Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 diversification

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris




Messages : 36
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 46
Localisation : val de marne, saint maurice

diversification Empty
MessageSujet: diversification   diversification EmptyDim 11 Oct - 4:41

Salut,
D'ici 1 à 2 mois Léa va attaquer l'alimentation solide et je me demandais par quoi commencer care je lis un peu tout et n'importe quoi sur le net: cru, cuit? A quel rythme introduire les aliments nouveaux.... Bref si vous pouvez me faire part de vos conseils et/ou expériences, je prends
Christelle
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

diversification Empty
MessageSujet: Re: diversification   diversification EmptyDim 11 Oct - 19:12

Déjà pas d'aliment avant 6 mois, ensuite je te conseille du cuit et plutot des légumes que des fruits car les enfants ont tendance à preferer le sucré donc elle acceptera surement sans difficulté mais si elle n'en veut pas tu peut essayer les fruits.
Je te conseille de donner un même légumes pendant plusieurs jours évite peut etre les légumes verts sinon voilà les selles.
Si tu veut je peut t'envoyer par mp un tableau des aliments à introduire selon les âges.
Revenir en haut Aller en bas
chris




Messages : 36
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 46
Localisation : val de marne, saint maurice

diversification Empty
MessageSujet: Re: diversification   diversification EmptyDim 11 Oct - 19:30

Merci pour le tableau. Léa a 4 mois ( et oui, déjà) donc dans deux mois ce sera bon. Elle commence déjà à beaucoup s'intéresser au contenu de nos assiettes et met à la bouche ce qu'elle réussit à attraper quand on la laisse faire pour voir. Pour autant je ne sais pas si c'est vraiment la nourriture qui l'intéresse car elle a un peu tendance à tout mettre à la bouche en ce moment. De plus, cela fait eux jours qu'elle tète moins: est-ce que ça peut être lié à un apprentissage. Je sais que certaines acquisitions peuvent jouer sur le sommeil, est-ce que c'est possible que ça joue aussi sur la faim?
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

diversification Empty
MessageSujet: Re: diversification   diversification EmptyLun 12 Oct - 11:05

comme tu l'as dit elle grandi donc peut etre que sa succion devient plus efficace donc les tetees sont plus rapide et ses besoins se modifie aussi, elle peut s'interresser à autre chose.
Tant que les selles vont bien pas de raison de s'inquieter.
Pour le tableau, envoie moi ton mail par mp.
Revenir en haut Aller en bas
chris




Messages : 36
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 46
Localisation : val de marne, saint maurice

diversification Empty
MessageSujet: Re: diversification   diversification EmptyMer 21 Oct - 10:08

Merci Delphine pour le tableau.

Je me demandais si les six mois, c'était impératif car Léa manifeste un intérêt difficile à canaliser pour tout ce qui va dans la bouche de ses parents. Elle essaye d'attraper tout ce qui est à sa portée à table et regarde tout avec envie. Nous pensions peut-être commencer vers 5 mois Sur le site LLL; ils disent que si l'enfant manifeste de l'intérêt, on peut commencer avant. Qu'en pensez-vous?

Sinon, pour les tétées plus espacées, Léa a toujours été trés efficace( tétée de 5 min maxi) mais peut-être qu'en grandissant, son estomac grossit et la tient rassasiée plus longtemps. Enfin, je ne m'inquiète pas vraiment d'autant qu'effectivement tout le reste va bien( selles normales, trés peu de régurgitations...)
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

diversification Empty
MessageSujet: Re: diversification   diversification EmptyMer 21 Oct - 11:13

J'aurai tendance à te dire d'attendre ses six mois car son estomac n'est pas forcément pret à digerer de nouveaux aliments.
Et je ne rappelle plus si il y a des problèmes d'allergie dans ta famille ?
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

diversification Empty
MessageSujet: Re: diversification   diversification EmptyMer 21 Oct - 11:48

J'aurai tendance à te dire d'attendre 6 mois, car son système digestif n'est pas forcément prêt, même si elle manifeste de la curiosité par rapport à ce que vous mangez.

Ensuite, à 6 mois, moi j'avais fait comme ça:

jour 1: goûter: compote de pomme
jour 2: goûter: compote de pomme
jour 3: goûter: compote de pomme
jour 4: midi: purée de carottes, goûter: compote de pomme
jour 5: midi: purée de carottes, goûter: compote de pomme
jour 6: midi: purée de carottes, goûter: compote de poire
jour 7: midi: purée de carottes, goûter: compote de poire
jour 8: midi: purée de haricots verts, goûter: compote de poire
jour 9: midi: purée de haricots verts, goûter: compote de poire
jour 10: midi: purée de haricots verts, goûter: compote de banane
jour 11: midi: purée de haricots verts, goûter: compote de banane
jour 12: midi: purée de courgettes, goûter: compote de banane

Et ainsi de suite. Au final, Léo a découvert à tour de rôle les aliments les uns après les autres, mais en restant au minimum 4 jours sur le même aliment, le temps de bien l'assimiler, donc un coup je change le fruit, un coup le légume.
Ca a très bien marché comme ça. Léo n'a pas eu de préférence spéciale pour les légumes ou les fruits, il a mangé des deux, mais a détesté la pêche et les épinards (maintenant il aime).

J'ai aussi toujours donné la tétée en premier, car pour moi, à 6 mois, le lait est plus important que les légumes ou les fruits, ceux-ci n'étant encore qu'une découverte. Il mangeait ce dont il avait envie, mais au moins, il avait sa dose de lait.

A 6 mois, tu peux donner: carottes, haricots verts, courgettes, épinards, potiron... Mais attention à la carotte et aux épinards: ne pas mixer avec l'eau de cuisson car beaucoup de nitrates, ou bien enlever le coeur de la carotte avant cuisson.
En fruits: pomme, poire, banane, pêche, prunes, abricots...

J'ai attendu 1 an pour tout ce qui est de la famille des choux, petits pois, 15 mois pour tout ce qui est fruits rouges, 18 mois pour les fruits exotiques (mangue, kiwi...)

introduction de la viande à 10 mois, en très petites quantités et pas tous les jours, poisson et oeuf à 14 mois.

J'ai suivi les conseils de ma pédiatre que j'ai trouvé très bien sur ce sujet, car pas pressée du tout, au contraire, elle m'a conseillé de prendre mon temps pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
lili

lili


Messages : 26
Date d'inscription : 17/10/2009

diversification Empty
MessageSujet: Re: diversification   diversification EmptyMer 21 Oct - 12:39

Je te conseillerai d'attendre encore un peu...

pour Lola cela a été particulier: j'ai commencé par des yaourths (contre mon doc) car les 2 jours de la semaine où je travaillais, elle refusait catégoriquement de s'alimenter chez la nourrice. une période très difficile...

mais sinon je faisais pareil: commencer par les légumes et un aliment à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
chris




Messages : 36
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 46
Localisation : val de marne, saint maurice

diversification Empty
MessageSujet: Re: diversification   diversification EmptyMer 21 Oct - 13:53

Bon ben vu les réponses unanimes, on va essayer de patienter jusqu'à six mois. Merci pour toutes les infos, on va essayer de faire au mieux.
PS: pas d'allergies alimentaires, que des allergies respiratoires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification Empty
MessageSujet: Re: diversification   diversification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diversification
» diversification alimentaire ...
» Diversification alimentaire
» allaitement et diversification...
» livre sur diversification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: Maternage :: Allaitement-
Sauter vers: