Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 encore des problèmes de sommeil

Aller en bas 
+4
carolo
Morwenna
Séverine
claudia
8 participants
AuteurMessage
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

encore des problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: encore des problèmes de sommeil   encore des problèmes de sommeil EmptyVen 6 Avr - 8:32

j'ouvre un nouveau post sur le sommeil, l'enième...
je suis de nouveau surprise, prise au piège et enervée avec ces histoires de sommeil!
je pensais que avec un deuxième ça aurait été plus simple, que j'aurais su gerer ça plus facilement; ben non, toujours plein de questions!
je ne peux pas penser d'avoir un autre enfant comme béatrice, je ne peux vraiment pas imaginer de passer encore deux ans de nuits, week end et après midi de m***e parce que mon enfant ne dort pas!
est ce si terrible de demander que son bébé s'endort tout seul à coté de moi (à 8 cm dans son lit cododo et non pas sur mon coussin)? c'est vraiment contre les principes du maternage d'esperer qu'il fasse une sieste entière dans son landau et non pas dans mes bras ou dans l'écharpe? j'adore le portage, mais je ne peux pas le porter en permanence : j'ai mal au dos, et j'ai du mal à faire la vaisselle ou mettre les chaussures à béatrice avec nicola devant. Puis je ne veux pas le porter en permanence! J'ai passé des mois avec sa soeur dans les bras et resultat à 22 mois elle ne sait toujours pas s'endormir toute seule.
puis je demander de NE PAS passer ma journée et ma nuit avec les seins dehors? il se reveille 8 fois par nuit pour teter, une tétée dure 3/4 d'heure...le temps de s'endormir (LUI, pas moi), voilà que je dors par bouts de 5 minutes et que le matin je suis legerement enervée! Et je ne veux pas qu'il ait TOUJOURS besoin du sein pour s'endormir! En plus il s'endort pendant qu'il tete du coup il n'a pas assez mangé et au bout d'une demi heure c'est reparti
j'ai déjà vu ce scenario et ça me fait peur! Je n'ai plus la patience et je suis fatiguée et en même temsp je ne veux surtout pas passe pa la case "laisser pleurer", je voudrais juste lui apprendre à dormir d'une façon plus indépendante tout en restant à l'écoute de ses besoins. Je vais continuer à dormir avec lui, le prendre dans les bras, l'allaiter (même si sur ça j'avoue que j'ai quelques doutes...), le porter.
POurquoi les autres y arrivent et pas moi????
bon désolée pour le coup de gueule, c'est la fatigue et le decouragement!
bonne journée et bon long week end!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Messages : 47
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 44
Localisation : Noisy le grand

encore des problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: encore des problèmes de sommeil   encore des problèmes de sommeil EmptyVen 6 Avr - 14:11

Allez courage !
ça va aller...
Rassure-toi déjà sur un point : les autres n'y arrivent pas du 1er coup non plus ! et tu n'es pas la seule à vivre cette période de manque de sommeil et de nerfs à fleur de peau....

Côté allaitement, je ne peux pas trop t'aider car j'avais fait le choix du biberon après qq essais au sein, ce qui me permettait de dormir au moins 2h d'affilé avant la prochaine têtée, et le choix d'apprendre à Manon à s'endormir seule dans sa chambre dès la 1ère semaine. Ce n'est pas facile et je me levais très souvent les 1ères nuits pr voir si tout allait bien....mais ça m'a permis de vite récupérer et Manon s'endort seule tous les jours. ça n'empêche qu'avec la fatigue, tout paraît insurmontable. Alors, dis-toi que tu n'es pas la seule dans cette épreuve et essaye d'appeler une sage femme compétente pour qu'elle te donne des conseils. Il faut peut-être changé les habitudes de ton bébé? le réveiller pour qu'il ne s'endorme pas pdt la têtée (ce que m'avait conseillé une sage-femme quand j'ai testé l'allaitement)?

Renseigne-toi à ce sujet, je suis sure que plein de mamans sont dans ton cas !!!

Plein de courage et toi
et bon we de Pâques !!!
Ps: et si tu prenais un carré de chocolat pr te remonter le moral ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Morwenna

Morwenna


Messages : 40
Date d'inscription : 13/12/2011

encore des problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: encore des problèmes de sommeil   encore des problèmes de sommeil EmptyVen 6 Avr - 14:38

Je ne sais pas trop quoi te dire... Des petites choses qui me viennent mais qui ne sont pas forcément adaptées Embarassed
Il n'aura pas TOUJOURS besoin du sein pour s'endormir. Ton loulou est encore petit.
Le soir, Tudal s'endort au sein et ensuite je le pose tout doucement dans son lit, collé au nôtre. Par contre, la journée, ce n'est pas possible de faire ça. S'il s'endort au sein, il se réveille dès que je bouge un peu. Et il fait quelques siestes dans la nacelle mais le premier mois, ça n'était pas possible.
Peut-être effectivement ne pas laisser Nicola s'endormir la nuit tant qu'il n'a pas eu sa ration.
Est-ce toi qui as un problème ? Les autres y arrivent-ils mieux que toi ou cachent-ils le fait qu'ils n'y arrivent pas ?
As-tu lu le livre de Claude Didierjean-Jouveau sur le sommeil des bébés ? Il m'a fait relativiser sur les "problèmes de sommeil" de mon fils cadet.
Le portage dans le dos, c'est pour moi LE truc qui me sauve. Au début, ça n'est pas évident, il faut trouver ses marques et se faire confiance mais une fois qu'on maîtrise, quel pied ! (A ce propos, si un atelier se fait chez toi, je veux bien en être pour le portage hanche Wink )

Voilà ce que m'inspire ton post.
Bon courage, joyeuses pâques malgré tout et à bientôt de te revoir !
Revenir en haut Aller en bas
carolo

carolo


Messages : 53
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 50
Localisation : FERRIERES EN BRIE

encore des problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: encore des problèmes de sommeil   encore des problèmes de sommeil EmptyVen 6 Avr - 19:15

Comme je te comprends!! Voilà à peu près un mois que nous dormons enfin alors que notre fille a 15 mois. Comme toi, c'était très difficile, elle dormait très mal la nuit et la journée elle faisait des micro siestes, certainement à cause des régurgitations, elle était dans notre chambre, dans son lit et je passais la nuit à la changer, l'allaiter, elle s'endormait au sein et se réveillait peu de temps après pour recommencer... Ton histoire ressemble étrangement à la nôtre. Grâce à delph, j'ai découvert le portage et ça nous a un peu sauvé car dans le porte bb tai elle s'endormait et faisait des siestes alors que dans son lit ou la nacelle elle pleurait. Puis on a déménagé et elle s'est retrouvée dans sa propre chambre, ce qui n'a pas arrangé les choses, elle pleurait à chaque coucher, très angoissée et quand elle s'était endormie, on ne savait pas jusqu'à quand car elle pouvait se réveiller plusieurs fois dans la nuit et mettre 2 h à se rendormir. Quand tu as l'ainé à gérer, le boulot, la maison... la fatigue s'accumule, on se fâche pour un rien, tout le monde est irritable, ça crie et tout le monde pleure.... Bref, tout ça pour te dire que de nombreux parents vivent ça, vous n'êtes pas les seuls à vous poser des questions. De notre côté, ça a été une période très difficile pour notre couple. Nous avons emmené la petite chez l'ostéo et elle a pris des sirops homéopathiques de chez Pédi***d nervosité et sommeil, je ne sais pas si ça a vraiment fait effet mais on était près à tout pour qu'elle dorme, qu'elle ne réveille pas sa grande soeur, qu'elle ne nous interrompe plus dans nos calins... Je ne sais si tout ce que je te racontes va te remonter le moral, pour ma part je n'ai jamais pu la laisser pleurer seule dans son lit, et tu vois maintenant elle s'endort seule, elle dort toute la nuit et est épanouie, c'est une question de temps, ça passera même si ça parait une éternité, ne te décourage pas, fais toi aider par ton conjoint ou quelqu'un d'autre pour prendre le relais parfois même 5 minutes, ça fait du bien. Je vous souhaite beaucoup de courage car je sais à quel point on peut être découragés parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

encore des problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: encore des problèmes de sommeil   encore des problèmes de sommeil EmptyVen 6 Avr - 20:58

Je ne vais pas trop pouvoir t'aider, mais je peux répondre à la question "pourquoi les autres y arrivent et pas moi?" --> Les autres galèrent aussi parfois, tu n'es pas seule! Ca ne résoud pas les problèmes, mais parfois ça fait du bien de savoir que d'autres vivent la même chose.
J'ai vécu et vis encore exactement ce que tu décris avec Lou: Jusqu'à 1 an, elle s'est réveillée jusqu'à 10 fois par nuit, voulant téter à chaque fois. J'étais épuisée, ne sachant vraiment pas comment faire. Le soir, l'endormissement était très difficile.
Et puis depuis presque 2 mois, nous avons changé notre façon de faire: c'est son papa qui l'endort le soir. Elle s'endort plus facilement et se réveille moins la nuit (2 ou 3 fois, c'est déjà mieux que 10!!!!!). Le sommeil a toujours été difficile avec Lou. Et pourtant, j'ai cododoté aussi avec Léo jusqu'à 6 mois, mais il a fait ses nuits à 2 mois, et jamais ça n'a été aussi difficile... Chaque enfant est différent.
Tu dois trouver un bon compromis entre ce qui est possible pour toi (cododo ou pas, prise de relai du papa, etc...), ce qui convient à ton bébé (a-t-il besoin d'être rassuré, de sentir ton contact pour dormir? Accepterait-il de dormir contre son papa? pourrait-il se rendormir avec un doudou qui a ton odeur au lieu de téter?), et ce qui convient au reste de la famille.
Ce sont des idées comme ça, des pistes, il n'y a que toi qui peut trouver, tatonner...
Il est encore tout petit, les choses changent et évoluent très vite à cet âge, mais je comprends bien ta fatigue...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 313
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : seine et marne

encore des problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: encore des problèmes de sommeil   encore des problèmes de sommeil EmptyVen 6 Avr - 23:46

Plein de pensées ,Claudia...
Juste ,céline était comme ça pour le jour,(la nuit elle dormait plutot bien jusqu'à la période des dents)
Pas moyen de la poser passait les 3/4 de son temps au sein,le soir elle têtait en continu de 17h à 22h...
C'est dur ,c'est clair.(l'allaitement dans l'écharpe aide beaucoup pour gérer le reste)
Mais dès qu'elle a su se déplacer,elle n'a plus eu qu'une obsession,bouger.
De même,elle a commencé d'un coup à faire la sieste dans son lit(vers 8 mois),puis à s'endormir avec son papa en mon absence,et ,un beau jour(vers 18 mois je crois)à s'endormir sans le sein en ma présence et sans que j'y sois pour quelque chose.
Chaque enfant est différent,personnellement j'ai eu la chance que le plus dur soit avec la première,bon courage à toi.
Et dans mon cas,avec les jumelles(pour céline je ne savais pas faire),le portage dos m'a vraiment changé la vie...

Je repense à un truc:
les premiers mois ,les filles dormaient dans une petite couverture d'emmaillotage la nuit,elles aimaient vraiment beaucoup,et à priori ça les aidait vraiment à dormir(si elles dormaient sans ,elles se réveillaient beaucoup plus souvent)
Si tu veux,je peux t'en prêter une pour voir.
Tiens moi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

encore des problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: encore des problèmes de sommeil   encore des problèmes de sommeil EmptySam 7 Avr - 18:08

merci les filles!
en effet je sais que mon fils est petit (même pas 1 mois!) et en plus il a des fortes coliques le pauvre
le problème est que j'ai dejà vecu tout ça et je n'ai aps envie de recommencer!
j'ai le terreure qu'il soit comme sa soeur! et comme dit mon homme, si on a peur de ça on va le transmettre à l'enfant qui va reproduire exactement le comportement que l'on craint...
je me rend compte que je pars fatiguée alors que pour Béatrice j'étais reposée, c'était mon 1er enfant
je vais lui donner une chance à ce petit quand même!!
Isabelle, je veux bien essayer la cuoverture d'emmaillotage, je viens à la réunion maternage le 18...
et pour ce qui concerne le chocolat, ne m'en parlez pas...j'en mange sans arret, je mange tout sans arret d'ailleur, la faim de l'allaitement!!
bonne paques à toutes!

ps : Morwenna on voit gla10 à la réunion le 18 et on se met d'accord avec elle; en effet le portage dos doit être bien pratique
Revenir en haut Aller en bas
triton

triton


Messages : 93
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 45
Localisation : centre

encore des problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: encore des problèmes de sommeil   encore des problèmes de sommeil EmptySam 7 Avr - 18:58

Je me permet de te repondre juste une petite chose :
Sans aller jusqu'a "laisser pleurer", je n'aurais pas pu non plus, j'ai trouvé ici beaucoup de soutien pour etre capable d'accompagner les pleurs. Je couchais sacha, il pleurait, je m'asseyais a coté de son lit et je lui caressait doucement le visage en lui chuchotant des mots ou des shuuuut. Quand j'ai accepté qu'il pleure pour s'endormir, il a assez rapidement arreté de pleurer... comme quoi....
A mediter mais cela peut etre un bon compromis entre l'endormir a bras et le laisser pleurer....
Bon courage, je me rapelle encore comment j'ai ronger mon frein il y a 3mois avec ces histoires de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Morwenna

Morwenna


Messages : 40
Date d'inscription : 13/12/2011

encore des problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: encore des problèmes de sommeil   encore des problèmes de sommeil EmptySam 7 Avr - 20:05

Attention au chocolat ! Catherine m'a dit que ça pouvait générer des coliques chez le bébé !
Bon courage et bonnes nuits !


PS : OK pour voir ça le 18.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 313
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : seine et marne

encore des problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: encore des problèmes de sommeil   encore des problèmes de sommeil EmptySam 7 Avr - 20:31

Claudia,j'ai deux tailles,il fait quel poids ton bout d'chou?
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

encore des problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: encore des problèmes de sommeil   encore des problèmes de sommeil EmptyDim 8 Avr - 7:16

non....je peux pas arreter le chocolat!!!

nicola doit faire 4.5 kg environ pour 54-55 cm je dirais

j'en reviens pas pour le chocolat...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Messages : 313
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : seine et marne

encore des problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: encore des problèmes de sommeil   encore des problèmes de sommeil EmptyDim 8 Avr - 8:18

ok,je t'amène ça le 18.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

encore des problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: encore des problèmes de sommeil   encore des problèmes de sommeil EmptyDim 8 Avr - 9:53

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Yumycilou

Yumycilou


Messages : 27
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 42
Localisation : Juilly

encore des problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: encore des problèmes de sommeil   encore des problèmes de sommeil EmptyDim 8 Avr - 20:19

Sans vouloir trop te juger je pense qu'il est trop tot pour croire que ton fils te fera la vie dure comme Béatrice.
Le sommeil de Johan a été chaotique les 2emes mois, j'ai craqué plus d'une fois au point qu'entre 20/00h c’était son papa qui s'en occupait...

Personnellement le cododo je ne suis pas pour.. mais pas contre occasionnellement...
Je connais pas mal de mamans (et papas) qui ont des soucis avec leurs enfants pour qu'ils s'endorment seul!

Johan n'a fait ses nuits qu'à partie de 5mois1/2 et avant il se reveillait 2/3 fois par nuit pour teter et se rendormer immediatement.

Je suis de tout coeur avec toi, tient bon, si tu as besoin d'aide ou de parler n'hesite pas!

Triton: je faisais un peu la meme chose que toi pour coucher mon fils et maintenant il s'endort sans pleurs apres une grosse seance de calin!
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Messages : 656
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 45
Localisation : Brou sur Chantereine 77

encore des problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: encore des problèmes de sommeil   encore des problèmes de sommeil EmptyLun 9 Avr - 16:40

tu as raison yumycilou! en fait j'ai la trouille...
je suis fatiguée et je vis mal le moment present, j'ai trop envie qu'il soit grand et je ne profite pas de mon tout petit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore des problèmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: encore des problèmes de sommeil   encore des problèmes de sommeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encore des problèmes de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cododo, co-sleeping...le sommeil de nos petits
» problèmes de Tilia: faut que j' en parle quelque part
» problème de sommeil ...
» problème de sommeil
» le téton, la tétine et le sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: De la vie de tous les jours-
Sauter vers: