Maternage et Attachement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maternage et Attachement

Bienvenue sur le forum de l'association Maternage et Attachement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères

Aller en bas 
+11
cla78
Gla10
mamounette
Castorette
timluck
manue
amélie
Lily
Mag
Patou
Delph
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
amélie




Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 7:29

Un avantage des cas lourds comme tu dis Manue, c'est qu'ils font relativiser d'une part, et je pense que c'est à chacun d'y associer chez lui, l'évènement qui y correspond le plus, en terme de sentiment et non de vécu. Dans les bouquins, je constate que l'on retrouve très souvent ces expemples 'lourds'. Il faut savoir également que ce n'est pas tant l'évènement qui est important mais le ressenti qui y est attaché : et oui, chacun réagissant à sa manière en fonction de son histoire, de comment ça se passe à la maison, un évènement n'aura donc pas la même portée émotionnelle sur chacun d'entre nous, et donc sur l'enfant également. Alors oui, peut être que notre enfant ne connais pas la punition dans la cave, mais peut être a t il vécu la même honte ou le même désarroi affectif quand nous lui avons demandé devant d'autres personnes d'aller se calmer seul dans sa chambre...(cet exemple n'est peut être pas valable, c'est juste pour essayer d'imager!). Les évènements se ressemblent mais les ressentis associés sont uniques...

Mais je te rejoins, cela serait quand même plus facile pour nous que nos exemples de vie courante soit repris dans des bouquins!!! lol Ils y sont parfois, mais je te laisse apprécier la qualité de ces bouquins, ou revues.... Wink

Juste ma réflexion, dis moi ce que tu en penses Manue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 8:28

J'ai commandé Au coeur des émotions de l'enfant, j'ai hâte qu'il arrive...
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 12:02

Super cla78!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 20:13

Moi certains de ces exemples lourds m'ont rappelé mon enfance et m'ont permis de mieux comprendre certaines de mes difficultés et surtout d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Mag




Messages : 69
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 48
Localisation : Lognes

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 20:24

Ca me fait le même effet qu'a Delph.
Ce n'est pas facile tous les jours mais j'avance, j'espère que ça m'aidera pour offrir à Lucas une éducation non violente
Revenir en haut Aller en bas
manue

manue


Messages : 75
Date d'inscription : 17/09/2009

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 21:08

Salut les filles,

en effet Amélie, à chaque partie du livre j'essaie de voir a quel cas ca correspond ds notre quotidien ! mais bon j'aurais préféré quand même que ca me parle plus quoi !

en tout cas, chaque faut que je prenne un peu de recul, parce que la, tous les faits et gestes des ptits, j'y réfléchis +++ !!

Delph et Mag, je suis désolée , j'ai été maladroite... biensur je parlais de mon cas.
C bien d'avancer ! et c super que vous ne soyez pas tombé ds l'imitation de l'éduc recue ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 21:16

Une fois qu'on en a bien pris la figure, qu'on a bien mijoté dans nos souvenirs, nos éventuelles erreurs, ou dans notre histoire parfois un peu lourde, alors oui, y'a l'option Thérapie, mais pouvez aussi trouver du réconfort dans les lectures de Boris Cyrulnik!....
Moi j'y suis...ca fait du bien............. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Mag




Messages : 69
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 48
Localisation : Lognes

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMar 27 Oct - 22:03

manue a écrit:
Salut les filles,

en effet Amélie, à chaque partie du livre j'essaie de voir a quel cas ca correspond ds notre quotidien ! mais bon j'aurais préféré quand même que ca me parle plus quoi !

en tout cas, chaque faut que je prenne un peu de recul, parce que la, tous les faits et gestes des ptits, j'y réfléchis +++ !!

Delph et Mag, je suis désolée , j'ai été maladroite... biensur je parlais de mon cas.
C bien d'avancer ! et c super que vous ne soyez pas tombé ds l'imitation de l'éduc recue ! bravo !

Tu n'as pas a être désolée Manue, de fait je te rejoins sur le fait que des exemples un peu plus "leger" auraient été les bienvenus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 21:02

Pas besoin de t'excuser Manue, c'etait juste pour donner un contre exemple.
Sinon Cyrulnik, je connais bien et j'adore et la thérapie ça fonctionne super bien quand on trouve le bon.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 12:41

Je suis contente, mon homme m'a commandé "au coeur des émotions de l'enfant" et "élever nos enfants avec bienveillance"!!! Je lui avais parlé de ces bouquins, il les a commandé en même temps qu'un bouquin pour lui et un pour Léo.

Je vais donc bientôt pouvoir donner mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 12:52

J'ai reçu Au coeur des émotions de l'enfant, je vais commencer dès que possible !
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 13:12

Bonne lecture les filles!!
Et surtout gardez le par la suite, pour le ressortir en cas de besoin... car c'est un bouquin plein de ressource pour la petite enfance entre autre (ça sert aux grands aussi!!), surtout quand on est face à des stéréotypes d'éducation (style sans écoute des émotions, sans respect physique de l'enfant..). Il a été un bon camarade de réflexion pour moi, quand on s'est retrouvé face à l'education nationale et un schéma bateau de la rentrée, pareil pour tout le monde, alors que non, nos enfants ne sont pas pareil, et n'ont pas les même besoins et capacités que leur petit voisin...

Alors bonne lecture oui, et si tout ne parle pas dans l'instant c'est que ce n'est pas le moment...
Impatiente d'avoir vos échos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Maëv'

Maëv'


Messages : 24
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 42
Localisation : 77

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 22:34

Salut les filles,

pour répondre à Del, moi aussi j'avoue que je suis bien contente d'avoir lu ce livre (que je n'ai pas encore terminé en fait... pas assez de temps pour lire).
Il m'aide bien à gérer le quotidien et je trouve que ce qu'elle dit est tellement évident que dès que je vois un parent agir à l'inverse de sa pensée, ça me fait presque bondir.

Quand Emma n'est pas contente, je fais un peu comme vous toutes, je me mets à sa place, j'essaie de comprendre pourquoi, de la contenir et de la caliner, de lui proposer des choses, de la divertir ou tout simplement d'être présente pour elle et en général, ça passe assez facilement.
Comme l'explique bien l'auteur, il ne faut pas tomber non plus tomber dans un schéma ou on cède à tout. Ce serait mauvais pour l'enfant qui n'aurait alors aucune limite.
Alors je jauge la situation. Elle veut s'amuser avec le tube de dentifrice ? soit... y'a rien de grave là dedans.

Lorsque que je veux qu'Emma me suive quelque part alors qu'elle est déjà occupée par quelque chose, je prends le temps de lui expliquer où nous allons aller (au bain, dans le salon, chercher du pain) et que nous reviendrons jouer ici après et elle accepte sans broncher.

Ce qui m'énerve le plus, ce sont les gens qui disent qu'elle fait des caprices. (je n'ai jamais aimé ce mot)
exemple : dimanche, quand je lui donnais sa compote, elle s'amusait à mettre sa tétine dans sa bouche entre chaque cuillérée. C'était rigolo mais j'ai quand même voulu rincer la tétine avant de la lui laisser pour de bon. Je lui ai donc pris et elle n'était pas contente. Une fois que je suis revenue, elle a arrêté de pleurer. Et là tout de suite, les commentaires de l'entourage..."ooh la laaaaa, elle fait des caprices hein".
En même temps, c'est normal, elle était tranquille avec sa tétine dans la bouche et moi, je viens et je la lui prends. C'est pas très sympa non plus ! normal qu'elle manifeste son mécontentement.

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

En tout cas, n'hésite pas à m'appeler si tu as besoin.

Biz
Revenir en haut Aller en bas
silouhette

silouhette


Messages : 274
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 46
Localisation : gagny

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 17:00

j'ai aussi lu ce livre, et j'ai adoré (je l'ai devoré)
c'est d'ailleurs le seul que j'ai réussi à lire (j'ai tenté la méthode sans perdants, mais j'ai plus de mal)
si vous avez d'autres livres sur l'env, je suis preneuse

c'est vrai que les exemples sont parfois extrèmes, mais ça aide aussi à comprendre les réactions des enfants et les nôtres (j'ai eu de la chance, j'ai toujours eu des parents à mon écoute)

à la maison pour les colères, j'essaie de gérer en fonction de la colère pour Maëlle
quand Ilyès il fait des grosses colères et va tout seul se calmer dans un coin, puis, revient demander un calin

j'essaie toujours de comprendre pourquoi ils font une colère et je parle beaucoup avec mes enfants de leurs sentiments et des miens (Ilyès est encore un peu petit, mais, je le fais quand même)

j'essaie aussi de me mettre à leur place et, je ne les mets pas devant le fait accompli
quand on va dans un magasin de jouets, je leur dit qu'ils peuvent regarder et toucher, mais que je n'achète rien
et pas de colère
quand je leur dit on s'en a, il repose le jouet et on sort tranquillement

mon mari a vraiment du mal à adhérer à cette théorie
pour lui un enfant ça se dresse (mais, c'est l'éducation qu'il a eu)
il a quand même fait beaucoup d'efforts, et j'éspére qu'il va continuer a en faire, parce que il y a vraiment eu des moments difficiles où j'ai failli partir avec mes enfants sous le bras

maintenant avec Maëlle j'ai un autre problème, il y a des fois où elle ne m'écoute plus du tout, elle se met à courir partout, à hurler, à taper son frère, à lancer tout ce qui lui passe sous la main
et là, je suis vraiment perdue, je ne sais pas quoi faire pour la calmer
elle ne fait ça qu'avec moi, je pense que c'est une façon de me punir d'avoir fait un autre enfant

désolée, j'ai était un peu longue

et, si vous avez d'autres livres à me proposer, je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptySam 7 Nov - 20:17

J'ai commencé le bouquin (pas encore fini, mais je le dévore!).

Pour le moment, j'accroche vraiment. Ca fait prendre conscience de pas mal de choses, autant en tant que maman qu'en tant qu'instit, vu que je travaille avec des enfants de 6-7 ans.
Il y a pas mal de choses qu'on fait par automatisme sans y penser: une journée d'école, on est fatigué, untel pleure parce qu'il ne retrouve plus son crayon, on a parfois envie de lui dire "pfff, mais fait attention à tes affaires, je ne sais pas où est ton crayon", parce que pour nous, ça n'a pas d'importance, mais pour l'enfant, ça implique pas mal de choses derrière... Je sais que ce bouquin va m'aider à être plus attentive aux besoins de mes élèves, plus à l'écoute. C'est tellement important pour eux.

Et en tant que maman, là, forcément, ça aide aussi beaucoup. Tout à l'heure, Léo glisse et tombe, il pleure. Nico était à côté, il le prend dans ses bras et lui dit "c'est rien, arrête de pleurer" sur un ton gentil, certe, mais non, ce n'est pas rien, il a eu peur et s'est fait mal, il a le droit de pleurer pour évacuer ça. Du coup, j'en ai parlé à Nico. Lui il a dit ça pensant le consoler, lui dire que ce n'était pas grave, mais du coup, Léo a pu penser que son papa ne le prenait pas au sérieux. Je pense qu'il vaut mieux lui dire "tu as eu peur, tu t'es fait mal, mais maman (ou papa) est là pour te consoler".
Des petites choses bêtes comme ça, auquel on ne pense pas... et qui sont si importantes finalement.

En tout cas, je prends conscience de choses par rapport à Nico et à moi. Nico, lui, intériorise beaucoup, il ne dit jamais ce qu'il ressent, ne m'en parle jamais. Si ça ne va pas, personne ne le saura. Quand moi je ne vais pas bien, si je lui en parle, il me dit d'arrêter d'en parler, que ça va passer. Ben non, moi si j'intériorise, ça ne va plus du tout, besoin d'évacuer...
Je me rends compte que ma Maman a toujours été à l'écoute de mes besoins, de mes émotions, et j'ai donc appris à ne pas intérioriser, parce que je sais que je peux être écoutée. Je m'aperçois à quel point c'est important, et quelle chance j'ai eu d'avoir une maman comme ma maman.

Bref, un beau livre qui fait beaucoup réfléchir, et j'espère que je saurai être à la hauteur pour comprendre et écouter Léo aussi bien que ma maman l'a fait pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptySam 7 Nov - 20:32

Smile
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyDim 15 Nov - 14:38

Très interessant le chapitre sur les colères. J'ai pris conscience d'une chose: quand l'enfant fait une colère, ce n'est pas pour obtenir gain de cause forcément (et puis ce n'est pas aux parents de céder à tout, c'est clair), mais juste ce besoin d'évacuer de leur corps cette émotion beaucoup trop forte.
Dire que sans ce bouquin, je serai passée à côté de cette prise de conscience!!!!
Et moi même, je suis souvent rentrée dans le jeu avec Léo du: "c'est pas toi qui décide, maman a dit non, c'est non". Mais je m'aperçois qu'il le savais très bien que c'était non! Il avait juste besoin de faire sortir sa colère!
Dorénavent, je l'accompagnerais davantage dans ses colères en lui disant que je comprends pourquoi il est en colère, qu'il a le droit de faire sortir la colère de lui en pleurant, hurlant, et en lui ouvrant les bras pour qu'il trouve le réconfort dont il a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 20:19

Il y a aussi une partie du bouquin quie va bien m'aider dans les trois mois à venir. En février, nous partons en Polynésie, mais sans Léo (15 jours sans lui!!!!): voyage trop long (24h) + décalage horaire (12h), on ne peut pas lui imposer ça.
Du coup, je vais appliquer à la lettre tous les conseils d'Isabelle Filliozat pour qu'il ne se sente pas abandonné (lui en parler pas mal de temps à l'avance, j'ai d'ailleurs commencé à évoquer le sujet avec lui, lui expliquer ce qu'il fera et ce que nous ferons, on passera un petit moment avec la web cam chaque jour pour le voir et pour qu'il nous voit, et on va lui laisser une photo de nous et des objets ou vêtements à nous pour qu'il sente notre odeur).
Je dois dire que j'angoisse un peu, mais j'espère que ça se passera bien (c'est si long 15 jours pour un petit de cet âge...)
Revenir en haut Aller en bas
timluck

timluck


Messages : 1525
Date d'inscription : 06/04/2009

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 21:15

Je suis partie au Mexique en 2007 pendant 15 jours et Tim avait 15 mois
J'ai angoissé mais ça s'est super bien passé pour eux. Ils étaient chez mes parents qu'ils voient tous les jours. Par contre, je suis partie à la Martinique avec eux malgré les 8 heures de vol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 22:00

Y'a pas de raison que ça se passe mal si on fait ce qu'il faut pour qu'ils ne se sentent pas abandonnés...
Léo sera chez ses grands-parents qu'il connait bien et voit souvent, je sais qu'ils vont bien s'occuper de lui, mais c'est pas facile de laisser mon petit coeur aussi longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Delph

Delph


Messages : 1519
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Noisy le grand

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyJeu 26 Nov - 20:48

Il y a aussi la boite à bisous, tu mets dans une boite des bisous en papier et tu fais des bisous dessus devant léo et puis tu lui dis que dès qu'il a besoin d'un bisous, il peut se servir.
Revenir en haut Aller en bas
Castorette

Castorette


Messages : 1364
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 44
Localisation : Mitry-Mory (77)

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyJeu 26 Nov - 20:54

Super, merci, j'aime beaucoup beaucoup cette idée!!!
Revenir en haut Aller en bas
kittynours

kittynours


Messages : 240
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 42
Localisation : Condé Sainte Libiaire

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyJeu 26 Nov - 22:47

Moi aussi j'aime beaucoup cette idée....

Je vais la partager avec toutes mes copines/mamans!!
Revenir en haut Aller en bas
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 10:08

Bonjour !

J'ai commencé à lire Au coeur des émotions de l'enfant hier soir dans les transports en commun. Je le dévore, j'ai continué ce matin, et j'en suis à la page 116.
Au fur et à mesure de ma lecture, des questions me viennent, et j'aimerais les partager avec vous, afin d'avoir votre avis, de lire vos expériences, et de les confronter avec mon avis et mes expériences. Tout ça si vous êtes d'accord bien sûr ! Ca me permettra d'avancer...

Mon petit Nils a bientôt cinq mois.

Isabelle Filliozat écrit : "Un tout petit bébé pleure parce qu'il a un besoin ou parce qu'il cherche à dire quelque chose. Assurez-vous tout d'abord que ses besoins sont satisfaits. S'il continue de pleurer, écoutez-le simplement". Elle écrit par ailleurs qu'il ne faut pas chercher à faire taire les pleurs, mais au contraire les favoriser pour que l'enfant se sente libéré.
Concrètement, quand mon petit garçon pleure, que je l'ai pris dans mes bras et que je me suis assurée que ses besoins sont satisfaits, dois-je le reposer et accompagner ses pleurs (en lui parlant, en le regardant, en lui tenant la main, en lui caressant les cheveux par exemple) ? dois-je cesser de le bercer, de le consoler, de le câliner, puisque ça risquerait de minimiser ses émotions ?

Un peu plus loin dans l'ouvrage, Isabelle Filliozat écrit à propos de la sucette (ou tétine). Elle écrit exactement ce que j'ai toujours pensé de la tétine : "Quand un bébé pleure, les parents disent volontiers qu'il a besoin de sa sucette pour s'endormir, pour se calmer. En réalité, les parents ne supportent pas les cris de l'enfant, ils lui demandent donc de se taire".
J'ai toujours considéré et appelé la tétine comme un "tais toi". Cependant, Nils a une tétine à la crèche, et à la maison. Je l'ai dit précédemment sur ce forum, il a du mal à s'arrêter de téter au sein. Il tétouille jusqu'à s'endormir la plupart du temps. Ca arrive parfois qu'il s'arrête sans pour autant s'endormir. Hier soir, je l'ai pris dans mes bras jusqu'à ce qu'il s'endorme. Il avait sa tétine. Il tétouille jusqu'à être dans un sommeil vraiment profond.
D'après I. Filliozat, nous interprétons le besoin "comme étant de succion. Vous lui donnez une sucette. Vous apprenez à votre enfant à avoir besoin de quelque chose dans sa bouche dès qu'il vit une émotion. Plus tard ne risque-t-il pas d'avoir tendance à grignoter ou à se ronger les ongles chaque fois qu'il sera ému ?".
J'ai rongé mes ongles pendant 17 ans et il m'arrive encore de ronger certains de mes ongles (ça ne me plaît évidemment pas). Je n'aimerais pas que Nils ronge ses ongles quand il sera plus grand. Mon homme a un peu tendance à lui fourrer la tétine dans la bouche dès qu'il pleure. J'avoue qu'il m'arrive parfois également de commencer par ça, c'est une solution de facilité...
Que pensez-vous de la tétine ? Vos enfants en ont-ils une ? pourquoi oui ou pourquoi non ?

Merci d'avance pour vos réponses, réactions, remarques, etc. !
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
amélie

amélie


Messages : 1125
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 45
Localisation : Villeparisis

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 10:24

C'est super intéressant Cla78 tout ça!
Je viens de passer du temps sur l'ordi et mes enfants me le font savoir...... je n'ai donc pas le temps de te répondre mais je reviendrai vite! En attendant : ici pas de tétine, car peut être à mal, j'ai donné le sein pour ce "besoin de sucion". Je sais que toutes ne le font pas...erreur? je sais pas.
Quant aux pleurs : les émotions sont utiles et permettent entre autre au corps d'évacuer. Le tout est qu'il soit permis à l'enfant de les faire sortir et d'être accompagné car cela peut s'avérer pour lui très perturbant, effrayant... Après je pense que la méthode d'accompagnement est perso à chaun. Le prendre ou non dans les bras, le bercer ou non, lui parler... Ici, je prenais ou portais Arthur dès que je pouvais, et je lui parlais beaucoup. Pour Colin le deuxième, je ne peux pas toujours le prendre, alors je lui parlais beaucoup.
A toi de trouver ce qui est possible pour toi, et ce qui va aider ton bout de chou!!

Bon beh j'ai pas mal écrit quand même...Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parent-enfant.bbactif.com
cla78

cla78


Messages : 1478
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 46
Localisation : Noisy le Grand

Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 EmptyMer 2 Déc - 10:32

Merci Amélie et merci Arthur et Colin pour leur patience !
Je rebondis sur le fait que tu as donné le sein pour répondre au "besoin de succion".
J'ai pensé également que ça pouvait être une solution (à la crèche ça risque d'être un peu problématique).
Je sais bien qu'il ne faut pas prendre tout ce qu'elle écrit au pied de la lettre, et l'adapter à son vécu, ses expériences, ses objectifs, etc., mais ça rejoint aussi ce qu'Isabelle Filliozat écrit : "Vous apprenez à votre enfant à avoir besoin de quelque chose dans sa bouche dès qu'il vit une émotion."
Alors quid ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères   Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au coeur des émotions de l'enfants : comment gerer les colères
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» sentiments difficiles à gérer
» Pleurs et colères de bébé de Solter
» Se libérer du stress et des émotions indésirables (conférence mardi 15 mai 19h30 Villeparisis)
» Echarpe Côté coeur
» CNV : Etre parent avec son coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternage et Attachement :: C'est ici que ça papote! :: Nos lectures-
Sauter vers: