Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 quelle contraception après une grossesse ?

Aller en bas 
+5
nanoo22
minou
Delph
claudia
originala
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
originala

originala


Messages : 38
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 38
Localisation : Melun

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyLun 11 Avr - 19:17

bonsoir à toutes, voilà tout est dans le titre!
après bébé 1 j'aimerai arrêter la pilule pour me diriger vers la pose d'un stérilet. Car il y en a marre d'ingérer des "saletés ". Mais ma gygy m'a dit que ce n'était pas fiable à 100%... ça fait un peu peur quand même! de plus , il faut choisir entre le mécanique ou le chimique... je serai attirée par le mécanique mais il est encore moins sûr que le chimique! le chimique protège à 100% sauf des grossesse extra-utérine (mais dans ce cas un avortement n'est-il pas obligatoire à des fins médicales?)
que pouvez-vous conseiller, connaissez-vous d'autres contraceptions plus soft (en produits chimiques) que la pilule?
merci pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyLun 11 Avr - 20:00

si tu ne veux vraiment pas d'enfants tout de suite, c'est ça ou le preservatif je crois!
comme toi j'en ai marre de la pilule, du coup je l'ai commencée 4 jours puis j'ai laissé tomber, donc pas de protection

j'étais persuadée que le sterilet pouvait se mettre que si on avait decidé de ne plus avoir d'enfants..

ma soeur utilise un anneau que l'on pose dans le vagin une fois par mois, c'est chimique aussi mais tu dois pas y penser tous les soirs
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyLun 11 Avr - 21:15

Il y a auss i le diaphragamme
Revenir en haut Aller en bas
originala

originala


Messages : 38
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 38
Localisation : Melun

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyMar 12 Avr - 6:11

claudia, pour l'anneau c'est la gynéco qui le pose tous les mois?
Delph, en quoi consiste le diaphragamme? je ne connais pas du tout. c'est chimique aussi?
merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
minou

minou


Messages : 292
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 43
Localisation : cocherel

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyMar 12 Avr - 6:16

l'anneau c'est toi qui le met mais par contre il est pas compatible avec l'allaitement par contre
Revenir en haut Aller en bas
nanoo22

nanoo22


Messages : 248
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 40

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyMar 12 Avr - 6:24

Moi j'ai posé un stérilet chimique à mon retour de couche, environ 4mois et demi après l'accouchement, et je suis sereine ça fait plus d'1 an et je n'ai jamais eu aucun soucis. Ma gygy m'a dit que j'étais tranquille pour 5 ans, mais je l'enlèverai surement beaucoup plus tot.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyMar 12 Avr - 7:36

oui l'anneau c'est toi qui le met, mais je ne savais pas qu'il n'était pas compatible avec l'allaitement.
il me semble que tu n'allaites plus..si je me souviens bien..

le diaphragme est comme un preservatif feminin, mais je ne me suis jamais trop reisegnée sur ceci
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyMar 12 Avr - 12:42

Je retire mon commentaire qui n'avait rien de constructif...
En sortant de la maternité, j'ai pris une pilule compatible avec l'allaitement, sur les conseils de ma gynéco, sans vraiment me poser de question.
Ca m'étonnerait que mon homme accepte de remettre un préservatif. Et puis, étant donné que j'ai une tendance à la sécheresse vaginale, le préservatif n'arrange rien.
Maintenant, quand je vois les hormones de synthèse que je m'injecte, je me dis que les hormones de synthèse de la pilule, c'est du petit lait à côté !
M'enfin, la question se posera peut-être de nouveau, alors je continue d'y penser de temps en temps. Ce qui me déplaît dans le stérilet, c'est que ça provoque une inflammation.
Merci pour vos témoignages et bon courage pour le choix originala !


Dernière édition par cla78 le Mar 12 Avr - 17:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyMar 12 Avr - 13:45

Alors, alors...

Avant mes grossesses j'ai pris plusieurs pilules qui ont eu pour effet de me coûter beaucoup d'argent, de me prendre la tête car il faut y penser tous les jours (et à la même heure pour certaines)et de placer ma libido à un niveau très bas...
J'ai tester le patch que l'on change toutes les semaines mais ça colle et devient sale très vite.
J'ai aussi testé l'anneau mais il ne tenait pas sur moi, dommage. C'est rare apparemment mais il faut le savoir.

Et puis je me suis posée la question des hormones qui ne sont pas naturelles et nous sommes passés aux préservatifs.

Entre et après les grossesses nous avons repris ce mode de contraception qui nous convient très bien même si j'avoue que rien m'irait mieux.

Il y a plusieurs façon de savoir si nous sommes en période d'ovulation ou pas et c'est tout à fait naturel. Il suffit d'apprendre à connaître son corps. Je ne me suis pas encore lancée dans cette aventure mais j'y pense.

Il y a le diaphragme dont on a parlé dans un autre sujet et où tu peux lire l'article du magasine Grandir Autrement:
https://maternattachement.bbactif.com/t783-diaphragme

Voili voilou! Smile
Revenir en haut Aller en bas
originala

originala


Messages : 38
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 38
Localisation : Melun

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyMar 12 Avr - 18:54

merci pour vos conseils,
comme tu dis cla78, ça m'étonnerais que mon Zom veuille bien réutiliser les préservatifs! on s'en sert parfois lors des oublis de pilules... (trop nul la pilules d'après accouchement comme dit gla10 c'est à heure fixe!!!)
minou ou claudia : pour l'anneau doit_il se positionner dans le vagin ? si oui, il ne gène pas lors des "calins"?
Claudia, je n'allaite plus enfin juste une tétée plaisir le matin car le sevrage a été aussi dur pour petit lou que pour moi! alors on se fait plaisir tous les deux le matin au réveil, il ne doit plus prendre grand chose mais c'est l'histoire de bien commencer la journée! Mais je n'ai toujours pas eu mon retour de couche, enfin juste quelques saignements (est-ce que ça peut suffir pour dire que c'est le retour?)
nanoo22 tu le retireras plutot que prévu pour un projet de bébé? sais-tu si c'est comme avec la pilule, il faut l'arrêter quelques mois avant de tomber enceinte?
gla10 pour les périodes d'ovulation : il y a un petit passage dessus dans "ma grossesse autrement" mais surement que l'on peut trouver plus explicite.
le stérilet provoque une inflammation, mais juste lors de la pose ou continuellement?
merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyMar 12 Avr - 19:26

Pour moi, c'est la galère aussi... Avant Léo, je prenais une pilule qui m'avait donné pas mal de cholestérole et de triglycérides, j'en ai donc changé, mais ça a fait pareil. Du coup, je suis passée à Cérazette, mais je ne l'ai prise qu'un seul mois, puisqu'ensuite, nous avons conçu Léo. Après la naissance de Léo, j'ai donc repris Cérazette, compatible avec l'allaitement. Pendant plus de 2 ans et demi, j'ai vécu avec un mal de crane permanent, je ne m'en rendais même plus compte, j'ai essayé de perdre mes kilos de grossesse en vain, quant à ma libido, je n'en parle même pas...
J'ai arrêté en avril pour concevoir Lou, en un mois, j'ai perdu 7kg sans rien faire, je n'avais plus mal à la tête. J'ai repris cérazette après la naissance de Lou, j'ai tenu 4 jours... Un mal de crane terrible, insupportable, j'ai arrêté...

Alors maintenant, je ne sais plus quoi faire: pilule impossible, on m'a parlé du stérilet, mais visiblement le stérilet en cuivre cause un "mini-avortement" chaque mois, puisqu'il empêche la nidification d'un oeuf déjà fécondé, donc pour moi, c'est pas possible. Le stérilet hormonal fonctionne comme la pilule, donc je risque d'avoir les mêmes effets... le préservatif, c'est galère, pas sûre que mon homme soit chaud pour ça. Et je ne risquerais pas de faire confiance à mon allaitement par exemple, vu ma fertilité, je ne prendrais pas le risque...
quelle galère!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyMar 12 Avr - 20:18

Je crois qu'il n'est pas nécessaire d'arrêter la pilule quelques mois avant d'essayer de concevoir un enfant.
Le stérilet en cuivre a un effet spermicide (le cuivre est spermicide) et empêche une nidation (corps étranger dans l'utérus).
Le stérilet chimique empêche le passage des spermatozoïdes et empêche également une nidation en épaississant l'endomètre.
Je pense qu'effectivement, il ne faut pas faire confiance aux vertus contraceptives de l'allaitement, surtout quand on est plutôt fertile !
Claudia, vous aimeriez avoir un deuxième bébé vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyMar 12 Avr - 20:34

Oui, donc si ça empêche une nidation, ça veut dire que ça rejette un oeuf déjà fécondé. C'est ça qui me gêne... C'est un peu comme si on avortait tous les mois. C'est le genre de truc que je risque de très mal vivre...
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyMer 13 Avr - 8:51

Sauf si tu n'y penses pas !
Tu n'as jamais pensé que, lorsqu'un couple arrête toute contraception pour essayer d'avoir un enfant, parfois les règles qui malheureusement arrivent sont dues à une nidation qui ne s'est pas faite correctement ?
Il y a de nombreuses fausses couches très très précoces, qui passent pour des règles "normales", et on n'y pense pas, on pense plutôt qu'il n'y a pas eu fécondation ce coup-ci...
De là à penser qu'à chaques règles, il y a peut-être quand même eu nidation (même sous pilule qui n'est pas infaillible), il n'y a qu'un pas et on risque la prise de tête et la déprime chaque mois !
Dans ce cas, la meilleure contraception, c'est l'abstinence.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyMer 13 Avr - 9:35

Cla78 : malgré la fatigue, je pense que je vais mettre en route bb2 dans pas longtemps. En theorie, il est déjà en route vu que je ne prends pas de pilule, mais il faudrait qu'on amuse un peu plus!!

Originala : oui l'anneau se met DANS le vagin. Je ne crois pas que ma soeur soit genée..elle a 22 ans et son copain aussi..je pense qu'ils aient plutot envie de s'eclater et si ça la genait elle aurait changé de methode! cela fait quelques années qu'elle utilise ça, je crois qu'elle n'a jamais pris de pilule.

c'est clair que le preservatif a bcp d'avantages niveau contraception, mais perso je crois que "au bon moment" ce serait moi qui dirait de ne pas le mettre! (irresponsable!)

ça n'existe pas encore LE pilule pour les hommes??!!
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyJeu 14 Avr - 8:45

Quant à la méthode "je suis à l'écoute de mon corps", j'ai des doutes...
J'ai connu une fille qui savait quand elle ovulait.
Ben... ça n'a pas loupé, elle s'est retrouvée enceinte sans le vouloir.
Et je pense que c'est loin d'être un cas isolé !


Dernière édition par cla78 le Jeu 14 Avr - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gla10

Gla10


Messages : 2182
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 44
Localisation : Au chaud à la maison!

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyJeu 14 Avr - 9:37

Je ne suis pas trop fan des "Je te l'avais dit"...

Aucune contraception n'est fiable à 100% même si effectivement forcer le corps à fonctionner d'une certaine façon en utilisant des hormones chimiques est peut-être plus efficace qu'un toucher vaginal pour savoir où en est le col.

J'en connais qui sont tombées enceinte sous pilule. On a déjà vu des exemples de grossesse à cause d'un problème de capote et même sous stérilet qui se déplace...

J'en connais qui ont eu de gros problèmes de santé à cause des ces hormones. Mila pourra en témoigner!






Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyJeu 14 Avr - 10:19

je pense quand même que l'on prend plus de risques ( de grossesse) avec des methodes naturelles qu'avec la pillule ou sterilet o preservatif...

ça depend de l'état d'esprit..si on ne cherche pas mais si ça arrive ce n'est pas grave (comme moi il y a qq mois par exemple) ou si vraiment on ne veut pas du tout (pour toujours ou pour le moment)
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyJeu 14 Avr - 11:44

Je n'ai jamais dit "Je te l'avais dit" et je ne le dirais pas (et j'ai barré le "ça n'a pas loupé" qui était inapproprié).

Je connais aussi des femmes qui se sont retrouvées enceintes alors qu'elles prenaient la pilule.

Et je connais aussi des femmes qui ne supportent pas les hormones de synthèse contraceptives.

Malheureusement, aucun mode de contraception n'est infaillible, sauf l'abstinence...

J'ai juste tendance, comme Claudia, à penser que les méthodes de contraception naturelle (courbe de température, toucher vaginal...) sont moins fiables que les méthodes chimiques (pilule, anneau, stérilet chimique...) ou mécaniques (stérilet, préservatif...).

Si on est prêt à avoir une famille vraiment nombreuse, alors je dis banco pour la contraception naturelle !

Plusieurs réflexions me viennent à l'esprit, je vous les donne brutes : il me semble qu'on se plaint d'avoir à subir trop de touchers vaginaux pendant la grossesse, et là on serait prêtes à en subir très régulièrement pour voir où on en est du cycle ?!
Quand on passe par la PMA, et notamment la stimulation, ce qui est très pénible et qui peut être un peu dur pour la libido, c'est d'avoir à faire l'amour "à heures fixes"... Ca serait un peu pareil avec une contraception naturelle, non ? "Ah on est dans la bonne partie du cycle, on peut y aller !" et "Ah j'ai très envie mais là, pas possible sans capote (en sachant qu'une capote peut se déchirer, mais vraiment là c'est toujours imaginer le pire), c'est la mauvaise période du cycle".
Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par cla78 le Jeu 14 Avr - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyJeu 14 Avr - 11:46

Quant aux gros problèmes de santé à cause des hormones de synthèse, j'en suis désolée pour Mila ou pour qui que ce soit qui a dû en subir les conséquences.

Ce que je sais, c'est que sans hormones de synthèse, je ne serais pas maman, Nils n'existerait pas a priori.
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyJeu 14 Avr - 11:59

J'avoue que ça me choque un peu de voir qu'en 2011, on puisse encore dire que la pilule est "peut-être" plus efficace qu'un toucher vaginal pour éviter une grossesse.

Je suis peut-être dans l'erreur, dans ce cas éclairez-moi !

Je tombe par exemple sur un site sur la méthode sympto-thermique, c'est ça dont tu parles Gla10 ?
Effectivement ça serait la plus efficace des méthodes de contraception naturelle.
Mais je lis "L’utilisation de cette méthode demande d’observer et de noter quotidiennement, sur un graphique, les signes de fertilité féminine (la température matinale, les caractéristiques de la glaire cervicale et celles du col de l’utérus). Ces observations permettent ensuite l’identification des trois phases du cycle : infertilité relative, fertilité probable et infertilité certaine."
Ca veut dire que tous les jours il faut prendre sa température et se faire un toucher vaginal ?!
Je lis ça aussi "En apprenant à repérer chacune des trois phases du cycle, le couple choisit alors d’avoir ou non des rapports sexuels pendant la période fertile, selon son désir d’éviter ou de favoriser une grossesse."
Ca me gêne ce côté "le couple choisit ou non d'avoir des rapports sexuels"... Bon, je sais que là je suis de mauvaise fois, car le couple peut toujours (sauf en cas de convictions religieuses interdisant toute contraception) avoir un rapport sexuel avec préservatif pendant la période fertile.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyJeu 14 Avr - 12:32

Mdr Cla78 : peut-être que cela touche à "liberté féminine" de faire l'amour quand bon nous semble, expliquant ton enthousiasme dans les réponses?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyJeu 14 Avr - 12:46

La contraception n'est pas qu'une histoire de femmes !

Je suis peut-être trop naïve ou pas assez inventive dans ma sexualité, mais le côté "planifié" me paraît réduire les relations sexuelles à leur fonction de procréation.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyJeu 14 Avr - 12:54

cla78 a écrit:
La contraception n'est pas qu'une histoire de femmes !

Ah bon???? .....Wink

cla78 a écrit:
Je suis peut-être trop naïve ou pas assez inventive dans ma sexualité, mais le côté "planifié" me paraît réduire les relations sexuelles à leur fonction de procréation.

Allez, reste naïve, on t'aime bien comme ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? EmptyJeu 14 Avr - 13:31

amélie a écrit:

Ah bon???? .....Wink
lol!

amélie a écrit:

Allez, reste naïve, on t'aime bien comme ça! Wink

Ce qui veut dire ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle contraception après une grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: quelle contraception après une grossesse ?   quelle contraception après une grossesse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle contraception après une grossesse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Après l'image le son
» curtage apres accouchement
» Une grossesse en cours
» Quelle andouille!!
» Ma grossesse et mon accouchement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: