Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 maternage et reprise du travail

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
paullisa




Messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2011

maternage et reprise du travail Empty
MessageSujet: maternage et reprise du travail   maternage et reprise du travail EmptyJeu 5 Mai - 12:11

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 2 ans et d'une petite fille de presque 3 mois, que j'allaite tous les deux.
Je dois reprendre le travail dans deux semaines et je culpabilise beaucoup à l'idée de laisser mes enfants. J'ai l'impression que le maternage n'est reservé qu'aux mamans qui ne travaillent pas. J'ai choisi de travailler que 3 jours par semaine de 8h à 20h , ce qui me semble déjà énorme...
Je me pose beaucoup de questions. Ce matin, j'ai laissé ma petite pour la première fois à sa nounou. Elle a bien bu au biberon, elle a fait une petite sieste mais a pleuré pendant presque une heure jusqu'à ce que je vienne la chercher, elle s'est consolée dès qu'elle m'a sentie. Ca me rend vraiment triste. J'ai pris l'habitude de laisser dormir ma petite dans l'écharpe, ou de la laisser dormir près de moi, elle est en permanence près de moi, blottie contre moi, je ne la laisse jamais pleuré. Je me dis que ça rend encore plus dure la séparation...à cause de ça je vais faire souffrir ma puce. J'aimerais continuer à agir ainsi mais est ce compatible avec la reprise du travail...je me dis qu'à cause de la reprise je vais devoir tirer un trait sur tout ça et je n'en ai pas envie. Comment gérer ça? Dois je agir differemment, la laisser un peu plus dans son lit pour dormir, la porter moins en écharpe pour la préparer à la reprise. Quand
j'ai laissé mon garçon pour reprendre le travail, il avait 2mois et demi, il a beaucoup de difficultés à s'adapter à la nounou, il pleurait toute la journée chez elle... ça a été vraiment dur pour lui comme pour moi je n'ai pas envie que ça soit pareil pour ma puce...pensez vous que ça soit à cause de ma façon detre avec eux?
Pensez vous que ma puce saura faire la difference entre les jours où elle sera gardée par la nounou, et ceux où elle sera avec moi... ou faudra t il que je m'adapte à la facon de faire de la nounou.
J'espère avoir été clair,
Merci par avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

maternage et reprise du travail Empty
MessageSujet: Re: maternage et reprise du travail   maternage et reprise du travail EmptyJeu 5 Mai - 14:57

On dirait que tu es moi, lol!!!
Je suis dans le même cas que toi, j'ai un garçon de 3 ans et demi et une puce de 3 mois. J'appréhende aussi beaucoup la reprise. Comme toi, je vais travailler 3 jours par semaine. Comme toi, j'allaite ma puce et la garde en écharpe quasiment toute la journée, elle ne dort que contre moi.
Je fais comme je le sens. Bien sûr, la séparation risque d'être difficile, mais je pense sincèrement, que un bébé ou un enfant est capable de s'adapter à tout si il a ce dont il a besoin à la maison: contact fort pour les bébés, écoute pour les enfants... Parle à ta puce, elle comprendra que tu n'as pas le choix, elle saura vite que dès que tu vas la chercher, elle pourra satisfaire son besoin de contact en restant dans l'écharpe contre toi par exemple.
Mais c'est clair que c'est dur, c'est pas humain de devoir laisser nos bébés si petits!!!!
Tu habites dans quel coin?
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

maternage et reprise du travail Empty
MessageSujet: Re: maternage et reprise du travail   maternage et reprise du travail EmptyVen 6 Mai - 10:57

Bonjour Paullisa,

Que c'est difficile! Beaucoup d'émotions, de questions, de doutes.....et tant d'amour! Je t'encourage tellement à continuer à leur donner autant! C'est beau Smile

Pour ma part, je trouve que ce qui est pris est pris, et qu'il est bien dommage de ne pas donner ce que l'on a envie de donner à un tout tout tout petit en prévision de la future séparation... Je comprends tout à fait, sincèrement. Je pense juste que tout petit comme ça, bébé a plus à gagner de l'amour, de l'attachement que tu lui offres que d'une pseudo "meilleure adaptation" au mode de garde. Je trouve plus bénéfique de donner puis d'accompagner les émotions, la séparation, aussi difficile qu'elle soit, que de priver un bebe de l'installation de l'attachement.

On m'appelle!
Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

maternage et reprise du travail Empty
MessageSujet: Re: maternage et reprise du travail   maternage et reprise du travail EmptyVen 6 Mai - 12:03

Bonjour,

j'étais dans ta même situation il y a quelques mois, quand j'ai du laisser ma petite de 3 ou 4 mois chez la nounou.
C'était dur, j'avais ce sense d'injustice qui me rendait folle de rage : comment la loi peut nous imposer de confier notre bébé de 10 semaines!?

J'ai eu beaucoup de chance car ma nounou est adorable. Bien qu'on ait certainement des idées de maternage differentes, elle très douce avec ma fille et elle lui saute dans les bras tous les matins quand je l'emmène. Ca aide beaucoup, on part quand même au travail avec le coeur plus léger!
N'avais tu pas essayé de trouver une autre nounou pour ton petit? Déjà que nous sommes stressées lorsqu'on laisse notre bébé chez une inconnue, mais alors si l'enfant pleure toute la journée! et plus nous sommes stressées plus l'enfant va l'être aussi!

Pourras tu tirer ton lait au travail? rien de mieux que une bonne tétée pour se faire un bon calin le soir (et les week end)

n'hésites pas à venir sur le forum, il y a toujours quelqu'un pour te remonter la moral!
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

maternage et reprise du travail Empty
MessageSujet: Re: maternage et reprise du travail   maternage et reprise du travail EmptyVen 6 Mai - 15:41

Il parait que tu habites à Lilles. Je t'invite à prendre contact avec l'association Naturell'Mman, qui est basée sur Lilles. Tu y trouveras des mamans sur place qui pourront t'aider, c'est bon de rencontrer des personnes avec la même aspiration au maternage...
Tu trouveras le forum de l'assoc ici: http://naturellemman.forumfamille.com/
Revenir en haut Aller en bas
paullisa




Messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2011

maternage et reprise du travail Empty
MessageSujet: Re: maternage et reprise du travail   maternage et reprise du travail EmptyVen 6 Mai - 17:36

Bonjour,
merci pour vos réponses, ça me fait du bien!
Castorette: effectivement nous sommes de Lille. Je ne connaissais pas cette asso, je vais me renseigner. Merci pour l'info. Tu reprends quand le travail? Ca fait du bien de pouvoir discuter avec quelqu'un qui vit la mm chose.
Claudia: c'est vrai que c'est inadmissible d'avoir à se séparer si tot...si petits déjà, sans qu'on leur demande quoique se soit, les voici séparer de leur attache...il parait que c'est la vie!!
oui heureusement je pourrais tirer mon lait...ce que j'ai fait durant un an pour mon ainé...ca a été très important pour gérer la séparation...l'allaitement a été maintenu...il ne buvait quasi pas chez la nounou mais se rattrapait la nuit...on récuperait la nuit tout le temps perdu la journée!!!
Amélie: tu as raison, de toute façon je ne sais pas faire autrement!!! C'est juste que je me dis qu'à cause de mon attachement pour eux, je rends l'éloignement difficile à vivre...je culpabilise beaucoup. Surtout quand je vois certains enfants etre très calmes, qui ne pleurent quasi pas chez la nounou...et les miens (plus le plus grand maintenant heureusement!) qui pleurent beaucoup beaucoup ...je me pose des questions quant à ma facon de faire
bonne soirée à vous, à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

maternage et reprise du travail Empty
MessageSujet: Re: maternage et reprise du travail   maternage et reprise du travail EmptyVen 6 Mai - 18:02

Je ne pense pas que ça vienne de la façon de faire, mais plutôt du tempérament de chaque enfant. Mon grand s'est toujours adapté facilement, il n'a jamais pleuré chez la nounou. Il manifestait ça différemment, en refusant les bibs. Puis il les a bu chez la nounou et a refusé les bibs à la maison. Aujourd'hui, depuis l'arrivée de sa petite soeur, il se manifeste en redemandant des couches alors qu'il était propre... Chacun sa façon de vivre les choses. Il y a des enfants qui ne sont pas maternés et qui pleurent chez la nounou.
Je pense sincérement qu'au contraire, ton attachement pour eux va les aider à mieux gérer la séparation, même si ça te semble difficile au début. Ils pleurent car ils savent qu'ils en ont le droit, ils ont peut-être besoin de ces pleurs pour évacuer, cela ne veut pas dire qu'ils ne s'adaptent pas...

Je suis sensée reprendre le travail le 1er juin. Mais j'ai des problèmes de tension depuis ma grossesse et comme je suis enseignante, je serai en vacances juillet et aout, donc je vais essayer de me faire arrêter en juin... et reprendre en septembre, c'est pas gagné, mais je vais tenter...
L'asso que je te conseille, je les connais, je vais sur leur forum, ils sont vraiment chouettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

maternage et reprise du travail Empty
MessageSujet: Re: maternage et reprise du travail   maternage et reprise du travail EmptyJeu 28 Juil - 20:14

bon, je confirme ma théorie: un bébé qui est materné à fond et dont les besoins sont écoutés a une capacité d'adaptation assez impressionnante!
On a commencé l'adaptation chez la nounou pour Lou. Je l'ai laissé 30 minutes, puis une heure, puis une demie-journée.
Ca s'est super bien passé. Elle a pleuré un peu la première fois, mais pas non plus très longtemps. Ma nounou, qui est géniale, l'a bercée, l'a portée, calinée...
La seconde fois, elle n'a pas pleuré et s'est endormie.
Pour la demie journée, elle n'a pas pleuré, elle a dormi une heure (endormie dans les bras de la nounou, puis posée et bercée longuement. La nounou est restée près d'elle tout le temps de la sieste), j'avais laissé du lait (pas réussi à tirer assez, je n'ai pu laisser que 50ml, donc j'ai également laissé une brique de lait de riz pour compléter). Elle n'a pas voulu du bib au début, alors la nounou l'a fait boire au verre et elle a bu les 50ml de mon lait, et ensuite, elle a enchainé avec 100ml de lait de riz, qu'elle a accepté cette fois de boire au bib, et elle a ensuite mangé une demie banane (ma nounou a accepté de lui donner des fruits et légumes en morceaux!!! j'suis trop contente!!!!).
Bref, elle a bien mangé et bien dormi, ça me rassure pour la rentrée!!!! trop forte ma louloute (et aucun pleurs de décharge le soir!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

maternage et reprise du travail Empty
MessageSujet: Re: maternage et reprise du travail   maternage et reprise du travail EmptyJeu 28 Juil - 20:37

Je suis d'accord avec Amélie et Castorette, mais je me demande si ça ne dépend pas de l'âge de l'enfant également.
En effet, Nils n'a eu aucun problème quand il est allé à la crèche à trois mois et demi.
Mais quand il est retourné à la crèche après un mois de vacances, un an après, ça a été très difficile.
Et pareil quand il a changé de crèche, à 18 mois.
Et pourtant nous lui avons autant parlé à trois mois et demi qu'à 1 an et à 18 mois.
Il a fini par s'adapter, mais j'ai l'impression qu'à trois mois et demi, ça a été plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

maternage et reprise du travail Empty
MessageSujet: Re: maternage et reprise du travail   maternage et reprise du travail EmptyJeu 28 Juil - 21:31

Ben à 3 mois et demi, il y a peut-être moins l'angoisse de séparation que plus tard, du moins ils en sont moins conscients, à cet âge-là, si on s'occupe bien d'eux, ils s'adaptent... Lou a quasiment 6 mois, et elle commence à peine à pleurer si je sors de son champs de vision ou si c'est quelqu'un d'autre que moi qui s'en occupe (c'est rare à vrai dire...). l'angoisse de séparation commence doucement...
Après, je pense aussi que la personne qui s'en occupe est très importante, il faut quelqu'un qui soit à l'écoute. Ma nounou est super pour ça, elle s'adapte à tout, est à l'écoute des enfants qu'elle garde autant que de leurs parents, donc elle s'adapte en fonction de ce que veulent les parents (elle n'accepte que les familles avec qui le courant passe bien, déjà, mais en plus de ça, elle s'adapte à la demande des parents, et respecte les habitudes des petits, à tous les niveaux.)
Donc voilà, il n'y a eu aucun problème avec Léo et il ne devrait pas y en avoir avec Lou. Elle sait que je ne veut pas laisser pleurer mon bébé, et je sais que jamais elle ne la laissera pleurer, quitte à la bercer pendant des heures. C'est très rassurant de savoir qu'elle va être "maternée" même sans moi.
C'est pas pour rien que Léo l'adore, il y est très attaché.

Je ne sais pas Cla, mais à la crèche, ça se passe comment? chaque enfant a une référente attitré ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

maternage et reprise du travail Empty
MessageSujet: Re: maternage et reprise du travail   maternage et reprise du travail EmptyVen 29 Juil - 7:27

je pense aussi que ça depend beaucoup de l'age
à 3 mois et demi jusqu'à il y a pas très longtemps Béatrice ne disait rien quand je la laissait, maintenant elle a 13 mois et c'est plus difficile, même si je la laisse avec son papa ou avec mamie, de fois elle pleure, je dois l'accompagner et lui montrer des jouets, la rassurer et je vois bien qu'elle a la gorge nouée quand je m'en vais.

Mais je fais aussi entièrement confiance à la nounou, elle est adorable, je sais que dans la journée ça se passe bien. Peut être que la crèche est plus dure car il y a plus d'enfants, donc un peu moins d'attention pour chacun alors que chez une nounou il y a maximum 3 enfants..
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

maternage et reprise du travail Empty
MessageSujet: Re: maternage et reprise du travail   maternage et reprise du travail EmptyVen 29 Juil - 9:29

A la crèche il a une référente attitrée, et ça se passe bien (avec les autres auxiliaires puéricultrices et l'éducatrice de jeunes enfants aussi ça se passe bien).
Chaque référente a cinq enfants "à elle".
Ce sont les premiers jours de retour à la crèche, après les vacances (en même temps c'est normal, plusieurs semaines où il est tout le temps avec nous), ou quand il a changé de crèche, qui sont difficiles.
Ce matin il s'est précipité dans les bras de l'EJE (qu'il connaît puisque c'est... Delphine !) dès qu'elle a commencé à chanter, et il ne s'est même pas retourné pour me dire au revoir.
Donc maintenant ça va.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

maternage et reprise du travail Empty
MessageSujet: Re: maternage et reprise du travail   maternage et reprise du travail EmptyVen 29 Juil - 12:29

^J'ai même remarqué que le lundi c'est plus difficile que le reste de la semaine!
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

maternage et reprise du travail Empty
MessageSujet: Re: maternage et reprise du travail   maternage et reprise du travail EmptyVen 12 Aoû - 9:50

Comment vas-tu paullisa ?
Revenir en haut Aller en bas
paullisa




Messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2011

maternage et reprise du travail Empty
MessageSujet: Re: maternage et reprise du travail   maternage et reprise du travail EmptyMar 18 Oct - 17:55

bonjour à toutes, la reprise a ete moins compliquee que prevue.certes les premiers jours ont ete durs, et encore maintenant le matin c est beaucoup de pleurs pour lisa et de la tristesse pour moi, mais elle se calme vite.on se rattrape les jours sans boulot...et la nuit..,elle fait dodo avec moi
Mon pti paul va commencer l ecole,nouvelle etape, voila qq news bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maternage et reprise du travail Empty
MessageSujet: Re: maternage et reprise du travail   maternage et reprise du travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maternage et reprise du travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hormis le maternage...
» Reprise du travail dans une semaine
» Fête du maternage à Hattenville (76)
» Reprise du boulot
» Fête du maternage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: