Bonjour!
Je commence la lecture du livre "Libres enfants de Summerhill" d'A.S. Neill.
"C'est l'aventure d'une école auto-gérée fondée en 1921 dans la région de Londres..."
Les premières pages sont déjà très intéressantes et parlantes.
Ce matin, alors que j'avais du trajet en transport en commun qui m'a permis (enfin!)de lire, voilà ce que j'ai retenu : un enfant créatif, dont l'imaginaire sera toujours vivant, en lien avec ses ressentis, pourra le plus souvent trouver ressources et moyens d'atteindre
ses objectifs, comparativement à un enfant dont on aura induit au travers des savoirs théoriques à séparer la tête du coeur.... C'est
ma compréhension et non un passage du livre, que l'on soit d'accord.
...Un pavé dans la mare mais à mon avis une réflexion essentielle...
Que choisir: un enfant (aux parents rassurés) avec de la théorie et des portes d'écoles ouvertes (et oui, on sait combien les dossiers scolaires jouent encore énormément plus que l'individu)donc à l'emploi assuré (et encore!!!) ou un enfant qui aura choisi par lui même
sa carrière, qu'elle soit dans l'ingénierie ou le manuel) et qui aura développé ce dont il a besoin ? Notons que les deux ne sont pas incompatibles pour un seul et même enfant!
C'est très intéressant et permet d'initier ce que l'on souhaite véritablement pour son enfant...
Discussion ouverte!!