Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cadeaux : faire plaisir à tout prix ?

Aller en bas 
+4
Cécé
minou
claudia
cla78
8 participants
AuteurMessage
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? Empty
MessageSujet: Cadeaux : faire plaisir à tout prix ?   Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? EmptyMer 15 Déc - 9:43

Je rebondis sur ce qu'a dit Cécé : pour faire plaisir à Luna, ses parents vont lui offrir des Lit**est Pet*hop, alors que le plastique est dans la mesure du possible banni chez eux.
Dans cette phrase, j'ai eu l'impression que ça ne faisait que moyennement plaisir à Cécé (mais peut-être que je me trompe).
Nous avons eu cette discussion avec mon homme hier soir : une de ses nièces (huit ans), est vraiment fan de tous ces Pet*hop, Zhu***ets et autres horreurs à mon goût. Alors qu'il trouve ça très moche, il lui a déjà offert des Pet*hop et un Zhu***Pet, parce qu'il savait que ça allait lui faire plaisir.
Effectivement, pour son anniversaire, le parrain de Nils a offert à cette petite fille un camion Pet*hop, et elle était vraiment vraiment ravie et a tout de suite joué avec.
Mon homme et moi sommes déjà plusieurs fois tombés à côté en leur offrant des cadeaux qui nous plaisaient (jouets en bois, jeux éducatifs, etc.) mais avec lesquels elles n'ont jamais joué.
Ces jouets du genre Pet*hop, je les trouve affreux et ils vont contre pas mal de mes principes (et pourtant quand j'étais petite, j'ai énormément joué avec des Ba**ie). Ca ne me fait pas plaisir d'offrir ce genre de cadeaux.
Alors, que faire ? aller contre ses principes et offrir ces "horreurs" parce que ça fait plaisir à l'enfant ? ou se faire plaisir, rester fidèle à ses principes, risquer de ne pas faire plaisir à l'enfant et de retrouver le(s) jouet(s) remisé(s) dans un coin et prendre la poussière ?
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux : faire plaisir à tout prix ?   Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? EmptyMer 15 Déc - 12:01

je suis dans la même situation que toi Cla78 avec les nièces de mon ami.
Elles adorent les Pet machins et les Ba*bies, et la chose qui me derrange le plus ets qu'elles ont 1 enorme sac de pets et genre 80 Barb*es toutes nues et mal coiffées dans un panier...et elles en demandent encore au Père Noël!

j'ai une fille et je ne veux pas nonplus devenir naziste et ne jamais lui acheter une poupée, mais je crois qu'il faut mettre des limites...

j'ai achété des Pla*mo*il pour les nièces!! c'est toujours du Plastique, mais je crois que si je leur offrais un jouet en bois elles s'en ficherent completement et leur mère ne comprenderait pas forcement.

Par contre j'ai essayé de bien faire comprendre à la famille et à la belle famille ce que je ne voulais pas pour mes enfants...
Revenir en haut Aller en bas
minou

minou


Messages : 292
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 43
Localisation : cocherel

Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux : faire plaisir à tout prix ?   Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? EmptyMer 15 Déc - 12:24

Et bien pour ma part, mes enfants vont avoir des Zhu ZHu par leurs grand parents.
Je sais que si il doivent avoir une seule chose, c'est ce qu'ils voudraient, ils me l'ont dit.
Je ne suis pas une grande fan de ce genre de jeux, mais j'aime aussi faire plaisir et rendre heureux mes ptits loups.

Donc, avec mon mari on fait des concessions, ils ont un peu de jouets dit " commercial " et pas mal d'autres jeux plus dans nos valeurs ( qui je sais leur plairont aussi )
Je laisse le peux de jouer commercial à ma famille, pke moi c'est pas mon truc et on se fait plaisir avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Cécé

Cécé


Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Noisy-le-Grand

Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux : faire plaisir à tout prix ?   Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? EmptyMer 15 Déc - 12:56

Oui, pas évident cette question là !
Comme je le disais, on va lui offre les Pet Sh*p car on sait qu'elle y tient beaucoup... Jusqu'à présent, on lui avait déjà offert des jouets correspondant à notre éthique et à 90%, elle a aimé mais parfois, vite délaissé.

Tu as raison Cla, cela ne me fait que moyennement plaisir pour les Pet Sh*p mais je crois qu'il faut être lucide et aussi écouter les désirs de ses enfants tout en les protégeant un peu de cette société de consommation à outrance dans laquelle nous vivons et les dangers en terme de santé ou en terme social qu'elle peut représenter.

On essaye de lui expliquer ces choses là. Elle adore Charlotte aux Fraises mais je lui ai expliqué que l'on ne voulait pas acheter ces jouets là car ils sont parfumés avec des produits chimiques et que c'était néfaste pour sa santé. Elle semble avoir bien compris cela et l'avoir accepté. Nous ne sommes pas encore trop rentrés dans les considération éthiques même si on lui en parle un peu de temps en temps.

Côté plastique, on lui offre en revanche des Playmob*ls. A priori, ils sont fait dans des matières non toxiques et la plupart du temps, fabriqués en Europe. Idem pour les légo.

A côté des Pet Sh*p, je lui ai pris un jeu coopératif de chez Selecta (Le bal des Coccinelles), qui correspond mieux à nos idéaux et nous permettra probablement de passer de bons moments en famille !

La famille est brieffée depuis qu'elle est toute petite. Mes parents nous demandent ce qu'ils peuvent prendre (abonnement à un magazine pour le Noël qui vient + l'arbre Chlorophylle lui aussi non toxique a priori et fabriqué en France) et ma belle-mère a pris l'habitude de nous donner de l'argent pour qu'on achète ce que l'on souhaite de sa part Wink mais bon, on leur a bien dit quand même qu'ils pouvaient aussi craquer sur quelque chose qui leur ferait plaisir à offrir...

Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux : faire plaisir à tout prix ?   Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? EmptyMer 15 Déc - 13:37

Pas mal cécé, ce compromis.
Ici je laisse les gens faire plaisir aux enfants et de mon côté j'équilibre en ayant à porter de main, que ce soit cadeaux, ludothèque ou fabrication, des jeux que je trouve éducatifs et instructifs.

Je pense qu'il est important comme c'est un peu souligné, de ne pas oublier qui est au centre de tout ça. Tout d'abord savoir être au clair sur le fait de savoir à qui on cherche à faire plaisir. Bien souvent, quand on offre quelque chose, on cherche à faire plaisir, à l'autre en lui trouvant ce qu'il souhaite, à soi au travers un "message" indirect dans le cadeau ou tout simplement car ça existe, en assouvissant ce que soi-même nous aurions aimé avoir.

A partir de là, bah le tout est d'être en accord avec soi même hein!

Pour ma part, j'étais pas mal dans le "contrôle" de ce que mes enfants allaient recevoir, dans ce qui allait remplir leur environnement, tant par le côté éducatif qu'écologique.
Et puis, petit à petit j'essaie de remettre mes enfants, véritablement, au centre, de leur faire plaisir. (tout en gardant quant même une petite exigence sur l'écologie ou la nocivité des produits, avec comme limites, le choix des gens, de la belle famille, qui offrent et qui ont bien le droit de choisir)

Les protéger de cette société de consommation? OUI tant que je peux, mais sur certains domaines où des priorités existent comme ici leur plaisir, je compte plutôt leur faire confiance, car tout ne va pas se résumer dans les cadeaux qu'ils vont recevoir. La Vie se joue ailleurs, les valeurs aussi. Je fais confiance en notre accompagnement (malgré tout très emprunt à cette société) de parent et en leur propre estimation et individualité!

C'est un véritable lâché prise pour moi qui ne fait que commencer, mais qu'il me semble nécessaire pour ne pas provoquer justement l'effet inverse de ce que nous aimerions chez nos enfants.
Un peu comme les bonbons. A vouloir à tout prix ne pas en donner à l'enfant qui va un jour ou l'autre y être confronté, y goûter, sûrement aimer, et bien j'ai peur que cela produise l'effet inverse, ce que moi même j'ai vécu. Dès que j'ai pu le faire, je m'en suis achetée toute seule!!!!

Alors, à trop vouloir les protéger de ce que nous, nous trouvons néfaste (mis à part pour la santé), ne risquons nous pas d'enclencher chez eux, une sorte de petite rébellion en sourdine qui sortira plus tard? Peut-être de manière disproportionnée?...Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux : faire plaisir à tout prix ?   Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? EmptyMer 15 Déc - 13:58

Ah Amélie, j'étais en train d'écrire un roman que je ne savais pas très bien comment tourner, et quand j'ai vu que tu avais posté, j'ai d'abord lu ce que tu avais écrit...
Et j'ai bien fait, car une fois de plus, tu as parfaitement résumé ce que je pense. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux : faire plaisir à tout prix ?   Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? EmptyMer 15 Déc - 14:15

Je suis tout à fait d'accord avec toi Amélie.

Le tout est de ne pas tomber dans l'excès, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Aucun jouet "à la mode" en plastique, que des jouets éducatifs et écolos, j'ai un peu peur que ça frustre l'enfant si il a très envie de certaines choses (qu'il peut voir chez les copains, à la télé dans les pubs, par exemple...)
Leur offrir tout ce qu'ils veulent (genre l'exemple des 80 barbies dans un panier), c'est n'importe quoi aussi...
Il faut trouver le juste milieu, choisir ce qui peut faire plaisir à l'enfant, sans tomber dans l'excès inverse...

Ici, j'avoue que Léo a eu pas mal de jouets pourris que je n'aime pas du tout, de la part de ses grands-oncles et tantes, ou de ses grands parents qui voulaient lui faire plaisir. Le comble est qu'il a beaucoup joué avec ces jouets, donc je le laisse faire... Je déteste son quad qu'il a eu à Noël dernier (j'avais mis mon véto, mais ça n'a pas marché...), je déteste plusieurs petites voitures en plastique de mauvaise qualité... La dernière fois, j'ai fais du tri, j'ai jeté tous ces jouets pourris avec lesquels ils ne jouait plus. Mais ceux qu'il aime, ben je lui laisse... (sauf si ils sont dangereux pour sa santé, genre le tracteur musical qu'il a eu et dans lequel les piles ont coulé!!!!! beukkkk, poubelle direct!!!)

De notre côté, par contre, on fait vraiment attention à lui offrir des jouets sympas. Son papa est fan de légos, donc il a beaucoup de légos, et j'aime beaucoup. Il a aussi des playmobils, mais plastique non nocif et je trouve ça sympa aussi.
Moi, je lui prends la plupart du temps des jouets plus écolos et éducatifs (l'an dernier, il a eu des cubes en bois, pour son anniversaire, le jeu du verger, des kaplas, à Noël, il aura un autre jeu de société...).

Et question commerciale: il adore Cars, on n'y peut rien, à vrai dire on aime bien aussi, et du coup, il collectionne les voitures Cars. Il en a beaucoup, mais les adore et y joue très très souvent. Au moins, ce sont des voitures de bonne qualité, et tant pis si c'est commercial! Ca lui fait plaisir.

Bref, on essaye de trouver un bon juste milieu, ne pas le priver de quelque chose dont il a très envie juste parce que ça ne nous plait pas, mais compenser par d'autres jouets plus sympas...
Mais ce n'est pas toujours facile avec la famille (surtout avec la famille de Nico, où Noël ressemble plus à une orgie de cadeaux...)
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux : faire plaisir à tout prix ?   Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? EmptyMer 15 Déc - 15:36

Oui, pas facile.

Ici, Arthur aime beaucoup les Transformers. Pourquoi? Car son copain en a, et c'est sympa ces voitures qui se transforment !! Beh oui... Colin est fan de Choupette 53, dont le papa s'est amusé à retrouver les vieux films! Beh quand son papi lui a offert LA Choupette en jouet, ça a été l'extase et c'est devenu tel un Doudou! Beh oui.... A coté, c'est lego qui va être tout nouveau pour Arthur ce Noël, et en effet je trouve ça génial ces constructions... C'est playmobile, beh oui, on peut s'en faire des histoires et développer son imaginaire avec! Et en même temps, il a découvert Spiderman au travers des jeux de DS téléchargés, en costume chez un copain : et bien il a voulu avoir un gadget (nul de chez nul pour moi) et puis, et revenu sur son choix car n'a pas du y trouver plus d'intérêt que ça (donc décroché du cote "comme machin, comme dans le jeu". ). Il en a voulu le déguisement puis et revenu aussi sur son choix, et aime n'importe quel déguisement en fait... Il m'a pointé du doigt également un truc Ben 10 qu'il avait du entrevoir à la tv, mais jamais regardé car je ne suis pas d'accord pour l'instant. Bah il l'a pointé, à mon avis car il l'avait reconnu, j'ai rien dit, et il est passé sur autre chose...
Bon ils ne vont pas à l'école donc, pas plus que ça de tentation d'avoir comme son copain, mais c'est un grand téléspectateur, donc la conso il en voit à la TV!
Et bien en somme, je trouve qu'ils s'en sortent bien Smile Apres, et bien c'est les gens qui vont se faire plaisir, mais pas toujours sur que ça accroche chez les enfants! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux : faire plaisir à tout prix ?   Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? EmptyMer 15 Déc - 16:56

Ici, on achète peu de jouets. D'abord parce que j'en peux plus de la surconsommation et en plus petit budget. Je choisis les jeux que je veux offrir (souvent jeux de societé). Pour ceux qu'ils veulent, ben en fait, mes loulous n'ont pas de demande particulière. Tim est fan de ToyStory donc c'est vrai que si je peux lui faire plaisir en lui prenant une figurine ou un coloriage avec les personnages du film je le prends, parce que je suis sure de faire plaisir. Luck connait plein de choses genre Ben10, les Gormitti, ... mais n'en réclame pas. Il réclame un jeu de dames, de dadas ... Lisa se voit souvent offrir par ma mère une petite barbie avec accessoires ou un seche cheveux parce qu'elle adore imiter.
Sinon, si je dois offrir j'offre un bon jeu de société (et coopératif le plus souvent) ou des jouets en bois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux : faire plaisir à tout prix ?   Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? EmptyJeu 16 Déc - 20:43

Nous aussi on limite, mais elle vient de decouvrir he**o ki**y et voulais une patinette. Du coup, je lui ai pris une patinette made in france avec des stickers.
Sinon elle commence tout juste à jouer toute seule donc on va s'adapter au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux : faire plaisir à tout prix ?   Cadeaux : faire plaisir à tout prix ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadeaux : faire plaisir à tout prix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maternité à tout prix ?
» quels cadeaux à 24 mois ?
» idées cadeaux jumelles d'un an?
» Idées cadeaux pour une petite fille de 3 ans?
» faire part naissance ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: