va grandir Nils, ce qu'il va faire, ces futures découvertes...etc. Dessinera-t-il vraiment sur les murs? peut-être pas, ou bien il fera quelque chose d'autres que vous n'auriez jamais imaginé. Dur dur de prévoir quoi faire sur des cas de figure éventuels, hypothétiques...

Pour ma part, je pense que l'éducation (quelqu'elle soit, mais je préfère la penser bienveillante) de nos enfants, leur accompagnement, ne commence pas dès lors qu'ils savent marcher ou bien tenir un crayon ou encore parler. C'est quelque chose qui est inscrit au plus profond de nous-mêmes, parents, et peut-être même (voire sûrement)avant que notre enfant voit le jour. De là, notre accompagnement à ses côtés est déjà empreint d'un tas d'idées, de philosophie, de convictions, de modèles que nous suivons ou avons en tête, et même dont nous n'avons pas conscience. Notre attitude auprès du nourrisson, notre capacité à l'écouter à le respecter, à le soutenir est une base pour tout le reste, base dans certains cas à peaufiner, ou bien à améliorer, voire à adapter.

Tout ça pour dire que si Nils dessine un jour sur les murs, soit il aura perçu de vous en amont cette liberté d'expérimentation tolérée, soit il cherchera à affirmer autre chose, passera un message de manière indirecte...
Je pense qu'un enfant expérimente dans un cadre bienveillant et sécurisé mis en place par ceux qu'il côtoie, ceux-là même qui lui veulent du bien. Alors faisons-nous confiance ?! Et surtout, comme nous ne sommes pas parfaits, je pense qu'il est important que nous, parents, nous nous laissions cette possibilité de nous tromper, de revenir sur nos actes, de nous excuser auprès de nos enfants sans avoir peur de perdre un je-ne-sais-quoi d'autorité ou autre... Au contraire, je pense que la simplicité, l'honnêteté et la transparence permet la mise en place de véritables relations de confiance.
Un enfant expérimente c'est sûr, mais malheureusement pas toujours : seulement si on a su préserver cette capacité chez lui. Cela signifie un peu alors, que l'on accepte ce qui pourrait venir et ce qu'on aurait jamais imaginé...c'est là d'ailleurs la force de leur expérimentation je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Discussion(s) avec mon homme Empty
MessageSujet: Re: Discussion(s) avec mon homme   Discussion(s) avec mon homme EmptyJeu 25 Mar - 15:19

Je suis désolée pour le copier-coller mais je pense que ce sujet peut autant intéresser les personnes qui se rendent sur ce forum que celles qui se rendent sur ton forum Amélie.

Quant à ta réponse... merci !

Seulement, elle ne me satisfait pas totalement. Razz
Je trouve tout cela très théorique et pas forcément facile à appliquer.
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, mais ça ne m'aide pas forcément à répondre à mon homme qui, s'il me donne des exemples concrets, a besoin que je lui réponde par du concret...
J'ai moi-même du mal à formuler les messages que je souhaite lui faire passer, alors trouver des exemples concrets aide un peu, même s'il n'y a pas de solution "prête à l'emploi".

C'est pourquoi je suis curieuse de l'expérience de chacun(e), de savoir comment chacun(e) tente d'appliquer la bienveillance, la bien-traitance, au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Discussion(s) avec mon homme Empty
MessageSujet: Re: Discussion(s) avec mon homme   Discussion(s) avec mon homme EmptyJeu 25 Mar - 16:18

je poursuis sur mon forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Discussion(s) avec mon homme Empty
MessageSujet: Re: Discussion(s) avec mon homme   Discussion(s) avec mon homme EmptyJeu 25 Mar - 16:30

Merci Amélie !

Pour ceux et celles qui souhaitent savoir ce qu'Amélie a répondu :
http://parent-enfant.bbactif.com/la-vie-quotidienne-aupres-de-son-enfant-f10/discussions-avec-mon-homme-t105.htm#953
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion(s) avec mon homme Empty
MessageSujet: Re: Discussion(s) avec mon homme   Discussion(s) avec mon homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion(s) avec mon homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème du coucher avec Maëlle
» Que faites-vous avec la neige?
» Photos de portage
» problème avec le kangourou ...
» Rien à voir avec la maternité!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: