Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Crises pour changer la couche

Aller en bas 
+2
Delph
Castorette
6 participants
AuteurMessage
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptySam 24 Oct - 11:20

Je viens vers vous, parce que je ne sais plus trop comment faire avec mon Léo qui est toujours adorable, sauf pour changer la couche.
A chaque change, c'est une vraie crise, il se débat, hurle, me bourrine de coups de pieds, manque tomber du lit ou de la table à langer, fait tout ce qu'il peut pour que je n'arrive pas à lui mettre sa couche.
Là, par exemple, 20 minutes pour réussir à mettre la couche et une maman en larmes parce que je me sens trop nulle et je n'ai pas de solutions.
J'avais trouvé une solution: les couches culottes (je précise que Léo est en couches jetables), mais il a fait une allergie récemment, donc je ne peux plus lui en mettre, et j'ai essayé plusieurs marque).
En fait, ce qu'il n'aime pas, c'est devoir s'allonger pour changer la couche.
Il refuse toujours d'aller sur son pot, donc on est obligé de continuer avec des couches.
Je me sens vraiment perdue, j'ai beau lui parler, lui expliquer, c'est une vraie comédie à chaque fois...

Donc si vous avez des idées, des expériences similaires, des solutions, je prends, merci d 'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyDim 25 Oct - 20:34

Pourquoi ne pas le faire participer au change, tu lui propose de se laver lui même comme ça il peut rester debout et après toi tu lui met la couche debout, c'est un coup de main à prendre mais c'est possible , c'est comme ça que je fais à la crèche.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyDim 25 Oct - 21:03

J'ai déjà essayé debout, je n'y arrive pas, va falloir que je m'entraine!!!
Mais très bonne idée de lui proposer de participer en se nettoyant tout seul, je vais essayer, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyDim 25 Oct - 22:46

Ca fait des mois que c'est la crise (pas à chaque fois mais régulièrement). Cet été c'était génial car tout le temps toute nue mais depuis notre retour c'est galère.

Je lui propose un jouet, un livre, ses chaussettes, tout ce qui pourrait lui faire penser à autre chose. Et l'autre jour, après le bain , il n'y avait pas moyen alors je lui ai proposé une couche d'apprentissage en lui demandant si elle voulait mettre une culotte comme maman. Je lui ai mise debout et c'est passé tout seul. Bon le soucis c'est qu'après on a pas arrêté de lui demander si elle voulait faire pipi ou caca aux toilettes car on sait que ce n'est pas très absorbant.

grrrrr mon homme me demande de venir me coucher, je finirai demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyLun 26 Oct - 8:12

ah, ben je ne suis pas la seule alors Smile
Du coup, j'ai hâte qu'il commence à bien vouloir aller sur le pot...
Revenir en haut Aller en bas
minou

minou


Messages : 292
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 43
Localisation : cocherel

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyLun 26 Oct - 9:36

dans le même genre que les culottes d'apprentissage Gla10
tu as la vraie couche culotte donc forme culotte mais absorbante comme une vraie couche chez che*****

Pareil quand s'était le cas chez nous je faisais diversion avec autres choses et j'allais le plus vite possible
c'est du sport lol!


Dernière édition par minou le Lun 26 Oct - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyLun 26 Oct - 9:48

Attention Minou, tu n'as pas le droit de mettre le nom d'une marque sur un forum. Delph va te tomber dessus Smile

Du coup merci, je vais regarder ça attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyLun 26 Oct - 9:51

en fait quand je parlais de la culotte d'apprentissage, je parlais d'une lavable bien évidemment. j'ai une Po****ni vendue par Lily mais celles dont tu parles sont super jolies mais ce n'est pas le même prix Sad
J'attends de voir comment va se comporter Mayanne une fois qu'elle verra son petit frère en HNI.
Revenir en haut Aller en bas
minou

minou


Messages : 292
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 43
Localisation : cocherel

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyLun 26 Oct - 10:03

oh je m'excuse je savais pas pour les marques ( je vais essayer d'editer )
oui c'est vrai kelles sont cher mais j'avais trouver le système sympa quand je les avais vu
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyLun 26 Oct - 12:30

Je veux bien que tu m'envoie le nom de la marque par MP, stp Wink


Mais sinon, sur un forum privé tel que celui-ci, on a parfaitement le droit de citer des noms de marque (j'en ai eu plusieurs des forums, et je participe encore à pas mal de forums, et aucune interdiction quant à citer le nom d'une marque Wink)


Bon, sinon, pour en revenir au sujet, ce matin ça a été, mais j'ai pas mal négocié avec Léo pour que ce soit lui qui accepte de s'allonger tout seul et accepte de rester allongé le temps que j'ai fini. Il a fallu ruser et le faire rire en même temps. Une seconde de plus et c'était la crise...
Ce que je ne comprends pas, c'est que comme il ne veut plus de couches, pourquoi fait-il un blocage pour aller sur le pot??? Surtout que je ne lui mets pas la pression du tout, je lui propose de temps en temps, il me dit non, et je n'insiste pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyLun 26 Oct - 13:26

Ce forum n'est pas privé. On n'est pas obligé d'être inscrit pour lire et écrire, je pense que c'est ce qui fait la différence. Il faudrait se renseigner.


Sinon pour Léo, je pense qu'il faut un moment de transition entre "je ne veux plus de la couche" et "je prends conscience de mon besoin d'élimination et j'ai le choix entre le pot ou les toilettes avec ou sans réducteur".

Tu auras des pipis/cacas par terre jusqu'à qu'il rentre en phase d'imitation et se mette à faire aux endroits appropriés.

Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyLun 26 Oct - 13:31

Ici, cela été la même histoire avec Arthur. Et Colin rechigne également à présent quand on veut le changer.
Avec leur avancée dans l'autonomie, les bébés acceptent certainement de moins en moins d'être manipulés. C'est pourquoi bien souvent les positionner en tant qu'acteur quand ils en ont la possibilité marche parfois. Pour les plus petits il suffit parfois de changer d'environnement, d'être occupé...bref les trucs qu'on exploite toutes!! Wink
Pour ma part je ne peux pas dire que j'ai trouvé des solutions. J'improvise en fonction de l'endroit de ce que j'ai sous la main, de l'ambiance, des personnes présentes, de mon humeur.....Oui une véritable improvisation!! Et oui, on ne parle pas assez de la créativité maternelle!!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyLun 26 Oct - 13:33

Pipi/caca par terre, oui, on dirait bien que c'est ce qui va arriver... Ca va être super!

Et comme il veut pas le pot, j'ai proposé à son papa d'acheter un réducteur toilettes, car il préfèrerait peut-être, mais Nico ne veut pas, il dit que c'est de l'argent jeté par la fenêtre, car si il ne veut pas du pot, il ne voudra pas du réducteur... Moi j'aimerai lui laisser le choix...

Et sinon, le pot, je lui propose de temps en temps, mais il garde quand même ses couches. Peut-être faudrait-il que je lui propose de ne pas mettre de couche, et de me demander quand il a envie, peut-être que ça marcherait???
J'avais essayé ça cet été, mais il n'était pas prêt, il se faisait pipi ou caca dessus sans même s'en rendre compte...
Faudrait faire une nouvelle tentative pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
manue

manue


Messages : 75
Date d'inscription : 17/09/2009

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyLun 26 Oct - 18:12

Oui , franchement tu peux reessayer je pense !!
moi j'hésite entre 2 ...

Soit il te dit :
je suis grand arrête de m'immobiliser pour faire ce que TU veux ,ds ce cas pourquoi ne pas lui laisser un choix par exemple : soit je vais le plus vite possible a te mettre ta couche et on file jouer, soit on joue maintenant, mais quand je te mets ta couche ds 5/10 min tu ne dis rien et tu m'aide


Soit il dit :

je suis prêt, il ne sait sans doute pas a quoi lui même mais il sent que cette couche il n'est pas obligé de la mettre donc un : ok ; tu ne veux pas de ta couche, je comprends ca ne doit pas être agréable a porter, mais sache que si tu as envie de faire pipi et caca, tu peux me demander et nous irons aux toilettes ( n'emploie peut etre plus le mot POT en ce moment, il fait ptetre un ptit blocage ... )
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyLun 26 Oct - 20:27

Bonne analyse et bonne idée pour le mot "toilettes" à la place de pot.
Je vais commencer par acheter un réducteur de toilettes, et je vais tenter de lui proposer ça, on verra bien...
Il se sentira peut-être valorisé, et essayera de me demander, et tant pis pour les accidents.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyLun 26 Oct - 21:41

Un autre "truc", j'utilise pas mal "comme maman/papa". "On va aux toilettes comme maman?", "Tu veux mettre une culotte comme maman?"
Je ne sais pas si c'est bien mais ça marche. Par contre elle va volontiers sur les toilettes mais ne fait jamais. C'est juste pour le fun. Je me dis que c'est un premier pas.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyMar 27 Oct - 7:13

Nota bene: Chez nous le réducteur de toilette n'a jamais servi (pourtant vachement bo! lol) et le petit "pot" rarement... Bah oui, dans l'optique de devenir grand comme pôpa et môman, Arthur voulait aller sur les toilettes, comme nous!.... (MDR je m'imagine aller sur un petit pot!...)

Et puis, plus j'avance avec mes enfants et plus je me dis, qu'en bons parents qu'on attend que l'on soit (attente de l'entourage, de la mode, de la société, de certaines mauvaises lectures...) on reste scotché à des rythmes qu'on nous pose comme des normes, en dehors desquels nos enfants deviennent des "anormaux", des "retardés"... Aaah je rêve d'un monde où l'anormalité serait de faire comme son voisin...
Faisons nous, faisons leur confiance! Nos bébés deviendront propres, et peut être même sans aucune sollicitations de notre part! Peut être dans le cheminement simple de curiosité, naturelle et innée chez chaque enfant, pour si peu qu'elle puisse être exprimée et en soit, de la sorte, conservée. Leur envie de copier papa et maman se fait, peut être pas quand nous, nous l'imaginons...

Je suis passée par le même chemin que toi Castorette, et je pense que nous avons focaliser sans le vouloir, en voulant bien faire, en faisant preuve d'un apparent détachement, mais mine de rien, quand on nous demandait où en était la propreté de notre enfant...surtout la nocturne...mouais.

Bref. Bon courage à toi, mais ne perds pas de vue que les étapes se feront, à son rythme... Souffle bien, quitte à ne plus en parler avec lui, en te forçant d'attendre sa demande?.... Je te souhaite de trouver votre rythme, sereinement....

Au plaisir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyMar 27 Oct - 12:59

Je suis tout à fait d'accord avec toi Amélie, c'est exactement l'optique dans laquelle je me trouve... Seulement, je suis confrontée à cette difficulté pour changer la couche... Parce que je ne suis pas pressée qu'il soit propre, ilk le sera bien un jour de toute façon, mais ces crises lors du change, ça DOIT cesser (mais y'a du progrès: hier: pas de crise, aujourd'hui, une, mais il était fatigué).
Ce matin, il m'a fait un truc rigolo: je lui demande: "tu veux aller aux toilettes comme maman?", et là, il me fait un grand oui de la tête et semble tout content!!! Je me dis "chouette, ça marche!". je l'emmène donc aux toilettes, et là, il découvre ce que sont les toilettes, et semble vraiment très très déçu, et me fait un grand non de la tête en chouinant!!!! Laughing
Il devait s'attendre à autre chose le pauvre...
Alors je lui ai expliqué que si il ne oulait pas y aller, il fallait que Maman change la couche, et qu'il devait être sage, que j'allais faire vite. Ca a marché, il s'est tenu tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche EmptyMar 27 Oct - 14:47

Super Smile
De la créativité!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Crises pour changer la couche Empty
MessageSujet: Re: Crises pour changer la couche   Crises pour changer la couche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crises pour changer la couche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liniment pour bb
» Changer le décompte d'un tickers
» "Vous devriez changer de médecin traitant, Madame!"
» Pour l'été ?
» C'est le jour J pour Cilou !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: