Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 pour ou contre le parc?

Aller en bas 
+4
Cécé
amélie
Castorette
claudia
8 participants
AuteurMessage
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

pour ou contre le parc? Empty
MessageSujet: pour ou contre le parc?   pour ou contre le parc? EmptyDim 26 Déc - 16:47

voilà le sujet qui fache! j'ai lu d'autres forum et evidemment il y a deux façon de penser (plus une qui disait que le parc est bien utile comme "punissoire": à chaque fois que le bébé fait une betise, comme vouloir toucher la chaine HIFI ou grimper sur la table basse, hop dans le parc...no comment)
à la base je n'aime pas trop ça, mais je me demande comme je vais pouvoir faire à manger ou faire pipi quand Béatrice marchera à 4 pattes; une copine me disait qu'elle trouvait que sa fille aimait bien le fait de pouvoir se mettre debout toute seule et que c'est quand même pratique, même si très peu de temps par jour.
vous avez des points de vu très intéressants à chaque fois, que pensez vous de cela?
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

pour ou contre le parc? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le parc?   pour ou contre le parc? EmptyDim 26 Déc - 17:07

Ici, on nous a offert un parc à la naissance de Léo. On l'y a mis quelques fois, mais il n'aimait pas ça du tout, donc on a vite laissé tomber. Le parc est devenu un endroit de rangement de jouets jusqu'à ce qu'on réorganise le rangement et qu'on vire le parc, ça nous a fait de la place en plus (c'est quand même sacrément imposant ce truc!!!).

Pour aller faire à manger: bébé dans l'écharpe tant qu'il est tout petit, puis bébé par terre avec un jouet, à portée de vue, mais assez loin pour ne pas risquer un accident domestique.
Pour aller aux toilettes, en général, j'allais le mettre dans sa chambre, là où il n'y a absolument aucun risque, ou au pire, dans son lit avec un jouet, en lui expliquant que j'allais revenir dans 2 minutes.

Bon, après, je sais que certains bébés aiment bien le parc... Donc à voir...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

pour ou contre le parc? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le parc?   pour ou contre le parc? EmptyDim 26 Déc - 19:29

Contre.
Pour : adapter la maison à l'âge de l'enfant.
Pas le temps d'ecrire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Cécé

Cécé


Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Noisy-le-Grand

pour ou contre le parc? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le parc?   pour ou contre le parc? EmptyDim 26 Déc - 20:42

Pas "pour" dans la fonction classique qu'on lui assigne mais on en a quand même acheté un petit pour Luna :
- qui lui a servi par moments à se mettre debout (mais elle l'a surtout fait sur une table basse ou sur le canapé !)
- qui a beaucoup servi pour faire du rangement de jouets.
Utilisation vraiment très modérée et très épisodique en ce qui nous concerne...

Pour les repas par terre aussi avec un jouet ou dans le transat pour les toilettes ou une douche rapide.

Mais je me demande si cela ne va pas servir un peu plus pour Alanis car si je suis aussi pour adapter la maison à l'enfant, je me demande un peu comment ça va se passer côté jouet. Luna a désormais des jouets constitués de petites pièces dangereuses pour des enfants en bas âge alors comment sécuriser sur ce point là à tout moment ? Si vous avez des expériences à me faire partager sur ce point celles qui en ont déjà au moins 2...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

pour ou contre le parc? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le parc?   pour ou contre le parc? EmptyLun 27 Déc - 8:41

Cécé, pourquoi ne pas demander à Luna de s'installer en hauteur sur une table, d'être présente ou de faire quelque chose avec Alanis au moment où elle joue, de delimiter un endroit (sa chambre?) avec accès interdit à Alanis quand elle y joue......? Ce sont les idées qui me viennent là....
Ici, les zoulous ont peu mis les objets à la bouche, Colin le plus petit, peut être un peu plus. C'est vrai qu'il ont un peu moins d'écart que les tiens (2 ans et demi) donc peut être y avait il moins de petits jouets....mais quand même! C'est une période très prenant en tout cas en tant que parent! Et j'en connais qui n'en sont pas encore sortis........hein gla10! Wink

Pour en revenir au parc, c'est vraiment quelque chose que d'abord nousn'avons jamais eu idée d'avoir (sans y avoir réfléchi!), et quel'on ne nous a pas offert. Je n'y ai jamais pensé pourtant ma mère l'utilisait chez nous. Je n'ai jamais pensé y avoir recours car apparemment j'ai toujours trouvé moyen d'y palier. Chez nous ce sont les barrières pour escaliers qui ont vraiment servi!
Dans le séjour j'avais enlevé tout ce qui pouvait être à porter de main, fragile, dangereux, et puis surtout lesenfants ont appris à vivre avec, sous notre surveillance. Je pense à la terre des pots pour les plantes par exemple, et bien alors que notre ainé n'a jamais eu idée d'y aller voir, le plus jeune a tenté et nous sommes intervenus beaucoup de fois jusqu'à ce qu'il passe à autre chose. Les boutons du lecteur DVd ou autre, et bien je mettais un tissu devant jusqu'à ce que pareil, il passe à autre chose....
Il n'y a jamais eu de protège prise, peut être un! Peut être un élastique aussi pour fermer un placard de vaisselle, mais rien non plus de particuliers dans la cuisine.... Des portes qui se ferment oui! Je fais le tour dans ma tête, me souviens, et n'arrive pas trop à trouver les astuces particulières pour palier au parc...... Enfin si tout ce que je vous ecris! Smile Peut etre ma présence constante? Pour la douche, j'y allais pendant leur sieste, pour les wc, ils m'accompagnaient de leur propre chef....

On avait eu une discussion une fois avec ma mère, qui l'utilisait donc. J'étais curieuse d'y voir l'intérêt qu'elle y trouvait. Elle me racontait qu'elle s'en servait pour que j'ai mon coin à moi (j'ai 3 frères et sœur plus grands), pour justement que je sois en lieu protégé pendant qu'elle cuisinait, qu'elle trouvait que j'apprenais la position verticale, debout... À chaque fois que je comparais avec ma manière de vivre, et comme le dis Castorette, pendant que je faisais la cuisine et bien soit le bébé jouait sur un tapis à coté de moi avec des ustensiles ou jouets, soit il était en écharpe dans mon dos et regardait ou s'endormait! Pour la position debout, mes bébés se sont toujours entrainés avec le canapé, la table les chaises.... Quant au coin tranquille, je le délimitais matériellement, un tapis de jeu au sol, des coussins.... (en plus c'est une sacrée expérience pour les tous petits d'escalader des gros coussins! Wink ) et demander au "grand" de le respecter.

Et puis j'avoue de pas trop aimer le coté "cage" du parc Wink
J'aurais peut être de nouvelles expériences complètement différentes à vous raconter avec les tout doux à venir!! Hihi
Voilà en très gros....un état des lieux, mais pas trop de "trucs" à te filer Claudia!...
Bonne réflexion! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

pour ou contre le parc? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le parc?   pour ou contre le parc? EmptyLun 27 Déc - 9:10

je pense que nous allons pas en acheter un, je n'ai pas envie de depenser encore de l'argent...j'ai tout investi dans mon robot de cuisine!
peut être une copine va m'en prêter un et je vais faire un essai, c'est sur que si elle n'aime pas comme Léo je ne vais pas l'obliger d'y rester dedans
j'ai l'impression qu'elle commence en avoir marre du transat, même si franchement elle y passe très peu de temps
Je vais biensur adapter la maison pour pas qu'elle se fasse mal, et je ne me prenderai pas trop la tête si elle decidera de gouter aux plantes! faut bien qu'elle vive je ne peux pas la proteger de tout!
Ce qui me derrangeais du parc c'est l'idée de l'enfermer, mais je pense que là aussi je vais faire la part des choses : si je la laisse 1/2h par jour dans le parc pendant que je suis à coté en lui chantant une chanson ou en dansant (elle s'eclate quand je danse pour elle...j'en deduis que je ne danse pas très bien!), pendant que je range le bazar, ça ne veut pas dire que je mets ma fille en prison!
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

pour ou contre le parc? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le parc?   pour ou contre le parc? EmptyLun 27 Déc - 9:42

On nous a prêté un parc, qui a très peu servi car je n'aime pas du tout le côté "cage".
Chez mes beaux-parents ils s'en sont un peu plus servis.
Pour les toilettes, je ne me souviens plus très bien comment je me débrouillais, donc ça ne devait pas poser de problème.
Aujourd'hui, Nils a presque 18 mois, et quand l'un de ses parents va aux toilettes (qui pour moi est un lieu intime quand même), il se met derrière la porte et pleure jusqu'à ce que celui qui est dedans sorte ! Même si l'autre est disponible. Je crois que la chasse d'eau l'amuse beaucoup, il dit "a pu" quand on la tire, il a bien compris à quoi ça sert !
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

pour ou contre le parc? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le parc?   pour ou contre le parc? EmptyLun 27 Déc - 11:53

Ici, nous avons eu un parc juste pour Lisa. On nous l'a offert et il me servait à parquer les jouets mais aussi à "protéger" Lisa de ses frères pendant que j allais aux toilettes ou chercher mon courrier. Ben oui avec une fratrie très rapprochée les coups vont vite Wink
j'ai même une photo où je suis avec Lisa dans le parc hihihi ben quoi ça sert pas à ca ?? lol
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

pour ou contre le parc? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le parc?   pour ou contre le parc? EmptyLun 27 Déc - 13:30

Ah!!! Ici pas de parc même si à l'arrivée de Ma grande j'y ai pensé pour prendre ma douche et puis mon chéri (qui n'aime pas les dépenses "inutiles") m'a fait changer d'avis et j'en suis bien contente car ça prend beaucoup de place et finalement sert tellement peu que je préfère adapter ma maison pour mes enfants en fonction de leur âge mais aussi pour les enfants qui viennent chez nous...
Quelle galère quand on va chez quelqu'un qui n'a pas/plus d'enfant ou un tout-petit ou bien encore un parc et chez qui on est toujours derrière notre loulou pour qu'il ne casse rien. Pfff trop fatiguant et du coup pas envie de revenir. Dommage, hein!

Chez nous c'est ma grande qui met encore "tout" à la bouche... bientôt 3 ans!!! Un peu marre la maman...
Sinon je fais comme Amélie, Mayanne joue sur un table avec perles, pâte à modeler... pour que son petit frère ne viennent pas "découvrir".

Je vous conseille de feuilleter le livre de Jeannette Toulemonde: "Le quotidien avec mon enfant" qui s'est inspirée de la pédagogie Montessori et explique comment organiser chaque pièce de la maison pour que l'enfant y soit autonome et en sécurité.
Je l'ai dans ma bibliothèque et l'ouvre régulièrement depuis 3 ans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cécé

Cécé


Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Noisy-le-Grand

pour ou contre le parc? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le parc?   pour ou contre le parc? EmptyLun 27 Déc - 21:28

Merci pour les conseils pour le deuxième loustic les filles !
Je retiens les jeux sur la table et le livre conseillé... par contre, on aura du mal pour la chambre interdite car nous vivons dans un 3 pièces et dans quelques mois, Alanis quittera notre chambre pour rejoindre celle de sa grande soeur, qui deviendra alors également sa chambre Wink

Côté sécurité, perso, il y a les prises sécurisées. Pour le reste, on a surtout appris à Luna à vivre avec ce qu'il y a dans l'appart. On a jamais retiré les plantes. Et je remercie son papa qui a très tôt pris le parti de lui apprendre comment manipuler les portes de placard, les portes, tiroirs, etc... Et puis, je trouve qu'on prend vite le reflexe d'organiser l'appart en fonction de son enfant.
Revenir en haut Aller en bas
maloe31

maloe31


Messages : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 44
Localisation : essonne

pour ou contre le parc? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le parc?   pour ou contre le parc? EmptySam 8 Jan - 22:18

et bien moi je ne suis pas contre.

tout d'abord on a un petit appart, et pas mal d'affaires, du coup, pour le moment c'est tres difficile d'adapter l'environnement à l'enfant. alors peut etre pour un 2ème enfant, quand on aura une maison. meme si c'est vrai qu'un parc ça prend de la place.
et puis chez nous c'est du chauffage au sol, et je touve pas que ce soit super qu'il soit au contact direct.

esteban n'aime pas rester dans le transat. du coup, le parc me sert surtout pour le mettre dedans, et jouer avec lui. en plus le parc à 2 étage, et comme ça il est en hauteur et je ne me casse pas le dos. je peux m'assoir sur le canapé. ça m'évite de l'avoir sur les genoux et ça nous "sépare" un peu.
ben oui, dans meme pas un mois il ira chez la nounou, alors il faut qu'il s'habitue à ne pas tout le temps etre dans les bras. car chez la nounou ça ne sera pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

pour ou contre le parc? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le parc?   pour ou contre le parc? EmptyDim 9 Jan - 10:10

maloe31 a écrit:
ça m'évite de l'avoir sur les genoux et ça nous "sépare" un peu.
ben oui, dans meme pas un mois il ira chez la nounou, alors il faut qu'il s'habitue à ne pas tout le temps etre dans les bras. car chez la nounou ça ne sera pas le cas.

Je t'avoue que ça me choque un peu de lire cela, notamment vu l'âge du bebe...tout en comprenant bien évidemment ta recherche d'accompagnement adapté pour votre future "séparation" quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

pour ou contre le parc? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le parc?   pour ou contre le parc? EmptyDim 9 Jan - 10:32

J'ai vu un parc à deux étages chez la marraine de Nils en Allemagne, et j'ai trouvé ça plutôt pas mal, sa petite fille pouvait être dans la même pièce qu'elle sans être par terre, et donc mieux voir ce que sa maman était en train de faire.
Revenir en haut Aller en bas
maloe31

maloe31


Messages : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 44
Localisation : essonne

pour ou contre le parc? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le parc?   pour ou contre le parc? EmptyDim 9 Jan - 11:21

Désolée AMélie si ça te choque un peu, mais je n'ai pourtant pas le choix.
je ne fais pas ça de guétée de coeur, mais je pense aussi à mon fils mine de rien. car si du jour au lendemain, il passe de sa maman à 100% à une nounou qui ne le sera pas, ça va etre aussi difficile pour lui.

et en meme temps, il est dans le parc mais je suis avec lui, vu que je joue avec lui. c'est juste qu'il n'est pas dans mes bras. je ne suis jamais tres loin.

après, meme s'il est petit, on peut se poser la question du 24/24h collé à sa maman !!!!

et puis, moi laisser un petit par terre, meme si c'est propre est bien ça me dérange. je préfère qu'il soit un peu en hauteur. et puis, avec le parc à 2 étages, il me voit.

et comme c'est un parc à bareaux, ça aide aussi pour se tenir debout, commencer à faire quelques pas... meme si on peut les faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

pour ou contre le parc? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le parc?   pour ou contre le parc? EmptyDim 9 Jan - 19:24

maloe31 a écrit:


après, meme s'il est petit, on peut se poser la question du 24/24h collé à sa maman !!!!

Quelles questions te poses-tu à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Contenu sponsorisé





pour ou contre le parc? Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le parc?   pour ou contre le parc? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour ou contre le parc?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête du parc à Villeparisis
» L'Europe contre les plantes médicinales
» Edwige Antier contre la fessée
» Pour l'été ?
» C'est le jour J pour Cilou !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: