Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Méthode kangourou (ou peau à peau)

Aller en bas 
+5
cla78
amélie
claudia
timluck
Gla10
9 participants
AuteurMessage
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Méthode kangourou (ou peau à peau) Empty
MessageSujet: Méthode kangourou (ou peau à peau)   Méthode kangourou (ou peau à peau) EmptyJeu 10 Fév - 7:17

A l'hôpital de plus en plus de maternités mettent en place la méthode kangourou qui consiste à mettre en peau à peau le bébé contre sa maman. Ceci est utilisé dans les services de néonatologie pour aider certains prématurés à garder un bon rythme cardiaque en se calquant sur celui de la mère ainsi que pour réguler la température.

Petite anecdote: je suis en train de regarder la série Grey's anatomy et dans la saison 6 (celle qui passe en ce moment sur la première chaîne), à l'épisode 8, il y a un préma de 30 semaines (ouais je sais... c'est pas pour de vrai Smile) avec lequel le médecin utilise cette méthode et ce que je trouve intéressant c'est qu'ils la nomme et l'explique!
Pour celles qui n'ont pas vu cet épisode et qui sont intéressées, au moins pour voir l'extrait, envoyez moi un MP. C'est à 17min40s et 19min40s! Smile

Et vous? Avez-vous porté en peau à peau? Dans quelles circonstances? De quelles manières?


Dernière édition par Gla10 le Jeu 10 Fév - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Méthode kangourou (ou peau à peau) Empty
MessageSujet: Re: Méthode kangourou (ou peau à peau)   Méthode kangourou (ou peau à peau) EmptyJeu 10 Fév - 7:36

Oui j'ai vu cet épisode et j'ai adoré. On en parlait sur msn avec ma soeur hier. Il lui reste moins de 3 mois avant la rencontre avec son bébé et elle se pose de plus en plus de question sur les accouchements respectés.
On a parlé de ça justement et elle m'a dit : "mais il n en sera pas autrement !!!! je l ecrirais s il le faut"
On a aussi parlé (je sais je fais un HS) de la songe gastrique et de l aspi systématique et là elle me dit "Franxk va leur hurler dessus s il voit quelque chose de ce genre, faudra pas toucher à son bébé" bon ben je crois qu elle est bien parti non ? lol

pour revenir au peau à peau, c'est ce qui m'a manqué à la naissance de Lisa, je l'ai eu 15 minutes, puis ils lui ont fait des soins près de moi car elle semblait bien prise quand même et au final je ne l ai revu que quelques heures plus tard (dur dur même si c'était nécessaire). Ici on a pas pu me proposer le peau à peau avant 4 jours de vie Sad parce qu elle etait branchée à un tas de machines, et que les fils étaient trop courts ...
Mais là, pour cette grossesse, pas moyen d y déroger Wink
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Méthode kangourou (ou peau à peau) Empty
MessageSujet: Re: Méthode kangourou (ou peau à peau)   Méthode kangourou (ou peau à peau) EmptyJeu 10 Fév - 8:40

oui moi aussi je l'ai vu cet episode!

ici avec l'AAD, Béatrice est restée nue pendant 4 o 5 jours! que du peau à peau avec maman ou papa! ben c'était un premier enfant, pas d'ainés à gerer donc on a profité un max!
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Méthode kangourou (ou peau à peau) Empty
MessageSujet: Re: Méthode kangourou (ou peau à peau)   Méthode kangourou (ou peau à peau) EmptyJeu 10 Fév - 8:48

Oh je ne peux passer à côté de ma petite anecdote avec Arthur...

Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé ou si vous y croyez tout simplement, mais il se dit que 24h après sa naissance, le bébé la revit.

A la naissance d'Arthur, je n'avais pas connaissance de cette vision des choses. Des premiers signes de "ça y est, c'est le bon jour!" à mon entrée une heure avant sa naissance, dans la clinique, notre cheminement a été super à tous les deux. On s'est vraiment bien entendu Wink C'est une fois arrivés à la mater où là, avec une équipe loin d'être maltraitante mais enfermée dans des principes, des protocoles et surtout qui se situe un peu trop au centre de l'accouchement, cela a été compliqué et stressant.... Tant pour moi, Marc mais surtout pour Arthur je crois, qui du coup a fait une légère baisse de rythme cardiaque et s'est retrouvé avec le cordon autour du coup (beh oui, l'a pas apprécié ma position allongée je crois......). Bref. Tout ça pour dire que 24h après, jeune maman, je me retrouve avec un bébé qui pleure, pleure... Inconsolable par le sein, par le portage... Je stresse de toute évidence (et oui, le premier!) Marc est avec moi, et en bon papa, ne sait pas quoi faire de plus! On appelle l'infirmière (de nuit en l'occurrence) et là seule solution proposée : les coliques, le complément.......... Grrrrr les coliques??? niet j'y crois pas. Quand au complément, mon enfant est au sein, il n'aura que mon lait! Elle ferme la porte, et là, nous nous retrouvons de nouveau tous les trois dans l'impuissance...
Bon faut se rendre à l'évidence, il me faut une autre aide extérieure! Mamaaaaaaaaaaaaaaaan!!!!! lol Je lui téléphone, en pleine nuit, lui donnant l'occasion de se faire un bon bleu en se cognant chez nous dans le noir aux meubles qu'elle ne connaît pas!!! (ça c'est l'anecdote qui restera!!lol) En bonne mère, elle me dit :"Mets le en peau à peau contre toi, qu'il te sente, se rassure, que vous vous rassuriez tous les deux."
Ni une ni deux, j'enlève ma chemise de nuit, son pyjama, et nous nous lovons l'un contre l'autre, comme 24h auparavant..... Arthur se calme, se frotte, me respire, trouve mon sein, téte et finit par s'endormir......

!!!!!

Et oui! Pas de miracle, aucune magie, juste la magnifique puissance du lien peau à peau d'un bébé avec sa maman!
C'est si simple et si fort!
Quel dommage que tant de maternité passent encore à côté. Heureusement, la science a enfin démontré les bons côtés de ce lien, et c'est enfin pris au sérieux et conseillé. Dommage que les gens ne se fient pas plus à leur instinct....

Voilà, c'était ma prose matinale!

Vive le peau à peau (et à tout âge!!) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Méthode kangourou (ou peau à peau) Empty
MessageSujet: Re: Méthode kangourou (ou peau à peau)   Méthode kangourou (ou peau à peau) EmptyJeu 10 Fév - 9:02

aahhh...Brou sur Chantereine...

c'est clair : peau à peau à toute age! avec Béatrice avant le bain du soir on joue "à faire les nues" : j'enlève mon t-shirt et soutien gorge et ses vetements et je la prend dans les bras. Elle est folle tellement elle est heureuse, elle me touche, me croque, me serre, c'est trop mignon! ça compense le manque de portage en écharpe (elle n'aime toujours pas!!)
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Méthode kangourou (ou peau à peau) Empty
MessageSujet: Re: Méthode kangourou (ou peau à peau)   Méthode kangourou (ou peau à peau) EmptyJeu 10 Fév - 10:38

Je connais des parents qui ont eu un bébé né à cinq mois et demi de grossesse... je pense que le peau à peau est malheureusement exclu à ce terme là, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Méthode kangourou (ou peau à peau) Empty
MessageSujet: Re: Méthode kangourou (ou peau à peau)   Méthode kangourou (ou peau à peau) EmptyJeu 10 Fév - 13:08

Quel bonheur ce peau à peau après la naissance de Lou!!!!
2h30 à rester tranquillement avec ma puce sur moi, ils l'ont juste séché rapidement, posé une couverture chaude sur elle et un bonnet, et on a pu profiter l'une de l'autre.
Puis toutes les nuits à la mater, j'avais un pyjama qui s'ouvre devant comme une chemise, j'ouvrais le tout et la plaçait sur moi, avec une couverture sur elle. Je peux dire que le berceau de la mater n'a pas beaucoup servi! (elle y a été 2 minutes à chaque fois que je devais aller aux toilettes, et y a passé une sieste un jour, car elle s'était endormie dedans donc je l'ai laissé). En journée, ce n'était pas du peau à peau mais du vêtements à vêtements, mais elle y a trouvé son compte aussi.
Depuis le retour à la maison, c'est écharpe essentiellement, peau à peau cette nuit. De toute façon, elle ne supporte pas d'être posée...

Je regrette pour Léo de n'avoir pas fait assez de peau à peau, même si dans l'ensemble il a passé beaucoup de temps à dormir sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Méthode kangourou (ou peau à peau) Empty
MessageSujet: Re: Méthode kangourou (ou peau à peau)   Méthode kangourou (ou peau à peau) EmptyJeu 10 Fév - 13:09

cla78 a écrit:
Je connais des parents qui ont eu un bébé né à cinq mois et demi de grossesse... je pense que le peau à peau est malheureusement exclu à ce terme là, non ?

bah le truc, c'est que les grands préma, ils sont constamment branchés et en couveuse, non? le peau à peau ne peut donc se faire que dans les rares moments où ils en sortent... je sais pas, c'est l'idée que je m'en fais sans connaître le sujet.
En plus je suis sûre que dans certains cas le peau à peau pourrait apporter tout autant que la chimie, mais dans un tel moment de fragilité, cela demande aux parents d'être sacrément sûrs de leur instinct car ça va contre les protocoles...

Pff, ça doit être super difficile à vivre pour tes amis! 5 mois et demi, je les ai passé il y a peu, et j'imagine pas du tout vivre ce qu'ils vivent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Méthode kangourou (ou peau à peau) Empty
MessageSujet: Re: Méthode kangourou (ou peau à peau)   Méthode kangourou (ou peau à peau) EmptyJeu 10 Fév - 13:11

c'est superbe Nath!
Quand j'y pense, ça va être folklo à la mater pour moi, avec deux bébés!!!
On m'a dit de me préparer à être frustrée pour le portage, mais je crois que ça va commencer dès là avec le peau à peau....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Méthode kangourou (ou peau à peau) Empty
MessageSujet: Re: Méthode kangourou (ou peau à peau)   Méthode kangourou (ou peau à peau) EmptyJeu 10 Fév - 13:13

A la limite, avec deux nouveaux-né, tu pourras peut-être, c'est tellement petit!!!
Pour le portage, ben chacun son tour, tu devrais pouvoir t'y retrouver et eux aussi... Tu verras bien le moment venu de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Mila

Mila


Messages : 240
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 42
Localisation : Coutrai, Belgique

Méthode kangourou (ou peau à peau) Empty
MessageSujet: Re: Méthode kangourou (ou peau à peau)   Méthode kangourou (ou peau à peau) EmptyJeu 10 Fév - 19:51

Moi aussi je l' ai vue et j' ai adoré.

Nous avons ue une heure de peaux à peaux apres la naissance, puis les soins nécessaire et puis encore du peaux à peaux dans notre chambre. On en a fait un max les premiers mois et ça nous arrive encore.
Revenir en haut Aller en bas
Cécé

Cécé


Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Noisy-le-Grand

Méthode kangourou (ou peau à peau) Empty
MessageSujet: Re: Méthode kangourou (ou peau à peau)   Méthode kangourou (ou peau à peau) EmptyJeu 10 Fév - 20:56

Pour Luna, peau à peau différé de quelques minutes car on a du me l'enlever dès qu'elle est née pour l'amener sur le chariot pédiatrique qui attendait devant la porte de la salle de naissance. Dès qu'elle a eu un tout petit peu d'oxygène et que l'équipe a été rassurée sur son état (et son papa aussi, qui l'a tout de suite suivie et a fait cessé ses pleurs dès qu'il a parlé), on me l'a ramenée puis peau à peau pendant 2 heures. Peau à peau aussi au retour à la maison mais pas assez souvent quand j'y repense. On le fait encore des fois, elle adore et moi aussi !

Pour Alanis, peau à peau de 2 heures dès sa sortie. Rebelote chez nous dans les semaines qui suivent. Je regrette de ne pouvoir le faire régulièrement maintenant. Les très rares fois où je l'ai refait, je garde en mémoire sa joie, son excitation, son bonheur... et le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

Méthode kangourou (ou peau à peau) Empty
MessageSujet: Re: Méthode kangourou (ou peau à peau)   Méthode kangourou (ou peau à peau) EmptyJeu 10 Fév - 21:24

Quels beaux témoignages!! Merci Smile

Merci Amélie de nous faire partager ce moment vécu avec Arthur et ce partage d'expérience avec ta maman! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

Méthode kangourou (ou peau à peau) Empty
MessageSujet: Re: Méthode kangourou (ou peau à peau)   Méthode kangourou (ou peau à peau) EmptyJeu 10 Fév - 22:39

Mon accouchement de Paul a été difficile car douloureux et je n'ai vécu ni l'instant, ni ce qui a suivi car j'avais mal et j'étais épuisée Sad
Pour la naissance de Louis, cela a été un Bonheur et lorsque je me suis relevée pour sortir mon p'tit roi de mon corps et que l'équipe médicale m'a laissé le posé contre moi, chair contre chair, peau contre peau, avant de l'emmener pour les soins, ça a été un tel moment que les larmes me montent encore aux yeux. Il était là, tout contre moi, si fragile. Il me regardait. Je le regardait. Impossible à décrire cette sensation.
Le berceau à la maternité, il l'a peu vu. J'ai une écharpe stretch, toute douce, dont je me servais à chaque déplacement. Et, en rentrant de la maternité, il est resté de nouveau contre moi. Je portais des décolletés de façon à ce qu'il soit contre ma peau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode kangourou (ou peau à peau) Empty
MessageSujet: Re: Méthode kangourou (ou peau à peau)   Méthode kangourou (ou peau à peau) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode kangourou (ou peau à peau)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peau d'agneau ...
» cododo, co-sleeping...le sommeil de nos petits
» problème avec le kangourou ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: Maternage :: Portage-
Sauter vers: