Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Décrassage des couches lavables

Aller en bas 
+3
Delph
minou
cla78
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyVen 9 Avr - 8:02

Bonjour !

Sur le mode d'emploi de P't***ous, ils indiquaient de mettre les couches à la machine pour un cycle à 60°C sans lessive, et c'est tout.

Sur le site de l'association pour la promotion des couches lavables, voici ce qu'ils indiquent :
- Mettre vos couches dans votre tambour de machine à laver.
- Ajouter à vos couches une cuillère à soupe de cristaux de soude (au minimum).
- Fermer votre tambour.
- Dans le bac à lessive mettre un demi verre de vinaigre blanc.
- Régler un cycle normal en durée température : 60°C. (rappel pour des couches plus délicates cette température peut-être abaissée mais nous conseillons une désinfection chimique en complément.)

Les doses conseillées dans leur procédure sont adaptées aux lessives pauvres en résidus qu'ils conseillent dans leur guide d'entretien.

Quelle est votre technique de décrassage des couches lavables ?

Merci !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
minou

minou


Messages : 292
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 43
Localisation : cocherel

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyVen 9 Avr - 10:14

60 °
cristaux
un peu de lessive
désinfectant tea tree
pas de vinaigre ça bousille les élastiques par contre
et un rinçage en plus pour pas avoir de résidu de lessive dans la polaire
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyVen 9 Avr - 16:35

la meme chose avec deux rincage en plus et de temps en temps, je fais le gros nettoyage
http://ilfaitsoleil.canalblog.com/archives/astuces_pour_le_menage/index.html
descend un peu dans la page
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyMer 14 Avr - 19:47

Ca y est j'ai enfin investi dans des cristaux de soude.
Delphine, quand tu fais un grand décrassage, combien de temps laisses-tu tremper les couches ? parce que 72 heures !!!
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyMer 14 Avr - 20:12

Ici, j'ai juste décrassé une fois à 60° dans la machine avec cristaux de soude et un peu de vinaigre, mais elles n'étaient pas beaucoup encrassées. Par contre, quand Léo sera propre, je ferai le gros décrassage de 72h avant de ranger mes couches.
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyMer 14 Avr - 20:20

Je les mets au moins 12h dans la baignoire puis s'en trop les essorer, je les mets dans des seau pendant au moins 24h et je me mets aussi les lingettes.
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyMer 14 Avr - 20:38

Merci !
Je vais laisser tremper toutes les couches que j'ai (j'ai des TE1 et des classiques).
Et vous mettez combien de grammes de cristaux de soude ? le kilo ?
Vous décrassez les TE1 et les classiques en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyJeu 15 Avr - 6:09

Dans le lien de lien vers le site de Delph la nenette explique bien comment décrasser les couches classiques et les TE1: http://ilfaitsoleil.canalblog.com/archives/2008/11/05/

Perso, je n'ai jamais décrassé autrement qu'en passant mes couches à 60° au lieu de 40° et en ajoutant du percarbonate de soude (blanchisseur) mais je pense que je vais faire celui qui est proposé là car mes couches doivent en avoir besoin.

Merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyJeu 15 Avr - 6:12

Si on lit le sujet de la fille jusqu'au bout, elle a laissé ses couches 72h car elles étaient hyper encrassées...
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyJeu 15 Avr - 9:12

Je ne mets pas tout le kilo, je décrasse tout en même temps mais j'essore plus les te1 que je mets dans un seau à part.
J'oubliai, il faut de l'huile coude pour bien frotter au niveau des élastiques, et si il fait beau, un bon sechage dehors au soleil et tes couches redeviennent toutes blanches.
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptySam 17 Avr - 11:25

Ca trempe...
Ca commence à sentir l'urine donc je pense que ça devenait nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptySam 17 Avr - 11:48

Vous l'achetez où vos cristaux de soude? J'en avais commandé une petite boite sur internet en même temps que d'autres petites choses, mais j'ai cherché ce matin en supermarché: pas de cristaux de soude. Si il en faut 1 kgs pour faire trempette, il faut que j'en achète. j'aimerai bien décrasser correctement les couches que j'ai eu d'occas pour futur BB2, j'aime autant le faire maintenant, ce sera fait!

Et autre question: comment vous faites pour décrasser les couches de votre enfant, je veux dire, en attendant, vous mettez des jetables?
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptySam 17 Avr - 12:31

Ça trempe aussi ici enfin... chez nous car j'en profite d'être dans la famille ce week-end pour tout nettoyer. Du coup on est en jetables.
On était en jetables de toute façon depuis un bon mois car démotivation total en ce moment. Trop de selles liquides qui tachent pour Guewen et de fuites et arrêt net de la propreté pour Mayanne. Avec ce décrassage je serais d'attaque pour reprendre les lavables au quotidien.

J'achète les cristaux de soude au rayon des produits ménager.
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptySam 17 Avr - 13:21

J'ai trouvé des cristaux de soude au supermarché du coin...
Nils est en jetables le temps du décrassage.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptySam 17 Avr - 13:45

Gla10, tu en trouve à Leclerc des cristaux de soude??? Ca fait deux fois que je cherche, je ne trouve pas, bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyDim 18 Avr - 18:12

Bonsoir !
Toutes les couches (classiques + TE1) + les inserts et/ou boosters + les lingettes ont fait trempette 24h dans un bain d'eau chaude + 500g de cristaux de soude + une bonne rasade de liquide vaisselle, avec un petit brassage manuel de temps en temps.
Ensuite elles ont toutes été essorées dans le lave-linge.
Puis elles ont toutes eu droit à un cycle long de lave-linge à température maximale (60°C pour les unes et 40°C pour les autres), sans lessive.
Quand j'ai vu la mousse que ça faisait dans la machine, j'ai fait deux rinçages supplémentaires...
Et là je viens de les étendre dehors (un peu trop tard pour le soleil mais de toute façon le soleil sur la terrasse chez nous ce n'est que le matin...).
Les couches ont l'air nickel, à voir à l'usage...
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Mila

Mila


Messages : 240
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 42
Localisation : Coutrai, Belgique

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyMar 20 Avr - 21:37

Je lave mes langes dans la machine à 30°C, avec juste une dose de produit pour le linge. Toujours propre. Parfois il reste des tâches. POur les enlever je pends les langes au soleil (même sec). Tout part.
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyMer 21 Avr - 11:39

Ca n'était pas une question de taches, mais plutôt une question d'odeur d'urine et d'absorption.

Moi aussi je me contentais de laver les couches dans la machine avec un peu de lessive écolo et de temps en temps de leur faire faire un cycle de lavage sans lessive, mais ces derniers temps je trouvais qu'elles sentaient très fort l'urine au moindre petit pipi (à la crèche elles avaient remarqué aussi) et que les couches de nuit absorbaient moins bien.

Hier j'ai demandé à la crèche si elles avaient remarqué une différence puisque j'ai fait un décrassage ce week-end, et elles m'ont répondu que les couches (TE1) sentaient moins l'urine.
Quand le soir j'ai retiré les couches (TE1) sales du sac à couches sales, j'ai trouvé qu'elles sentaient pas mal l'urine mais mon petit garçon est un gros pisseur, et je vais voir sur deux ou trois jours si je trouve qu'il y a une différence après décrassage.

Par contre, Mila, vu la couleur de l'eau du bain quand j'ai retiré les couches après 24h de trempage (et pourtant les couches, les inserts/boosters et les lingettes que j'ai fait tremper étaient "propres"), je me suis dit que ça valait le coup...
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyJeu 22 Avr - 7:18

Je suis un peu préoccupée, car je trouve que malgré le décrassage "maison", dès qu'il y a pipi, les couches sentent très fort l'ammoniaque...
Est-ce juste l'urine de mon petit bonhomme qui est comme ça ?
ou bien j'ai raté le décrassage ?
Comment remédier à ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyJeu 22 Avr - 8:16

Je ne sais pas, mais ici, j'utilise mes couches depuis près de 5 mois, et je n'ai aucune odeur après lavage, sans décrassage pour le moment (juste quelques rinçages supplémentaires de temps en temps dans la machine à laver). Quand je change Léo, la couche sent évidemment le pipi, mais l'odeur est "normale", comme avec une jetable en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyJeu 22 Avr - 8:48

dès fois ça m'arrive et il faut que j'attend un ou deux lavages
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyJeu 22 Avr - 8:59

OK, alors je vais voir ce que ça donne dans quelque temps.
J'ai vu sur Internet que ça pouvait arriver en période de poussée dentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyJeu 22 Avr - 11:34

Oui, tout à fait, à chaque poussée dentaire, j'ai trouvé que ça sentait la crevette pourrie! mdr!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyLun 26 Avr - 11:31

Ca y est j'attaque le décrassage aussi ici. Cristaux de soude achetés à intermarché ce matin
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables EmptyLun 26 Avr - 12:19

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décrassage des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: Décrassage des couches lavables   Décrassage des couches lavables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décrassage des couches lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couches lavables de piscine
» les couches lavables et nos hommes
» erythème et couches lavables
» couches lavables et nounou...
» Couches lavables de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: