Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Réunion du 25 novembre

Aller en bas 
+4
Gla10
Castorette
manue
timluck
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMar 17 Nov - 11:56

Bonjour,

La prochaine réunion chez moi aura lieu le 25 novembre à partir de 14h30. le thème abordé sera "La rentrée scolaire de nos enfants" avec discussion sur la première rentrée ou pas, comment gérer les pleurs de la rentrée, comment rester à l'écoute, comment ça se passe maintenant que l'école a commencée depuis quelques mois...

La réunion s'achèvera autour d'un gouter et les papas et bambins sont toujours les bienvenus.

Merci de me donner votre confirmation en répondant à ce message.

A bientôt et au plaisir ...

céline
Revenir en haut Aller en bas
manue

manue


Messages : 75
Date d'inscription : 17/09/2009

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMar 17 Nov - 13:24

Pierre fera sa premiere rentrée en septembre, je n'ai donc aucun temoignages à donner mais seulement à recevoir ..

je peux venir? lol
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMar 17 Nov - 14:17

Bien sûr Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMar 17 Nov - 14:19

J'aimerai bien venir, mais j'hésite à cause de la sieste de Léo, la dernière fois je l'ai payé le soir, il était super fatigué et la soirée a été très très dure... Ca m'embête de perturber son besoin de sommeil...
Je vais réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMar 24 Nov - 8:02

Alors Castorette et Manue, vous venez??

qui d'autre ??
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMar 24 Nov - 8:39

Bah j'vais venir aussi mais je ne suis pas concernée par le sujet moi non plus. Sauf si on considère que je suis instit Smile
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMar 24 Nov - 8:51

Justement tu pourras nous donner ton avis et ce que tu attends pour la future rentrée de ta fille même si c'est pas encore demain hein ?!
Revenir en haut Aller en bas
manue

manue


Messages : 75
Date d'inscription : 17/09/2009

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMar 24 Nov - 10:20

jvous fait faux bond les filles...

les poseurs de ma cheminée doivent arriver ils avaient un jour, un jour et demi max, mais vu que je les attends encore, jsuis bonne pour demain ...


a une prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMar 24 Nov - 12:17

Bon, je pense que je vais venir aussi (pas encore sure à 100%, mais à 80%). Par contre, je serai à l'heure si Léo se lève tard le matin, et un peu en retard si il se lève tôt, car dans ce cas, faudra que je lui fasse faire une petite sieste. J'espère que dans le premier cas, il dormira un peu dans la voiture...
Et si vraiment il est trop crevé et que je vois au dernier moment qu'il est incapable de sauter sa sieste, dans ce cas, je ne viendrais pas.
Mais bon, ça m'interresse comme sujet, vu que Léo rentrera à l'école en septembre et que je n'ai pas encore d'expérience en la matière en tant que maman, et que c'est vraiment une étape qui me fait angoisser... les expériences des unes et des autres m'aidera bien à relativiser je pense...
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMar 24 Nov - 12:38

Moi je ne peux pas, je bosse !
Et comme je n'ai jamais de RTT, je peux m'asseoir sur les réunions en semaine (il faudrait que je prenne des congés payés ou des congés sans solde)... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Patou

Patou


Messages : 500
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 46
Localisation : Serris

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMar 24 Nov - 13:58

Clarisse ce serait bien que tu réponde au sondage pour les réunions à organiser pour les mamans qui travaillent....

Tu le sais ma Céline à quel point j'aimerai être avec toi, mais je vais peut-être passer en coup de vent sur les coup de 13h30/14h pour te déposer les bulletins d'adhésions, je n'ai pas pu les poster vu que depuis 10 jours les enfants tombent malade les un après les autres à la maison.
Sauf si Gla10 peut passer les récupérer par chez moi avant de continuer sa route....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.objectif-parents.biz
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMar 24 Nov - 14:16

Ayé répondu !
Malheureusement ça va être super difficile pour moi de venir aux réunions maintenant que j'ai repris le travail.
Le soir en semaine c'est trop difficile, et le samedi ou le dimanche après-midi, ça sera au coup par coup...
A bientôt quand même j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMar 24 Nov - 14:41

J'avais l'intention de passer par Meaux pour aller chez Céline. Je vais voir ce que je peux faire.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMar 24 Nov - 18:42

J'ai pas répondu,mais je viens avec mes loulous.

Euh Glwadys, tu m'as pas dit que tu voulais passer par Meaux! Là tu n'as plus aucune raison de ne pas essayer la rocade!! lol (quelle expédition pour aller chez toi Céline! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMer 25 Nov - 7:26

Justement si on passe par Meaux on ne peut pas aller chercher les documents chez Patou avant d'aller chez Céline.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMer 25 Nov - 8:05

beh oui,, évidemment puisque Patou habite à Serris!! Voyons!!
Smile
pas toute ma tete en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMer 25 Nov - 9:55

Ce qui m'ennuie c'est le temps que les enfants passeront dans la voiture aujourd'hui. 1h30 sans le détour par Serris, je trouve ça déjà beaucoup surtout pour Mayanne qui a du mal à gérer l'ennui. j'hésitais à venir chez Céline pour ces mêmes raisons alors je ne pense pas que se soit une bonne idée de rallonger.

Désolée Patou.

A demain, bises
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMer 25 Nov - 11:51

Bon, j'ai couché Léo à 12h30, je vais le réveiller au moment de partir vers 13h45, j'espère qu'il ne sera pas trop grognon...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMer 25 Nov - 17:23

Coucou tout le monde,
ça y est nous sommes revenus dans notre chez nous...
Je tenais juste à dire combien j'étais désolée d'être partie peut-être un peu vite, mais Arthur n'arrivait plus à gérer, et j'avoue que moi non plus (gros mal de crâne, qui date de plusieurs jours...). Bref. Je tenais à te remercier Céline pour ton accueil chaleureux et surtout courageux : on a du mettre ta maison sans dessus dessous!!!
J'espère pouvoir continuer ce thème très intéressant, sur le forum. Comme je le disais, l'école publique est ce qu'elle est, avec son fonctionnement qui est améliorable comme beaucoup d'autres choses, mais à tous les problèmes exposés déjà par le grand public (style des classes surchargées) je me pose la question de savoir si ce n'est pas tout simplement une limite actuelle dans notre société au maternage de proximité?...
Y aurait-il des mamans qui ont opté pour le maternage "intensif" depuis la naissance de leur petit, et qui ont passé le cap de la première rentrée?...

En tout cas, ravie de vous avoir revu, même si les enfants ne nous ont pas beaucoup laissé de répits (enfin je parle pour moi, hein) et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMer 25 Nov - 18:36

Amélie, ne t'en fais pas, tu as bien fait de partir si Arthur ne gérait plus, c'est tout à fait normal et on peut comprendre Wink
En tout cas, c'était interessant, même si en effet les enfants ne nous ont pas laissé beaucoup de répit, mais je crois qu'ils se sont super bien amusés!!!

Merci Céline pour ton accueil, en tout cas, et encore merci pour les livres Wink

Et c'est une bonne idée de poursuivre la discussion ici, on a manqué d'avis de mamans qui ont déjà fait faire leur première rentrée à leur bout de choux, puisque les deux cas évoqués étaient dans la même école avec la même maîtresse, donc ça serait bien d'avoir d'autres témoignages pour comparer un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMer 25 Nov - 18:42

Alors moi je ne suis pas contente de mon intervention, je n'ai pas réussi à évoquer tout ce dont je souhaitais parler snifff. Par contre, j'ai passé un super moment (comme d'habitude quoi). Je trouve super l'idée de continuer la réunion sous forme de discussion et je propose de vous notez ce que j'avais préparé afin que les absentes puissent nous donner leurs expériences.

Amelie, tu n'a pas à t'excuser Wink et puis merci pour avoir mis de l'ordre dans la chambre. Quand j'y suis allé pour ranger le travail était vraiment bien avancé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMer 25 Nov - 21:46

Oui, bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyMer 25 Nov - 21:56

En gros le déroulement de la réunion était le suivant :

Il faut savoir que l'école n'est pas obligatoire et l'instruction le devient à parrtir de 6 ans. Donc, pourquoi ne pas attendre que l'enfant soit prêt ??
Pensez à visiter les lieux, rencontrer le personnel. Pouvez-vous rester avec votre enfant afin de passer la période d'adaptation ?
Il y a un super article sur l'origine de l'école maternelle dans "Grandir autrement" p 26 du numéro 15

Je cherchais déjà à faire échanger les mamans sur leur(s) expérience(s) en posant quelques questions ?
S'agit il de sa première rentrée ? D'une rentrée dans une nouvelle école ? Avec un nouvel instituteur ?

Avant cette rentrée, y a t'il eu une "préparation" pour l'enfant ? Comment en avez-vous discuté avec lui ?Comment vous appréhendiez (vous et lui) ?
Un enfant qui pleure à l'école n'est pas forcément un enfant qui n'aime pas l'école mais qui exprime, extériorise une frustration de la séparation. D'où l'intérêt de l'écoute et là je conseillerai de lire "Au coeur des émotions de l'enfant" afin de pouvoir appréhender toute cette diversité d'émotions que va ressentir votre enfant.

Décrivez-nous vos sentiments (le votre et celui de l'enfant) pour les premiers jours. Les instituteurs étaient ils à l'écoutent ? Avez-vous choisi une école de quartier ? Privée ? Publique ? Pourquoi ce choix ?
Qu'avez-vous fait au final ? Avez-vous essayé de respecter davantage le rythme de votre enfant ? de quelle manière ?
L'expression des besoins de votre enfant est soumise à la règle de l'école (pipi à heure fixe, repas à la cantine, sieste obligatoire ...).
N'hésitez pas à discuter avec l'équipe scolaire, l'association des parents d'élèves afin d'améliorer le respect du rythme de votre enfant .

Puis, après avoir fait le tour de nos expériences dans les écoles "classiques" il était prévu de parler plus longuement des écoles alternatives (Montessori, Frenet, Steiner, instruction en famille ...)
Si vous n'avez pas la possibilité d'inscrire vos enfants dans ces lieux, vous pouvez mettre en place le même type de pédagogie chez vous.

2 moments de crise pour les élèves : la séparation du matin (tenter de prévoir plus de temps afin de pouvoir répondre aux besoins de votre enfant)
et les retrouvailles du soir (optimiser ces moments, feter ces retrouvailles, jeux de chahut (là je vous conseille de lire "Jouons ensemble autrement")

Comment ça se passa ailleurs ?
Québec : pour les moins de 5 ans on essaie de ne pas mettre les enfants à l'école mais à la garderie et pour cela les frais de garderie sont très bas pour les enfants dont les deux parents travaillent . Le but étant d'avoir des classes avec peu d'effectifs et adaptées à l'âge des enfants.
En Allemagne, les kindergarten( jardins d'enfant) sont souvent lié à de la pédagogie Montessori et ce sont souvent des éducateurs de jeunes enfants et non des instituteurs (non formés pour des classes maternelles) qui s'occupent des enfants.

Il y a un article très sympa aussi dans "Grandir autrement" p 56 du numéro 19.

Je conseille également "Planète maternage" , livre dans lequel une partie est consacrée aux pédagogies alternatives.

Voilà, j'ai essayé de remettre une trame de ce qui s'est dit. Je vous invite à nous faire partager vos expériences, vos avis ...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyJeu 26 Nov - 8:58

Pour ma part, c'est beaucoup plus compréhensible par écrit, sans bruit derrière!!
LOL
Je ne doutais vraiment de tes bonnes idées, Céline.

Donc ici, c'est avec Arthur que nous avons fait plus connaissance avec l'école publique. Je ne ferai pas de récit de sa rentrée, mais dirai juste qu'il n'était pas assez mature pour la séparation d'avec ses parents, de l'univers qu'il connaît. J'ai fait le forcing pour rester le plus possible (toute la première matinée, puis les débuts de chacune pendant une semaine). Plus le temps passait, plus Arthur faisait connaissance, et prenait véritablement gout. J'étais dans un coin de la classe, des plus discrètes, et lui suivait le groupe, suivait les consignes, parlait à la maîtresse... Bref tout nickel quoi!(sauf la première récrée qui a été horrible! tous ces petits, ce bruit, ces jouets insuffisants en nombre...wahou) Mais encore avec ce besoin de savoir que je n'étais pas loin. Je pense qu'une semaine de plus aurait sincèrement montrer à Arthur sa capacité a évoluer et à s'adapter....mais quenini....Déjà j'avais apparemment dépassé les bornes, et au bout de la première semaine, je me suis faite rappeler à l'ordre par la directrice, non élégamment, devant mon enfant......(je la sentais pas depuis le début!) Arthur a assisté à un dialogue tendu où je m'entendais dire qu'il y avait des enfants qui attendaient des places dans l'école, qu'elle avait besoin de savoir si je scolarisais ou non mon fils, qu'il n'était pas possible de continuer comme ça par respect pour l'instit (????)...et ce sans jamais me demander comme cela allait pour Arthur, sans s'adresser à lui...j'étais très choquée. Je lui ai rappelé qu'Arthur était un adulte en devenir, que seul lui nous dirait s'il est prêt ou non, j'ai pas eu le réflexe de lui dire qu'il avait sa place comme tout autre et que je n'appréciais pas cette pression, mais j'ai tenté de lui faire comprendre que je respectais bien évidemment les professionnels, mais que l'avenir et les émotions de mon fils étaient le plus important pour moi. Ce à quoi elle m'a répondu qu'il existait des écoles "pour ça"!!!! Ah bon, donc vous admettez et vous n'essayez rien pour améliorer le quotidien des enfants dans votre école??....Ca je ne lui ai pas dit...... Bref vous pouvez sentir comme cela m'a choquée,et me choque encore, rien qu'à l'idée d'y remettre Arthur....
Bref.
Donc la semaine suivante Arthur ayant été témoin, je m'en suis servie pour lui expliquer que je n'avais pas le droit de rester, qu'on viendrait les matins, et qu'on verrait à chaque fois s'il voulait rester jouer ou non, seul. Cela a duré deux ou trois jours, et j'ai stoppé voyant qu'Arthur n'en tirait plus aucun bénéfice comme il ne pouvait plus expérimenter ce qui se faisait dans la classe, et qu'il n'était vraiment pas tenté pour rester seul. Cela devenait même néfaste.

Voilà le résultat: nous sommes à la maison!!!
Je vous ai épargné des réflexions qu'on m'a faites du style "c'est vous qui n'êtes pas prête" "oh il pleurera et après ça ira" "il faut être dure au début" "faut que ça vienne de vous" J'ai même eu de la part de l'instit après qu'elle ait enfin compris qu'il fallait qu'elle passe du temps avec lui qu'il n'était pas si sauvage! ah oui ça aussi, c'est un peu fort : elle l'évitait radicalement! Au bout du 3ème ou 4ème jour je lui ai fait remarqué qu'Arthur avait besoin de construire un lien avec elle pour se sentir en confiance - beh oui qu'il se sente accueilli quoi...Là en fait elle me dit, que oui il faut passer le relais, mais en fait je comprends qu'elle attendait que je parte pour le faire! Je lui ai alors expliqué qu'il y gagnerait si nous pouvions le faire ensemble...(Ca c'est un truc de base, notamment dans mon boulot, et j'étais surprise...)Mais bon elle a compris et est enfin allée vers lui, après trois jours quand même, et là, elle revient en fin de séance et me dit "mais en fait il n'est pas sauvage!" euh non.............) Bref....Tout ça pour dire que chez nous les émotions ont leur place, elles ne sont pas là par hasard et on les écoute (ça je l'ai dit à l'instit, qui n'a rien répondu). Alors oui en effet, l'enfant va pleurer et va se calmer (enfin rien n'est moi sûr) parce que heureusement l'enfant s'adapte et se trouve des moyens pour passer au delà...Comme le bébé qui perd espoir, arrête de pleurer dans sa chambre et se résigne, pendant que ses parents pensent bien faire en le laissant pleurer, seul, au nom de l'autonomie de leur bébé... Tout dépend de la place qu'on veut laisser aux émotions et à leur écoute, et qu'on veut apprendre à son enfant.... Pour ma part, il est important pour moi qu'Arthur reste en contact avec ce qu'il ressent, et qu'il sente que cela est respecté pour le respecter à son tour sur Autrui...et se respecter soi même.

A présent j'ai la chance d'être à la maison... C'était aussi en vue d'accompagner mon fils dans cette étape...

Depuis à la maison, c'est sorties, rencontres avec des mamans et leurs tits bouts, activités... tout va bien! Mais il y a des périodes plus dures où je sens bien qu'il aimerait voir d'autres enfants de son âge...mais ils sont tous à l'école, et quand on les voit à la ludo par classe, c'est assez impressionnant!!! (même pour moi!!)

Bon je vais m'arrêter là hein, c'est pas mal... le sujet me touche encore, je le sens en écrivant...
Sur ce, voilà notre expérience!
A vous la piste!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre EmptyJeu 26 Nov - 12:55

J'ai trouvé ça :
http://www.wmaker.net/maisonenfant/Homeschooling,-unschooling,-schooling_r22.html
Ca peut être intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion du 25 novembre Empty
MessageSujet: Re: Réunion du 25 novembre   Réunion du 25 novembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion du 25 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reunion allaitement le 11 novembre
» Réunion maternage le samedi 14 novembre 2009
» réunion du 16 septembre
» Réunion du 21 octobre
» Reunion du 15 janvier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: Actualités de l'association :: Evènements à venir-
Sauter vers: