Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Diversification alimentaire

Aller en bas 
+2
Castorette
cla78
6 participants
AuteurMessage
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Diversification alimentaire Empty
MessageSujet: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire EmptyDim 13 Déc - 13:57

Bonjour !

Nils a déjà cinq mois, et dans un mois je pensais commencer à diversifier son alimentation.
Je n'ai pas du tout envie d'arrêter de l'allaiter.
Sachant que le lait reste l'alimentation principale, je me pose beaucoup de questions.
D'autant plus que mon patron m'a fait plusieurs remarques sur le temps que prend le fait de tirer mon lait sur mon temps de travail. Je me suis dégonflée en lui disant que je souhaitais que Nils ait mon lait exclusivement jusqu'à six mois. Donc il en a conclu que dans moins d'un mois, j'arrête de tirer mon lait au bureau.
Or, je souhaite vraiment continuer à ce qu'il ait mon lait.

Comment commencer la diversification ?
Comment faire pour que Nils continue de boire mon lait ?
Quelle quantité de lait doit-il boire dans une journée ?
Dois-je continuer à tirer mon lait au bureau ?
Si j'arrête de tirer mon lait au bureau, quel(s) produit(s) laitier(s) peut-on lui donner dans la journée, à la crèche ?
Si j'arrête de tirer mon lait au bureau, aurais-je quand même du lait dans la journée, le week-end ?

C'est dingue mais comme juste avant la reprise du travail, j'angoisse pour cette étape... mes ongles en pâtissent, comme d'habitude !
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Diversification alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire EmptyDim 13 Déc - 18:27

Je te comprends, c'est pas évident...
Je te dis comment moi j'ai fait (après m'être posé les mêmes questions que toi): j'ai continué à tirer mon lait au travail de la même façon et Léo a eu les mêmes quantités de lait. J'ai toujours donné la compote ou la purée après le lait, car à cet âge-là, le besoin le plus grand est le lait, le reste, c'est de la découverte (beaucoup de pédiatre disent de donner la purée avant, mais au final, bébé boit moins de lait, donc je trouve ça bof...). Après, bébé se régule tout seul, il va de lui-même boire un peu moins de lait pour se garder de la place pour sa purée ou sa compote.
Bref, je n'ai rien changé du tout, si ce n'est que j'ai introduit les fruits et légumes out doucement en petites quantités.
Quand Léo a eu 9 mois, j'ai vraiment constaté un changement: il a bu moins de lait et plus de purée et compote, et c'est d'ailleurs à ce moment que j'ai vraiment eu du mal à tirer mon lait, je n'avais plus grand chose (alors que quand Léo tétait directement, javais encore pas mal de lait). C'est donc à ce moment-là que j'ai tiré pour un seul bib pour le midi, et au goûter, il avait un yaourt ("mon premier Dan**e au lait infantile").
Ensuite, à 10 mois, j'ai arrêté de tirer mon lait puisque j'ai été en vacances, donc tétées uniquement (tétées avant les légumes ou les fruits).
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Diversification alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire EmptyMar 15 Déc - 8:23

Merci beaucoup Castorette de nous faire part de ton expérience.

Je vais voir si j'arrive à dire à mon patron que je souhaite continuer à tirer mon lait au bureau au-delà des six mois révolus de Nils...
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Diversification alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire EmptyMar 15 Déc - 9:22

Oui, c'est pas évident de faire face à son patron, mais normalement, tu as droit à une heure d'allaitement par jour, c'est la loi. Tu peux très bien diviser cette heure en deux ou en trois pour tirer ton lait et ton patron n'a rien à dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Diversification alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire EmptyLun 4 Jan - 8:30

Que de changements depuis une dizaine de jours...

J'avais dit en décembre à mon patron que j'arrêtais de tirer mon lait au bureau à la fin du mois.
J'ai décidé de tenir parole...

Nous avons profité des vacances pour introduire des changements dans l'alimentation de notre petit garçon (qui aura six mois le 7 janvier).
Du coup, à partir de samedi 26 décembre, Nils a eu un biberon de lait infantile par jour.
Puis depuis le 31 décembre, il a cinq petites cuillères de purée de carottes (carottes + eau) et un deuxième biberon de lait infantile par jour.

Nils prend très bien les biberons de lait infantile, et il a l'air d'apprécier les carottes (si on prend trop de temps entre chaque cuillère, il s'impatiente !).

Demain on introduit la purée de pommes ou de poires (fruit + eau) pour aller avec le deuxième biberon.

J'avoue que pendant les vacances il a eu un petit pot de carottes car c'était plus pratique. J'ai acheté en Allemagne un petit pot de purée de carottes bio.
Je découvre les joies de la confection de purées maison grâce au Bab***ook !

Je continue d'allaiter Nils le matin avant de partir travailler, le soir et la nuit.

Ca n'a pas été facile de ne plus allaiter Nils en journée.
Mais il faut aussi que j'accepte que mon petit garçon évolue, grandisse...


Dernière édition par cla78 le Lun 4 Jan - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Diversification alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire EmptyLun 4 Jan - 10:22

Ce n'est jamais facile de passer une étape de plus mais tu as l'air de bien gérer tout ça et ton fiston a l'air de bien s'y faire

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Diversification alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire EmptyLun 4 Jan - 10:33

Merci timluck !
Il m'arrive encore d'avoir une boule dans la gorge et d'avoir mauvaise conscience quand j'y pense, mais ça va finir par passer...
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Patou

Patou


Messages : 500
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 46
Localisation : Serris

Diversification alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire EmptyLun 4 Jan - 11:33

Une étape pas facile quand ce n'est pas trop par choix mais par obligation, je te soutiens de tout coeur Clarisse.
Gros bisous à toi et ton loulou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.objectif-parents.biz
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Diversification alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire EmptyLun 4 Jan - 12:33

Merci Patou !
Revenir en haut Aller en bas
kittynours

kittynours


Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 42
Localisation : Condé Sainte Libiaire

Diversification alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire EmptyLun 4 Jan - 15:06

J'avoue que pendant les vacances il a eu un petit pot de carottes car c'était plus pratique
Citation :

HOOOOO Clarisse...comment as tu oser donner un petit pot tout fait?! lol!

Je suis contente pour toi que Nils se soit bien habitué...et je te soutiens dans cette étape très importante pour le "couple" que tu forme avec ton super pti bonhomme!

Bonne dégustation Nils!
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Diversification alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire EmptyLun 4 Jan - 15:07

Merci kittynours ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Diversification alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire EmptyVen 8 Jan - 10:44

J'ai une question qui s'adresse plus particulièrement à Delphine, puisqu'elle travaille dans une crèche, mais qui est bien sûr ouverte à toutes !

Hier quand je suis arrivée à la crèche vers 18h pour récupérer Nils, il dormait comme un bienheureux depuis 15h15...
Du coup il avait sauté son goûter (un biberon de lait infantile + de la purée de pomme faite à la crèche).
L'infirmière (qui est une des responsables de la section de Nils) m'a proposé d'emporter le biberon, qui était prêt mais n'avait évidemment pas été chauffé.
Quand j'ai demandé à quelle heure il avait été préparé (sur les boîtes de lait infantile il est indiqué qu'un biberon doit être consommé dans l'heure qui suit sa préparation), elle m'a dit qu'elles préparent les biberons le matin et qu'elles les mettent au réfrigérateur. Elles mettent une charlotte, etc., et elles préparent tout le matin si j'ai bien compris.

Est-ce normal ? est-ce bon de préparer un biberon à l'avance ?

Merci pour votre aide !

PS : arrivée à la maison, j'ai allaité Nils qui a ensuite eu une purée de pomme maison. J'ai donc jeté le biberon.
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Diversification alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire EmptyVen 8 Jan - 11:12

En regardant un peu sur internet, je suis tombée sur des infos dont certaines proviennent de sites officiels.

Apparemment on peut garder un biberon préparé mais non chauffé de 8 à 30 heures (selon les sources) au réfrigérateur à 4°C maximum.

Si le biberon est donné à température ambiante, il doit être consommé dans l'heure qui suit le début de la consommation par l'enfant.
Si le biberon est donné après avoir été chauffé, il doit être consommé dans la demi-heure qui suit le début de la consommation par l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Diversification alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire EmptyVen 8 Jan - 17:10

Celà dit, tu as bien fait de jeter le bib et de l'allaiter plutôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Diversification alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire EmptyDim 10 Jan - 21:04

Tes informations sont exactes, ont prepare les bibs le matin pour la journée. Ils n'y a aucune risque du moment que le bib reste au frigo.
ça saurait trop compliqué de faire deux bibs par jour juste avant pour 20 enfants.
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Diversification alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire EmptyLun 11 Jan - 9:01

Merci Delphine !
Me voilà rassurée...

Hier Nils a goûté le potiron, j'ai l'impression qu'il n'a pas trop aimé ! Smile
On va voir s'il aime mieux à la crèche...

En même temps, j'ai goûté sa purée potiron + eau, ça ne m'a pas trop plu non plus...
Avec le reste du potiron, j'ai fait une soupe de potiron à la cannelle, c'était meilleur !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diversification alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Diversification alimentaire   Diversification alimentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversification alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diversification alimentaire ...
» Diversification
» diversification
» allaitement et diversification...
» livre sur diversification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: Maternage :: Allaitement-
Sauter vers: