Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'apprentissage de la propreté

Aller en bas 
+7
ostrale
Julie
kittynours
Cilou
Gla10
Castorette
timluck
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyMar 22 Déc - 14:35

Bon, je ne sais pas trop où poster. Depuis trois jours, Lisa se débat pour ne pas mettre de couche. Dès qu'elle fait pipi elle me signe de changer la couche, ça à l'air de la gener même en jetable (qu'elle a eu trois nuit cette semaine pour faute de retard dans mon linge). Elle refuse la couche et en même temps je la trouve petite pour lui retirer (même si Luck était propre à son âge). Je ne me souviens pas de comment se gère l'apprentissage de la propreté à cet âge (merci la nounou d'avoir géré tout ça finalement).
J'ai vraiment l impression qu'elle ne sipporte pas sa couche souillée (elle dit caca) même ma mère a de suite compris qu'elle voulait être changée ?? Que puis je faire ? Deja passer aux culottes d'apprentissage ??
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyMar 22 Déc - 17:29

Elle accepte d'aller sur le pot ou les toilettes? Elle demande avant de faire ou après?
Parce que le souci, si elle ne te prévient que après, tu vas te retrouver avec la serpillère tout le temps... Et les culottes d'apprentissage, dans ce cas, ça ne servira pas à grand chose si elle ne demande pas avant.
A ta place, j'essayerai de la mettre en culotte, en lui expliquant qu'elle doit te demander quand elle a envie de faire, et tu verras bien ce que ça donne. Tu peux mettre un pot à sa disposition aussi.
Pas facile du tout le passage à la propreté je trouve...
Ici, Léo est content avec ses couches, il ne se rend pas compte qu'il fait pipi, donc il n'est pas prêt, et je ne me prends pas la tête avec ça pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyMar 22 Déc - 20:53

Je ne peux pas te dire quelle est la meilleure solution mais je peux te raconter ce que l'on fait avec Mayanne.

J'ai (enfin!) écouté son besoin cet été. Elle râle (voire même se débat) quand on change sa couche depuis à peu près sa naissance. Razz Ça a été vraiment difficile à partir de 9 mois mais ce n'est que depuis ses 17 mois que j'ai agit. J'ai donc fait une tentative en ne lui mettant plus de couche (toute nue, enfin en T-shirt et chaussettes) mais en fin de grossesse et avec le début du mauvais temps j'ai laissé tomber. Cyril a repris juste avant la naissance de Guewen et ça fonctionne de mieux en mieux. Il faut effectivement sortir la serpillère au début mais avec de la patience (un grand merci à Cyril!!) et des explications, Mayanne a bien avancé vers la voie de la propreté. On peut lui mettre une culotte de temps en temps, elle fait quelques gouttes dedans et demande à aller au toilettes où si son pot n'est pas loin elle y va. Si elle est très occupée à quelque chose ça part tout seul et pour les cacas ils se font souvent par terre aussi mais nous ne sommes pas en 100% HNI (nuits, siestes et après sieste, sorties, nourrice et autres elle a une couche)
Bizarrement depuis que son petit frère est né, elle ne rechigne plus trop pour mettre les couches mais quand son papa est là on lui demande et souvent elle choisi de ne rien mettre.

On y va tout doucement et on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyMer 6 Jan - 11:45

Suivant les conseils de Gla10, j'ai laissé Léo cul nu ce matin, et miracle, il a accepté de s'asseoir sur le pot un bon moment!!!!! (première fois que ça arrive à la maison)
Bon, il n'a rien fait dedans, mais c'est déjà un grand pas en avant. Je vais retenter cet après-midi après la sieste.
Par contre, il fait pas super chaud, faudrait que je commande des babylegs, parce que j'ai peur qu'il ait froid aux jambes...
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyMer 6 Jan - 18:39

Bon, ben après avoir passé l'après-midi cul nu, après deux pipis par terre, Léo a fait son tout premier pipi dans le pot!!!!!

Si vous saviez à quel point je suis fière de lui!!!!! Il a enfin compris à quoi servait le pot, je suis toute émue et heureuse!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cilou

Cilou


Messages : 318
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 41
Localisation : Noisy le Grand

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyMer 6 Jan - 22:04

Super!
Félicitations à Léo!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyMer 6 Jan - 22:09

Castorette a écrit:
Bon, ben après avoir passé l'après-midi cul nu, après deux pipis par terre, Léo a fait son tout premier pipi dans le pot!!!!!

Si vous saviez à quel point je suis fière de lui!!!!! Il a enfin compris à quoi servait le pot, je suis toute émue et heureuse!!!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
kittynours

kittynours


Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 42
Localisation : Condé Sainte Libiaire

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyMer 6 Jan - 22:40

HIP HIP HIP......HOURA!!
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyJeu 7 Jan - 7:48

Castorette a écrit:
Bon, ben après avoir passé l'après-midi cul nu, après deux pipis par terre, Léo a fait son tout premier pipi dans le pot!!!!!

Si vous saviez à quel point je suis fière de lui!!!!! Il a enfin compris à quoi servait le pot, je suis toute émue et heureuse!!!!

Serait-il dans l'imitation? Very Happy

Bravo Léo
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyJeu 7 Jan - 20:02

Oui, surement, il a vu Mayanne faire, ça lui a forcément donné envie...
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Messages : 103
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 43
Localisation : seine et marne

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyLun 25 Jan - 13:38

Ici, cela fait 6 jours que j'ai retiré les couches quand on est à la maison. Mais je trouve qu'il fait trop froid pour le laisser en simple culotte. Donc il est habillé normalement, sauf qu'au lieu de la couche, il porte une culotte. Parfois il y a des accidents, parfois il réclame. Parfois il nous dit qu'il y a un accident et parfois il nous le dit pas. Mais je trouve qu'il a déjà fait pas mal de progrès. L'avantage qu'il ait son pantalon, c'est que je n'ai pas besoin de sortir la serpillère. Quand il y a un accident, il faut juste enlever la culotte et le pantalon et lui en remettre des propres. Bon pour l'instant, je le mets en culotte quand on est à la maison. Donc pour la sieste, la nuit et les sorties, il porte une couche.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyLun 24 Mai - 13:28

L'imitation a du bon!!!!
Samedi, Léo voit Mayanne demander les toilettes, donc il me demande aussi les toilettes (pas de pipi, mais ça c'est pas grave).

Hier, je le mets en culotte dans le jardin. Au bout d'un moment, il me demande une couche. Je lui dis que je n'en ai pas, qu'elles sont dans la maison, mais j'avais prévu le pot, donc je lui dis que si il a envie de faire pipi, il peut aller sur le pot. Il y va, accepte de s'y asseoir (il faut savoir que depuis plusieurs mois, il refuse catégoriquement le pot, les toilettes, le réducteur de toilettes) en disant "pipi caca"! Il y reste 20 bonnes minutes, n'a rien fait dedans, mais c'est pas grave, je suis contente de sa démarche.
Je pense que l'été qui arrive va bien nous aider!!!
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyLun 24 Mai - 14:13

on dit toujours que l'été aide à la propreté du fait que les enfants soient à l'extérieur, les fesses à l'air !!
mais parès je pense que s'ils ne sont pas prêts, on peut faire tout et n'importe quoi y'aura rien qui ne fonctionnera !!!
bon courage à vous toutes nous c'est pas pour tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
ludi

ludi


Messages : 131
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : villeparisis

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyLun 24 Mai - 17:22

pour ma part, apres avoir lu le bouquin sur l'HNI de poche, je me suis que j'allais tenter cette démarche même si jaden n'avait jamais été nu meme a la plage.. et puis comme il disait jai repéré quand il faisait pipi ou caca, au moment ou ca allait venir, au moment il faisait et après pour voir ses réactions.. je lai suivi a la trace et jai été attentive a ses émotions... c'était vers le 02 février.... a 24 mois, en 15 jours il faisait caca au pot et pipi et toilette. et puis, genre 15 jours après, moi enceinre jai senti limpossibilité de se répondre lodeur du caca dans la maison donc je lui ai demandé sil voulait faire caca au WC, et oui, donc depuis c aux toilettes. un grand soulagement sauf pour la nuit. c pas encore gagné. les siestes et les sorties ont suivi de suite car dans lergo je le sentais gigoter. voili voilou, jespère t'aider.......
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetludi@canalblog.com
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyLun 24 Mai - 17:55

Pour Léo, c'est très particulier, car chez sa nounou, il va sur le pot sans problème, mais à la maison, il fait une sorte de blocage. Pourtant je n'insiste jamais. Mais il doit sentir que ça me travaille.
Franchement, il n'irait pas à l'école en septembre, je m'en ficherais totalement!!! Seulement là, à l'école en septembre, ils acceptent les petits pas propres, mais en culotte avec du change dans le sac. Seulement, ça me paraît un peu trop brutal de le forcer à aller à l'école en culotte si il n'est pas propre (déjà, dans la voiture, y'aura un accident tous les jours, et puis j'ai pas envie de le forcer, j'ai envie que ça vienne de lui).
Donc j'aimerai bien que ça vienne de lui, en lui donnant un petit coup de main pendant l'été, qu'il apprenne à demander, à savoir quand il a envie... Il ne fait déjà plus pipi à la sieste et la nuit (sauf si grasse mat', là il ne tient pas).
Revenir en haut Aller en bas
ludi

ludi


Messages : 131
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : villeparisis

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyLun 24 Mai - 18:04

ne t'en fait pas castrorette, ca viendra, ca parait court mais c long jusqua septembre!! crois en votre motivation a tous les 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetludi@canalblog.com
manue

manue


Messages : 75
Date d'inscription : 17/09/2009

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyMar 25 Mai - 7:33

Bonjour !

alors pour Leo, je te dirais de ne pas t'inquieter pour septembre ! une amie dont le fils est de novembre etait ds le meme cas que toi l'an passé et les beaux jours ont eu raison de ses couches ! lol

il va avoir son declic , pas d'inquietude ! il est content d'aller a l'ecole?

ici, pour Pierre, l'année derniere en été , il avait donc 2 ans, on a laissé cul nu, et en fait il refusazit aussi le pot au debut, puis jlui ai donné un livre ou un jeu une fois, et il y est resté, ensuite pendant plusieurs mois, c nous qui lui proposioins et ca allait sans trop d'accidents, puis quand nous avons arreté de lui demandé, ca dependait, bcp de debut dans la culotte puis la depuis un bon mois je dirais , c tres bien reglé, zero accident, meme a la sieste ! par contre je laisse la couche de nuit qui est tres pleine le matin !


et pour Louis qui a 20 mois, bah je crois que je vais le laisser cul nu pas mal aussi cet été ! en fait il a deja souvent fait pipi et caca au pot, et rechigne tjs a mettre une couche ( pas longtemps mais bon ! ) donc on verra ce que ca donnera !

Lisa en estou celine ?
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyMar 25 Mai - 7:53

Merci pour tes conseils Smile
Léo n'est pas spécialement content d'aller à l'école car il ne réalise absolument pas ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
manue

manue


Messages : 75
Date d'inscription : 17/09/2009

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyMar 25 Mai - 9:47

arff
Pierre est super content parce qu'il sait que les enfants autour de lui y sont..
genre il me demande : on va voir untel
et moi, non, pas maintenant il est a l'ecole ..

ahahah et moiiiiiiiiiiii ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyMar 25 Mai - 18:47

Moi je te dirai s'il va sur le pot chez la nounou, il ira à aussi quand il sera à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyMar 25 Mai - 21:48

J'ai justement été à une conférence ce soir, et le sujet était l'acquisition de la propreté, et je dois dire que j'ai compris pas mal de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyMer 26 Mai - 7:39

Alors? alors, On peut y aller à ces conférences nous?

Raconte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyMer 26 Mai - 8:39

Il y avait surtout des ass mat', très peu de parents (en fait il y avait juste moi et la maman du petit garçon qui est gardé avec Léo), mais les parents sont acceptés sans problème... Il y avait une trentaine de personnes.
Très très intéressant, j'ai appris énormément de choses, mais ça m'a fait très bizarre quand la psy a commencé à parler du lien qu'on fait presque toujours entre l'école et la propreté, quand elle a dit "tous les enfants vont à l'école" alors qu'elle nous conseillait de ne pas dire à l'enfant "tu vas aller à l'école donc tu dois être propre", car ce sont deux choses très différentes. Elle s'est reprise deux secondes après en disant "enfin presque tous les enfants vont à l'école..."
Celà dit, je l'ai trouvé tout à fait bien par rapport à ce qu'elle a dit sur l'écoute que l'on doit porter à l'enfant, prendre en compte ses émotions, etc... C'est chouette je trouve que les ass mat' puissent entendre ce genre de discours, car si j'ai eu la chance de trouver une perle, je sais que toutes ne sont pas dans cette optique d'écoute des émotions de l'enfant.

Pour en revenir à la propreté, j'ai mis le point sur quelque chose qui aurait du me sauter aux yeux: Léo dit tout le temps qu'il veut des couches et qu'il est un bébé. La psy me demande si j'ai un bébé dans la tête en ce moment... Voilà, tout est dit, Léo m'entends bien en parler et il s'interroge sur sa place, vu que je veux un bébé... Garder des couches lui permet de rester bébé et ça le rassure...

Sinon, elle a aussi parlé de l'étape qui consiste pour l'enfant à quitter son ass mat' pour aller à l'école, et que ça peut être mal vécu parfois, sensation d'être abandonné, etc... Aussi, j'ai une idée, j'aimerai proposer à ma nounou de prendre Léo l'an prochain 1 mercredi par mois (puisque on travaille environ 1 mercredi par mois pour les animations et conseils des maîtres), pour qu'il garde le lien avec elle et ne se sente pas abandonné. Je n'avais pas pensé à ça car l'ass mat' qui va le récupérer à l'école à midi peut aussi le prendre les mercredis où je travaille, mais finalement, c'est peut-être une meilleure idée qu'il retrouve lors de ces moments sa nounou actuelle... Faut que je lui en parle, à la nounou.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyDim 15 Aoû - 16:31

Bon, après 1 mois de vacances, à 15 jours de la rentrée scolaire, nous en sommes toujours au même point pour la propreté...
Léo a passé toutes ses vacances en culotte, avec couches seulement pour les longues sorties, les siestes et la nuit.
Et il a passé toutes ses vacances à se faire pipi dessus, et moi à faire des lessives... sauf deux jours, où il a demandé le pot et a fait dedans à chaque fois, sans accident... Donc il en est capable, mais il n'a pas envie de faire l'effort...
A l'école, ils l'accepteront pas propre, mais si ça n'est pas réglé dans les 15 jours, ils risquent de le déscolariser... Et là, je vais être très embêtée, car je bosse et je n'ai pas de moyen de garde le matin...
Ca m'énerve de le brusquer à cause de l'école, je préfèrerai respecter son rythme et attendre que ça vienne vraiment de lui, ne pas l'embêter avec ça si il n'est pas prêt, mais là, j'avoue ne pas trop savoir comment faire... Bon, il peut se décider le 31 août, rien n'est perdu, mais...
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté EmptyDim 15 Aoû - 20:26

Nous en avons maintes fois discuter et au jour d'aujourd'hui je ne vois pas trop comment t'aider.
J'ai entendu plusieurs témoignages de mamans qui disaient que leur enfant avaient été propre du jour au lendemain alors il se peut que Léo y arrive.
Mais si ce n'est pas le cas tu auras besoin de trouver une solution avec l'école.
Oh tu vois cette histoire, ça me met encore en boule contre l'école et ce système d'âge et de critères pour y entrer. Et du coup toi tu te mets la pression juste pour ça depuis de mois!!
Et la CAF qui ne participe plus financièrement au libre choix du mode de garde dès les 3 ans de ton enfant. Et si celui-ci est né en début d'année, bah tu payes plein pot jusqu'en septembre.
Idem pour le libre choix d'activité (ou congé parental), tu dois reprendre le travail le jour de l'anniversaire de ton enfant. Et comment tu fais jusqu'à la rentrée??

Pff, râlage du soir, bonsoir. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté   L'apprentissage de la propreté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apprentissage de la propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» apprentissage de la propreté ...
» propreté la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: