Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 sentiments difficiles à gérer

Aller en bas 
+2
timluck
Castorette
6 participants
AuteurMessage
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

sentiments difficiles à gérer Empty
MessageSujet: sentiments difficiles à gérer   sentiments difficiles à gérer EmptyVen 29 Avr - 10:01

Je suis pas au top en ce moment. Je suis confrontée à pas mal de sentiments difficiles à gérer: déjà, j'ai une trop grande culpabilité vis-à-vis de Léo. Ca fait plusieurs mois que je culpabilise (depuis que je suis en congé maternité) de le laisser 3 après-midi par semaine chez la nounou après l'école. Avant la naissance de Lou, j'avais obligation de me reposer à cause de ma tension trop élevée, donc j'ai prit sur moi de ne pas aller le chercher à midi. Maintenant que Lou est là, c'est pas évident de rentrer de l'école à 9h15 après avoir réveillé la puce et l'avoir trimballé, surtout qu'elle déteste la voiture, pour repartir chercher Léo à 11h30, donc re-voiture, et pas eu le temps de faire une sieste entière de 3h... puis retour, c'est la course pour faire le repas, Léo ne veut plus dormir l'après-midi, mais quand il se lève tôt pour l'école il est grognon, donc j'ai du mal à gérer les deux, je m'énerve... Donc c'est plus facile de le laisser chez la nounou, là-bas il mange bien (il dévore même, selon les dires de la nounou, alors que ça fait un mois qu'il ne mange rien du tout à la maison!!! il dit qu'il n'a pas faim). Il est content d'aller chez elle en plus, il adore sa fille, qui est dans la même classe que lui.
Mais c'est plus fort que moi, chaque jour, à 11h50, je sais qu'il sort de l'école et que je ne suis pas là pour le récupérer, et toute la matinée, j'ai une boule dans le ventre, et je finis par me sentir hyper mal, encore plus aujourd'hui, parce qu'il y a de l'orage et que je sais qu'il a peur et que je ne suis pas avec lui...

Et les mercredis, quand je suis seule avec les deux, j'avoue avoir du mal, j'y arrive mais c'est dur, Lou ne veut toujours pas être posée pour dormir, elle accepte maintenant le transat durant de petits moments, mais du coup, je gère comme je peux et pas forcément comme je veux, et je culpabilise encore: pas forcément le temps de faire faire un truc sympa, une sortie, dans la journée pour Léo, impression de le délaisser... et encore moins de temps pour moi, pour me poser 5 minutes...

Bref, c'est dur dur, je n'ai pas le moral, je ne contrôle pas ce sentiment de culpabilité qui est là quoi que je fasse et qui est terriblement fort... que puis-je faire???
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

sentiments difficiles à gérer Empty
MessageSujet: Re: sentiments difficiles à gérer   sentiments difficiles à gérer EmptyVen 29 Avr - 10:59

Ce n'est jamais simple de passer de 3 à 4. Je ne peux que comprendre... Mais je suis certaine que tu fais de ton mieux pour Léo, que tu lui parles pour lui expliquer ce qui se passe.
Et quel est le plus dur ? Le mercredi avec tes deux loulous et les matinées avec la boule au ventre. Je dis ça parce que peut être qu au final de garder Léo près de toi un peu plus te soulagerai l esprit ???

Je ne sais pas, qu en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

sentiments difficiles à gérer Empty
MessageSujet: Re: sentiments difficiles à gérer   sentiments difficiles à gérer EmptyVen 29 Avr - 11:47

Oui, c'est d'ailleurs pour ça que je le récupère une fois par semaine... Je pense que je vais passer à deux fois...
Je sais qu'il n'est pas malheureux pourtant, il est content le matin d'aller à l'école puis chez sa nounou, il a un grand sourire, et le soir, je le retrouve tout heureux, il me raconte ce qu'il a fait.
Si l'école était moins loin, je ne me poserait même pas la question en fait...
Et puis il y a autre chose: je dois garder ma nounou pour le moment car j'aimerai qu'elle continue avec Léo l'an prochain, quand j'aurai repris le boulot: qu'elle le prenne le matin ( je commencerai plus tôt que lui), qu'elle l'emmène à l'école, le récupère à midi pour manger, le ramène, et le récupère le soir ( je finirai après lui). Elle attend actuellement sa réponse, pour savoir si elle peut prendre un périscolaire en plus, puisqu'elle aura déjà 3 petits et qu'elle a un agrément pour trois. actuellement, Léo compte pour un temps plein.
Et c'est vrai que j'apprécie de l'avoir, je peux faire des choses certains jours sans avoir à courir à 11h30 pour aller le chercher.
Et c'est bizarre, mais passé midi, la boule au ventre disparait, je ne culpabilise plus l'après-midi. C'est juste la sortie de l'école qui me fait culpabiliser...
Bref, c'est tellement partagé comme sentiment!

Les jours où j'ai les deux, ce qui est très dur, c'est que vers le soir, quand je suis hs, j'attends avec impatience le retour de Nico pour qu'il m'aide un peu, mais il rentre après sa journée de boulot et est fatigué, donc râle si je lui demande quelque chose...
Quand Léo est chez sa nounou, je le récupère le soir et je suis beaucoup plus dispo pour lui, moins fatiguée, plus patiente, et je gère la soirée, donc Nico râle moins...
du coup, difficile de savoir ce qui est le mieux... Sad
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

sentiments difficiles à gérer Empty
MessageSujet: Re: sentiments difficiles à gérer   sentiments difficiles à gérer EmptyVen 29 Avr - 12:06

Ben, moi je lis que tu es moins HS, moins sur les nerfs, plus dispo quand Léo déjeune chez sa nounou, que Léo mange bien chez elle et pas chez vous, que Lou est moins bousculée, alors j'ai envie de dire que ce n'est peut-être pas plus mal qu'il reste déjeuner chez sa nounou.

Je comprends que tu culpabilises de laisser Léo déjeuner chez sa nounou.
Est-ce parce que tu as l'impression que Léo t'en veut ?
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

sentiments difficiles à gérer Empty
MessageSujet: Re: sentiments difficiles à gérer   sentiments difficiles à gérer EmptyVen 29 Avr - 12:20

Non, pas du tout, c'est ça qui est dingue, Léo ne m'en veut pas, il est content d'aller chez sa nounou, c'est pour ça que je n'arrive pas à comprendre mes sentiments. Pourquoi culpabiliser alors qu'il est bien? Alors qu'au final, c'est plus facile pour tout le monde quand il va chez elle, et que c'est aussi important pour lui d'avoir sa petite vie en dehors de la maison.
Et pourtant, ce sentiment de culpabilité me ronge, et je ne me l'explique pas...
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

sentiments difficiles à gérer Empty
MessageSujet: Re: sentiments difficiles à gérer   sentiments difficiles à gérer EmptyVen 29 Avr - 12:22

Donc c'est pour toi que tu veux prendre Léo à déjeuner deux jours par semaine ?
Je ne sais pas d'où peut venir ce sentiment de culpabilité, mais je ne sais pas si le récupérer pour déjeuner plus de jours qu'aujourd'hui arrangera le problème, car tu seras peut-être encore plus HS, moins dispo, etc.
Je ne livre ici que des idées, aucun jugement, j'essaie de me mettre à ta place, et à la place de Léo aussi...
Dur dur Castorette, je suis de tout coeur avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

sentiments difficiles à gérer Empty
MessageSujet: Re: sentiments difficiles à gérer   sentiments difficiles à gérer EmptyVen 29 Avr - 12:30

Merci Cla.
Je crois que j'ai une très grosse peur de voir le temps passer et de ne pas assez "profiter" de mes enfants. Je me dis que je suis en congé, plus pour longtemps, et qu'au lieu d'en profiter, je laisse Léo chez sa nounou, je perds du temps que j'aurai pu passer avec lui. Mais quand il est là, je ne profite pas non plus à fond des deux, puisque je cours dans tous les sens pour tenter de gérer... Et évidemment, quand Lou tete, c'est Léo qui doit patienter si il a besoin de quelque chose, normal...
C'était chouette les vacances avec les deux enfants + mes beaux-parents qui m'ont bien aidé, j'ai pu profiter des deux enfants à fond, sans me laisser déborder, alors forcément, le retour au quotidien est difficile, car pas de situation idéale...
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

sentiments difficiles à gérer Empty
MessageSujet: Re: sentiments difficiles à gérer   sentiments difficiles à gérer EmptyVen 29 Avr - 12:37

flower
Revenir en haut Aller en bas
Noisette

Noisette


Messages : 111
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 42

sentiments difficiles à gérer Empty
MessageSujet: Re: sentiments difficiles à gérer   sentiments difficiles à gérer EmptyVen 29 Avr - 12:38

Pas facile de savoir quoi faire.
Je me pose aussi beaucoup de questions et j'appréhende assez l'arrivée du bébé... Je pense que je vais avoir beaucoup de mal à gérer les soins d'un petit bout, les besoins d'un grand, les travaux ménagers, tout en étant fatiguée par la grossesse, l'accouchement et le manque de sommeil !

Léo semble effectivement bien chez sa nounou... est-ce qu'il te demande d'être davantage avec toi si tu lui poses la question ?
3 AM par semaine chez la nounou, cela ne me semble pas énorme en 'quantité' de temps, surtout s'il est content d'y aller.

Est-ce que certains moments passés avec Léo - mêmes courts - te satisfont ou est-ce que la culpabilité t'en empêche ?
J'ai l'impression qu'une histoire, une discussion, un calin ou un jeu partagés avec Léo quand Lou tète ou dort sur toi sont des moments de qualité pour lui aussi, sans forcément faire une sortie chaque jour (ce qui peut être fatigant).
Et 5 minutes rien que pour lui quand tu ne portes plus Lou peuvent vous sembler bien plus longues...

On fait de notre mieux en tant que Maman avec nos limites, notre fatigue, mais aussi tout notre amour pour nos petits bouts.
Moi aussi je m'énerve et je suis beaucoup moins patiente avec la fatigue de la grossesse, et ensuite je m'en veux... et je vais certainement éprouver les mêmes sentiments que toi dans quelques mois alors je t'envoie plein de courage !
flower
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

sentiments difficiles à gérer Empty
MessageSujet: Re: sentiments difficiles à gérer   sentiments difficiles à gérer EmptyVen 29 Avr - 12:47

merci Noisette I love you
Je suis heureuse des moments passés avec Léo quand Lou dort dans l'écharpe, sur moi ou sur son papa, et le soir, je prends toujours un moment avec Léo tout seul et je confie Lou à son papa.
C'est dur quand on a un tout petit, car on est hyper fusionnel avec lui. Lou est tout le temps avec moi/sur moi, je suis très très fusionnelle avec elle, comme je l'ai été avec Léo, et du coup, ben forcément, là, j'ai l'impression de délaisser Léo alors que c'est faux... Léo est plus grand et c'est normal aussi que les attentions ne soient plus les mêmes à l'âge de Lou qu'à l'âge de Léo...
En fait, c'est "facile" (rien n'est jamais facile, mais c'est plus facile) d'avoir un enfant que d'en avoir deux, car c'est dur de se partager. En même temps, c'est important aussi pour les enfants d'avoir des frères et soeurs et ça a fait un bien fou à Léo que je "le lâche" un peu pour progresser dans certains domaines...

A force de parler grâce à vos interventions, j'avance et je commence à comprendre ce qui ne va pas... Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

sentiments difficiles à gérer Empty
MessageSujet: Re: sentiments difficiles à gérer   sentiments difficiles à gérer EmptyVen 29 Avr - 12:50

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Noisette

Noisette


Messages : 111
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 42

sentiments difficiles à gérer Empty
MessageSujet: Re: sentiments difficiles à gérer   sentiments difficiles à gérer EmptyVen 29 Avr - 13:04

bounce
C'est tellement vrai ce que tu écris ! Je reviens vers toi dans qq mois alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

sentiments difficiles à gérer Empty
MessageSujet: Re: sentiments difficiles à gérer   sentiments difficiles à gérer EmptyVen 29 Avr - 13:18

Avec plaisir Noisette! Ca aide d'en parler
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

sentiments difficiles à gérer Empty
MessageSujet: Re: sentiments difficiles à gérer   sentiments difficiles à gérer EmptyVen 29 Avr - 15:49

Castorette a écrit:

C'est dur quand on a un tout petit, car on est hyper fusionnel avec lui. Lou est tout le temps avec moi/sur moi, je suis très très fusionnelle avec elle, comme je l'ai été avec Léo, et du coup, ben forcément, là, j'ai l'impression de délaisser Léo alors que c'est faux... Léo est plus grand et c'est normal aussi que les attentions ne soient plus les mêmes à l'âge de Lou qu'à l'âge de Léo...
En fait, c'est "facile" (rien n'est jamais facile, mais c'est plus facile) d'avoir un enfant que d'en avoir deux, car c'est dur de se partager. En même temps, c'est important aussi pour les enfants d'avoir des frères et soeurs et ça a fait un bien fou à Léo que je "le lâche" un peu pour progresser dans certains domaines...

Voilà...

Je viens de lire vos échanges, et tu sembles être arrivée toute seule à déceler ce qui se passe, à prendre conscience du changement qui s'est fait petit à petit et qui continue au rythme de tes enfants, de toi de Nico..

Deux enfants...
Accepter que le premier ne soit plus seul, ne bénéficie plus seul de l'amour de ses parents. (là on parle de toi, car Léo aussi a fait, fait et/ou va faire ce chemin, et cela va revenir de temps à autre, cette prise de conscience). Non pas qu'on aime moins, plus, peu, beaucoup... On aime ses enfants, différemment, avec tout son coeur, avec ce qu'on peut. Parfois avec plus de démonstration car plus de disponibilité. On leur donne, en même temps... ou non! Et eux non plus n'ont pas forcément besoin de nos démonstration en même temps, ou tout le temps.
Et oui deux enfants!
Sache que nos récepteurs à l'hormone de l'Amour (dixit Odent) s'accroient avec le nombre de naissances que la Femme vie Wink

D'un point de vue pratique, un souvenir que j'ai, c'est au moment de l'endormissement de Colin au sein, qu'il s'agissait de sieste ou de nuit, une fois qu'il eu un peu mieux accepter la situation, je proposais à Arthur de s'installer derrière moi (nous étions allongés sur le lit), tout près, et je lui lisais une histoire. Cela a très bien fonctionné pour lui. Si son besoin de calin ou d'attention était plus fort alors, il passait du temps avec son père en attendant ou non que je sois dispo.

Pour Nico, lui aussi va faire ce chemin de famille qui grandit! Et petit à petit se rendre compte qu'il ne peut continuer la vie comme avant, et que son temps de repos du soir va changer, qu'il va falloir peut-être qu'il l'amènage autrement, qu'il se conditionne à la sortie du travail que la journée ne s'arrête pas encore tout à fait...
Marc a mis du temps, beaucoup de temps en ce qui le concerne, pour comprendre, accepter, et aménager son temps perso autrement.

Je te souhaite de continuer ta réflexion Castorette!!
Bises!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

sentiments difficiles à gérer Empty
MessageSujet: Re: sentiments difficiles à gérer   sentiments difficiles à gérer EmptyVen 29 Avr - 16:31

Je pense que le sentiment de culpabilité vient bien souvent d'une volonté de vouloir faire ce qui n'est pas possible de faire.
Etre dispo pour deux petits, être à 100%, faire le ménage, ne jamais s'enerver...ce n'eest pas possible!
Mieux vaut l'accepter et regarder d'un oeil le plus objectif possible ce qui se passe
Léo est bien chez sa nounou, tu ne le laisse pas non plus tous les jours du matin au soir pour aller chez le coiffeur. Tu profites de ta petite Lou tout en cherchant de trouver votre nouveau rythme à vous QUATRE.
Je pense que l'aide du Papa est très importante, parles en avec lui. C'est vrai que il rentre d'une journée de travail et que c'est dur, mais toi aussi t'as eu une journée de boulot très difficile; être avec son petit à la maison signifie être tout le temps au taquet, pour lui donner à manger, le changer, le faire dormir, mais aussi pour l'observer et le connaitre; c'est une journée passée à se poser des questions, à s'interroger et voilà à culpabiliser pour pleines choses! C'est fatigant.

Tu dis que bientôt tu va devoir rentrer au travail et que tu as peur de na pas profiter assez de tes enfants. Je pense que la qualité est plus importante que la quantité, surtout lorsuqe on est HS. C'est ce que je me dis tous les jours, et Béatrice passe 10 heures par jours chez la nounou. Je suis sure que tu seras profiter de tes loulous, car tu es dans l'esprit de vouloir le s regarder grandir, me^me si ce ne sera pas 24/24h 7/7j.

je suis de tout coeur avec toi! Bon courage Nathalie!
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

sentiments difficiles à gérer Empty
MessageSujet: Re: sentiments difficiles à gérer   sentiments difficiles à gérer EmptyVen 29 Avr - 20:02

merci pour vos pensées I love you
Ca fait du bien de voir que c'est normal de ressentir ça à l'arrivée du second enfant, que je ne suis pas la seule, que Léo n'en est pas malheureux pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sentiments difficiles à gérer Empty
MessageSujet: Re: sentiments difficiles à gérer   sentiments difficiles à gérer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sentiments difficiles à gérer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: