Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 trichotillomanie et tétine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julie




Messages : 103
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 43
Localisation : seine et marne

trichotillomanie et tétine Empty
MessageSujet: trichotillomanie et tétine   trichotillomanie et tétine EmptySam 31 Déc - 8:18

Bonjour,

Ma puce s'est sevrée du sein elle même à 2 ans et 1 semaine. Son sevrage a été progressif, en environ 2 mois.

Depuis l'âge de 17 mois, elle s'arrache les cheveux (trichotillomanie). Nous avons essayé énormément de choses pour la soigner, sans succès.

Elle a aujourd'hui 2 ans et 1 mois et mon zhom veut que nous la sevrions de la tétine. J'avoue que ça m'embête, j'aurais voulu qu'elle le fasse d'elle même, comme elle l'a fait pour le sein. D'ailleurs, son frère s'était sevré tout seul de la tétine à l'époque (par contre lui, c'est moi qui l'avais sevré du sein).

En fait, si mon zhom veut la sevrer de la tétine, c'est parce qu'il pense que ça peut régler son problème d'arrachage de cheveux. En fait, dès qu'elle a la tétine, elle tire ses cheveux... Sans tétine, elle le fait un peu, mais très peu, vraiment très peu. Par contre, la nuit et la sieste, elle a la tétine dans son lit, et là elle arrache vraiment. La journée, quand elle est fiévreuse ou qu'elle pleure ou fatiguée ou en voiture, on lui donne sa tétine, et alors c'est presque immédiate, elle tire ses cheveux.

En me relisant je me dis mais enfin, pourquoi tu la sèvres pas, tu vois bien la cause à effet... Ben oui, mais comment m'y prendre ? Elle va pleurer et ne pas dormir ? Est ce que ça ne va pas lui créer un manque affectif ? Est ce qu'elle ne risque pas d'être dépendante à la cigarette, alcool, drogue, alimentation plus tard si on la force à se sevrer ?

Merci les filles.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

trichotillomanie et tétine Empty
MessageSujet: Re: trichotillomanie et tétine   trichotillomanie et tétine EmptySam 31 Déc - 16:08

Je ne pense pas t'être d'une grande aide car je ne connais pas du tout le phénomène que tu décris.

En avez-vous parlé avec un professionnel (santé, psychologue ou autre)? J'imagine que oui puisque vous avez apparemment épuisé vos idées. Sad
Elle exprime quelque chose mais vous n'avez pas encore trouvé quoi?

Je peux partager mon expérience du sevrage de ma fille...
Je lui ai demandé d'arrêter pendant plusieurs mois et un jour elle a entendu ma demande même si je sais bien qu'elle aurait aimé continuer mais au bout de 3ans1/2 je ne voulais plus. Dans les jours qui ont suivi, elle a commencé à sucer son pouce.
Je savais bien quelle n'était pas complètement prête à arrêter mais je l'ai accompagné du mieux que j'ai pu. J'accepte que son pouce ait pris le relais de mon sein car je pense qu'elle en a besoin.
J'ai remarqué que ce qui fonctionne le mieux chez nous c'est quand les choix sont clairs dans nos têtes et que je trouve la patience pour accompagner mes enfants de façon respectueuse.

Ce n'est que mon vécu et j'espère que d'autres partageront le leur.

Je te souhaite de trouver les réponses qui s'approcheront au plus près de ce que vous souhaitez pour votre fille et vous.



Revenir en haut Aller en bas
Julie




Messages : 103
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 43
Localisation : seine et marne

trichotillomanie et tétine Empty
MessageSujet: Re: trichotillomanie et tétine   trichotillomanie et tétine EmptyDim 1 Jan - 11:47

Ma puce a vu un microkiné, un ostéopathe, un guérisseur, le médecin traitant, 2 psy, a pris de l'homéopathie, des moufles pour dormir : les mois passent et la situation ne s'améliore pas, elle s'empire même depuis une semaine. On vient de me donner les coordonnées d'un kinésiologue que je vais appeler demain.

Elle est pleine de vie, épanouie selon la psy, toujours en train de rire, jouer, indépendante à jouer avec les autres enfants, pot de colle à faire des câlins.

Nous avons décidé de retirer la tétine la sieste, puis quand la sieste se passera bien, enlever la tétine la nuit aussi.

Hier 1ère sieste sans tétine. Je lui avais bien expliqué avant. Elle a pleuré moins de 5 minutes puis s'est endormie. Elle s'est réveillée 1h plus tard en pleurant très fort. Elle était incalmable pendant un long moment. Puis tout s'est arrangé.

C'est très difficile de savoir si on a raison de lui enlever la tétine. J'ai peur d'augmenter son stress...
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

trichotillomanie et tétine Empty
MessageSujet: Re: trichotillomanie et tétine   trichotillomanie et tétine EmptyDim 1 Jan - 13:32

je ne connais pas non plus la trichotillimanie
j'allais justement te dire d'essayer un kynesiologue ou un magnetiseur
sinon je connais une asso en seine et marne qui pourrait te guider (fleurs de bach et reiki entre autres)
si tu es intéressée je te donnerai les coordonnées par MP

Je pense que ce qui emmène une personne à se refugier dans la cigarette, l'alcool ou la drogue sont des choses bien plus "graves" que le sevrage de la tétine.
Je sais que notre notion de gravité est bien différente de celle des enfants et que ça ne va pas être facile pour ta fille de quitter la tétine, comme ça n'a pas été facile pour la fille de Gla10 de se sevrer du sein, mais tu es là pour l'accompagner, pour lui expliquer, pour faire peut être un petit pas en arrière si tu vois que les choses vont trop vite pour elle.
Déjà je pense que c'est une bonne idée de lui enlèver la tétine que pour la sieste pour le moment. Cela pourra durer une semaine ou un mois ou deux, vous verrez bien.
Je connais une fille qui était très dependante de la tétine; un soir elle était avec ses parents chez sa tante et au moment du coucher impossible de la retrouver; elle a pleuré et mis très longtemps à s'endormir, puis le lendemain a déclaré qu'elle n'en voulait plus du tout et même quand elle l'a trouvé elle a été la donner à sa mère. Les enfants sont imprevisibles et ont plein de ressources!

bon courage!

Revenir en haut Aller en bas
Julie




Messages : 103
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 43
Localisation : seine et marne

trichotillomanie et tétine Empty
MessageSujet: Re: trichotillomanie et tétine   trichotillomanie et tétine EmptyDim 1 Jan - 14:48

Je viens de chercher sur google et je suis tombée sur le blog d'une femme qui doit être à Val d'Europe je crois. J'ai parcouru son blog et c'est passionnant. Mais comment être sûre que ce n'est pas une escro ? Comment se passe une séance ? Combien coûte une séance ? Faut il plusieurs séances ? Tu l'as déjà fait toi ? Oui je veux bien que tu me donnes les coordonnées par MP. Je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Messages : 103
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 43
Localisation : seine et marne

trichotillomanie et tétine Empty
MessageSujet: Re: trichotillomanie et tétine   trichotillomanie et tétine EmptyLun 9 Jan - 10:09

Je viens vous donner des nouvelles.

Après 7 siestes de pleurs, j'ai craqué à la 7ème, je lui ai redonné la tétine. D'autant qu'en plus, elle s'arrachait davantage les cheveux à la sieste sans tétine que la nuit avec tétine...

Nous avons revu l'ostéopathe qui a réussi à bien soigner son problème d'otite (il apparaît qu'elle arrache davantage en période d'otite, sachant qu'elle fait otite sur otite, que l'orl a fait faire une radio des végétations mais ne pense pas lui enlever).

Voilà, on a rdv que un kinésiologue début mars. En attendant, je sais plus trop... pale
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

trichotillomanie et tétine Empty
MessageSujet: Re: trichotillomanie et tétine   trichotillomanie et tétine EmptyLun 9 Jan - 20:39

il n'avait vraiment pas un tite place plus tot le kinésiologue?
début mars ça fait loin...
bon courage en attendant
Revenir en haut Aller en bas
Julie




Messages : 103
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 43
Localisation : seine et marne

trichotillomanie et tétine Empty
MessageSujet: Re: trichotillomanie et tétine   trichotillomanie et tétine EmptyMer 11 Jan - 8:20

La copine qui m'a donné ses coordonnées m'a parlé d'un délai de 3 mois pour avoir un rdv. Là, je n'ai qu'un délai de 2 mois alors je m'estime déjà heureuse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trichotillomanie et tétine Empty
MessageSujet: Re: trichotillomanie et tétine   trichotillomanie et tétine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trichotillomanie et tétine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bisphenol A dans certaines tétines (sucettes)
» le téton, la tétine et le sommeil
» Tétine "tais toi"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: