Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
choupie4
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 4 Nov - 9:37

coucou

je suis nouvelle sur ce forum ....j ai plein de questions qui me travaillent


donc voilà premiere question ....

Corentin est en 5 eme
il a loupé pas mal le collège l année derniere a cause de ses maladies ....est passé en 5 eme avec 11.80 de moyenne
on lui avait laissé le choix de redoubler ou de passer mais il fallait qu il bosse cette année ! car l année passée il n a fait que le stricte minimum
et depuis cette année c est la cata il fait ses devoirs ecrit avec envi mais impossible de lui faire etudier une leçon ...du coup les notes chuttent Sad et il s en fout !
il dit qu il va faire mieux et qu il va se mettre au travail mais ne le fait pas !

son pere lui avait dit que si il bossait pas il le mettrait interne dans un college privé !
voyant que les efforts n etaient pas aux rendez vous , nous avons prit rendez vous dans le fameux collège pour lui faire peur !

et maintenant monsieur demande a partir interne silent le soucis c est le prix ...270€ / mois ....impossible pour nous!

il devait y rentrer lundi prochain si nous etions ok

puis en debut de semaine il nous demande encore une fois de lui faire confiance qu il va bosser si on le laisse là ou il est acctuellement !je n y crois pas du tout ! vu que comme par hazard hier soir a 20h il avait oublié de faire un devoir qu y n etait pas marqué dans son agenda affraid

j aimerais ne pas le menacer / ne pas faire de chantage tout en le motivant a réussir sa scolarité ...j espere qu ici je vais trouver des reponses ou des conseils

Wink merci d avoir lu mon pavé de débutante Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 4 Nov - 11:37

Bienvenue choupie4 !
Je ne peux malheureusement pas t'aider, je n'ai qu'un seul enfant, qui n'a que quatre mois.
Je te souhaite de trouver rapidement la solution.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 4 Nov - 13:03

Bonjour et bienvenue Choupie!
C'est agréable d'avoir de nouvelle tête sur le forum!

Tout d'abord, je n'ai pas bien compris l'histoire de ton grand garçon,l'histoire de ses maladies. Maladie génétique PTI, à quoi correspondent ces initiales? J'aimerais savoir si cela ne te dérange pas d'en parler, les symptômes de ces maladies. Handicap physique? mental? Demande de prise en charge régulière? Doit-il apprendre à vivre avec, ou a-t-il s'agit d'un traitement ponctuel, puis rien à faire d'autre, tout va mieux... A-t-il eu jusque là une scolarité "normale"? Comment le trouves-tu dans son comportement : enfant sûr de lui? dit "timide"? à l'aise? qui communique facilement? qui joue seul?...etc.

Ce n'est pas rien une maladie dans le vécu de l'enfant. Tu as sûrement dû t'en rendre compte. Cela peut laisser des traces imperceptibles, notamment sur l'estime de soi, son rapport aux autres, une espèce de décalage d'avec la "normalité" sociale qu'il cotoie en rencontrant d'autres jeunes de son âge au collège...
Les apprentissages, la vie scolaire, est parfois un lieu symbolique où l'on peut commencer à observer ce qui habite le jeune. Il s'agit de son univers, où il est acteur, et où aussi on attend de lui.

D'un premier coup d'oeil, c'est difficile par un mail de percevoir ce qui se passe chez ton garçon. Peut être qu'avec un peu plus de détails, nous pourrions voir ensemble ce dont il aurait besoin pour retrouver de l'intérêt dans les apprentissages, et peut être retrouver une meilleure confiance en lui...
Le sens-tu défavorisé, handicapé dans certains domaines, dans certaines relations? Au delà de l'école, comment se passe sa vie? Qu'aime-t-il, qu'évite--il?...

C'est peut être un peu trop de questions...Ne te sens pas obliger d'y répondre...
En attendant, je te rejoins sur cette envie d'éviter de faire du chantage, d'éviter la peur ou la récompense, de l'accompagner sereinement... Ce n'est pas tous les jours faciles. Surtout sur un sujet tel que l'école qui nous fait terriblement revenir inconsciemment à ce que nous avons nous-même vécu enfant... En tout cas, il a répondu à votre chantage puisqu'il a bien réussi à mettre en marche cette idée d'internat! Dur d'asssumer par la suite!! Je pense que l'internat peut être une bonne chose s'il est vécu comme un choix de la part de l'enfant (jai moi même vécu l'internat, et j'en garde de très bons souvenirs). En aurait-il envie d'en un autre contexte? Car là, il s'agit plus internat=punition... non? Même si je sens très bien qu'il s'agit surtout d'une solution que vous avez trouvé pour l'aider à reprendre en main sa scolarité... Peut être y a-t-il d'autres choses à faire en amont, et laisser décanter cette histoire d'internat, tout en lui laissant la possibilité de choisir de lui même cette solution s'il en ressent le besoin..

Je suis prête à réfléchir avec toi pour ces autres solutions...
Tu peux aussi trouver des réponses sur la liste de discussion parents-conscients de l'association La maison de l'enfant. Voilà le lien qui donne directement sur la page de leur site avec le lien de la liste. Tu peux t'amuser à naviguer sur le site qui est plein de ressources! Il a été monté par Catherine Dumonteil-Kremer.....Tu connais ? Wink

http://www.wmaker.net/maisonenfant/Les-parents-ressources_a133.html

Sur la liste Parents-conscients, il y a pas mal de parents qui ont des ados, et d'ailleurs je crois qu'en ce moment il y a un fil de discussion sur ce thème. Beaucoup de déscolarisation, mais aussi des enfants scolarisés...il y a beaucoup de différences toutes aussi riches!

A présent, je ne te chasse pas du forum maternage et attachement!!! Au contraire!! Et te redis avec plaissir Bienvenue à toi et tes loulous!!! Ravie de ta venue, qui va nous apporter encore beaucoup de nouveauté et de vécu personnel!

A bientôt, et bon courage...
Au plaisir,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 4 Nov - 15:49

Choupie, ah comme on se retrouve !!! Ca fait plaisir .
J'ai eu ton fils sur msn il y a quelques jours en voulant te parler et je lui ai glissé un" et les cours ça va ?" il m'a répondu oui oui ca va
donc je n ai pas pu trop discuter avec ...
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 4 Nov - 17:57

Choupie ne peut plus répondre, que se passe t il ?
Revenir en haut Aller en bas
choupie




Messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 4 Nov - 17:58

alors le PTI est un purpura trombopénique idiopthique ....manque de plaquette dans le sang donc risque hémoragique ....dû au gene HLAB 27 positif chez lui ! donc ne touche pas son mantal juste que non n avions pas trouver de traitement et je pense que cette fois ci c est bon cela fait 4 mois qu il n a pas ete hospitalisé contre 1 fois 1 semaine par mois avant

donc sa scolarité tout c est tres bien passé hormis le fait qu il ne travail pas et qu il vit sur ses acquis depuis toujours donc là il plonge et cela ne le dérange pas silent

c est un enfant qui manque de confiance en lui mais qui en a prit énormement depuis la 6 eme !
il est toujours ou il faut pas quand il faut pas et forcement c est lui que l on accuse au moindre derapage de la classe ou autre ...mais il en a prit l habitude et du coup ne cherche meme plus a se defendre ou a dementir ...il prend les punitions comme ca ca apaise les tensions ( dixit Corentin )

Il veut etre plus tard dans le GIGN ou maitre chien dans l armée ....il pense que l on a pas besoin de travailler a l ecole pour arriver a ca !

il fait ses devoirs ecrit tout les soirs mais ne veut jamais etudier ...il peut passer 2 h devant sa copie je lui pose des question et le jour de l interro il ne sait plus rien alors que a la maison il sait ...ou alors n etudie pas carrement ....


celine a chaque fois que quelqu un lui demande si ca va ....il repond toujous oui ..meme a nous

je vais aller voir les liens ce soir au calme apres le couché des zouzou
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 5 Nov - 9:16

Merci pour ces informations personelles!

Ma première attention en lisant ton post se pose sur cette confiance en soi, en lui même. Il me semble que pour être serein et ouvert aux apprentissages, il est intéressant d'être disponible, j'entends dans sa tête, de ne pas être parasité par telle ou telle idée, angoissse, pensée, projet...etc. On lit que tout enfant est à la base curieux, inventif, dans le désir d'apprendre. Qu'est-ce qui peut gêner cela, l'entraver, le retarder, voire l'empêcher? Et une fois qu'elle est entravée cette confiance, qu'en est-il de l'estime que nous nous portons?...
Des évènements peuvent en effet intervenir et pertuber ce cheminement tranquille...
Tu dis qu'il n'était pas confiant en lui, et qu'il te semble que depuis son entrée au collège, il s'en est gonflé tout d'un coup. J'essaie d'en percevoir plusieurs cheminements... Connaître si tôt l'univers du monde médical, se l'approprier par la répétition des hospitalisations, cotoyer si tôt la notion de la mort (celle qui est irréversible...l'image de la mort n'est pas la même en fonction de l'âge, je ne sais plus trop..), vaincre, s'en sortir...autant de vécu susceptible de creuser un fossé avec ses pairs, et lui donner un sentiment de supériorité, "celui qui sait", "celui qui est passé outre", ou d'infériorité "celui qui n'est pas aussi bon que les autres"...
En écrivant cela, je me rends compte que cela peut être à double tranchant : cette différence si honorable, si impressionante pour des jeunes de cet âge, pourrait aussi être vécu comme une différence qui isole, qui fait perdre sa place au milieu de ses pairs, on ne se reconnaît pas auprès de ses semblables, on perd de son identité...?
De quoi pertuber, surtout pour un jeune dit en période d'adolescence, dont on lit qu'il s'agit d'une période de recherche d'identité. Un scénario pourrait être que ton fils a du mal à se raccrocher à une image, est un peu perdu dans son histoire, et ne sait pas à quoi se raccrocher pour continuer à avancer, à s'enrichir pour faire sa vie... ou bien s'accroche à des stétérotypes tel que le fait d'être dans le GIGN ne demande aucun travail. Il croit appuyer et se convaincre de son "bon" choix, cela lui permet peut être de se rassurer de trouver qqc de fiable qui permet de mmieux accepter qu'il n'est pas à la hauteur scolairement...

Confiance en lui... Cela peut être une image qu'il laisse paraître, une image de "dur à cuire" souvent rencontrer à cet âge là, permettant de s'identifier, de trouver sa place...mais peut être pas une place qui permet d'avancer...

Que penses-tu de cette piste sur la confiance réelle qu'il a en lui, sur cette image qu'il a réellement de lui?

Ce n'est qu'une pure réflexion personnelle, avec beaucoup beaucoup de recul (vu qu'on ne se connait pas! Wink ). Bien sûr, ne prends que ce que tu veux! Wink

je retourne vers verrs enfants... très en demande! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
choupie




Messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 5 Nov - 9:24

je pense que ce que tu dis n est pas faux ....

dans la collège ou il est pour se faire des amis il ne faut pas etre le 1er de la classe deja !
il a decidé de se laisser pousser les cheveux ! il les rasé et là d un coup il les a long ....
il dit toujours qu il va y arriver .....mais ne fait rien
avec nous il est encore tres calin ...des bisous ....des je t aime en veux tu en voilà
c est le seul du college a nous faire un bisous devant la grille de l ecole et a nous faire aurevoir d un signe de la main ...les autres se font déposer a 10 metres pour ne pas etre vue avec leur parents lol!

moi je cherche une solution en douceur pour qu il prenne conscience de sa scolarité Wink
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 5 Nov - 9:55

Alors je me permets de te faire une première proposition.
Connais tu la sophrologie? Cela peut beaucoup aider un jeune un peu perdu dans son identité. Mon neveu qui est aujourd'hui en 6ème, a eu quelques séances l'an dernier. Cela lui a fait beaucoup de bien! Il a repris une réelle confiance en lui, plus d'accord avec ce qu'il ressent en lui.
Cela peut être une première approche. Bien sûr, cela signifie encore un rdv thérapeutique pour lui, qui aura peut etre mauvaise consonance du fait de son vécu. A toi de voir si c'est posssible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 5 Nov - 9:57

Au fait, fait-il des activités? Du sport?... C'est très ressourçant également. Cela permet de recréer un entourage, ailleurs, de se retrouver entre jeunes autour d'un thème, d'un sport aimé... Cela peut être un bon tuteur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 5 Nov - 11:02

Amélie, j'ai bien fait de conseiller Choupie de venir ici Wink tu as toujours de bons conseils et tu cherches toujours des solutions ... merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
choupie




Messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 5 Nov - 11:30

la sophrologie je connais pas ...ou me renseigner pour ca ? est ce remboursé ?qui pratique celà?

du sport il etait interdit jusqu a cette année mais il ne trouve pas de sport qui lui convient et qui serait ok avec ses maladies a part la piscine mais avec mes enfants pas facile a trouver une place pour faire de la natation surtout que nous habitons a 30 km de la 1ere piscine

céline je suis heureuse en effet de trouvé des conseils du reconford et de pouvoir echangé sans etres jugé sur le nombre d enfants que j ai Wink !
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 5 Nov - 11:39

Tu as poussé la bonne porte ...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 5 Nov - 12:59

Et bien il s'agit de trouver un sophrologue...
Tu habites vers où? Connais tu les Champ' bio, magasin bio à Eve (60)? Ils ont également plein d'adresses de professionels qui donnent leur carte au magasin pour se faire de la pub. J'y avais d'ailleurs trouvé une carte d'un sophrologue. Mais je n'ai jamais été plus loin. Maintenant je n'en connais pas dans la région. Ma soeur qui a fait appel pour son garçon, habite dans l'Est! Wink
Pour avoir des définitions de cette approche, il faudrait trouver un site sur internet. Ils doivent bien avoir un site qui rassemble les sophrologues en France...

Voilà déjà ce que j'ai :
http://www.medecines-douces.com/annuaires/sophro/annu/index.html

Il s'agit d'un site que j'affectionne car il s'agit de thérapies brèves (loin des analyses freudiennes!..), ainsi que d'hypnose éricksonienne, que je connais... Dans le cas de ton garçon ce ne sont pas je crois les premiers outils adaptés car il faut quand même que cela parle au jeune, qu'il y trouve un réel intérêt!...Mais j'y ai trouvé des liens avec la sophrologie, et notamment sur cette page, tu dois pouvoir en trouver dans ton département. Reste à savoir si le professionnel travaille avec les jeunes. Navigue sur le site, il doit bien y avoir un lien pour avoir une bonne définition de la sophro...
Le Net aide bien dans certains cas ! Wink

Mise à part tout ça!
Merci Céline! Je trouve d'autant plus d'idées que j'ai la sensation d'avancer beaucoup dans mon métier, dans ma perception de l'accompagnement depuis que je suis devenue maman, et que ces petits me font avancer à grand pas!!! Alors, de là à pouvoir espérer en faire profiter les autres, le pas est vite franchi!!Tout en restant sur ses gardes, car nous sommes nous différents...
En ce qui concerne les jugements, Choupie, ils ne font rien avancer. Quand on en entend c'est plus la personne qui les dit qui a à faire une petite réflexion personnelle sur la nature de ses propos!! Bien souvent, les jugements traduisent un mal être de la part de la personne qui les dit... Quant au destinataire, à lui de faire la sourde oreille et de ne prendre que le bon!!!!
Facile à dire hein??........Je compatie...je n'arrive pas tous les jours à appliquer ma théorie! lol Wink
Mais franchement, à propos de ta famille, je ne te mentirai pas qu'à la lecture de ton premier post, j'ai été épatée par cette garnde famille à ton âge!! C'est si rare! Cela ne doit pas être tous les jours évident, mais cela doit procurer beaucoup d'ouverture d'esprit, et de richesses intérieures!! Chapeau!

Allez, bon courage, et dis moi si tu trouves ce qu'il te faut....Et puis, ce n'est qu'une lecture et qu'une solution pour ton garçon. Il y a sûrment d'autres pistes à explorer...

Bonne aprem Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
choupie




Messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 5 Nov - 13:02

merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 5 Nov - 13:04

Choupie habite dans les Landes Wink et c'est une maman extra Wink
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 5 Nov - 13:38

Mais je n'en doute pas une seconde!!!

AAhhh les landes....le sud ouest!.... Je viens de Charente et j'ai étudié à Pau...J'ai beaucoup aimé, je traversais ta région...bon même si je trouve les Landes un peu "plat" et "vide"!!!LOL Mon compagnon adoore le paysage de pin des Landes!!
Smile
Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
choupie




Messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 5 Nov - 16:10

les pins ???ou ca des pins geek depuis klaus cet hiver on en a plus Sad

moi j adore les landes ....moué en plus je connais que ca ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 6 Nov - 15:59

Dis moi si j'abuse Choupie4!...Mais je lisais des citations et j'en ai trouvé une qui parlait de l'adolescence et cela m'a fait penser à ton fils...

[i]L'adolescence, avec son sens de la révolte et de l'indépendance, apporte la détermination de trouver la vérité par soi-même, ne laissant prévaloir la parole de personne sur sa propre expérience."
Jack Krofield (moine bouddhiste et Dr en psychologie et psychothérapeute)


Wink
J'espère que tu commences à entrevoir des solutions?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
choupie




Messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 9 Nov - 11:41

a vrai dire j ai du mal a comprendre cette phrase scratch
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 9 Nov - 11:44

Mdr! laisse tomber, c'est sans importance!!!
Bah en gros c'est que l'ado ne peut voir en cette période si particulière que l'expérience qu'il vit par lui même plus que celle amenée par son entourage! en très gros hein...et en raccourci...ca rejoint un peu qu'on apprend que par son propre vecu. Le tout est d'etre bien accompagné...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Contenu sponsorisé





besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils...
» Des conseils pour une copine?
» Conseils marques couches lavables
» conseils petit reflux et coliques
» besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: