Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 apprentissage abandon des couches

Aller en bas 
+3
Delph
timluck
amélie
7 participants
AuteurMessage
Julie
Invité




apprentissage abandon des couches Empty
MessageSujet: apprentissage abandon des couches   apprentissage abandon des couches EmptyLun 7 Sep - 8:31

Bonjour !

Alors voilà, je viens vers vous pour prendre conseil.

Mon fils Emeric a 31 mois et porte encore des couches. En soi, ça n'a rien de catastrophique, il ne rentre à l'école que dans 1 an. Et puis ma devise habituelle est que peu importe le temps qu'ils mettent, l'essentiel est qu'à 20 ans, il soit propre, polit, heureux, ect. Mais bon, quand même... Le temps passe et je vois bien qu'il se fiche de se faire pipi dessus ou pas.

Pendant un moment, il faisait pipi chaque fois que je le mettais sur le pot. Puis j'ai essayé pendant 5 jours de retirer la couche (sauf pour dormir) et il faisait partout et s'en fichait complètement d'être mouillé. Donc j'ai lâché l'affaire quelques temps en ne lui proposant même plus le pot. Et puis je me suis remis à lui proposer mais il ne fait plus pipi dedans ! J'ai même mis le pot dans le salon (en lui laissant la couche) pour qu'il y pense plus facilement mais rien à faire.

Et vous, comment ça s'est passé chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

apprentissage abandon des couches Empty
MessageSujet: Re: apprentissage abandon des couches   apprentissage abandon des couches EmptyLun 7 Sep - 10:27

Bonjour,

A la lecture de ton post, une question me venait : qu'en dit ton fils? Où en est-il? Que crois tu qu'il ressent vis-à-vis de la propreté? Si son intérêt pour cela ne te semble pas évident, peut être n'est-ce pas le bon moment, quelque soit son âge? Son attention est peut être pour l'instant orientée sur d'autres acquis, d'autres notions, comme des jeux nouveaux, de nouvelles découvertes de ses possibilités, de nouveaux acquis moteurs...plein d'autre chose encore!
Je te conseillerai de rester à l'écoute de ton enfant, et de laisser à disposition tout "le matériel" et comme tu dis "en lachant l'affaire". Son intérêt, voire même son désintérêt "volontaire" (et oui c'est possible!) viendront en leur temps. Si tu restes à son écoute, tu n'auras pas de souci à capter le bon moment.
Ici, le ré apprentissage (si on compte que les enfants naissent avec ce réflexe, puis le perdent un peu à cause de nous!!) s'est fait pendant l'été : très pratique pour rester cul-nul!! Le pot était dans le paysage et dès que je sentais qu'Arthur avait envie je l'accompagnais sur le pot ou aux toilettes...Et puis cela a surtout été du mimétisme en allant sur les grandes toilettes comme papa et maman!!
Y'a eu des ratés, et de belles surprises...Un peu trop d'impatience parfois, car premières expériences de parents!! Un peu de stress, corrigé par la suite...

Là pour Colin, s'est rigolo : il vient de se réveiller en pleur, alors je le lève, sa couche est en effet sèche, je l'assois sur le pot en l'occupant : il a fait pipi, ça le génait pour dormir. Il a un an!

Je te conseille aussi de discuter avec les pratiquants de l'Hygiène Naturelle Infantile...Même si on n'a pas pratiqué, il y a des notions intéressantes à savoir, et pourquoi pas des astuces à réutiliser même si l'enfant est plus grand. Tu utilises les couches lavables ou jetables?....Ici Colin est en lavable, et même si j'ai très peu fait l'HNI, je m'aperçois qu'il a gardé des réflexes, des sensations...

Et enfin, d'être patiente, chaque étape arrive au rythme de l'enfant! (et pas au notre!! Smile) Ta bienveillance est là, ainsi que ton écoute : tous les bons ingrédients !

Alors bonne route, et bonne découverte à toi aussi!
apprentissage abandon des couches 565231
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

apprentissage abandon des couches Empty
MessageSujet: Re: apprentissage abandon des couches   apprentissage abandon des couches EmptyLun 7 Sep - 11:44

Grand débat. Je ne saurai quoi dire de plus qu'Amélie.
Ici, c'est l'approche de la rentrée qui a beaucoup joué pour lui, il devient grand. Par contre, la nuit il est encore en couches et c'est aléatoire pour les pipis ou pas, donc on attend qu il soit prêt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

apprentissage abandon des couches Empty
MessageSujet: Re: apprentissage abandon des couches   apprentissage abandon des couches EmptyLun 7 Sep - 19:14

Je crois qu'en effet les filles t'ont tout dis.
La propreté n'est pas un apprentissage mais une acquisition.
Qui sait t'attendre vient à point.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Invité




apprentissage abandon des couches Empty
MessageSujet: apprentissage abandon des couches   apprentissage abandon des couches EmptyJeu 10 Sep - 14:38

Alors où en est il ? Et bien je dirais que pour lui ce n'est pas une priorité !
A-t-il d'autres acquis en ce moment ? Ben oui, justement, il développe de plus en plus son langage.

Alors, Emeric s'est remis à faire pipi sur le pot. Depuis mon post, il lui est arrivé environ 2 fois de demander le pot et de faire pipi dessus ! Alors on peut dire qu'il y a du progrès. J'ai, une fois de plus, changé de méthode. Maintenant, au moment où je change la couche, je lui demande s'il veut aller sur le pot (au lieu de lui dire "viens on va sur le pot"). On verra bien ce que ça donnera.

Ma belle mère m'a encore embêté avec ça comme quoi elle a peur que s'il n'est pas propre avant l'arrivée de sa petite soeur, il risque de refuser d'être propre avant elle (donc qu'il sera propre dans au moins 2 ans !). Ce à quoi je lui ai dit qu'il n'y a aucun rapport et que de toute manière on n'a jamais vu d'adulte porter des couches !
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

apprentissage abandon des couches Empty
MessageSujet: Re: apprentissage abandon des couches   apprentissage abandon des couches EmptyJeu 10 Sep - 15:05

Ma grand-mère avait répondu à ma maman, qui s'inquiétait pour l'apprentissage de la propreté d'une de ses trois filles : "Ne t'inquiète pas, la couche ne se verra pas sous la robe de mariée" !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

apprentissage abandon des couches Empty
MessageSujet: Re: apprentissage abandon des couches   apprentissage abandon des couches EmptyJeu 10 Sep - 15:13

J'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

apprentissage abandon des couches Empty
MessageSujet: Re: apprentissage abandon des couches   apprentissage abandon des couches EmptyJeu 10 Sep - 17:22

lol!
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

apprentissage abandon des couches Empty
MessageSujet: Re: apprentissage abandon des couches   apprentissage abandon des couches EmptyJeu 10 Sep - 17:27

excellent!! je retiens!!! si jai une fille un jour.....pfff!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

apprentissage abandon des couches Empty
MessageSujet: Re: apprentissage abandon des couches   apprentissage abandon des couches EmptyJeu 10 Sep - 20:42

Cla78 j'adore t'es trop forte
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Admin
Lily


Messages : 580
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 42
Localisation : Chelles (77)

apprentissage abandon des couches Empty
MessageSujet: Re: apprentissage abandon des couches   apprentissage abandon des couches EmptySam 12 Sep - 8:24

Julie, pour l'apprentissage de la propreté, comme disent les filles, rien ne presse

par contre les couches lavables restent humides et jouent beaucoup dans la propreté: les enfants n'aiment pas être humides et reprennent petit à petit conscience de l'élimination...
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

apprentissage abandon des couches Empty
MessageSujet: Re: apprentissage abandon des couches   apprentissage abandon des couches EmptySam 12 Sep - 11:16

Ici, Léo n'est pas prêt d'être propre non plus. Il refuse de s'asseoir sur son pot et râle dès que je lui demande si il veut aller sur le pot.
Donc je n'insiste pas, je le laisse tranquille, on verra ça plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprentissage abandon des couches Empty
MessageSujet: Re: apprentissage abandon des couches   apprentissage abandon des couches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprentissage abandon des couches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maman, c'est l'apprentissage des enfants !
» apprentissage de la propreté ...
» apprentissage de la marche...
» L'apprentissage de la propreté
» L'apprentissage de la lecture...tardif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: