Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 diversification alimentaire ...

Aller en bas 
+6
minou
Castorette
nanoo22
amélie
cla78
ostrale
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyDim 18 Avr - 8:48

je commence à m'intéresser à la diversification et je me demnade s'il existe de bons livres ou manuels pour savoir quels aliments donner et à partir de quel âge ....
j'ai l'impression que je vais m'y perdre ....
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyDim 18 Avr - 9:30

La pédiatre de Nils a été de bons conseils, et j'ai aussi pris des idées à droite et à gauche, et notamment auprès de mon amie allemande, pour savoir comment ils faisaient ça là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 19 Avr - 2:03

Tu as un numéro de la revue Grandir Autrement qui y est consacré...

Moi je sais que les premiers que j'évitais c'était les fruits exotiques, fraises, fruits à coques, et ne faisais goûter au bon vouloir du bébé que les aliments "simples" fruits et légumes quoi! J'évitais les oeufs, le gluten (même si difficile face au fameux crouton de pain de la grand-mère "pour faire les dents"!) et les PLV (vue qu'en plus j'allaitais, pas besoin!)...

Pour mon premier on a commencé par des compotes puis purées vers huit mois. Mon deuxième lui a pioché dans mon assiette dès qu'il a été intéressé et par ce qui l' a été intéressé Smile, vers ses 9 mois.

Pédiatre, ostéopathe, naturopathe... nombreux professionnels pourront t'accompagner. Les recettes ne sont pas toujours les mêmes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 19 Avr - 8:54

moi qui croyait qu'il faalait commencer à 6 mois afin d'éviter les allergies .. Amélie je vois que les tiens s'y sont mis tard !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 19 Avr - 9:23

Je crois qu'il y a plein d'écoles...
Chaque enfant et chaque famille sont différents !
Nils a commencé à cinq mois et demi, par des purées de légumes et de fruits de saison, sans sel ni sucre ajoutés évidemment.
La pédiatre m'a dit qu'il y avait une "fenêtre" pour introduire le gluten, si on l'introduit trop tôt on risque une allergie, si on l'introduit trop tard on risque une allergie...
Nils a neuf mois et mange à peu près de tout, légumes, fruits, viande, volaille, poisson, céréales avec et sans gluten, laitages adaptés aux bébés...
Je fais attention à choisir des fruits et légumes de saison et je n'ajoute toujours pas de sel ni de sucre (et je n'en ajouterai pas avant un bout de temps) et me bats un peu avec ma belle-mère pour qu'elle n'en ajoute pas quand elle prépare gentiment des purées pour Nils !
Demande conseil au pédiatre/médecin de ta fille, en fonction de son développement il devrait savoir ce qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 19 Avr - 9:53

merci pour ta réponse !! j'ai hâte de commencer mais j'ai un peu peur de me mélanger les pinceaux !
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 19 Avr - 9:55

Je t'en prie !
Attention, je ne suis ni pédiatre ni nutritionniste, je ne suis qu'une maman d'un seul enfant qui te fait part de son expérience de maman !
Revenir en haut Aller en bas
nanoo22

nanoo22


Messages : 248
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 40

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 19 Avr - 10:57

Moi aussi je me mélange un peu les pinceaux Ostrale c pas évident d'autant plus que jemmene Taïna à la PMI et n'a pas de suivi avec le pédiatre tous les mois, obligée de prendre rendez-vous à son cabinet et il fallait attendre 1 mois. Donc j'attends, mais j'ai commencé par des petits pots de légumes puis de fruits dès 6 mois et je pense introduire la viande d'ici 15 jours, elle aura 7 mois et demi (en attendant mon rendez-vous avec la pédiatre)
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 19 Avr - 11:26

Ici, j'ai été très doucement pour la diversification: début à 6 mois, fruits et légumes de saison.
La viande, j'ai commencé à 10 mois, juste volaille et jambon, j'ai attendu 11 mois pour la viande rouge, 15 mois pour le poisson, les fruits rouges et fruits exotiques, les choux, 10 mois pour les pâtes, semoule.
Après, il faut aussi savoir écouter son enfant, si il a envie de goûter certaines choses ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
minou

minou


Messages : 292
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 43
Localisation : cocherel

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 19 Avr - 11:35

moi bastien est aplv donc je fais attention

debut diversification 6 mois enfin c'est utopique mes deux filles ont commencées à manger à 10/11 mois

fruit et légumes de saison le plus possible et bio
pas de PLV bien sure
j'évite comme tout le monde les fruits exotiques
et la viande pour ma part je l'introduit assé tard pas avant au moins 1 an
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 19 Avr - 12:08

si cela vous interresse ,j'ai un tableau qui peut donner une idee de quand introduire quoi (special allaitement)
Revenir en haut Aller en bas
nanoo22

nanoo22


Messages : 248
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 40

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 19 Avr - 12:20

je veux bien
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 19 Avr - 12:32

Pour Nils aussi, dans la mesure du possible, du bio local !
J'ai du mal à considérer les fruits qui poussent à l'autre bout du monde comme étant réellement bio...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 19 Avr - 15:35

Juste un truc : je lis souvent la viande... Quand on sait qu'elle n'est pas indispensable à l'organisme (beaucoup de choses se trouve dans les légumineuses, les céréales, fruits&légumes crus..etc). Ici, c'est rigolo, je n'ai jamais présenté de la viande à mes enfants : Arthur n'a pas du tout était attiré de lui même, il a mangé du jambon style à deux ou trois ans!, alors que Colin a voulu très tôt y gouté quand il en voyait!
Privilégier le poisson à mon avis... Mais à quel âge, ,j'en sais vraiment rien!
Ostrale, mes loulous ont commencé plus tard que les dits "6mois" car peut être qu'inconsciemment j'aimais à penser que mon allaitement leur suffisait Smile, puis écouter où en est mon enfant dans ses besoins et découvertes est quelque chose d'important pour moi. Pour Arthur, la diversification s'est faite alors qu'il était gardé et ne prenait pas de mon lait en dehors du sein : on s'est donc dit que peut être les compotes l'intéresseraient. Pour Colin, il s'est intéressé de lui même mais je l'ai un tout petit peu freiné (genre un petit mois) car il devait subir une opération dans la même période...
Mais y'a pas de science exacte à mon avis!! Juste des petits d'hommes prêts à découvrir!!! Wink
Delphine, si ton document n'est pas trop long, ne pourrais tu pas l'afficher ici? Cela éviterai à chacune de te demander, non?
Sinon sur le net on trouve un "tas" de choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 19 Avr - 15:45

moi delph je le veux bien, histoire de l'afficher sur mon frigo !
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 19 Avr - 16:18

Pour le poisson, il paraît qu'il ne faut pas en donner trop tôt, à cause de l'iode qu'il contient.

Pour la viande, je te rejoins, Amélie. Léo en mange, mais une fois par semaine environ, 2 grand maximum (comme nous quoi), et en général, c'est de la viande blanche.
L'oeuf est un aliment très riche et qui remplace sans problème la viande, mais attention à ne pas en donner trop tôt (à cause de l'albumine).
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 19 Avr - 20:02

Je vous envoie ça par mail demain
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptySam 8 Mai - 7:06

nous aussi, on va bientôt commencé la diversification. Au début, ce sera un petit peu d'haricot vert, d'épinard ou de carotte. J'ai un babycook et je pense faire comme avec mon aîné : faire de plus grosse quantité et congeler dans un bac à glaçons ce qui me permettra d'avoir de petites portions en stock.
ostrale : nos enfants ont peu d'écart. Louis est né le 3 décembre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptySam 8 Mai - 7:08

Delph : j'aimerai bien, s'il te plaît, le tableau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptySam 8 Mai - 12:42

ça y c'est envoyé
Revenir en haut Aller en bas
Calamity

Calamity


Messages : 177
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 48
Localisation : 93

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptySam 8 Mai - 15:45

Merci pour le tableau, il est top Smile
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 10 Mai - 14:36

lors de la diversification, pour les repas de midi, faut il commencer par donner le sein ou les purées ????
Une fois qu'on a commencé les purées, peut on s'en passer pdt un jour ou deux ???
Revenir en haut Aller en bas
nanoo22

nanoo22


Messages : 248
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 40

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 10 Mai - 14:39

Moi je commençais par les purées puis elle prenait ce dont elle avait encore besoin au sein. J'ai fait la meme chose quand j'ai introduit les compotes à 16h. C'était le conseil de ma pédiatre, après chacun fait comme il le sent je pense
Revenir en haut Aller en bas
ostrale

ostrale


Messages : 683
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 42
Localisation : Trilbardou

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 10 Mai - 14:44

moi j'ai oublié de demander au pédiatre et comme j'entends de tout ...
certaines disent que l'aliment principal étant le lait il faut commencer par ça et lui donner la purée juste pour qu'elle connaisse le goût ..
D'autres disent qu'ilfaut commencer par la purée pour lui faire comprendre que ça va bientôt devenir son aliment n° 1 .....
quoi penser ?? je pense que j'essaierai les deux et qu'on verra la réaction ....
et peut on donner un midi la purée et ne pas en donner le lendemain ?
Revenir en haut Aller en bas
nanoo22

nanoo22


Messages : 248
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 40

diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... EmptyLun 10 Mai - 15:19

je ne sais pas si on peut mais ça m'est arrivé de le faire 1 ou 2 fois au tout début. Ma pédiatre m'avait recommandé d'introduire 30g de légumes tous les 3 jours donc avant d'arriver au pot en entier, le lait était toujours l'aliment principal. Ca nous a pris 2 semaines pour lui donner un pot de 130g en entier. Mais moi c une grosse mangeuse lol!!!
Si tu as des doutes et que tu ne vois pas ton pédiatre tout de suite tu peux te renseigner dans une PMI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification alimentaire ... Empty
MessageSujet: Re: diversification alimentaire ...   diversification alimentaire ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification alimentaire ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diversification alimentaire
» Diversification
» diversification
» allaitement et diversification...
» livre sur diversification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: