Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Première rentrée

Aller en bas 
+3
Gla10
timluck
Castorette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Première rentrée Empty
MessageSujet: Première rentrée   Première rentrée EmptyMer 1 Sep - 19:33

Et voilà, nous y sommes, demain, Léo rentre à l'école en Petite Section.
J'ai eu une réunion de rentrée mardi soir, et franchement, je souhaite à toutes les mamans qui scolarisent leurs enfants de tomber sur une école comme ça. Depuis mardi, je suis totalement zen et même très contente qu'il aille à l'école, alors que je me suis stressé tout l'été (voire toute l'année)...
A l'école, ils sont vraiment à l'écoute de chaque enfant, par leur fonctionnement. Ils acceptent sans problème les enfants pas propres, les totottes, les doudous ou tout ce qui peut rassurer l'enfant. Les parents restent le temps qu'il faut, le premier jour, mais aussi les jours suivants, autant de temps que nécessaire pour l'enfant se sente à l'aise et accepte la séparation. Les parents peuvent aussi, sur simple demande, assister à une matinée de classe à n'importe quel moment dans l'année, ou bien se porter bénévole pour mener des activités avec un groupe d'enfant.
Le projet d'école a pour thème de "faire aimer l'école aux enfants en étant à leur écoute".
Pour les Petits, ils leur laissent vraiment le temps de s'y faire, ne les obligent jamais à faire une activité, leur expliquent bien les choses.
J'ai vraiment trouvé des gens très humains (que je connaissais en tant que collègues, mais pas en tant qu'enseignant de mon enfant...).
Je suis donc ravie et suis sûre qu'il sera bien à l'école.
Ce n'est vraiment pas le cas de toutes les maternelles, il y a beaucoup d'écoles qui ne dérogent jamais à leurs règles, peut importe l'enfant qu'ils ont en face d'eux...

Ah, et pour finir, Léo est propre depuis deux jours... Sacrée canaille!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMer 1 Sep - 20:24

Castorette, quel plaisir de te lire comme ça !!! Et je rêve de tomber sur ce genre d'école ... Profites !!!! et pour Léo et bien ça ne m'étonne pas, c'est très souvent comme ça pour la propreté.
Ici, Lisa est propre, au moins une chose qui ne me fera pas stresser

Bonne rentrée à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMer 1 Sep - 20:31

Merci! Bonne rentrée à tes p'tits loups aussi!!!
Pour ma part, j'accueille 24 petits CP, c'est toujours un grand moment de faire leur connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMer 1 Sep - 21:48

Que d'émotions en te lisant Nath...

Je suis heureuse que Léo fasse sa première rentrée dans une école comme celle-ci. Et surtout que tu te sentes bien pour toi, Léo et ton bébé.

Je souhaite une bonne rentrée à tous les enfants qui seront sur le chemin de l'école demain matin. Bon courage à tous les parents qui devront se lever pour cette occasion!

Et vive les pipis dans les toilettes!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyJeu 2 Sep - 7:31

C'est vraiment super ce que tu dis Castorette... les mentalités changeraient-elles doucement ?
Je souhaite à tous les parents de "tomber" sur des écoles comme ça !
Bonne rentrée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyJeu 2 Sep - 20:22

Bon, alors bilan plutôt bon pour cette première journée, même si pas parfaite.
On l'a accompagné Nico et moi. Moi, j'ai du repartir 5 minutes plus tard, car il fallait aller accueillir mes élèves. Je lui ai fait un bisous, il m'a dit un joli "au revoir maman", et est allé jouer dans la classe. Je suis donc partie le coeur léger.
Nico est resté une demie-heure, puis il est parti en le voyant super à l'aise, et il lui a dit au revoir aussi, sans une larme, en retournant à ses occupations.
Puis sa maîtresse m'a dit qu'il avait super bien participé aux activités, qu'il avait dit un mot ("merci"), quand elle a donné la collation. Sinon, il n'a pas parlé, mais ça c'est pas grave, ça viendra.
Il a eu un accident pipi avant la récréation (en fait, il n'a pas du oser demander, et comme la propreté n'est pas bien acquise, ben forcément...).
C'est à la récréation que ça s'est gâté: en fait, il m'a vu de l'autre côté du grillage (les 2 cours sont en contact et juste séparées par un grillage), et comme j'étais de service de cour, ben forcément, il m'a vu... Et là, il s'est mis à pleurer pour venir me rejoindre... (dur pour moi, car pas possible d'aller le prendre dans mes bras... Sa maîtresse l'a emmené plus loin pour lui expliquer du coup, et lui donner Nougat). Et ensuite, il a pleuré de 11h de midi et n'a pas réussi à se calmer, il me réclamait... Sa maîtresse a essayé de le consoler, mais ça a été dur parce qu'il ne la connait pas bien encore... Il s'est enfin apaisé dès que sa nounou est venue le chercher à midi, et re-accident pipi à ce moment-là.
Ca allait donc mieux, mais la nounou passe chercher sa fille en CE2 et il m'a revu à la porte de l'école élémentaire, donc re-pleurs, mais là, j'ai pu aller le voir, et du coup, je l'ai accompagné jusque chez la nounou et je suis restée avec lui une demie-heure. Je l'ai laissé apaisé, il m'a dit au revoir et il n'y a pas eu de problème.
Bon, demain, je ne suis pas de service de cour, donc il ne me verra pas, ça devrait aller mieux, et pour les jours suivants, je vais essayer d'échanger mes services du matin avec l'après-midi, comme ça le problème ne se posera plus...

Donc voilà, je suis contente qu'il ait été vite à l'aise, et surtout qu'il me dise ce soir: "bien école!!!", et tout content quand je lui ai dis qu'il allait y retourner demain. Il m'a dit qu'il avait fait du dessin et qu'il avait joué avec le train en bois qu'il y a dans la cour, et qu'il s'était fait un copain donc il ne se rappelle plus du nom. Après, j'espère qu'il ne va pas pleurer comme ça les jours suivants, mais si il ne me voit pas, y'a pas de raison... (et moi, je vais investir dans des jumelles pour le voir dans la cour depuis les fenêtres de ma classe!!!!).

Bon, j'ai du racheter deux paires de chaussures en urgence ce soir, car avec ses accidents pipi, j'ai du laver ses deux paires, donc il n'avait plus de chaussures pour demain!!!!

Céline, et tes loulous alors, ça a été?
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyJeu 2 Sep - 21:10

Castorette c'est plutôt bien ça. C'est seulement le fait de te voir apparemment qui est dur donc même si difficile aujourd'hui pour vous deux ça devrait s'aaranger avec les dispositions que tu prends Wink
Je suis contente pour vous deux.

Ici, pour Luck aucun soucis car il arrivait en terrain connu avec une maitresse qu'il connaissait. Le seul hic, ses copains de l'année dernière (chez les moyens grands et qui sont au cp maintenant) ont été méchants avec lui (c'est ce qu'il m'a dit). En fait, il est déçu car ils se retrouvent dans la cour d'école mis Luck étant en maternelle, ils ne jouent plus avec ... pas facile de le consoler
Pour Tim, waou une nouvelle maitresse (au physique d'une prof de college, je sais pas pourquoi mais ça me faisait cette impression, en tailleur, maquillée, enfin j'sais pas bref) nous a invité à entrer dans la classe (miracle : c est la premiere fois en 4 ans qu'on a le droit d'entrer dans l ecole) et je l'ai entendu parler à certains élèves en disant qu'ils pouvaient garder leur doudou un moment (la dirlo aurait refusé par exemple). Ca a l'air plutôt bien parti.
Tim est rentré ce midi et m'a dit "la maitresse a dit qu'elle est heureuse que je sois dans sa classe", surement une phras qu'elle leur a dit en les accueillant et ça a touché Tim Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyJeu 2 Sep - 21:17

Bon, ben cool, plutôt positif aussi pour eux alors!
Et pour Luck, je suis sûre qu'il va se faire des copains très vite, mais je comprends sa déception vis-à-vis de ses copains de l'an dernier...
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyVen 3 Sep - 7:02

Je suis contente de lire vos témoignages les filles. Smile

Bon courage à tous ces petits écoliers qui s'apprêtent à vivre plein de d'expériences cette année!!

Bisous à eux et à leur super maman! Razz
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyVen 3 Sep - 7:19

Je suis contente pour vous les filles.

Ça a été difficile pour Nils le premier jour à la crèche : premier jour après un mois de vacances en famille (dont six jours sans ses parents, avec ses cousines et ses grands-parents), premier jour chez les moyens, dans une nouvelle salle, avec de nouvelles têtes (une seule auxiliaire puéricultrice a suivi les bébés chez les moyens)...

Quand je suis venue le chercher hier en fin d'après-midi, l'auxiliaire puéricultrice m'a dit que ça avait été difficile, même s'il a été à l'aise par moments, s'il a bien mangé et bien dormi, la plupart du temps il était perdu, et dès que l'auxiliaire puéricultrice qui était chez les bébés auparavant disparaissait de sa vue, il avait du mal.

A priori, le personnel de la crèche est à l'écoute et respecte l'enfant, donc je ne me fais pas trop de souci de ce côté là.

J'espère que ça va mieux se passer aujourd'hui, il fait une journée plus courte (il arrive plus tard à la crèche ce matin), et après c'est le week-end.

Bonne rentrée à toutes et à tous !
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyVen 3 Sep - 16:49

Oh c'est chouette ce que je lis pour Léo, Castorette! Je ne te cache pas mon petit pincement au coeur, de n'avoir pu avoir cet accueil pour Arthur l'an dernier... Cela aurait peut être changé tellement de choses....
Mais bon là n'est pas la question!
Je suis contente que tout aille bien pour vous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyVen 3 Sep - 19:38

Merci les filles!

Un peu plus dur ce matin, mais ça a été quand même... En fait, je l'ai accompagné, il était content, mais au moment de partir, bien sûr, il voulait que je reste, mais j'étais coincée, car c'était l'heure pour moi d'aller chercher mes élèves... IL s'est donc mis à pleurer et ça m'a fendu le coeur... Heureusement, l'atsem s'est occupée de lui, l'a prit par la main, et l'a consolé alors que je partais... pour fondre en larme une fois sortie des locaux... pffff, c'est dur!!!!
A midi, j'ai été voir sa maîtresse pour savoir comment ça avait été. En fait, ses pleurs se sont très vite calmés après mon départ, et il a passé une très bonne matinée. Aucun accident pipi!!! Il a été très à l'aise, sauf pour la récré, il n'a pas voulu sortir dans la cour, il avait peur, alors la maîtresse l'a gardé avec elle à l'intérieur.
Ce soir, il m'a raconté qu'il avait fait de la peinture et des gommettes, il était très content de sa matinée, et n'a pas du tout repleuré ensuite.
J'espère juste que la séparation sera plus facile les autres jours, parce que c'est vraiment trop trop dur de le laisser comme ça en pleurs... Ce qui me rassure, c'est qu'il me dit que c'est bien l'école, et qu'il aime ça...
Bon, deux jours pour se reposer, et on réattaque lundi...
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyVen 3 Sep - 20:33

Plutôt pas mal dans l'ensemble.
C'est vrai que partir en les laissant pleurer c'est très difficile car ça nous arrive même à nous leur maman de ne pas réussir à les calmer alors les autres...
Les débuts où Mayanne était gardée par Astrid, elle pleurait à chaque départ et à chaque fois Astrid m'envoyait un SMS pour me dire qu'une fois la porte refermée, elle était passée à autre chose. C'est pour nous dire qu'ils ne sont pas contents que l'on parte. Ils en ont besoin.

Je te souhaite bon courage et continue à nous donner des nouvelles ici. Wink

Bon week-end!!
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyVen 3 Sep - 20:42

Merci Gla10. En effet, c'est tout à fait ça, c'est leur manière de nous dire qu'il ne veulent pas qu'on parte, mais très vite, ils passent à autre chose, et heureusement!!!
Mais la maman, elle, elle est inquiète toute la journée du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyVen 3 Sep - 20:44

Et oui car la maitresse ne va pas envoyer un SMS à toutes les mamans pour les rassurer. Smile

Il lui faudrait un ordi avec le net et une page FB. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptySam 4 Sep - 7:30

C'est clair!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyDim 5 Sep - 13:00

Paul a beaucoup pleuré jeudi dernier Sad J'espère que demain, ça ira mieux...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyLun 6 Sep - 13:04

Brrrr...
Ça me remue les tripes tout ça...
Aurais-je du laisser mon zoulou pleurer quand nous avons essayé l'an dernier?...
Aurais-je du le laisser explorer ses ressources intérieures pour qu'il sente ses capacités, sa puissance pour passer outre certaines peurs?...
Je suis vraiment super contente pour vous Castorette, mais c'est dingue comme je remets sans cesse en question ma réaction et notre choix par rapport à cette fameuse rentrée... Non pas que j'aurais préféré l'école à l'instruction en famille, non car il y a d'autres choses qui me bousculent, mais c'est un autre débat. C'est plutôt la position dans lequel ça l'a mis, lui. C'est comme avoir vécu un échec, sans jamais se prouver qu'on peut étre tout à fait capable de passer par dessus. J'ai peur que mon fils se déprécie, que cette expérience ait atteint son estime pour lui même...

Car voilà, comme le dit si bien Filliozat, il y a des peurs dont il faut calmer et protéger l'enfant, et d'autres qu'il faut accompagner pour passer au travers : ton petit bonhomme grandit, vit et marche vers l'avant, Castorette! Que sa soif et sa flamme d'enfant curieux le porte encore longtemps!
Grosses bises à vous !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyLun 6 Sep - 19:45

Amélie, que dire, je pense que pour ton expérience et celle d'Arthur, ça aurait été aussi très différent si tu avais travaillé et n'avais pas eu le choix, comme moi... Je t'avoue que je ne sais pas si je l'aurai mis à l'école si j'avais été en congé parental ou sans emploi... On veut ce qu'il y a de mieux pour notre enfant, et on fait en fonction de nos possibilités aussi.
Vendredi, quand il a pleuré, j'ai malheureusement du me raisonner et le laisser, car j'avais des responsabilités qui m'attendaient à côté... J'aurai eu le choix, je ne l'aurai pas laissé pleurant, je l'aurai ramené à la maison... Alors est-ce un bien ou un mal, personne ne peut le dire...
Aujourd'hui, quand je l'ai laissé, j'ai vu des larmes dans ses yeux, du stress aussi, et c'est dingue comme il a prit sur lui, il m'a fait un sourire, un bisous, m'a dit au revoir et m'a regardé partir, sans broncher. Il a voulu me montrer qu'il était capable de rester là sans moi, mais j'ai bien vu que ça lui a demandé un gros effort sur lui-même...
L'école va lui apporter des choses, c'est sûr, mais tout comme rester avec sa maman va apporter plein de choses à Arthur. Lui aussi grandit, découvre et va de l'avant, même si c'est d'une façon différente.
Et surement qu'il ne vit pas celà comme un échec, juste comme une expérience qu'il a vécu. Peut-être te demandera-t-il, un jour où il se sentira vraiment prêt, de retourner à l'école? qui sait? Ou alors il préfèrera apprendre à la maison. Ca dépend vraiment des personnalités... Perso, je sais que j'avais besoin de l'école petite, alors que Nico aurait été bien plus heureux en instruction en famille... A nous d'écouter nos enfants, de les laisser faire leurs choix dans la mesure du possible. Quoi qu'il arrive, ils auront toujours l'écoute dont ils ont tant besoin, c'est vraiment ça le principal...
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyLun 6 Sep - 20:25

Merci pour cet échange les filles.
Je me pose plein de question moi qui n'y suis pas encore.
Il nous reste un an avant cette fameuse première rentrée et j'espère que vos expériences vont me permettre de m'éclairer.

En tout cas merci beaucoup pour vos témoignages. Smile
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMar 7 Sep - 10:14

Merci beaucoup Castorette!
Ton message me fait voir les événements sous un autre regard! Et finalement, quoi de plus riche que de voir avec de nouveaux yeux la même situation Wink
A y repenser, le contexte était également bien particuliers pour Arthur, au delà du fait que ne travaillant pas, j'avais le choix dans l'écoute et les réponses à lui proposer, il y a eu aussi toutes les séparations brutales dues à diverses hospi pour Colin, moi, dans l'année qui a précédé... donc bon, allez, je continue à aller de l'avant!
Et encore tout plein de bisous pour Léo!

A ces tits bouts, ce qu'ils nous font évoluer!!!!!
Merci à Eux!
Gros bisous à tous les tits bouts!!!!! (et leurs mamans Wink!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyJeu 9 Sep - 11:26

Moi, je suis ravie que Paul aille à l'école. Peut être parce que j'ai souffert du fait que ma mère préfère nous garder, mon frère et moi, à la maison au lieu d'aller à la maternelle (0 fois en petite section, 2 fois en moyenne et 5, il me semble, en grde section).
Je vois cela comme une chance d'apprendre autre chose qu'avec moi, dans un environnement comportant des règles différentes de celle de la maison et au milieu de 27 autres enfants.
Pourtant, lorsque j'ai du laisser mon aîné, à une nounou, alors qu'il avait à peine 3 mois, cela a été si dure que beaucoup de mes proches ont cru que j'allais faire une dépression Sad
Pourtant, je suis en congé parental. Mais au contraire, je vois cela comme une chance d'avoir du temps d'accompagner Paul dans la Vie.
Il a pleuré le 1er jour et a fait la tronche vendredi dernier mais, ce matin, il était debout avant moi en criant "on va à l'école !".
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyJeu 9 Sep - 11:28

Ah, j'oubliais : ce midi, il m'a annoncé qu'il s'est fait un super copain !
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyJeu 9 Sep - 19:34

Quelques pleurs pour Léo ce matin, mais très vite calmés, ouf!!!
En fait, il a peur quand je pars, car il ne connait pas suffisamment la maîtresse pour être en confiance.
Celà dit, il était content ce soir en me racontant tout: il a osé sortir dans la cour aujourd'hui!!! Il m'a dit qu'il avait joué avec des garçons et des filles de sa classe.
Pour le moment, il ne lâche pas sa tototte ni son Nougat, heureusement que la maîtresse le laisse les garder, il en a besoin pour se sentir en sécurité. Dès que sa nounou vient le chercher à midi, il lui donne sa tototte et Nougat, car il est très à l'aise avec elle.

Sinon, j'ai vu sa maîtresse ce matin, qui me dit que tout se passe bien, il chouine un peu après mon départ, mais rien de bien méchant, puis prend vraiment plaisir à participer aux activités proposées. Il adore écouter les histoires lues par la maîtresse. Elle me dit que c'est un peu le "bébé" de la classe, qu'il fait très bébé par rapport aux autres (ça ne m'étonne pas du tout, c'est clair qu'il fait bébé, mais c'est aussi l'un des plus jeunes, puisque de fin d'année...), mais ça ne l'empêche pas de super bien se débrouiller. Elle n'a pas encore entendu le son de sa voix par contre! Mais je sais qu'il lui faut du temps pour parler... Il se rattrape le soir, il papote sans s'arrêter jusqu'au coucher!!!!

Enfin voilà, pour le moment, ça va, ça se passe plutôt bien.
Le midi, quand je sors mes élèves, je le vois passer sur le trottoir avec sa nounou, il me fait coucou. Ce soir il m'a demandé pourquoi j'étais avec plein d'enfants. Ca doit être dur à comprendre pour lui, que je le laisse pour aller avec d'autres enfants... Je lui ai expliqué, je ne sais pas si il a bien compris... Il sait qu'il y a l'école de maman et l'école de Léo...
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyJeu 9 Sep - 19:58

S'il te raconte tout, c'est que ça lui plaît (enfin je pense). C'est un nouveau monde pour eux et ton fils vient juste d'avoir 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première rentrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» école rentrée 09
» Bonne rentrée Castorette !
» Première dent de Noélie...
» Petit retour sur la première reunion allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: