Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Evolution d'un bébé de 8 mois et demi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
triton

triton


Messages : 93
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 45
Localisation : centre

Evolution d'un bébé de 8 mois et demi Empty
MessageSujet: Evolution d'un bébé de 8 mois et demi   Evolution d'un bébé de 8 mois et demi EmptyMar 12 Juin - 20:51

Bonjour
Jusqu'a present, je ne m'etais jamais tracassé pour savoir si mon fils etait a jour des "acquis" propre a son age.
Je me suis toujours dit qu'il ferait les choses quand il serait pret a les faire.
Mais la, une question me taraude... j'ai peur de mettre en place des attitudes qui freinent/empeche ses acquisitions.
Principalement, mon inquietude concerne son developpement moteur (ramper, 4 pattes, mercher, se retourner, s'assoir).
Je m'explique, depuis un moment deja je le met assis sur son tapis de au sol et il adore y jouer de longs moments. Il tiens tres bien assis, il peut bouger, se pencher beaucoup, se rattraper meme des fois quand il perd l'equilibre en attrapant un objet loin. Mais c'est MOI qui le met assis, lui ne sait pas s'assoir de lui meme.
De meme je ne met jamais allongé (dos ou ventre) car il pleure des qu'il se trouve dans cette position. S'il se retrouve allongé en etant tombé tout seul il pleure egalement. Il ne veut pas rester ainsi.
Quant aux retournements, il sait passer du dos au ventre mais pas l'inverse.
Voila, en gros je me demande si a son age c'est "normal", si je m'y prend mal ou si je peux continuer a le laisser faire son pti bonhomme de chemin dans les positions qui lui plaisent ?
J'ai lu a droite a gauche du net qu'il ne fallait pas le mettre assis s'il n'etait pas capable de s'y mettre seul. Mais il adore etre assis, il experiment pleins de choses comme ca ! Alors dois je le mettre allongé et le laisser pleurer en esperant qu'il finisse par trouver une solution pour se rassoir ?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 313
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : seine et marne

Evolution d'un bébé de 8 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un bébé de 8 mois et demi   Evolution d'un bébé de 8 mois et demi EmptyMer 13 Juin - 9:35

Pas le temps tout de suite,mais je te rassure tout de suite il est NORMAL!!!Bientot il va se pencher de plus en plus et commencer à bouger...
je reviens plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
triton

triton


Messages : 93
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 45
Localisation : centre

Evolution d'un bébé de 8 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un bébé de 8 mois et demi   Evolution d'un bébé de 8 mois et demi EmptyMer 13 Juin - 15:25

Oufffffff grand soulagement !!!!
C'est une question con et je pensais pas un jour me retrouver a la poser mais a force de lire de ci de la ce genre d'infos, j'ai finit par m'inquieter.......
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 313
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : seine et marne

Evolution d'un bébé de 8 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un bébé de 8 mois et demi   Evolution d'un bébé de 8 mois et demi EmptyMer 13 Juin - 20:15

Oui on est summergées d'infos(ou intox?) en tout genre comme quoi ils devraient faire ci ou ça à tel ou tel age,ça peut mettre la pression.
Chaque enfant va à son rythme.
Personnellement ,mes filles ont tenu assises et se sont déplacées très tot,pour au final marcher à 12 et 13 mois,donc plutot "classique" ,et une petite que je connais ne bougeait quasiment pas à 9 mois et elle a marché à 11 mois et demi!
De même,les jumelles d'une connaissance tenaient à peine assises à 12 mois,ce qui ne les a pas empêchées de grimper partout quelques mois plus tard...
Pour le reste,je suis totalement pour la motricité libre,donc effectivement de les laisser trouver eux-mêmes, (cela étant pour Céline j'ai fait comme toi )mais maintenant que c'est fait,je ne vois pas ce que le laisser pleurer apporterait.
Par contre,peut-être que tu peux essayer de t'allonger à ses cotés(sans insister s'il pleure par contre) afin de lui faire découvrir la possition allongée,ça pourrait lui plaire et l'inciter à bouger .
Cela dit,PROFITES avant qu'il bouge,bientot ça va devenir sportif...
Revenir en haut Aller en bas
triton

triton


Messages : 93
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 45
Localisation : centre

Evolution d'un bébé de 8 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un bébé de 8 mois et demi   Evolution d'un bébé de 8 mois et demi EmptyJeu 14 Juin - 4:58

Ouff vraiment ca me rassure !
J'ai lu plusieurs fois que c'etait un scandale de lui faire prendre des positions qu'il n'avait pas seul. J'avoue que je ne sais plus comment on en est venue a l'assoir, il y a eu un temps ou il etait posé allongé sur son tapis mais maintenant on le pose assis, je ne sais plus pourquoi....
Je vais tenter de m'allonger avec lui oui c'est une bonne idée.
En tout cas merci
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Evolution d'un bébé de 8 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un bébé de 8 mois et demi   Evolution d'un bébé de 8 mois et demi EmptyJeu 14 Juin - 19:23

c'est le langage des professionnelles de la petite enfance.
En effet pour certains enfants cela les freine ou les bloque.
Et cela peut solliciter des muscles qui ne sont pas encore prêts à être utiliser.
En tant qu’éducatrice, je te conseille de le mettre régulièrement allongé sur le dos ou le ventre. Au début quelques minutes puis de plus en plus longtemps. Cela l'aidera a être sur de son équilibre et dans ses déplacements.
Revenir en haut Aller en bas
triton

triton


Messages : 93
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 45
Localisation : centre

Evolution d'un bébé de 8 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un bébé de 8 mois et demi   Evolution d'un bébé de 8 mois et demi EmptyMar 19 Juin - 5:30

Merci des conseils.
Des fois je me demande s'il est pas juste un peu paresseux Laughing un jouet est parti trop loin, il ne cherche pas a essayé de l'attraper, il le regarde, tend le bras unes econde puis il passe a autre chose Laughing
A coté de ca, j'ai essayé de le mettre sur le ventre donc et en 3mn il a compris comment "ramper" a reculons ! il s'impatiente vite dans cette position, meme si je reste au sol avec lui mais on essaie Wink
Je me dis qu'un jour pas comme un autre il va vouloir aller chercher quelque chose de trop loin et il va se debrouiller, d'une maniere ou d'une autre...
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Evolution d'un bébé de 8 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un bébé de 8 mois et demi   Evolution d'un bébé de 8 mois et demi EmptyMar 19 Juin - 7:59

en haptonomie post natale on apprend à mettre le bébé assis de façon qu'il prenne conscience de sa "base" (assis sur la main de maman ou sur un ballon gonflable) et à lui suggerer des façons pour se tourner, puis pour descendre du lit, etc...et ce dès 2 ou 3 mois

ça depend des bébés, ma fille ne voulait pas rester allongée par terre mais elle ne savait pas s'asseoir toute seule, je ne l'ai pas forcée en l'obligeant à rester assise mais il m'est arrivé de l'asseoir moi même.
elle n'a jamais su marcher à 4 pattes (elle l'a fait la première fois il n'y a pas longtemps...elle a 2 ans!!), elle avançait le bras et trenait se jambes! je me disais que c'était bizarre, puis elle a marché et courru comme les autres enfants.
mon fils de trois mois, dès qu'il est en position inclinée par ex sur le transat ou sur un coussin, tire sur ses abdos et s'agrippe à mes mains pour s'asseoir et il y arrive facilement

chaque bébé a son rythme e ses attitudes!
Revenir en haut Aller en bas
triton

triton


Messages : 93
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 45
Localisation : centre

Evolution d'un bébé de 8 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un bébé de 8 mois et demi   Evolution d'un bébé de 8 mois et demi EmptyMar 19 Juin - 19:21

Je voudrais "rectifier", je ne l'ai jamais forcé a rester assis.
Tant qu'il ne tenait pas assis, il etait allongé.
Quand il a commencé a tirer sur nos mains pour s'assoir ou se lever, il est arrivé surement qu'on le pose assis et il a tenu. J'ai souvenir qu'au debut il tenait pas longtemps, je le voyais il ramollissait, se tassait donc je le ré allongeais.
Merci, chacun son rythme, j'adhere, je me suis juste un peu laissée embarquée par le net je crois....
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Evolution d'un bébé de 8 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un bébé de 8 mois et demi   Evolution d'un bébé de 8 mois et demi EmptyMer 20 Juin - 14:37

jamais (trop) regarder le net
je me suis faire pieger mille fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mila

Mila


Messages : 240
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 42
Localisation : Coutrai, Belgique

Evolution d'un bébé de 8 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un bébé de 8 mois et demi   Evolution d'un bébé de 8 mois et demi EmptyJeu 21 Juin - 19:17

Biensure que chaque enfant a son propre ritme, je serais la dernière a le contredire, mais je voudrais quand-même ajouter ceci (depuis mes connaissances comme nounous).
Les "listes" qui disent ce qu' un enfant devrais faire a un certain age sont des moyennes. Des moyennes qui sont venu de beaucoup d' observations. Un enfant comparé a une "liste" peut donc être pille dessu, endessous ou audessu de cet moyenne. Ce n' est pas grave et pas inquiètent. Mais, si un enfant est très endessou la moyenne, c' est n' est jamais mal d' une fois consulter son pédiatre pour évaluer la situation, car peut-être il y a t' il quelque part quelque chose qui gène l' enfant dans son développement. Ce qui alors peut être traiter avec succes.

par exemple Jorim a son bassin qui est un peut mal placé, ce qui a résulté dans un mal a l' épaule. Avec un osteopate on s' occupe du problème en douceur et dans quelques semaines il sera denouveau en forme (et il pourra continuer sa poursuite de l' apprentisage du grimpage).

Mieux voir le pédiatre une fois trop souvent, que pas assé.

Pour tes inquiètudes:
s' assoir tous seul est quelque chose qui vient bien après le savoir tenir assi. ver 12 mois.
Je connais d' autres enfants qui n' aime pas être coucher pour jouer. C' est donc possible. (Tilia ne savait pas rester coucher sur le dos et l' osteo a reglé ça)
Rouler, la c' est super. La majorité des enfants sais rouler du ventre ver le dos et aprend beaudcoup plus tard de rouler du dos ver le ventre.

résumé: je pense pas qui tu dois t' inquièter, mais si tu as des questions ou des doutes, pas grave de consulter.
Revenir en haut Aller en bas
triton

triton


Messages : 93
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 45
Localisation : centre

Evolution d'un bébé de 8 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un bébé de 8 mois et demi   Evolution d'un bébé de 8 mois et demi EmptyJeu 21 Juin - 20:24

Merci de ta reponse.
Sacha est "suivi" par mon generaliste et je dois le voir lundi pour la visite du 9e mois. Il n'a pas vu de medecin depuis fevrier je crois, ce sera donc l'occasion de "faire le point".
J'ai suivi les conseils, je le met souvent sur le ventre au sol et j'aurais du le faire avant. Certes ca ne dure pas longtemps mais il fait plein de trucs ! Il arrive a reculer, il fait la "toupie" pour aller chercher les jouets pas loin, et aujoud'hui il a reussi a s'assoir !!!!!!!!!!!!!!!!! j'etais emerveillée !!!!!!! et il releve de plus en plus les genoux vers le ventre comme pour avancer a 4 pattes. Bref, j'arrete de me faire du souci, fallait juste lui diversifier les positions pour qu'il experimente d'autres choses mais sinon, il evoluera a son rythme, j'ai jamais été pressée pour quoique ce soit depuis sa naissance, ca ne commencera pas aujorud'hui !
1000 merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 313
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : seine et marne

Evolution d'un bébé de 8 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un bébé de 8 mois et demi   Evolution d'un bébé de 8 mois et demi EmptyJeu 21 Juin - 21:15

Super, triton!
Revenir en haut Aller en bas
triton

triton


Messages : 93
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 45
Localisation : centre

Evolution d'un bébé de 8 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un bébé de 8 mois et demi   Evolution d'un bébé de 8 mois et demi EmptyVen 22 Juin - 5:12

Je me suis jamais posé de questions, il aait l'air de se plaire assis alors je le laissait comme ca. Je crois que je devais imaginer qu'il ferait ses evolutions a partir de cette position mais en fait, a partir de la position assise, c'est dur de bouger. Et puis je crois que j'ai un pti père tranquille pour l'instant, pour pas dire un pti paresseux, il faut donc une grande motivation et pas trop d'obstacles pour qu'il bouge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution d'un bébé de 8 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Evolution d'un bébé de 8 mois et demi   Evolution d'un bébé de 8 mois et demi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution d'un bébé de 8 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» porte bébé autre que l'écharpe pour bébé de 2 mois
» quels cadeaux à 24 mois ?
» donne vêtements fille 3 mois à 24 mois, été, hiver
» bébé enrhumé, bébé porté
» comment mettre un suppo à un enfant de 3 ans et demi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: