Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 comment se passer de péridurale?

Aller en bas 
+5
timluck
kittynours
Castorette
amélie
ludi
9 participants
AuteurMessage
ludi

ludi


Messages : 131
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : villeparisis

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptyMar 16 Mar - 7:25

je mintéroge deja sur le lieu de mon accouchement

comment se passer de la péri? je minforme sur le CALM, maison de naissance des bluets à paris 12eme.

mais un accouchement a domicile me frait envie, je suis térrorisée a lidée de ne pas savoir gérer la douleur. dautant que jai eu, pour Jaden, en plus de la MAP avec hospitalisation, révision utérine avec hémorragie...

pouvez vous men dire le plus que vous en savez?

a quand une prochaine réunion sur AAD? ou maison de naissance?

ludi
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetludi@canalblog.com
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptyMar 16 Mar - 8:45

Bonjour,

Pourquoi ne pas commencer par des petites lectures?...

Pour comprendre la physiologie de l'accouchement, je te conseille les ouvrages de Michel Odent.
Je pense que déjà avec ça, des envies, besoins, idées pointeront le bout de leur nez, et tu pourras mieux orienter tes lectures...

Car pour faire un bon choix éclairé, personnel, en connaissance de causes, il est important de s'informer et de se documenter!
C'est la meilleur façon de trouver ce qui te correspondra réellement.
Et nous, en te donnant juste les outils, la meilleure façon de t'accompagner sur ton propre cheminement quant à la question!

Bonne réflexion!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptyMar 16 Mar - 9:25

Le CALM a ouvert ou pas encore????
Parce que je reluque les infos sur le CALM pour ma future grossesse, j'aimerai bien qu'il ait ouvert et soit opérationnel. Sinon, je me rabattrai sur les Bluets je pense...
Amélie, bonne idée pour les ouvrages de Michel Odent, faudrait que je commence à bouquiner aussi
Revenir en haut Aller en bas
ludi

ludi


Messages : 131
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : villeparisis

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptyMar 16 Mar - 16:33

ben jai envoyé un mail aux bluets aujourdhui pour minscrire et je me documente sur l'AAD parralement.

dailleurs, jai fait de l'haptonomie pour Jaden mais je voudrais plus tenter la sophrologie ou le chant prénatal.

votre vécu? vos conseils?

Amélie, tu as accouché ou et sans péri?
Castorette, oui je pense le CALM est ouvert car jai été sur leur site aujourdhui et il y a des visites donc, je dois me renseigner pour faire mon choix. pour linstant, je dois recvoir ma gynéco mais je pense pas que je vais continuer avec elle. je le sent pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetludi@canalblog.com
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptyMar 16 Mar - 20:37

J'ai accouché sans péridurale pour mes deux garçons, avec un accompagnement en Hypnose Ericksonienne par une sage-femme thérapeute, avec apprentissage de l'auto-hypnose, puis seule pour le deuxième Wink .
J'ai accouché dans la clinique où j'étais suivie par ma gynéco pour mon premier, et projet AAD puis réorientation Necker pour le deuxième.
j'espère bien enfin l'AAD pour le troisième!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
kittynours

kittynours


Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 42
Localisation : Condé Sainte Libiaire

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptyMar 16 Mar - 22:28

C'est quoi le CALM?

Bon pour nous ce n'est pas encore d'actualité mais je me régale d'avance de vous lire!!
Revenir en haut Aller en bas
ludi

ludi


Messages : 131
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 40
Localisation : villeparisis

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptyMer 17 Mar - 6:01

c la maison de naissance des bluets, une association
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetludi@canalblog.com
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptySam 24 Juil - 12:52

Bon, ben pour moi ce sera les Bluets (j'habite trop loin du Calm, ils ont refusé de me suivre Sad)
Mais bon, je le sens bien aux Bluets.
Maintenant, j'ai encore 6 mois et demi pour me préparer: mon but: ne pas avoir de péri, donc apprendre à gérer la douleur, je voudrais accoucher dans une position autre que couchée (debout, accroupie...), je veux absolument éviter l'épisio (la première et l'unique, j'espère, m'a pas mal traumatisée...).
Amélie, quel bouquin de Michel Odent me conseille-tu pour commencer? J'ai un grand besoin d'avancer ma réflexion et d'être totalement prête le jour J, de savoir exactement où je vais et comment je peux faire en sorte pour que les choses se passent comme je le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptySam 24 Juil - 14:46

Ici, après deux accouchements avec peri, j'ai réussi à mettre au monde mon bébé sans peri.
Comment ? Tout se joue dans la tête. Moi je n'ai rien lu. J'ai juste eu la chance d'avoir mes propres expériences pour en tirer des conclusions et surtout une sage femme extraordinaire. J'allais la voir à 35 km de chez moi jusqu'au bout de ma grossesse pour Tim car il y avait un truc qui passait entre nous chaque fois qu'on discutait (c'était une cliente à moi).
J'avais suivi pour mon premier les cours de prépa à l'accouchement à l'hôpital, je me disais que je n'avais pas besoin d'en savoir plus. J'ai donc uniquement assisté aux séances de relaxation. Pour le second, j'y suis allé confiante mais peri parce que je ne me posais même pas la question de oui ou non (trop douillette me répétait on autour de moi).

Pour Lisa, je suis naturellement retournée la voir, j'avais confiance, je l'aimais bien. Par contre, j'ai choisi plusieurs séances, pas mal de relaxation car c'est dont j'avais le plus besoin avec mes deux aînés si petits encore. Puis, j'ai découvert un monde, un nouveau monde. Elle me parlait de position, de ne pas prendre la peri, qu'on est capable, qu'il faut accepter la douleur. Chaque séance de relaxation était accompagnée (suivant l'avancement de la grossesse) d'une musique différente pour aller toujours un peu plus loin dans les sensations et pour se projeter.
Enfin, vous l'aurez compris, pour moi le mien c'est de se sentir capable et de trouver LA personne qui vous donne cette confiance. A l hopital, la sf qui était presente lors de mon accouchement (18 heures ) a été extra aussi car elle avait vu ce que je voulais et elle m'aidait à réaliser ce rêve.

Bien sûr, ballon, promenade, quasi jamais allongée, centrée sur moi.

Mais voilà, c'est un peu long, c'est douloureux mais c'est si intense...

Votre corps est fait pour enfanter. Votre corps assure ...

Je vous souhaite à toutes de trouver LA personne qui vous donne cette confiance ou LE moyen qu'il vous faut pour y parvenir.
Plein de pensées positives pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptySam 24 Juil - 17:11

J'espère en effet que je vais trouver la personne qui m'aidera. L'avantage que j'ai, là, c'est que vu l'accouchement que j'ai eu pour Léo, qui me fait monter les larmes aux yeux dès que j'en parle, encore maintenant, presque 3 ans après, c'est que je sais très bien ce que je veux pour le second, c'est-à-dire tout le contraire de ce que j'ai eu pour Léo, et en premier, de l'écoute et du respect: respect dans mes choix surtout.
Merci pour ton témoignage en tout cas, et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que si on veut, on peut, qu'on peut réussir à gérer sa douleur, si on l'accepte, si on s'en donne les moyens.
J'ai d'ailleurs eu un débat très virulent avec des collègues à propos de la péri. je pense qu'elle est trop banalisée aujourd'hui, tout le monde prend la péri sans se poser de question, comme on prend un doliprane en cas de mal de tête, mais la péri est loin d'être anodine quand même... Alors du coup, j'avançais l'argument que le corps est fait pour enfanter, et que bien sûr, dans certains cas, la péri est utile et est une sacrée avancée de la médecine, mais que dans de nombreux cas, les femmes pourraient faire sans, mais je me suis faite incendier... bref...
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptySam 24 Juil - 19:49

Castorette, si tu as besoin d'échanger là dessus je veux bien. J'ai vécu 3 accouchements différents et si je peux t'aider à prendre confiance en toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptySam 24 Juil - 21:21

C'est gentil, et oui, je veux bien qu'on en discute à l'occasion, car c'est toujours bon d'échanger, de bénéficier des différentes expériences pour se faire son petit cheminement dans sa tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptySam 24 Juil - 23:54

Et bien pas de soucis, de vive voix ou via le net ou encore au tel Wink
Revenir en haut Aller en bas
maloe31

maloe31


Messages : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 44
Localisation : essonne

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptyMar 16 Nov - 14:13

Bonjour,

alors moi j'ai accouché aux Diaconnesses à Paris. il faut s'inscrire dès le retard de regles pour etre sur d'avoir de la place. ce ne fut pas possible aux Bluets car ils sont sectorisés et moi j'habite dans l'essonne. je dois dire que je n'ai pas été déçu, ni par le suivi, ni par mon accouchement. j'ai pu accoucher comme je le voulais et sans péridurale. j'ai lu les livres de Bernadette de Gasquet : choisir sa position d'accouchement, et Julie Bonapace : accoucher sans stresse avec la méthode Bonapace.

aux diaconnesses, les cours de prépa sont sur la méthode de gasquet.

je faisais de la respiration quotidiennement, et du ballon.

malheureusement, le jour J j'ai aussi eu droit à la retroversion utérine avec anesthésie générale vue que je n'avais pas voulu la péridurale !!
Revenir en haut Aller en bas
maloe31

maloe31


Messages : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 44
Localisation : essonne

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptyMar 16 Nov - 14:14

je peux poster mon récit d'accouchement si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptyMar 16 Nov - 18:28

Je ne comprends pas bien une chose: en quoi le fait que tu n'ais pas eu la péri ait pu avoir comme conséquence une anesthésie générale? C'est quoi au juste une rétroversion?
Merci pour tes réponses (j'accouche dans 3 mois aux Bluets, je me renseigne...)
Revenir en haut Aller en bas
maloe31

maloe31


Messages : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 44
Localisation : essonne

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptyMar 16 Nov - 18:56

car si j'avais eu la péri, ils y seraient allés avec la main, enfin le bras !! mais sans péri ce n'est pas possible car c'est hyper douloureux à mon avis.

la rétroversion, c'est remettre l'uterus au bon endroit. normalement ça se fait naturellement,mais pas chez moi !!! l'utérus doit reprendre son volume d'avant grossesse.
moi, du coup le sang coulé abondamment, chose anormale.
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptyMer 17 Nov - 21:56

je pense qu'ils ont fait une anesthésie générale car l'effet est plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptyMer 17 Nov - 22:47

Je me pose une question en vous lisant...

N'auraient-ils pas pu faire une anesthésie locale?

J'ai eu un thrombus à la suite de mon premier accouchement (très rapide avec une "belle" déchirure) et j'ai dû subir une anesthésie générale pour évacuer le sang. J'avais souffert 1h avant que l'on s'occupe de moi alors je pense que j'aurais franchement été capable de "sentir" l'intervention après.
Revenir en haut Aller en bas
maloe31

maloe31


Messages : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 44
Localisation : essonne

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptyJeu 18 Nov - 7:22

je sais pas pour l'anesthésir locale. mais moi ils ont eu peur que je fasse une hémorragie et que ce ne soit pas seulement des caillots de sang. je perdais pas mal de sang. du coup, ils ont préféré agir vite. après, c'est une opération qui n'a duré que 15 mn. mais je n'ai meme pas pensé à poser la question sur le moment. j'étais dégouté de devoir etre séparée de mon bébé et du papa, et en meme temps, j'avais peur que ce soit grave.

je n'aurai pas supporter plus de douleurs sur le moment je crois. déjà qu'après j'ai douiller pendant 6h. car pour vérifier que mon utérus faisait bien son travail, ils ont appuyé dessus toutes les 15mn pendant 4h, puis encore 2fois les 2 dernières heures. j'avais envie de pleurer à chaque fois, je hurlais tellement j'avais mal. je crois que j'étais arrivée à un point où je ne supportais plus du tout la douleur, alors que j'avais pu -plus ou moins- controler la douleur à l'accouchement
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptyJeu 18 Nov - 11:18

La finalité de la douleur d'un accouchement nous transporte rien qu'en pensant aux petits yeux que l'on va rencontrer!
On avertit rarement des diverses douleurs que l'on peut être amener à vivre par la suite. Sans tout de suite exposer les pires risques (je me bats actuellement contre ce déballage de risques à effet nocebo pendant une grossesse), mais ne serait-ce que ce que l'on appelle les "tranchées", ces douleurs dues aux contractions de l'utérus qui se remet en place, qui peuvent parfois être plus vives au fil des naissances... Du coup, quand on les vit, c'est très difficile d'avoir du recul, de les vivre en comprenant leur utilité... On les vit, on les subit et du coup elles font + mal! (c'est un peu l'exemple de l'épine de la rose qui pique + quand on ne s'y attend pas que quand on sait qu'on risque d'en toucher une...)

Ca n'a vraiment pas du être facile à vivre cette expérience maloe!
La douleur devait être encore plus difficile à vivre sachant qu'elle entrainait une séparation d'avec ton tit bout! Sacrée étape qui a du beaucoup t'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
maloe31

maloe31


Messages : 63
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 44
Localisation : essonne

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptyJeu 18 Nov - 12:03

les "tranchées", donc douleurs du à la contraction de l'utérus, que l'on peut avoir notamment lorsqu'on allaite, ces douleurs là sont supportables. mais quand on t'appuie sur l'utérus pour faire sortir les caillots de sang c'est vraiment insupportable. accoucher sans péridurale est un jeu d'enfant à coté !!

je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas déballer les risques des suites d'accouchement. certaines mamans angoissent déjà beaucoup en étant enceinte, donc vaut mieux pas en rajouter. j'ai plusieures mamans qui doivent accoucher prochainement, et je n'ai pas évoqué cet épisode, je me suis arreté à "l'accouchement s'est tres bien passé" car c'est vrai, c'est juste la suite qui a été plus difficile.

en meme temps, j'ai eu une grossesse tres zen où je me suis bien préparer à appréhender la douleur d'un accouchement sans péri, et je crois que je fais partie de ces mamans qui preferent connaitre les risques pour se préparer au pire plutot que d'etre mise sous le fait accompli. j'avais anticiper une séparation au cas où l'accouchement se passerait mal.
mais là, l'accouchement fut super, comme je le voulais, et je ne m'imaginais pas etre séparer au dernier moment, comme ça. ce fut un choc pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptyJeu 18 Nov - 12:25

maloe31 a écrit:
les "tranchées", donc douleurs du à la contraction de l'utérus, que l'on peut avoir notamment lorsqu'on allaite, ces douleurs là sont supportables. mais quand on t'appuie sur l'utérus pour faire sortir les caillots de sang c'est vraiment insupportable. accoucher sans péridurale est un jeu d'enfant à coté !!

Oui oui, peut-être, je n'ai pas vécu ce que tu as eu donc je ne peux pas comparer, et quand bien même ce ne serait que mon expérience. Mais bon, y'a des épisodes de tranchées qui peuvent être vécus de manière très douloureuse, surtout après plusieurs accouchements...
A présent, j'imagine tout à fait l'intensité de la douleur que tu as du vivre. Les quelques fois où l'on m'a gentillement appuyé sur le bide après l'accouchement, je le vivais très très très mal. Alors régulièrement pendant 4 heures! Waouw...inhumain!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Jessica

Jessica


Messages : 42
Date d'inscription : 15/06/2011

comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? EmptySam 18 Juin - 22:15

Comment accoucher sans péridurale ? Voilà une question à laquelle j'aurais voulu une réponse, moi qui étais si déterminée à ne pas y avoir recours. Malheureusement, dans mon cas, elle s'est imposée, mais je suis sûre que si j'avais été mieux préparée (je pense que la préparation pêche vraiment !), j'aurais peut-être pu faire en sorte qu'elle ne s'impose pas.

Aujourd'hui, j'ai besoin de comprendre pourquoi mon corps ne m'a pas permis d'accoucher naturellement jusqu'au bout, non pas que j'aie des regrets car mon accouchement m'a mise devant mes pires peurs (péri, hémorragie, méga déchirure, bassin trop étroit...) et je pense que c'était l'accouchement qu'il me fallait, celui qui allait me faire surpasser mes craintes, mais juste besoin de "décortiquer" les choses.

Et franchement, je voudrais bien savoir comment les femmes avant nous on pu accoucher sans péri, alors je suis le post attentivement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment se passer de péridurale? Empty
MessageSujet: Re: comment se passer de péridurale?   comment se passer de péridurale? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment se passer de péridurale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année!!
» Comment coucher bébé?
» Comment faites-vous ?
» Comment parler de la mort à un enfant?
» Comment chaussez-vous vos grands?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: Grossesses et naissances-
Sauter vers: