Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment faites-vous ?

Aller en bas 
+5
Delph
Castorette
kittynours
ludi
cla78
9 participants
AuteurMessage
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyLun 15 Fév - 14:31

J'aimerais savoir comment vous faites pour rester à la maison tout en maintenant une certaine qualité de vie à votre famille ?
Vos moyens financiers ne me regardent pas, mais mon homme et moi gagnons plutôt bien notre vie, et pourtant quand nous regardons si, par exemple, je pourrais m'arrêter de travailler pour m'occuper de Nils, et bien la conclusion est toujours la même : nous ne nous en sortirions pas juste avec le salaire de mon homme.
Alors quel est votre secret ?
Revenir en haut Aller en bas
ludi

ludi


Messages : 131
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : villeparisis

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyLun 15 Fév - 14:48

je pense que les priorités sont a redéfinir
moi je suis des ses personnes qui pensent que c toujours une question de choix. c ma position

je ne sais pas ce qu'en pense les autres?

bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetludi@canalblog.com
kittynours

kittynours


Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 42
Localisation : Condé Sainte Libiaire

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyLun 15 Fév - 15:15

Alors en ce qui nous concerne,mon chéri touche un salaire pas négligeable mais c'est sur qu'avec ma paie d'assmat ou mon indemnisation assedic ça ne vole pas très haut...surtout que d'ici fin Mai,je n'aurai plus rien

Avant,je touchais pratiquement le double de maintenant,c'est vrai que ça nous à permis de faire un super voyage à l'Ile Maurice pour nos 10 ans,de partir en WE de temps en temps sans trop compter,d'acheter pas mal de choses qui en fait ne me servent même plus,mais je n'étais pas heureuse du tout,j'étais donc prête à perdre une bonne partie de mon salaire pour m'épanouir un peu,dans un travail qui me correspondait plus.

Dans notre cas,on ne fait pas de folies,pour les courses c'est le 1er prix,tout en se faisant des petits plaisirs genre un resto par ci par là,et je mentirai en disant qu'on ne s'achète pas des paquets de gateaux pour grignoter devant la télé.. lol! ...par contre pour Jules on ne regarde pas à la dépense.

Je me dis aussi qu'on a qu'une seule vie et que l'argent,même si il contribu à un bien-être et une sécurité,ne fait pas le bonheur...c'est sur que nous ne sommes toujours pas propriétaire,ça c'est notre plus grand regret à ce jour,mais du moment que l'on est heureux ensemble c'est le principal.

Mais je suis consciente que le fait d'avoir eu la possibilité de m'occuper de Jules jusqu'à aujourd'hui n'est pas donné à tout le monde et c'est ce qui me rend un peu moins triste de devoir trouver un mode de garde si je retrouve un boulot où je ne pourrai pas l'emmener avec moi.

Bref,je me suis égarée,comme d'habitude,en fait je ne pense pas qu'il y ai de secret,mais peut-être seulement une opportunité à saisir au bon moment.

Car je me suis arrêtée de travailler suite à un licenciement,mes patrons quittaient le 93,et j'étais enceinte alors pour des futurs employeurs,je n'étais pas vraiment interessante..!
C'est ce que j'appelle MON opportunité.

Mais je comprend que tu puisses te poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyLun 15 Fév - 17:35

Alors perso, je ne suis pas trop d'accord avec Ludi, ce n'est pas toujours une question de choix (si c'était juste une question de choix avec priorités à définir, je pense que j'aurai pris un congé parental pour Léo).
Ici, mon salaire de 80% passe presque entièrement pour le prêt de la maison (il me reste 300 euros après avoir payé le prêt), et mon homme est en indépendant, et sachant que son ex patron représente son principal client et qu'il est malheureusement en train de sauver sa boite comme il peut, Nico n'est pas payé comme il le devrait, donc il gagne 200 euros un mois et 1500 le mois suivant, mais on ne sait jamais à l'avance et c'est très dur à gérer.
Il m'est donc impossible de prendre un congé parental, ou alors celà impliquerai de vendre la maison et de vivre dans un studio, ce qui est inimaginable...
Et pourtant, ça doit fait deux ans que je ne me suis pas acheté une seule fringue, Léo récupère les fringues de son cousin, et on n'achète le minimum (à manger, essence, ...).
Donc non, ici, ce n'est pas un choix, on est vraiment obligés de bosser tous les deux, et j'ai eu la chance de pouvoir malgré tout prendre un 80%...

Je pense donc que ça dépend vraiment du salaire du conjoint, et des frais qu'on a en cours (prêt, crédit), parce qu'il faut bien assumer...
Je trouve que la vie est vraiment chère, et même avec deux salaires, c'est pas évident du tout...
Revenir en haut Aller en bas
ludi

ludi


Messages : 131
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : villeparisis

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyLun 15 Fév - 19:02

oui je sais et je comprends ce que tu dis. mais bon. moi je suis resté au chomage justement. c un choix, pas facile pourtant. mais jai préféré avoir moins dargent et rester avec mon fils jusqua ses 16mois. jia repris un boulot mais la, je maprete à arreter car je souffre de ne pas etre avec lui la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetludi@canalblog.com
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyLun 15 Fév - 20:19

ben moi, je ne peux pas me mettre au chômage, je suis enseignante. Mon fils me manque la journée, mais quelle solution je peux avoir??? Aucune Sad
Revenir en haut Aller en bas
ludi

ludi


Messages : 131
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : villeparisis

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyLun 15 Fév - 20:50

tiens, toi castorette qui est enseignante.. petite question?avez vous les mmoyens de glisser par ci par la des methodes montessori? ou pas possible du tout?
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetludi@canalblog.com
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyLun 15 Fév - 21:03

Je pense qu'il faut surtout voir les dépenses qui ne sont pas modifiables et ensuite adapté les autres dépenses.
Je pense aussi que plus on gagne et plus c'est difficile de se dire que va falloir faire attention (on est pareil).
Je dis tout cela bien sur quand on a des revenus fixes.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyMar 16 Fév - 8:08

Je te réponds enfin Cla78!
Ici, je pense que c'est grâce au salaire de Marc.
Je n'avais pas un salaire négligeable....Mais bon...
On a fait le tour de nos dépenses, surtout celles en frais kilométriques pour emmener Arthur chez la nounou (80km par jour pour faire maison-nounou-boulot : c'était un choix hein), les frais de garde d'Arthur + ceux qu'on aurait eu pour Colin, ajouté des dépenses en "mal bouffe" car pas le temps de cuisiner avec des pertes car mauvaises gestion (là j'ai le temps de cuisiner enfin presque et surtout on achète plus de trucs tout fait aussi bien pour nous que pour les enfants - petits pots, gateaux bb...). A cela des petites choses faites maison : pain, couches lavables (et oui!merci m'man)...
Les fringues, j'en n'achète plus beaucoup, celles des enfants viennent d'autres enfants (du coup c'est un réel plaisir les fois où on leur offre des habits Wink!)
Pour les enfants, à part écharpe, tire lait manuel, parfois couches jetables, une table à langer/baignoire....on n'a rien acheté question matériel!(merci les grands frères!) Ah si les sièges auto et des jouets qu'on aurait pu éviter....

Nous remboursons un emprunt, mais aucun bricolage dans la maison.
Mais malgré tout ça, notre panier est percé... Nous avons juste ce qu'il faut pour faire ce choix (combien de temps??) et de là on essaie de réajuster nos anciennes habitudes, ce qui bien souvent améliore notre qualité de vie, sisi!!...

A présent, ce n'est pas moi qui tient les comptes à la maison!! Y'a peut -être des choses dont je n'ai pas connaissance... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyMar 16 Fév - 8:15

Merci pour vos témoignages les filles !
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyMar 16 Fév - 8:24

Ici, je suis à la maison car je me prive. Oui, avec le congé parental j'ai perdu plus de 800 euros par mois, et je peux t'assurer que c'est hard. Je suis à découvert tous les mois (en plus nous faisons des travaux donc ça n'arrange rien). C'est difficile à accepter, surtout qu'avant je finissais le mois avec encore pas mal de sous, on ne se privait jamais, resto a gogo, voyage à la Martinique... Aujourd'hui, on achète à manger,l'essence (les clopes grrr) et rien d'autre. Les fringues c'est de la recup. J'essaie de faire tout moi meme. Pour le carnaval, pas de sous pour acheter des costumes bah du coup système D. Voilà, parfois c'est difficile pour moi de me dire que quelque chose me plait et que je ne peux même pas l'offrir à mes loulous ou à moi. C'est un choix difficile mais j'essaie de relativiser en me disant que d'être auprès d'eux me comble davantage que d'aller bosser et de ne pas les voir. Et j'espère que pour eux c'est le même sentiment,mais comment le savoir ??

Donc, ici c'est un choix,mais culpabilisant. Je pense que je n'aurai pas pu faire ce choix si mes parents n'étaient pas si présents auprès de mes enfants. Ils les gâtent (ce que je ne peux pas faire) et moi en contrepartie je leur fais des activités à la maison, on leur fait des week ends chez tata ou papi enfin ça leur fait plaisir.

Un exemple, je voulais une veste de portage, bah en fait je ne pourrais pas la prendre. Hier, je dit a mon mari que j irai vraiment bien à Lille, bah réponse on a pas de sous. Voilà, je m'égare mais c'est pour dire que forcément j'ai fait un choix, que certains ne comprennent pas. Bah oui, à mon boulot j'avais de grosses primes, un job reconnu, un salaire qui me convenait, et aujourd hui je me plains de galérer bah je n avais qu a retourner bosser ...

Bon j'arrête car c'est un sujet relativement sensible chez moi, j'espere avoir répondu à ta question
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyMar 16 Fév - 8:35

Merci infiniment timluck. Ton émotion est palpable, je te serre dans mes bras virtuellement !
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyMar 16 Fév - 9:20

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyMar 16 Fév - 9:22

ludi a écrit:
tiens, toi castorette qui est enseignante.. petite question?avez vous les mmoyens de glisser par ci par la des methodes montessori? ou pas possible du tout?

tout est possible, tu es maître de la pédagogie que tu choisis pour ta classe, même si il faut prendre en compte les attentes des parents et le programme officiel...
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyMar 16 Fév - 9:23

Timluck I love you
Revenir en haut Aller en bas
silouhette

silouhette


Messages : 274
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 46
Localisation : gagny

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyMar 16 Fév - 15:38

Timluck, tu as l'air triste
je t'envoie plein de courage

en ce qui me concerne, mon mari a changé de poste juste avant la naissance d'Ilyès, avec une belle augmetation de salaire
du coup, même avec ma perte de salaire on resteau même niveau de revenu (sans frais de grde à payer)
mais, on est quand même obligé de faire attention, on doit payer le prêt de la maison
pour les courses, on fait trés attention, on achète que ce dont on a besoin et mon mari fait sa gamelle tous les midi
je ne m'achète rien pour moi mais, je dépense pas mal pour les enfants (surtout pour les enfants)
et puis, cette année on va quand même pouvoir partir au ski

on arrive a se faire plaisir, mais c'est aussi grace au salaire de mon mari

mais, je serais contente de récupérer mon salaire en septembre
Revenir en haut Aller en bas
joe




Messages : 81
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Localisation : villeparisis

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyMar 16 Fév - 16:24

moi j'ai pris un congé parental de 6 mois et je suis censée reprendre en juin. coté finance c'est pareil je ne peux rien faire, je ne peux même plus l'enmener chez l'ostéo ect ... c'est tout bete mais quand même.
même en nous privant et en supprimant le superflux ce n'est pas faisable.
je pense en effet que ça peut etre une question de choix et de priorité mais parfois on a vraiment pas le choix malheureusement.
Depuis qu'hugo est né je cherche une solution pour pouvoir prolonger ce congé tout en ayant un revenu qui me permette de tenir ( au delà des 6 mois la caf cessera de me verser le complement de libre choix d'activité). mais bon voilà il faut que je me rende à l'evidence, ce qui n'est vraiment pas facile, je commence seulement à me faire à l'idée de retravailler.
il faudrait que je cherche une nourrice mais je n'arrive pas à faire le pas c'est encore trop dur Sad
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyLun 22 Fév - 8:00

Aux maternelles, sujet du jour "mere au foyer : un vrai choix ?"
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyLun 22 Fév - 10:20

http://les-maternelles.france5.fr/index-fr.php?page=popup_video&file=http://les-maternelles.france5.fr/IMG/asx/maternelles_MERESAUFOYER.asx

hum hum...

je viens de regarder..

contente du résumé de Nathalie Lebreton qui réussit encore une fois à réunir les différentes situations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyLun 22 Fév - 13:54

A 15:49, dans le reportage, Fleur c'est une amie de ma sœur aînée !
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyMer 24 Fév - 20:44

attention cla78, tu n'aurais pas d'aide de la caf
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyJeu 25 Fév - 9:13

De quoi parles-tu Delphine ?
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyJeu 25 Fév - 20:08

Quand on te parle de comment on s'en sort ou sortait, on a presque toute une allocation de la caf, moi j'avais environ 500 euros par mois mais pour un premier enfant il faut prendre son congé à la suite de ton congé maternité.
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? EmptyVen 26 Fév - 9:14

Ah ok, merci !
Malheureusement, je ne peux pas m'arrêter de travailler pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites-vous ?   Comment faites-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faites-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vous organisez vous pour préparer les repas?
» Que faites-vous avec la neige?
» Comment chaussez-vous vos grands?
» Comment lavez vous les dents de vos enfants
» Comment gérez-vous l'entretien de la maison?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: