Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pleurs et colères de bébé de Solter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Pleurs et colères de bébé de Solter Empty
MessageSujet: Pleurs et colères de bébé de Solter   Pleurs et colères de bébé de Solter EmptyJeu 28 Juil - 7:46

Je l'ai lu et mon avis est mitigé. Il y a plein de choses sympa mais j'avoue avoir du mal à ne pas consoler, je laisse s'exprimer mais quand on lit laisser pleurer mais en accompagnant durant une heure et demi , j en suis incapable.
Exemple : Lisa pleure et fait des "crises" très violentes de cris et de hurlements, je la laisse s'exprimer, lui dit que je suis là, mais au bout d un moment je la prends dans les bras et lui dit que ça va aller, et il m'arrive de lui demander d'arrêter de pleurer, surement parce que ca me fait mal au coeur de la voir comme ça. Je la laisse s'exprimer pour pas que tout ça reste bloqué mais je ne tient pas très longtemps.

Vous réagissez comment vous ?
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Pleurs et colères de bébé de Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères de bébé de Solter   Pleurs et colères de bébé de Solter EmptyJeu 28 Juil - 9:30

pareil, j'avais commencé à lire ce livre l'année dernière et j'ai un peu laissé tomber
je devrais regarder la partie "colères" maintenant mais à ce sujet le livre d'Isabelle Filiozat "Au coeur des emotions de l'enfant" m'aidé beaucoup.
Moi je laisse Béatrice s'exprimer, je lui dis que si ça lui fait du bien elle peut jeter loin son jouet (au premier carreau cassé je changerai peut être de méthode mdr), je reste à coté mais pas trop car ça l'enerve, et quand je vois qu'elle me regarde je tend les bras, si je vois qu'elle veut bien je la prend.

il m'arrive de lui dire d'arreter, mais j'avoue que c'est plus parce que ça me derrange moi, après le boulot, la voir faire des colères "pour rien" que parce que j'ai mal au coeur de la voir comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Pleurs et colères de bébé de Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères de bébé de Solter   Pleurs et colères de bébé de Solter EmptyJeu 28 Juil - 10:09

Nils, deux ans, fait des colères assez impressionnantes depuis quelque temps.

Hier soir il ne voulait pas aller dans le bain, et j'ai insisté.

En y réfléchissant, je sais pourquoi j'ai insisté. Nous essayons, pour que mon homme et moi retrouvions nos soirées, d'instaurer un rituel (ou un rythme, chacun voit ça comme il veut) en respectant plus ou moins des horaires. Vers 18h30, je fais couler un petit bain pour Nils, vers 19h30, je fais en sorte qu'il commence à dîner, et vers 20h30, on amorce le coucher.
En effet, Nils s'endort depuis des mois vers 23h voire minuit, en ayant l'un de ses parents à côté de lui. Ca nous épuise, et ça ne nous permet pas du tout de nous retrouver le soir (je ne travaille pas, mais mon homme oui, alors même si nous avons la chance de déjeuner ensemble à midi, nous aimerions bien nous retrouver le soir aussi), ni même de regarder un film, lire un bouquin, pour mon homme de faire de l'administratif (c'est souvent son papa qu'il réclame pour rester à côté de lui)... Bref.

Donc hier soir il n'a pas voulu aller dans le bain, et j'ai insisté. Il s'est mis en colère, m'a dit "Je ne veux pas aller dans le bain", et a commencé à se rouler par terre. Je l'ai un peu laissé faire, et quand il a commencé à vouloir taper, je l'ai pris sur mes genoux et je l'ai un peu contenu, tout en lui disant qu'il pouvait pleurer, crier, mais que je ne le laisserai pas faire mal ni se faire mal (il cherche à mordre et à taper). J'ai lu ça dans "J'ai tout essayé !" d'Isabelle Filliozat. Et bien... c'est pire.
Bien sûr, sa colère ne s'est pas calmée puisque je continuais tant bien que mal à le déshabiller, et à un moment je l'ai même mis dans le bain... J'ai eu tort, je n'ai fait qu'attiser sa colère...
J'ai fini par sortir de la salle de bains, avec Nils dans mes bras, et nous sommes allés faire un gros câlin sur le canapé du salon. Il s'est calmé presque tout de suite. Je lui ai dit que je n'aurais pas dû insister, que s'il ne voulait pas aller dans le bain tout de suite je ne le forcerais pas. Il a commencé à discuter (il parle beaucoup, de ce qu'il a fait, de ce qu'il voit...), puis m'a demandé un Ba***el. Nous sommes allés dans la cuisine et je lui en ai donné un (c'est sa grande passion culinaire du moment, à mon grand désespoir car je ne trouve pas ça bon). Après avoir fini le premier, il en a voulu un autre et je ne sais plus comment c'est venu mais il m'a dit qu'il voulait le manger dans le bain ! Alors c'est ce que nous avons fait. Et il a fini par prendre son bain tranquillement.

Donc le contenir n'arrange pas grand chose. Je reste avec lui, comme timluck je le laisse un peu se rouler par terre mais je finis assez vite par le prendre dans mes bras, tout en évitant de me faire taper ou mordre (ça fait des mois qu'on lui dit calmement qu'il peut exprimer sa colère mais pas en tapant ni en mordant, et rien n'y fait pour le moment).
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Pleurs et colères de bébé de Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères de bébé de Solter   Pleurs et colères de bébé de Solter EmptyJeu 28 Juil - 10:32

soirée mouvementée!!!
béatrice commence tout juste à taper, d'ailleurs ça fait mal de fois
la chose qui me derrange le plus est quand elle tape quelqu'un d'autre que moi ou son papa, par ex sa mamie...je vois le regard des autres qui voudraient que je me fache avec elle.
je lui explique fermement que je n'aime pas la violence et que si elle ne veut pas rester avec mamie elle peut aller ailleurs mais qu'elle ne doit pas la taper.
Elle fait alors un gros calin (ce qu'elle fait avec moi aussi surtout quand elle se rend compte qu'elle m'a fait mal) puis tout va bien..

a suivre, je pense que ce sont d'autres vecus qui font des enfants des personnes violentes...justement le fait de laisser exprimer la rage et un peu la violence devrait aider sur le long terme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleurs et colères de bébé de Solter Empty
MessageSujet: Re: Pleurs et colères de bébé de Solter   Pleurs et colères de bébé de Solter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleurs et colères de bébé de Solter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» porte bébé autre que l'écharpe pour bébé de 2 mois
» aletha solter
» bébé enrhumé, bébé porté
» Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères
» Endormissement et pleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: Nos lectures-
Sauter vers: