Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Edwige Antier contre la fessée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Edwige Antier contre la fessée Empty
MessageSujet: Edwige Antier contre la fessée   Edwige Antier contre la fessée EmptyLun 16 Nov - 19:46

Article du figaro sur Edwige Antier qui veut mettre en place un texte de loi contre la fessée. Très bonne initiative, je trouve, ça ouvrirait peut-être un peu les yeux à certains parents et à la société en général qui banalise bien trop ce geste...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/15/01016-20091115ARTFIG00119-la-deputee-ump-edwige-antier-veut-interdire-la-fessee-.php

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Edwige Antier contre la fessée Empty
MessageSujet: Re: Edwige Antier contre la fessée   Edwige Antier contre la fessée EmptyLun 16 Nov - 20:08

J'espère que ça pourra se faire, il faut y croire ...
Revenir en haut Aller en bas
manue

manue


Messages : 75
Date d'inscription : 17/09/2009

Edwige Antier contre la fessée Empty
MessageSujet: Re: Edwige Antier contre la fessée   Edwige Antier contre la fessée EmptyMar 17 Nov - 13:21

Salut les filles !!

Malheureusement rien ne pourra être vérifié ds les familles... et il me semble que ce ne sera pas punissable mais juste un texte, cité genre lors du mariage ... bref...

je te rejoins sur le fait que ca va dé "banaliser" ces gestes, et que j'espère qu'on arrêtera d'entendre des phrases toute faite du genre

" Ca n'a jamais tué personne... "
" faut pas tout mélanger"
"ya fessée et fessée "

etc etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Edwige Antier contre la fessée Empty
MessageSujet: Re: Edwige Antier contre la fessée   Edwige Antier contre la fessée EmptyMar 17 Nov - 13:28

Oui, c'est sûr qu'on ne pourra rien vérifier, mais ça peut contribuer à un changement des mentalités.
Il n'y a pas si longtemps, les coups de règle sur les doigts ou le martinet étaient autorisés à l'école. Ca a prit du temps pour faire changer les mentalités.
Aujourd'hui, la fessée est encore bien trop banalisée dans l'esprit de la plupart des parents. Ils ne voient pas comment faire autrement. Si on l'interdisait, ça n'éviterait certes pas les excès (les parents qui battent leurs enfants continueraient), mais ça ouvrirait les yeux de pas mal de parents qui se poseraient des questions sur leur geste.
La fessée c'est quand même frapper un enfant, de quel droit? Actuellement, ça ne choque personne qu'un parent ait le droit de frapper son enfant. Ca serait un sacré pas en avant si cette loi passait.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Edwige Antier contre la fessée Empty
MessageSujet: Re: Edwige Antier contre la fessée   Edwige Antier contre la fessée EmptyMar 17 Nov - 14:29

Oui, cela serait un grand pas en France...

Il ne faudrait pas perdre de vue ensuite que cela va demander une aide aux parents pour trouver d'autres solutions. Car tous n'ont pas la tête fourrée dans les bouquins ou dans les assos' pour voir les alternatives.
Quand on a connu la violence soi même, petit, il est très difficile par la suite de ne pas reproduire, à moins d'en être conscient, puis d'avoir des solutions pour faire autrement. La violence dans l'éducation date d'il y a si longtemps... Il est clair que cela doit cesser. Il est clair aussi que les assos' pourraient avoir leur carte à jouer si on leur laissait un peu d'espace, en ces temps où les familles sont si dispersées... Ou bien je sais pas, enfin faire passer en priorité dans la politique l'éducation de nos enfants, en plus de l'écologie!, pour réorienter la société...

J'avoue avoir déjà lever la main sur mon premier petit bout... Et oui. Loin d'être fière d'un tel acte. C'est une vraie remise en cause, en question, et surtout un inconnu qu'il faut affronter. Mais au superbe prix du respect de notre enfant, et à son devenir. Si il n'y avait pas eu grâce à internet ce voyage au coeur de ces assos', ces listes de discussion, véritables portes sur lé réflexion, sur l'Autre, le chemin aurait été très dur, surtout avec un conjoint qui a encore plus baigné dans ces "on-dit" "arf ça n'a jamais fait de mal!"...

Tiens, bah c'est l'occasion pour moi, de vous dire merci à toutes pour toutes ces réflexions, et le partage de vos vécus!!!
Wink

Au plaisir!
Et gardons confiance en un avenir meilleur pour nos enfants : nous le construisons tous les jours!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Edwige Antier contre la fessée Empty
MessageSujet: Re: Edwige Antier contre la fessée   Edwige Antier contre la fessée EmptyMar 17 Nov - 21:08

Certes on ne pourra pas vérifier mais cela peut quand même être très efficace car certains personnes sont très respectueux de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Edwige Antier contre la fessée Empty
MessageSujet: Re: Edwige Antier contre la fessée   Edwige Antier contre la fessée EmptyMar 17 Nov - 21:57

Amélie, tu as tout à fait raison, c'est clair qu'il faudra rééduquer les parents à d'autres méthodes. Mais avec l'émergences des associations de maternage et tout ce qui va avec: écharpe de portage, allaitement, éducation différente placée sous le signe de l'écoute, peut-être que les mentalités vont bien progresser.

Par contre, je suis un peu triste tout de même de voir à quel point la fessée peut encore être défendue et utilisée: je suis depuis plusieurs années sur un forum d'enseignants, où on parle de tout et de rien, et quelqu'un a lancé un débat sur cette proposition de loi, je me suis fait un plaisir d'intervenir pour donner mon avis, et franchement, le nombre de parents enseignants qui ont recours aux fessées et qui appellent ça un principe éducatif, c'est dingue!!!!!! La plupart défendent ça en disant que leur gamin est difficile, qu'ils ont tout essayé et qu'il n'y a que la fessée qui marche, qu'ils trouvent ça bien plus traumatisant de mettre un enfant au coin que de le frapper, qu'au moins avec la fessée, leur gamin est calmé quand il fait une crise, et ils répondent aux anti-fessée comme moi, que nous, on peut se permettre de ne pas en donner car on a des gamins mignons et sages... Euh, oui, moi je leur réponds que justement, si mon gamin est sage, c'est peut-être justement parce que tout passe par la parole au lieu de passer par la violence... Faut pas se leurrer, mon fils a deux ans, c'est pas un âge facile, mais à force de lui expliquer les choses, il comprend, pas besoin de le frapper pour ça...
Enfin bref, ça me dépasse qu'autant de personnes banalisent ainsi la fessée!!! Surtout des personnes qui sont aussi enseignants! Ils font comment dans leurs classes??
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Edwige Antier contre la fessée Empty
MessageSujet: Re: Edwige Antier contre la fessée   Edwige Antier contre la fessée EmptyMer 18 Nov - 7:43

Oui ça fait froid dans l'dos....
Eux, les enseignants de nos enfants.... Faut pas m'dire ça à moi en ce moment!!!
(on est à deux doigts de déménager dans un coin où on pourra trouver une école alternative pour Arthur!!).

Allez, Castorette ! Je te fais confiance pour bousculer les réflexions dans le milieu enseignant!! Lourde tâche....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Edwige Antier contre la fessée Empty
MessageSujet: Re: Edwige Antier contre la fessée   Edwige Antier contre la fessée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edwige Antier contre la fessée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fessée
» la fessée au édition la plage
» pour ou contre le parc?
» L'Europe contre les plantes médicinales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: